application non différentiable

Bonjour à tous, je viens de relire un cours et je suis tombé sur une phrase qui dit :
Il se peut que lim(t->0) (f(a+tu)-f(a))/t existe pour tout u et soit linéaire continue en fonction de u sans que f ne soit différentiable en a.

Je ne vois pas d'exemple qui prouve cette affirmation et je ne vois pas ce qu'il manque pour que f le soit...

Réponses

  • Bonsoir,

    Tout est dans le mot "différentiable": en quel sens ?
    Ce que tu donnes, c'est l'existence d'une dérivée au sens de Gâteaux, laquelle n'implique pas -par exemple- la différentiabilité au sens de Fréchet (la plus connue).

    Bien cordialement.
  • Sans chercher à briller en société par des considérations superflues, considérons que la différentiablilité est celle de nos cours de Sup et Spé. Nous avons abordé de sujet il y a trois mois dans un fil de discussion intitulé : Un contre-exemple en calcul différentiel. J'y ai écrit ce qui suit :
    Une fonction $f$ de deux variables peut avoir les propriétés suivantes en un point $(x_{0},y_{0})$ :
    \begin{enumerate}
    \item la fonction $f$ est continue ;
    \item la fonction $f$ a des dérivées partielles ;
    \item la fonction $f$ est dérivable selon tout vecteur $u\neq (0,0)$ ;
    \item la fonction $f$ est dérivable selon tout vecteur $u\neq (0,0)$ et l'application $u\mapsto f_{u}^{\prime }(x_{0},y_{0})$, prolongée par $(0,0)\mapsto 0$, est linéaire (et continue, ce qui n'ajoute rien en dimension finie) ;
    \item la fonction $f$ est différentiable ;
    \item la fonction $f$ est $C^{1}$.
    \end{enumerate}
    On a les implications bien connues, dont certaines sont triviales : $(6)\Rightarrow (5)\Rightarrow (4)\Rightarrow (3)\Rightarrow (2)$ et : $(5)\Rightarrow (1)$,
    et ce sont les seules (avec bien sûr celles qui s'en déduisent ...).

    On peut bricoler des exemples de fonctions $f(x,y)=\frac{x^{\alpha }y^{\beta }}{x^{\gamma }+y^{\delta }}$, $\alpha >0,\beta >0,\gamma \geq \delta >0$, prolongées par $f(0,0)=0$, qui constituent des contre-exemples en $(0,0)$ pour toute implication, autre que les précédentes, dont on pourrait se demander si elle est vraie, en particulier $(4)\Rightarrow (1)$, qui est bien tentante, a fortiori $(4)\Rightarrow (5)$ !

    Pour $(4)\Rightarrow (1)$, j'ai donné le contre-exemple suivant.
    Soit la fonction $f(x,y)=\frac{x^{3}y}{x^{6}+y^{2}}$ pour $(x,y)\neq (0,0)$, prolongée par $f(0,0)=0$.
    Cette fonction admet en $(0,0)$, selon tout vecteur $u=(a,b)\neq (0,0)$, une dérivée directionnelle $f_{u}^{\prime }(0,0)=\underset{t\rightarrow 0,t\neq 0}{\lim }\frac{f(at,bt)}{t}$ qui est toujours nulle, ce qui implique que l'application $u\mapsto f_{u}^{\prime }(0,0)$, prolongée par $(0,0)\mapsto 0$, est linéaire, comme c'est le cas lorsque la fonction $f$ est différentiable. Et pourtant ici, cette fonction $f$ n'est pas même continue en $(0,0)$.
    Bonne soirée.
    RC
  • Voilà un autre exemple.

    Tu prends $A = \{(x,x^2) \mid x >0\}$. Tu considères alors l'indicatrice de $A$. En $0$, elle admet une dérivée nulle dans toute les direction et pourtant elle n'est même pas continue en $0$.
  • Généralement, on préfère une fonction définie sur $\R^2$ tout entier, ou à tout le moins sur un ouvert de $\R^2$, mais sur une courbe quel intérêt ? Pourquoi pas une fonction définie sur $\Z$ ? Moi, j'ai du temps à perdre, mais le questionneur n'en a pas forcément ...
    RC
  • Où vois-tu que la fonction n'est définie que sur une courbe ? Pour moi, A est une partie de R^2, et donc son indicatrice est bien une fonction définie sur R^2 ...

    A force de vouloir à tout prix "casser" les intervenants que tu ne supportes pas même en peinture, tu finis par raconter n'importe quoi ...
  • Je développe un peu mon exemple.

    Je considère $A$ le sous-ensemble de $\R^2$ qui est constitué de tous les points de la forme $(x,x^2)$ pour $x>0$. C'est un arc de parabole. Je m'intéresse alors à $f$, l'indicatrice de $A$. On a ainsi $f(u)=1$ si $u$ est dans $A$ et $f(u)=0$ sinon.

    1) Pour tout $u$ dans $\R^2$, il existe un réel $\alpha>0$ tel que le segment $[-\alpha u, \alpha u]$ ne touche pas $A$ (cela se voit bien sur un dessin, mais cela me prendrait trop de temps d'en faire un). Par conséquent, pour tout $u$ et pour tout $t$ assez petit, $f( tu)$ est nul. Cela permet de montrer facilement que la dérivée est nulle dans toute les directions. L'application qui à $u$ associe la dérivée selon $u$ est donc nulle et donc linéaire.

    2) Par contre, $f$ n'est pas continue car elle est nulle en $0$ et on a $\lim_{x \to 0+} f(x,x^2)=1$ (version snob : car $0$ est dans l'adhérence de $A$).

    RC semble convaincu que je donne ce genre d'exemples par snobisme ou pour tenter de briller. Je les donne simplement parce que je les trouve plus simples et plus éclairants. C'est une question de goût.
  • Chuis snob : une représentation du graphe de la fonction proposée par H.
    26982
  • Ah tiens moi j'aurais juste fait le graphe dans $A$ dans le plan avec quelques petits segments ne touchant pas $A$ (voir une animation géomachin :)).

    Mais bon moi je suis snob :)
  • En fait dans l'exemple de raymond cordier je vois pas pourquoi 4 n'entraine pas 5
  • Par exemple parce que (5) entraine (1) et qu'on n'a pas (1).
  • Tout cela est en fait très raisonnable. On se donne des informations sur notre fonction uniquement le long de droites passant par l'origine. Par contre, on ne se donne aucune information sur les relations entre les valeurs de notre fonction entre des points de différentes droites. Il serait donc miraculeux que cela suffise pour entrainer la continuité en l'origine de notre fonction et, effectivement, ce n'est pas le cas.

    J'avais donné une famille d'exemple illustrant cela sur le fil cité par RC mais je m'étais fait incendié à cause de cela. Va comprendre.
  • ah oui exact...en tout cas merci à tous pour votre aide ça va bien me servir.
  • Meuh non, c'est meugnon la hyène :

    :D

    Le graphe correspondant n'est pas mal non plus :
    26983
    26985
  • Remarque a écrit:
    Meuh non, c'est meugnon la hyène

    C'est le moment de citer le fameux dicton espagnol: là où y a la hyène, y a pas de plaisir! :D

    Ok, je sors...
  • J'ai d'ailleurs gardé quelques hyènes de mon voyage à Tôkyô de l'an dernier.
  • A l'usage les générations futures : il y avait une blague possible à propos des hyènes, mais la source en a été cachée (sagesse des modérateurs), alors maintenant hyène a plus...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.