Exercice sur l'exponentielle d'une matrice

Salut
Je cherche un pdf ou je peux trouver des exercices corrigés sur l'exponentielle d'une matrice
S'il vous plait
Merci

Réponses

  • je veux la méthode de trouver l'exponentielle d'une matrice en diagonalisant la matrice .
    je trouve les valeurs propre , puis les vecteurs propre (disant que le rang de chaque valeur propre=1)
    je fait quoi après ?
    s'il vous plait
    merci
  • Bonsoir,
    Va voir sur le site de l'Iufm, je crois que ce problème résolu te donnera des idées.
  • Cherche aussi un pdf où l'on apprend à écrire en français correct ...
  • Bonsoir

    @Raymond Cordier: il doit sûrement y avoir une façon un peu plus "distinguée" de lui faire remarquer que ses messages contiennent des fautes d'orthographe et de grammaire...

    Cordialement.
  • Ouais mais pour le coup RC a sans doute raison. La maîtrise de la langue par kiroro est tellement déficiante que l'on peut raisonnablement suspecter que cela l'empêche de raisonner. Cela le gêne au moins considérablement pour communiquer.
  • Ok avec toi. Ce n'est pas le fond que je conteste, c'est la forme mais ça n'engage que moi.

    Cordialement.
  • Par exemple j'ai la matrice $A = \begin{pmatrix}0 &-1\\
    1 & 0
    \end{pmatrix} $.
    Le polynôme caractéristique est $a^2+1$ ce qui donne deux valeurs propres $a=\pm i$
    $a_1=-i $ et $a_2= i$
    Les vecteurs propres sont $v_1=(1,i) $ et $v_2=(i,1)$
    Je fais quoi pour trouver $e^A$
    S'il vous plait
    Merci.

    [Clique dans "Code LaTeX" pour voir comment écrire une matrice en LaTeX. ;) AD]
  • je suis désolé de vous avoir torturé avec mon français désastreux
  • bonjour

    à propos d'une matrice $A$ de format 2x2 il existe une relation (déterminée par les séries de Neuman à partir de $A^n$)

    donnant son exponentielle exprimée en fonction de $I_2$ matrice unité et la matrice $A$ elle-même

    avec $r_1$ et $r_2$ les deux valeurs propres distinctes de $A$ soit:

    $exp(A) = \frac{r_1e^{r_2}-r_2e^{r_1}}{r_1 - r_2}I_2 + \frac{e^{r_1}-e^{r_2}}{r_1 - r_2}A$

    pour ta matrice $A$ on sait que $r_1 = i$ et $r_2=-i$ il vient en conséquence:

    $exp(A) = I_2.cos1 + A.sin1$

    avec cosinus et sinus les fonctions circulaires habituelles repérées ici avec les formules d'Euler

    finalement: $exp(A) = \begin{pmatrix}cos1&-sin1\\sin1&cos1\end{pmatrix}$

    on reconnaît une matrice anti-symétrique d'angle 1 radian
    alors que $A$ est elle-même une matrice anti-symétrique d'angle $\frac{\pi}{2}$

    cordialement
  • H a écrit:
    La maîtrise de la langue par kiroro est tellement déficiante ...

    C'est çuikildikilè.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci.
    H.
  • Plus sérieusement, si $A$ et $D$ sont deux matrices (carrées) de même dimension telles qu'il existe une matrice inversible $P$ vérifiant $A=PDP^{-1}$, alors il est très facile de montrer que $\exp(A)=P\exp(D) P^{-1}$.
    Evidemment, si $\exp(D)$ est facile à calculer... :-)
  • M.Floquet
    Modifié (May 2022)
    Intéressant comme thème, récemment j'ai vu un exercice pour les oraux pour les écoles d'ingénieur (je pense que c'était un type Centrale) qui demandait de calculer l'exponentielle d'une somme de matrices dans le cas où les deux matrices ne commutaient pas forcément. Ca me semble quand même assez hors programme pour du bac+2 (j'imagine que ça pourrait être lié aux formules de Baker-Campbell)... Après étant incapable de retrouver le "pdf" de l'exercice en question, ce que je dis reste sûrement trop imprécis... Et puis peut-être qu'il y avait beaucoup d'indications avant de conclure... 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.