existence et unicité

Soit $\lambda $ un réel fixe non nul.
Soit $P$ un polynôme à coefficients réels, Prouver l'existence et l'unicité d'un polynôme $Q$ (à coefficients réels ) tel qu'on a pour tout réel $x$: $Q'(x)+ \lambda . Q(x) = P(x) $

Réponses

  • Si $\lambda$ est nul, tu auras du mal à prouver l'unicité.
  • oops ! $ \lambda \in \mathbb{R}^* $ ... je rectifie
  • Qu'as-tu fait ? Où bloques-tu ?

    Si tu connais un peu d'algèbre linéaire, tu peux remarquer que $P \mapsto \lambda P + P'$ est un endomorphisme de $\K[X]$ qui préserve le degré.
  • Je suis en Terminale... (peut-être ce n'est pas l'endroit approprié pour poster cet exercice :S )
  • Bonjour : un coup de pouce niveau terminale S!

    tu peux essayer une récurrence sur le degré de $ P$ en appliquant l'hypothèse de recurrence à $P'$

    ici la propriété à montrer par recurrence dépend de$ n$ et de $P$
  • Je te traduis les termes existence et unicité au cas où:

    unicité: il te suffit de prouver que si $Q_1'(x)+ \lambda . Q_1(x) = Q_2'(x)+ \lambda . Q_2(x) $ alors $Q_1=Q_2$ (sans rien supposer sur les polynômes $Q_1,Q_2$)

    existence: il te suffit de prouver que pour tout entier $n$ et nombres réels $a_0,...,a_n$, il existe un entier $p$ et des réels $b_0,...,b_p$ tels que pour tout entier $i$ blabla, $a_i = \lambda b_i + (i+1)b_{i+1}$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si on procède par récurrence comme suggéré par sadfub, on peut obtenir directement le pack existence+unicité, il n'est pas nécessaire de prouver chaque point séparément.
  • > Nimes-man : je pense pas
  • Je dis qu'on peut montrer l'existence et l'unicité au cours de la récurrence, plutôt que l'existence par récurrence, puis l'unicité à part. N'es-tu pas d'accord ??? :S

    (Je t'écris ma preuve si tu veux.)
  • j'ai des doutes mais laissons geometer 123 commencer l'exercice avant de donner la solution!