Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
131 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Ouverts de R

Envoyé par fanf 
Ouverts de R
il y a sept années
Bonjour.
Les ouverts de $(\R,d)$ où $d(x,y)=|x-y|$ sont les réunion dénombrables d'intervalles ouverts. Pour le montrer, on peut construire sur un ouvert $O$ de $\R$ donné, une rélation d'équivalence : deux points $a$ et $b$ de $O$ sont en relation si et seulement si le segment $[a,b]$ reste dans $O$. On obtient alors que les classes d'équivalences sont des intervalles, qu'ils sont ouverts et qu'il existe une surjection de $\Q$ vers l'ensemble des classes d'équivalences (grace à la densité de $\Q$ dans $\R$).
Est-ce toujours vrai si l'on prend une autre distance ?
C'est surtout l'étape où l'on montre que les classes d'équivalences sont des ouverts qui me pose question :
Dans "mon" cas je dis que si l'on se donne un élement $x$ dans une classe d'équivalence $C$ alors $x$ est dans $O$ donc il existe $\epsilon>0$ tel que $]x-\epsilon,x+\epsilon[\subset O$. Alors pour $\epsilon'<\epsilon$, on a $[x-\epsilon',x+\epsilon']\subset O$ et donc $]x-\epsilon",x+\epsilon"[\subset C$ pour $\epsilon"$ assez petit...
ccnc
Re: Ouverts de R
il y a sept années
Citation

Est-ce toujours vrai si l'on prend une autre distance ?

Peux-tu énoncer l' énoncé précis "...d..." à propos d'une distance quelconque d pour lequel tu demandes si $\forall distance\ d: (...d...)$ ?
H
il y a sept années
Remarque : $]x-\epsilon,x+\epsilon[\subset O$ donne directement $]x-\epsilon,x+\epsilon[\subset C$.

Pour ta question, tu peux regarder avec une distance qui induit la topologie discrète.
il y a sept années
Avec la distance qui induit la topologie discrete les boules ouvertes sont les singletons et $\R$ tout entier. Toutes les parties de $\R$ sont à la fois ouvertes et fermées. Donc la réponse est non ? Les singletons ne sont pas des intervalles...
il y a sept années
H écrivait:
-------------------------------------------------------
> Remarque : $]x-\epsilon,x+\epsilon[\subset O$ donne directement $]x-\epsilon,x+\epsilon[\subset C$.

En effet... merci
H
il y a sept années
Pour moi les singletons sont des intervalles, mais effectivement on peut chipoter. Je pensais plutôt à des exemples comme $\R\setminus\Q$ qui est ouvert mais non dénombrable.
il y a sept années
Pour la topologie discrète $\R-\Q$ est ouvert non dénombrable, ok. Mais quelle est la contradiction avec le fait que les ouverts doivent être réunion dénombrable d'intervalles ouverts ? muni de la distance usuelle on a $]a,b[$ non dénombrable... Je ne comprends pas ton exemple...
H
il y a sept années
Avec la topologie usuelle, tout ouvert est réunion dénombrable d'intervalles (et chacun des intervalle est non dénombrable, mais c'est une autre affaire).

Avec la topologie discrète, l'ouvert $\R \setminus \Q$ n'est pas réunion dénombrable d'intervalles (même si on dit qu'un singleton est un intervalle (ce que les gens disent en général)).
il y a sept années
Ah ok je comprends...
Rz
il y a sept années
Bjr,comment peut on demontrer qu'un ensemble est dense dans R?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 139 781, Messages: 1 363 458, Utilisateurs: 25 300.
Notre dernier utilisateur inscrit Seth.

Ce forum
Discussions: 31 202, Messages: 288 811.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités