Analyse linéaire

Bonjour, qu'est-ce que l'analyse linéaire ?
Merci.

Réponses

  • Je pense que c'est un cours d'algèbre linéaire écrit par remarque. Sinon, je sèche.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Non, c'est bien de l'analyse linéaire que je demandais. C'est le titre d'un livre de mathématiques que je suis sur d'avoir vu à la BU. Peut-être ce sont-ils trompés dans le titre ?
  • J'avais fait une feuille d'exercices à l'usage de mes élèves de Spéciales qui portait ce titre. Il s'agissait de résultats concernant les matrices, mais du point de vue de l'Analyse. Par exemple : adhérence et intérieur de l'ensemble des matrices de rang r, une matrice est diagonalisable ssi sa classe d'équivalence est fermée, l'ensemble des matrices diagonalisables est dense sur C mais non sur R, démonstrations par densité, etc... Bref, c'était de l'analyse en dimension finie, pour citer le titre d'un excellent ouvrage de la collection MIR. mais bon, c'est une approche personnelle de la question.
    ...............................................................................................
    A part ça, je suis allé voir le lien proposé par ev, et si j'ai bien compris il y a des analphabètes venus d'ici ou là qui demandent de l'aide pour passer des examens de niveau supérieur, et je présume que c'est pour ensuite postuler à des emplois et se plaindre si on ne les leur donne pas :
    << Chanjoys7.
    Bonsoir,
    Je suit une formation diplomante qui est le D.A.E.U et notre prof nous as demander de faire une étude d'un extrait d''un texte théâtrale (le cid). Je suis vraiment perdu. J'ai pas fait d'études littéraire en France et je ne sais pas par quoi commencer. Si quelqu'un pourrais m'aider ou m'expliquer un peu une méthode a suivre, je vous serais très reconnaissante !! >>
    Terrifiant !!!
    Bonne soirée tout de même. L'avenir nous appartient.
    RC
  • @RC :

    "Il s'agissait dfe résultats concernant les matrices, mais du pouint de vue d el'Analyse. par exemple :"

    Tu es donc d'après tes propres critères un analphabète. Tu n'es par contre peut-être pas "d'ici ou là". C'est moins clair en tout cas. Quand à tes critiques à bases de "je présume"...
  • Je note que tu as corrigé les fautes que j'avais citées. Tant que tu y étais, tu aurais pu supprimer les insultes peut-être xénophobes (sans doute, vu l'ensemble de tes fils) et l'étalage pathétique de clichés.
  • @ H
    Il s'agissait de fôtes de frappe, et je n'ai pas eu besoin de ton intervention pour les corriger, qu'est-ce que tu crois ? Pour quiconque a trois sous de jugeotte, rien à voir avec le texte que je cite, qui manifeste une ignorance profonde de notre langue.
    Il n'y a aucune insulte dans mon propos. Il n'est pas honteux de ne pas parler ni écrire le français, mais alors il ne convient pas de chercher à faire des études supérieures dans cette langue, et il est malhonnête de chercher sur internet de quoi faire semblant d'avoir un niveau que l'on n'a pas.
    Xénophobe ou trucphobe ou machinphobe, si tu crois que c'est avec de telles étiquettes que tu vas m'impressionner, tu te trompes, petit Fouquier-Tinville de carton-pâte qui scrutes mes messages pour savoir s'ils sont korrekts.
    RC
  • Raymond Cordier écrivait:
    > @ H
    > Il s'agissait de fôtes de frappe [...] rien à voir avec le texte que je cite

    Qu'en sais-tu ? Il est tout à fait possible que l'auteur ait simplement écrit rapidement et sans faire attention.

    > Il n'y a aucune insulte dans mon propos.

    Traiter d'analphabète quelqu'un qui ne maîtrise peut-être pas toutes les règles d'orthographes et de grammaires usuelles n'est pas une insulte ? Peut-être. C'est au moins très exagéré. Faut-il te rappeler la définition d'analphabète ?

    > Il n'est pas honteux de ne pas parler ni écrire le français, mais alors il ne convient pas de chercher
    > à faire des études supérieures dans cette langue,

    Il le maîtrise visiblement largement suffisament pour suivre des cours non littéraires. Je connais plusieurs mathématiciens fort talenteux qui sont capables d'avoir une telle densité de fautes.

    Par ailleurs, l'auteur du commentaire que tu juges terrifiant peut très bien progresser.

    > et il est malhonnête de chercher sur internet de quoi faire semblant d'avoir un niveau que l'on n'a pas.

    La pertinence de cette remarque m'échappe. Quel lien avec le commentaire en question ?

    Je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ton dernier paragraphe.
  • Bon, RC, je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre mais je te fais quand même une explication de ton texte. Mes remarques sont en rouge pour plus de lisibilité.

    A part ça, je suis allé voir le lien proposé par ev, et si j'ai bien compris il y a des analphabètes

    Ah ? "L'analphabétisme est l'incapacité complète à lire et à écrire", à ne pas confondre avec l'illettrisme, qui ne doit pas être confondu avec la méconnaissance de l'orthographe ; d'autre part, une personne qui serait incapable de lire et écrire en français pourrait très bien maîtriser correctement sa langue maternelle, et ne saurait être qualifiée d'analphabète.

    venus d'ici ou là qui demandent de l'aide pour passer des examens

    Je n'ai vu qu'une demande d'aide pour effectuer un travail dans le cadre du DAEU ; la personne n'a pas parlé d'examen

    de niveau supérieur

    Le DAEU n'est pas de niveau supérieur,

    et je présume

    Ah, et pourquoi présumer de telles choses ?

    que c'est pour ensuite postuler à des emplois et se plaindre

    La personne ne s'est plaint de rien et tu l'accuses à l'avance ?

    si on ne les leur donne pas :
  • Bonne nuit,

    @ Yrena. Il n'y a pas tellement de textes mathématiques qui portent ce nom (en tout cas sur Google).
    Il y a toutefois un livre de A.Lichnerowicz qui s'appelle Algèbre et analyse linéaires Masson éd. (1947).
    L'analyse linéaire, comme il me semblait, est l'étude relativement élémentaire des champs de scalaires, vecteurs, tenseurs. En gros, les gradients, divergence, rotationnels, etc...Le tout orienté vers la physique.
    Plus théorique, cela devient la géométrie différentielles, les formes différentielles extérieures, etc.

    Bien cordialement.
  • D'accord merci.
  • Bonjour CdP.

    L'analyse linéaire serait donc ce que j'appelle - entre moi et mon confesseur - l'analyse vectorielle ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,

    Ben oui, pour ainsi dire ... Mais l'essai de Lichné n'a pas eu de suite, apparemment. Peut-être que le succès de l'expression en littérature a découragé les matheux ?

    Bien cordialement, à toi et à ton confesseur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.