Pensez à lire la Charte avant de poster !
Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
180 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

existence et unicité

Envoyé par geometer 123 
existence et unicité
l’an passé
Soit $\lambda $ un réel fixe non nul.
Soit $P$ un polynôme à coefficients réels, Prouver l'existence et l'unicité d'un polynôme $Q$ (à coefficients réels ) tel qu'on a pour tout réel $x$: $Q'(x)+ \lambda . Q(x) = P(x) $
Re: existence et unicité
l’an passé
Si $\lambda$ est nul, tu auras du mal à prouver l'unicité.
l’an passé
oops ! $ \lambda \in \mathbb{R}^* $ ... je rectifie
l’an passé
Qu'as-tu fait ? Où bloques-tu ?

Si tu connais un peu d'algèbre linéaire, tu peux remarquer que $P \mapsto \lambda P + P'$ est un endomorphisme de $\K[X]$ qui préserve le degré.
l’an passé
Je suis en Terminale... (peut-être ce n'est pas l'endroit approprié pour poster cet exercice :S )
sadfub
l’an passé
Bonjour : un coup de pouce niveau terminale S!

tu peux essayer une récurrence sur le degré de $ P$ en appliquant l'hypothèse de recurrence à $P'$

ici la propriété à montrer par recurrence dépend de$ n$ et de $P$
l’an passé
Je te traduis les termes existence et unicité au cas où:

unicité: il te suffit de prouver que si $Q_1'(x)+ \lambda . Q_1(x) = Q_2'(x)+ \lambda . Q_2(x) $ alors $Q_1=Q_2$ (sans rien supposer sur les polynômes $Q_1,Q_2$)

existence: il te suffit de prouver que pour tout entier $n$ et nombres réels $a_0,...,a_n$, il existe un entier $p$ et des réels $b_0,...,b_p$ tels que pour tout entier $i$ blabla, $a_i = \lambda b_i + (i+1)b_{i+1}$
l’an passé
Si on procède par récurrence comme suggéré par sadfub, on peut obtenir directement le pack existence+unicité, il n'est pas nécessaire de prouver chaque point séparément.
sadfub
l’an passé
> Nimes-man : je pense pas
l’an passé
Je dis qu'on peut montrer l'existence et l'unicité au cours de la récurrence, plutôt que l'existence par récurrence, puis l'unicité à part. N'es-tu pas d'accord ??? :S

(Je t'écris ma preuve si tu veux.)
sadfub
l’an passé
j'ai des doutes mais laissons geometer 123 commencer l'exercice avant de donner la solution!
l’an passé
Je t'ai envoyé ma preuve par message privé (sur ton compte "Said Fubini") pour que tu puisses juger de la pertinence de mon propos sans pour autant qu'on crache le morceau à geometer tout de suite.
l’an passé
oui, enfin ça c'est pour les rédacteurs du supérieur. Je ne sais plus trop ce qu'il en est en TS, mais il me semble qu'attendre un raisonnement par récurrence qui comprend bien "le pack" est trop demandé, puisque seuls 5% des TS d'aujourd'hui peuvent en gros répondre à "exprime formellement ce que signifie "il existe un unique a tel que" et encore, je pense exagérer le pourcentage dans le sens optimiste

De toute façon il me semble que la quasitotalité des lycées rédigent le truc informellement avec des pointillés via la forme avec les $a_i,b_j$ que j'ai donnée plus haut et disent "il y a unicité parce qu'on voit bien que c'était déterminé par les contraintes, blabla"

aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi. Par ailleurs, l'important n'est pas de réussir, mais de formaliser l'échec pour que l'appel à l'aide puisse recevoir des réponses utiles.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
 ********   ********  **     **  ********  **     ** 
 **     **  **         **   **   **    **   **   **  
 **     **  **          ** **        **      ** **   
 **         **          ** **      **        ** **   
 **         **         **   **     **       **   **  
 **         ********  **     **    **      **     ** 
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 99 252, Messages: 912 205, Utilisateurs: 10 268.
Notre dernier utilisateur inscrit lamiaa.

Ce forum
Discussions: 18 790, Messages: 169 511.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer