limite f(x)cos(x) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

limite f(x)cos(x)

On se donne une fonction $f:[0,+\infty[\to\R$ continue telle que $\lim_{x\to+\infty}f(x)\cos(x)\in\R\cup\{-\infty,+\infty\}$.
Il faut démontrer que :

1) Sous les hypothèses précédentes alors on a en fait : $\lim_{x\to+\infty}f(x)\cos(x)=0$.
2) Si $f$ est continue, mais non uniformément continue alors il se peut que $\lim_{x\to+\infty} f(x)\cos(x)=0$ mais $\lim_{x\to+\infty} f(x)\ne0$ (Je ne trouve pas d'exemple...).
3) si $f$ est UC alors $\lim_{x\to+\infty} f(x)\cos(x) = 0$ implique que $\lim_{x\to+\infty} f(x)=0$.

Merci !

Réponses

  • Il y a plusieurs erreurs dans ton énoncé.
  • Bonjour.

    2) Tu construis une fonction $f$ nulle sur$[2k\pi;2(k+1)\pi]$ sauf un pic affine par morceaux $f((2k+1)\pi) = 1$ et la base du support de longueur $\frac1k$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev : je disais qu'il y avait une erreur d'énoncé car l'assertion exacte devrait être "$f$ ne tend pas vers 0" et non $\lim_{x\to\infty}f(x)\ne 0$".
  • Pour 1) on peut considérer la suite $x_n=x_0+2n\pi$ avec $x_0\ne \pi/2,3\pi/2$, non ?
    Ok ev j'essaie de voir ce que donne ta fonction. Merci.
    @JLT quelles sont les autres erreurs ? Merci.
  • Arf ! merci JLT !

    amicalement,

    e.v.

    [un bon grog à la mirabelle et au plumard]
    %Effectivement, sous l'hypothèse $\lim_{x\to+\infty} f(x)\cos x=0$, si $\lim_{x\to+\infty} f(x)$ existe alors $\lim_{x\to+\infty} f(x)=0$.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @fanf : la première question m'a l'air fausse.

    J'étais mal réveillé.
  • Ok donc pour 1) si $L\in\R$, est-ce que ceci est juste ? Soit $x_n=2n\pi+y_0$ où $y_0\ne\pi/2,3\pi/2,etc.$ on a $f(x_n)cos(x_n)=Cte f(x_n)\to L$ donc $f(x_n)\to\frac{L}{Cte}$ et par conséquent on a nécessairement $L=0$ sinon on aurait que $f(x_n)cos(x_n)$ possède une limite et $f(x_n)$ possède une limite ce qui impliquerait que $cos(x_n)$ possède une limite. (je sens que j'écris une bêtise là !)
    Des idées pour le 3) ?
    Merci !
  • @fanf : il n'y a pas de bêtise dans ce que tu dis, sauf que tu n'aboutis pas à une contradiction à la fin.
  • Oui en effet...
  • Très bel exercice, que je ne connaissais pas, et qui fait bien réfléchir...

    Pour la question 1), c'est simple, on l'a dit. Si $g(x)=f(x)\cos x$ a une limite finie ou infinie quand $x\rightarrow +\infty $, alors la suite $g(\frac{\pi }{2}+n\pi )$ a la même limite, et comme c'est la suite nulle, terminé.

    Pour la question 2), encore une bonne idée de prendre une fonction $f$ qui fait des pics, comme la fonction qu'on bricole pour donner un exemple de fonction n'ayant pas pour limite $0$ en $+\infty $ et avec intégrale $\int_{0}^{+\infty }f(t)dt$ convergente, dont on a parlé dans un autre fil ....

    Juste pour la beauté du geste, on peut chercher une fonction $f$ de classe $C^{\infty }$ et non majorée sur $\R_{+}$. Je pense à $f(x)=\frac{x}{1+x^{4}\cos ^{2}x}$, qui satisfait visiblement à ces conditions.
    On peut prendre d'autres exposants pour les $x$ en haut et en bas, mais ceux-ci conduisent à des calculs pas trop compliqués, et cette fonction $f$ se prolonge agréablement à $\R$ tout entier. J'ai un peu galéré pour prouver que la limite de $g(x)=f(x)\cos x$, quand $x\rightarrow +\infty $, est nulle, mais ça me semblait vrai, et j'ai fini par trouver en attendant ma copine Mireille dans mon auto, et je crois avoir prouvé que pour $x>\pi $, on a : $\left| g(x)\right| \leq \frac{x+\pi }{(x-\pi )^{2}}$. Cela peut faire une colle pour Math. Sup, chapitre FVR, mais hélas pas pour Spé, où j'officie...

    Reste la question 3), du plus haut intérêt elle aussi, mais je ne vois pas encore...

    Bonne dimanchade.

    RC
  • Bonjour Raymond, bonjour à tous. Pour la question 1) ton raisonnement est-il également juste si la limite n'est pas finie (i.e. $L=+\infty$ par exemple ) ?

    Pour la question 2) je vais regarder ta fonction. Mais pour revenir sur la méthode de e.v. il y a deux choses qui me dérangent : la première, ce n'est pas très grave, mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre une fonctions dont le support sur $[k\pi,(k+1)\pi],k\ge0$ est de longueur $\frac{1}{2^k}$. Et je pense qu'il vaut mieux que cette fonction vaille 1 en $(2k+1)\frac{\pi}{2}$ non ? Pour qu'à l'infini les valeurs de $x$ telles que $f(x)\ne0$ soient au voisinage des $(2k+1)\frac{\pi}{2}$ où le $\cos$ est est proche de $0$ non ?

    Pour la 3) je ne vois pas trop...
  • Bonjour,

    La fonction définie par $ f(x)=\dfrac{x}{1+x^{4}\cos ^{2}x}$ (proposée par Raymond) vérifie bien $\displaystyle\lim_{x\to+\infty}f(x)\cos(x)=0$.
    Il suffit d'écrire $f(x)\cos(x)=\dfrac1x h(x^2\cos x)$ avec $h(t)=\dfrac t{1+t^2}$ qui est bornée sur $\R$.
  • 1) Bien sûr puisque le résultat de composition des limites utilisé implicitement vaut pour $L \in \overline{\R}$.

    3) On prend un $\varepsilon > 0$, auquel on associe un $\delta >0$ tel que $|x-y| \leq \delta \Rightarrow |f(x)-f(y)| \leq \varepsilon/2$ avec l'uniforme continuité de $f$. On peut supposer que $\delta<\pi/8$ par exemple. On pose $\eta=\sin \delta >0$, et on choisit un $M>0$ tel que $|g(x)|\leq \eta\varepsilon/2$ dès que $x \geq M$. Pour les $x \geq M$ situés à une distance $\geq \delta$ de l'ensemble des zéros de cosinus, on a $|\cos x| \geq \eta$ ce qui permet de majorer $|f(x)|$ par $\varepsilon/2$. Pour les $x$ proches des zéros, on utilise l'uniforme continuité. Je te laisse mettre ça en forme.
  • @ jandri
    Bravo, bravo, bravo.
    Il n'y a pas même besoin de "calculus", puisque l'inégalité $\dfrac{2\left| t\right| }{1+t^{2}}\leq 1$ découle immédiatement d'une identité remarquable.
    Le raisonnement se généralise à toute fonction $f(x)=\dfrac{x^{\alpha }}{1+x^{\beta }\cos ^{2}x}$, avec $\alpha <\frac 1 2{\beta }$, puisqu'alors :
    $g(x)=f(x)\cos x=\dfrac{1}{x^{\frac 1 2{\beta }-\alpha }}\cdot \dfrac{x^{\frac 1 2{\beta }}\cos x}{1+(x^{\frac 1 2{\beta }}\cos x)^{2}}$.
    Bonsoir.
    RC
  • @ egoroffski : Merci. Je vois bien ce qu'il se passe dans le cas $|x-y|\ge\delta$, on a bien $\cos(x)\ge\sin(\delta)$ mais je ne vois pas comment ça marche dans l'autre cas...
  • bonsoir

    supposons f fonction uniformément continue

    si la limite lorsque x tend vers +oo de f(x).cos(x) est nulle
    cela n'implique nullement que la limite de f(x) soit nulle pour x infinie

    voici un contre-exemple: considérons la fonction toute simple exp(x) qui diverge pour x infinie
    j'ai eu l'occasion de montrer par le raisonnement des aires engendrées par la courbe de la fonction dérivée g'(x) avec l'axe des abscisses
    que limite pour x infinie de exp(x).cos(x) était nulle (la fonction cosinus impose sa limite nulle)

    il est possible par ailleurs de calculer l'intégrale pour x variant de 0 à +oo de exp(x).cos(x).dx soit:
    $$\int_0^{+\infty}e^x.cos(x)dx = -\frac{1}{2}$$

    il suffit pour cela de calculer grâce aux formules d'Euler une primitive de exp(x).cos(x)
    et de chercher sa valeur sur l'intervalle d'intégration de 0 à +oo

    cordialement

    PS: en fait le seul problème de la limite de f(x).cos(x) en l'infini
    surgit lorsque f est elle-même alternée comme l'est cos(x)
    alors la limite du produit n'est pas forcément nulle
  • Je ne comprends pas l'argument. Mais de tout façon $exp$ n'est pas uniformément continue !
  • Une remarque à propos de la généralisation de Raymond:
    Pour $\alpha>0$ et $\beta>0$, l'intégrale sur $]0,+\infty[$ de la fonction définie par $ f(x)=\dfrac{x^{\alpha }}{1+x^{\beta }\cos ^{2}x}$ existe si et seulement si $ \alpha <\frac 1 2{\beta }-1$.
    La condition $ \alpha <\frac 1 2{\beta }$ n'est donc pas suffisante.
  • @ jandri
    Dans le cas présent, on ne parle pas de la convergence de l'intégrale, il s'agit seulement d'exhiber une fonction $f$ définie sur $[0,+\infty[$, telle que $f(x)$ n'ait pas de limite en $+\infty$, mais que la limite de $g(x)=f(x)\cos x$, quand $x\rightarrow +\infty $, soit nulle.
    Bon dimanche.
    RC
  • @ Raymond Cordier

    J'ai bien compris, j'ai simplement parlé de cette intégrale car tu en avais parlé hier en disant:

    "Pour la question 2), encore une bonne idée de prendre une fonction qui fait des pics, comme la fonction qu'on bricole pour donner un exemple de fonction n'ayant pas pour limite 0 en $+\infty$ et avec intégrale $ \int_{0}^{+\infty }f(t)dt$ convergente, dont on a parlé dans un autre fil ... Juste pour la beauté du geste, on peut chercher une fonction de classe $ C^{\infty }$ et non majorée sur $ \mathbb{R}_{+}$"
  • Hello Fanf,

    Désolé du retard, je vais tâcher de préciser ce qui a pu ne pas te paraître parfaitement clair.

    Je reprends les mêmes $\varepsilon,\delta,\eta,M$ que précédemment. Je fixe un $x \geq M$, que je peux écrire $x=n\pi + r$
    avec $r \in [0,\pi[$.
    1) Si $r \in [0,\pi/2-\delta] \cup [\pi/2+\delta,\pi[$ alors $|\cos x| \geq \eta$ et $|f(x)| \leq \varepsilon/2$, cf mon précédent message.
    2) Si $r \in ]\pi/2-\delta,\pi/2]$, alors en notant $y=n\pi+\pi/2-\delta$, on a $|x-y| \leq \delta$, et donc
    $|f(x)-f(y)| \leq \varepsilon/2$. Comme $|f(y)| \leq \varepsilon/2$ d'après le point 1, on en déduit $|f(x)| \leq \varepsilon$
    (tu auras reconnu l'utilisation de $\left\lvert |a|-|b| \right\rvert \leq |a-b|$).
    3) Si $r \in ]\pi/2,\pi/2+\delta[$, même topo qu'en 2, en s'appuyant cette fois sur $z=n\pi+\pi/2+\delta$.

    Bon c'est sûrement la rédaction la plus moche que j'ai produite depuis longtemps, mais je suis trop fatigué pour chercher à
    faire plus élégant...
  • Merci egoroffski c'est très clair !
  • Je t'en prie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!