Pensez à lire la Charte avant de poster !
Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
67 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Rotationnel

Envoyé par dfshr8 
Rotationnel
l’an passé
Bonjour,

J'essaye de comprendre (pour un boulot) ce qu'est la vorticité (potentielle), du coup je m'intéresse à ce qu'est un rotationnel.
J'ai du mal avec la physique, en quoi un produit vectoriel à un lien avec une rotation ?
Désolé pour cette question très vague mais je suis totalement out !

<< C'est une quantité vectorielle dont la direction est le long de l'axe de rotation du fluide. Ainsi, pour un flux à deux dimensions quelconque ($a$ et $b$), le vecteur de tourbillon se retrouve dans l'axe perpendiculaire au plan de rotation $(c)$ et l'équation se réduit à :
$\overrightarrow{\mathrm{rot}}\ \vec V_{ab} = \vec \nabla \times \vec V_{ab} = \left( \frac{\partial V_b}{\partial a} - \frac{\partial V_a}{\partial b} \right) \vec c~$. >>
Dans mon cas $F=V $ est la vitesse
Re: rotationel
l’an passé
Bonjour.

Citation

en quoi un produit vectoriel à un lien avec une rotation?
Élémentaire, mon cher Watson. Considère une rotation de l'espace, et deux points distincts A et B, d'images A' et B'. Comment trouver la direction de l'axe de rotation ? Avec $\vec{AB}\wedge\vec{A'B'}$. D'accord, il faut que l'angle ne soit pas multiple de $\pi$, mais pour une rotation infinitésimale, pas de problème.

Cordialement.

NB : j'ai souvent vu "rotationnel", je ne sais pas ce qu'est "une rotationnelle". Vecteur est masculin, rotationnel aussi, donc.
Re: Rotationnel
l’an passé
Merci, mais ça n'explique pas pourquoi $ \overrightarrow{\mathrm{rot}}\ \vec V_{ab} = \vec \nabla \times \vec V_{ab} = \ldots\dfrac{\partial V_b}{\partial a} - \dfrac{\partial V_a}{\partial b} \right) \vec c~$ retourne "une vitesse angulaire"
l’an passé
Ah, désolé,

mais ces dénominations sont à demander aux physiciens. je te laisse le soin de regarder comment ce vecteur est lié à un mouvement de rotation. D'autant que je ne sais pas de quoi tu parles....

Cordialement.
l’an passé
Bonjour,

Si les écrits de physiciens ne vous sont pas peur, vous trouverez une explication de la signification physique des opérateurs vectoriels (nabla, divergence, rotationnel) dans ce document, d'un autre forum : [forums.futura-sciences.com]

Le but du document n'est pas la rigueur absolue ou l'exhaustivité, mais juste d'aider les personnes qui découvrent ces opérateurs et qui on un peu de mal à voir ce qu'il représentent concrêtement. Je ne dit peut être pas une connerie en disant qu'ils ont été inventés pour les besoins de la physique (mais je n'ai pas vérifié).

Bonne lecture ;)
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
 **      **  ********  **    **  **      **  **     ** 
 **  **  **     **     **   **   **  **  **  **     ** 
 **  **  **     **     **  **    **  **  **  **     ** 
 **  **  **     **     *****     **  **  **  **     ** 
 **  **  **     **     **  **    **  **  **   **   **  
 **  **  **     **     **   **   **  **  **    ** **   
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 98 403, Messages: 904 741, Utilisateurs: 9 947.
Notre dernier utilisateur inscrit Bibou72000.

Ce forum
Discussions: 18 540, Messages: 167 449.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer