Intégrale double et partie fractionnaire — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intégrale double et partie fractionnaire

Bonsoir,

Je ne crois pas avoir croisé la valeur exacte de $$I := \int_{0}^{1} \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{xy}\right\}^{2} \mathrm{d}x\:\mathrm{d}y $$ où $\left\{x\right\}$ désigne la partie fractionnaire de $x$.
Me trompé-je ?

Anselme-Olivier

Réponses

  • On peut commencer par se ramener à une intégrale unidimensionnelle, via le changement de variables standard $ u=x, \, v=xy.$
    Le jacobien $ \displaystyle \left| \frac{\mathrm{D}(u,v)}{\mathrm{D}(x,y)} \right|$ vaut alors $u$ et on obtient $$ \int_{0}^{1} \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{xy}\right\}^{2} \mathrm{d}x\:\mathrm{d}y = \int_{0}^{1} \! \left\{1/v\right\}^{2} \int_{v}^{1}
    \: \frac{\mathrm{d}u}{u} \: \mathrm{d}v = - \int_{0}^{1}
    \left\{1/v\right\}^{2} \ln v\: \mathrm{d}v.$$
  • Bonjour AO,

    Je n'ai pas fait comme ça, mais je trouve $1-\gamma+\dfrac{\gamma^2}{2}-\dfrac{\pi^2}{24}+\ln(2\pi)-\dfrac{\ln^2(2\pi)}{2}$. C'est bon ?
  • Bravo Juge Ti !

    Ainsi : $$ \int_{0}^{1} \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{xy}\right\}^{2} \mathrm{d}x\:\mathrm{d}y = 1-\gamma+\dfrac{\gamma^2}{2}-\dfrac{\pi^2}{24}+\ln(2\pi)-\dfrac{\ln^2(2\pi)}{2}.$$

    Oui, il y a différentes façons de procéder.

    Anselme-Olivier
  • Bonjour Juge Ti, ta méthode te permet-elle de déterminer $$ \int_{0}^{1} \int_{0}^{1}\int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{xyz}\right\}^{2} \mathrm{d}x\:\mathrm{d}y\:\mathrm{d}z \quad ?$$ Cordialement
  • En fait j'avais écrit $[0,1]^2$ comme réunion des $\left\{(x,y)\in[0,1]^2\,\big|\,\dfrac{1}{n+1}< xy\leq\dfrac{1}{n}\right\}$ ce qui donnait après calculs :
    $$I=\lim_{N\to+\infty}\sum_{n=1}^N\ln^2n+2\sum_{n=1}^N\ln n-\sum_{n=1}^N\frac{\ln n}{n}-\sum_{n=1}^N\frac{1}{n}-N\ln^2N+1,$$
    et Maple m'a aimablement fourni des développements asymptotiques de chacune de ces sommes.

    En procédant de manière analogue pour la deuxième intégrale, j'obtiens :
    $$J=\lim_{N\to+\infty}\frac{1}{3}\sum_{n=1}^N\ln^3n+\sum_{n=1}^N\ln^2n+2\sum_{n=1}^N\ln n-\frac{1}{2}\sum_{n=1}^N\frac{\ln^2 n}{n}-\sum_{n=1}^N\frac{\ln n}{n}-\sum_{n=1}^N\frac{1}{n}-\frac{1}{3}N\ln^3N-2N\ln N+2N-1,$$
    ce qui donne si je ne me suis pas trompé :
    $$J=-\frac{\gamma^3}{3}+\frac{\gamma^2}{2}-\gamma\gamma_1-\gamma-\gamma_2+\dfrac{\ln^3(2\pi)}}{6}-\dfrac{\ln^2(2\pi)}}{2}+\left(1-\frac{\gamma^2}{2}-\gamma_1+\frac{\pi^2}{24}\right)\ln(2\pi)}-\frac{\pi^2}{24}+\frac{\zeta(3)}{3}-1,$$
    soit $J\approx 0,33353636$.
  • Joli Juge Ti !

    Félicitations !

    Anselme-Olivier
  • Afin de déterminer une formule générale, je propose la démarche suivante.

    Théorème 1. Soit $s$ un nombre complexe tel que $\Re{s}>-1$,$s\neq 0$ et $s\neq 1$. On a \begin{equation}\displaystyle & \int_{0}^{1} x^{s}\left\{1/x\right\}^{2}\:\mathrm{d}x = -\frac{2\zeta(s)}{s(1+s)}-\frac{\zeta(1+s)}{1+s}-\frac{1}{1-s} \end{equation} où $\left\{x\right\}$ désigne la partie fractionnaire de $x$ et $\zeta$ est la fonction zeta de Riemann.
    Preuve. Dans un premier temps, choisissons $s$ tel que $\Re s>2$.
    On a \begin{align}
    \displaystyle \int_{0}^{1} x^{s}\left\{1/x\right\}^{2}\:\mathrm{d}x & = \sum_{k=1}^{\infty}
    \displaystyle \int_{1/(k+1)}^{1/k} x^{s}\left\{1/x\right\}^{2} \:\mathrm{d}x \nonumber \\
    & = \sum_{k=1}^{\infty} \displaystyle \int_{k}^{k+1} (x-k)^{2} \frac{\mathrm{d}x}{x^{s+2}} \nonumber \\
    & = \sum_{k=1}^{\infty} \displaystyle \int_{0}^{1}\frac{x^{2}}{(x+k)^{s+2}}\mathrm{d}x \nonumber \\
    & = \sum_{k=1}^{\infty} \displaystyle \int_{0}^{1}\left(\frac{1}{(x+k)^{s}}-\frac{2k}{(x+k)^{s+1}}+ \frac{k^{2}}{(x+k)^{s+2}}\right)\mathrm{d}x \nonumber \\
    & = \sum_{k=1}^{\infty} \displaystyle \left. \left( -\frac{1}{(s-1)} \frac{1}{(x+k)^{s-1}} +\frac{2}{s}\frac{k}{(x+k)^{s}}
    -\frac{k^{2}}{(s+1)(x+k)^{s+1}} \right) \right|_{0}^{1}\nonumber \\
    & = -\frac{1}{1-s} -\frac{2\zeta(s)}{s(1+s)}-\frac{\zeta(1+s)}{1+s}. \nonumber \end{align} On étend ensuite l'identité précédente par prolongement analytique.


    Théorème 2. Soit $n=1,2,3 \cdots$. On a \begin{equation}
    \displaystyle \frac{(-1)^{n-1}}{(n-1)!}\displaystyle \int_{0}^{1}
    \left\{1/u\right\}^{2} \ln ^{n-1} u\: \mathrm{d}u = 1-\sum_{k=0}^{n-1}\frac{\gamma_{k}}{k!}+2\sum_{k=0}^{n} \frac{(-1)^k}{k!}\zeta^{(k)}(0)
    +(-1)^{n} \end{equation} où $\left\{x\right\}$ désigne la partie fractionnaire de $x$, $\zeta$ est la fonction zeta de Riemann et $\gamma_{k}$ sont les constantes de Laurent-Stieltjes définies par $$\gamma_{k} = \displaystyle \lim_{N \rightarrow \infty}\left(\sum_{\ell=1}^{N}\frac{\ln^{k}\ell}{\ell}-\frac{\ln^{k+1}N}{k+1} \right).$$
    Preuve. En considérant $s$ tel que $0<s<1$, dans le théorème 1, il suffit alors de développer en série entière les deux membres de (1) en fonction de $s$ près de $0^{+}$, puis d'en identifier les coefficients.


    Théorème 3. (O. Oloa, May 4th 2013) On a \begin{equation}
    \displaystyle \int_{0}^{1} \! \cdots \! \int_{0}^{1}
    \left\{\frac{1}{x_{1} \cdots x_{n}}\right\}^{2} \:\mathrm{d}x_{1} \cdots \mathrm{d}x_{n} = 1-\sum_{k=0}^{n-1}\frac{\gamma_{k}}{k!}+2\sum_{k=0}^{n} \frac{(-1)^k}{k!}\zeta^{(k)}(0)
    +(-1)^{n} \end{equation} où $\left\{x\right\}$ désigne la partie fractionnaire de $x$, $\zeta$ est la fonction zeta de Riemann et $\gamma_{k}$ sont les constantes de Laurent-Stieltjes.
    Preuve. Le changement de variables \begin{align}
    \displaystyle u_{1} & = x_{1} \nonumber \\
    u_{2} & = x_{1}x_{2} \nonumber \\
    & \vdots \nonumber \\
    u \, & = x_{1}x_{2} \cdots x_{n} \nonumber
    \end{align} permet d'établir que \begin{equation}
    \displaystyle \int_{0}^{1} \! \cdots \! \int_{0}^{1}
    \left\{\frac{1}{x_{1} \cdots x_{n}}\right\}^{2} \:\mathrm{d}x_{1} \cdots \mathrm{d}x_{n} =
    \displaystyle \frac{(-1)^{n-1}}{(n-1)!}\displaystyle \int_{0}^{1}
    \left\{1/u\right\}^{2} \ln ^{n-1} u\: \mathrm{d}u \nonumber \end{equation} On applique alors le théorème 2.

    Ces résultats sont plutôt nouveaux.

    Cordialement,
    Anselme-Olivier
  • C'est impressionnant, je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir un résultat général et cette formule est finalement assez simple.

    Numériquement il semble alors que :
    $$\lim_{n\to+\infty}\displaystyle \int_{0}^{1} \! \cdots \! \int_{0}^{1}
    \left\{\frac{1}{x_{1} \cdots x_{n}}\right\}^{2} \:\mathrm{d}x_{1} \cdots \mathrm{d}x_{n} =\dfrac{1}{3}.$$

    On peut montrer que $\displaystyle\sum_{k=0}^{+\infty}\frac{\gamma_{k}}{k!}=\dfrac{1}{2}$ avec http://en.wikipedia.org/wiki/Riemann_zeta_function#Laurent_series, et il semble que $\displaystyle\lim_{n\to+\infty}\sum_{k=0}^{n} \frac{(-1)^k}{k!}\zeta^{(k)}(0)+\dfrac{(-1)^{n}}{2}=\zeta(-1)=-\dfrac{1}{12}$ mais ça je ne sais pas le montrer.
  • Bonjour Juge Ti,

    Au voisinage de 1, $\zeta$ est méromorphe avec un pôle simple de résidu 1, on a le développement en série de Laurent pour $s$ près de 0 : $$\displaystyle \zeta(s+1) = \frac{1}{s}+\sum_{k=0}^{\infty} (-1)^k \frac{\gamma_{k}}{k!}s^{k}.$$ D'où, en prenant $s=-1,$ effectivement : $$\displaystyle -\frac{1}{2}=\zeta(0) = \frac{1}{-1}+\sum_{k=0}^{\infty} \frac{\gamma_{k}}{k!}.$$ ou $$\displaystyle \sum_{k=0}^{\infty} \frac{\gamma_{k}}{k!} = \frac{1}{2}.$$

    Edit : message modifié après ta remarque pertinente.

    Cordialement
  • Bonjour AO,

    Le problème c'est que le rayon de convergence de la série entière $\displaystyle\sum_{k\geq 0}\frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!}s^k$ est $1$ puisque $\zeta$ a une singularité en $1$, donc l'égalité $\displaystyle\zeta(s)=\sum_{k=0}^{\infty} \frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!} s^k$ est valable pour $|s|<1$ mais pas forcément en $-1$.

    De fait si je pose $\displaystyle S_n=\sum_{k=0}^{n} \frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!}(-1)^k$, Maple me donne $S_{2n}\approx -0,58333$ et $S_{2n+1}\approx 0,41666$ quand $n$ est grand, c'est pour ça que je conjecture que $\displaystyle\lim_{n\to+\infty}\sum_{k=0}^{n} \frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!}(-1)^k+\dfrac{(-1)^{n}}{2}=-\dfrac{1}{12}$.
  • Exact, c'est alors plus intéressant !

    Conjecture (Juge Ti) :
    $$\lim_{n\to+\infty}\sum_{k=0}^{n} \frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!}(-1)^k+\dfrac{(-1)^{n}}{2}=-\dfrac{1}{12}$$
    équivalente (d'après le théorème 3 ci-dessus) à $$\lim_{n\to+\infty}\displaystyle \int_{0}^{1} \! \cdots \! \int_{0}^{1}
    \left\{\frac{1}{x_{1} \cdots x_{n}}\right\}^{2} \:\mathrm{d}x_{1} \cdots \mathrm{d}x_{n} =\dfrac{1}{3}.$$
    On sait déjà que (O. Furdui) $$\lim_{n\to+\infty} \int_{0}^{1} \! \cdots \! \int_{0}^{1}
    \left\{\frac{1}{x_{1} \cdots x_{n}}\right\} \:\mathrm{d}x_{1} \cdots \mathrm{d}x_{n} = \lim_{n\to+\infty} \left( 1- \sum_{k=0}^{n-1} \frac{\gamma_{k}}{k!} \right) = \dfrac{1}{2}.$$
    Anselme-Olivier
  • Bonsoir Juge Ti,
    Juge Ti a écrit:
    Le problème c'est que le rayon de convergence de la série entière $\displaystyle\sum_{k\geq 0}\frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!}s^k$ est $1$ puisque $\zeta$ a une singularité en $1$, donc l'égalité $\displaystyle\zeta(s)=\sum_{k=0}^{\infty} \frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!} s^k$ est valable pour $|s|<1$ mais pas forcément en $-1$.
    En écrivant plutôt l'identité $$ \zeta(s)+ \frac{1}{1-s} =\sum_{k=0}^{\infty} \left(\frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!} +1\right) s^k, \qquad -1<s<1, $$ le membre de gauche n'a plus de singularité en 1. On peut alors appliquer le lemme d'Abel et faire tendre $s$ vers -1 pour obtenir $$ \zeta(-1)+ \frac{1}{2} =\sum_{k=0}^{\infty} \left(\frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!} +1\right) (-1)^k.$$ Ainsi $$ \lim_{n\to+\infty} \left(\sum_{k=0}^{n} \frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!}(-1)^k+\dfrac{(-1)^{n}}{2}\right) = \lim_{n\to+\infty} \left(\sum_{k=0}^{n} \left(\frac{\zeta^{(k)}(0)}{k!} +1\right) (-1)^k-\frac{1}{2}\right) = \zeta(-1) = -\frac{1}{12}.$$ Ce qui valide ta conjecture.

    Anselme-Olivier
  • Bien joué ! (tu)
  • :)o Bien joué A.O. Cela va me permettre de faire de nouveaux essais pour ma conjecture en dimension quelconque (cf. le para 4.2 ici) en essayant de la généraliser comme pour la dimension 1.(cf. para 1.1 du même papier).
  • Merci Juge Ti.

    Merci Benoit et félicitations pour ton papier.
  • Bonjour OA tes résultats sont impressionnants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!