Distribution associée à une fonction

Bonsoir à tous,

Je cherche à résoudre le problème suivant :

Soit $ f : \Omega \to \mathbb{C} $ une fonction localement intégrable.
On définit $ T_f $ par :
$ \forall \varphi \in \mathcal{D} ( \Omega ) $ :
$$ \langle T_f , \varphi \rangle = \int_{\Omega} f \varphi $$

{\bf Questions : }
$ 1) $ Montrer que $ T_f $ est une distribution.
$ 2) $ Montrer que : $ T : L_{\mathrm{loc}}^1 ( \Omega ) \to \mathcal{D} ' ( \Omega ) $ définie par $ T(f) = T_f $ est injective.

Je vous signale que je n'ai pas assez de connaissances en théorie de l'integration de Lebesgue, ce qui fait que par exemple, manier certains objets comme les éléments de $ L_{\mathrm{loc}}^1 ( \Omega ) $ laisse à désirer. :S

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir,

    Si $K$ est un compact inclus dans $\Omega$ et que $f$ est localement intégrable sur $\Omega$, alors $\int_K \left|f\right|<+\infty$.
    Pour la 1), fixe un compact $K$ inclus dans $\Omega$ et essaie de prouver qu'avec $C_K=\int_K \left|f\right|$ et $N_K=0$, on a ce qu'il faut dans ta définition (celle que tu as donnée dans l'autre fil).
    Pour la 2), il suffit de montrer que $\mathrm{Ker}(T)=\{0\}$, autrement dit que $T(f)=T_f=0$ implique que $f$ est nulle presque partout.
    Quant aux éléments de $L^1_{\mathrm{loc}}(\Omega)$, ce sont en fait des classes d'équivalences...
  • Bonsoir,

    Pour $ 1) $ :
    Soit $ K \subset \Omega $ un compact.
    $ \forall \varphi \in \mathcal{D}_K ( \Omega ) $ : $ | \langle T_f , \varphi \rangle | = \Big| \int_{K} f \varphi \Big| \leq \int_K | f \varphi | \leq \Big( \mathrm{sup}_{K} | \varphi (x) | \Big) \int_{K} |f| \leq \int_K |f| . || \varphi ||_{\infty} $
    Donc : $ T_f $ est une distribution.

    Pour $ 2) $ :
    Soit $ \varphi \in \mathrm{ker} T $. Alors : $ T(f) = T_f = 0 $.