Corrigé épreuve ESIM

Bonjour,
je recherche un corrigé de la première épreuve du concours session 1983.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Par avance merci de me répondre.
Gaëtan Michel

Réponses

  • Bonjour,

    Sans avoir de corrigé, il est possible de te fournir une aide pour les questions sur lesquelles tu éprouves quelques difficultés.
  • Peut-être dans la RMS revue mathématiques spéciales
  • Bonsoir gb de m'avoir répondu aussi vite.
    Le sujet est sur le site ci-après.
    Concernant la première question, j'ai démontré l'expression du déterminant. Pour prouver que f est bornée sur E, j'ai invoqué la continuité de f sur E et la compacité de E comme produit de n compacts (singletons) d'où la conclusion avec le théorème du maximum (toute fonction continue sur un compact y est bornée et atteint ses bornes).
    Mais je ne vois pas comment déterminer ce minimum.

    merci pour l'aide.
    gaëtan Michel

    http://concours-maths-cpge.fr
  • Attention ! \(E\) n'est pas compact.

    Par exemple, si \(n=2\), \(E = \lbrace{ (x_1,x_2) \ ; \ -1 < x_1 < x_2 < 1 \rbrace}\) est le triangle ouvert limité par les droites d'équations respectives : \(x_1=-1\), \(x_1=x_2\) et \(x_2=1\).

    Il suffit d'encadrer chaque variable \(x_i\) entre \(-1\) et \(1\) pour obtenir un encadrement de \(f\), grossier certes, mais on cherche pas la finesse dans cette première question.
    En étant plus fin dans l'encadrement, on doit pouvoir prouver que \(f\) est positive et de borne inférieure nulle.
  • encore merci gb,
    pour cette réponse prompte et limpide. Je m'étais bien égaré ...
    gaëtan Michel
  • Bonjour,
    Concernant ce sujet d'analyse ESIM 1983, grâce à une aide initiale de gb et pas mal de travail il ne me reste plus qu'une question à résoudre : la 2°.
    Y aurait-il encore une âme charitable pour m'aider à prouver l'inégalité; j'ai beau regarder ce qui passe pour des petites valeurs de n, par exemple, je ne vois pas comment m'y prendre.
    Merci d'avance à ceux qui me liront et me donneront une piste.
    gaëtan Michel
  • On utilise la positivité de la fonction \(f\), et on se ramène à démontrer : \(2\ln f(Z) \geqslant \ln f(X) + \ln f(Y)\).

    Comme le logarithme a transformé le produit définissant \(f\) en une somme, il suffit de démontrer l'inégalité pour chacun des termes de la somme, puis d'ajouter les inégalités obtenues.
  • Bonjour et mille mercis gb.
    Gaëtan Michel
  • bonjour,
    j'ai trouvé comme maximum de la fonction de deux variables l'expression suivante :

    ((n + 1)^n/2)*racine carrée((sin pi/(n + 1)... sin n pi/(n + 1)) / (2^(n^2/2)).
    quelqu'un pourrait-il me le confirmer (je n'ai pas la possibilité de consulter un corrigé dans la RMS).
    par avance merci
    gaëtan Michel
  • Bonjour,
    Je me permets un grand UP !
    J'essaye de rédiger une solution complète de cette épreuve ESIM. J'y suis presque ; seule résiste la question 6°.

    Pour la résoudre il "suffit" de montrer que le polynôme Q défini dans cette question (proportionnel au polynôme de Tchebychev de seconde espèce, d'après ce que j'ai pu voir sur internet) satisfait à l'équation (1-x^2)y" -3xy' + n(n+2)y =0. Et je n'y arrive pas !
    Est-ce qu'une âme charitable accepterait de se plonger dans cette question 6° pour me donner une idée de preuve ?
    Par avance, je la remercie beaucoup.
    micga
  • Bonsoir
    Je reviens à la charge car je n'arrive toujours pas à résoudre cette question : comment démontrer que les polynômes de Tchebychev de seconde espèce (définis par une dérivée nième) vérifient cette équation différentielle (1-x^2) y'' - 3x y' + n(n+2) y = 0.
    Merci beaucoup par avance à ceux qui me donneraient une piste.
    micga
  • Bonjour,

    Donne la définition précises des polynômes et on te donne le raisonnement.
  • Bonsoir Yves,

    Voici la définition :
    1/(1-x^2)^1/2 x ((1-x^2)^n +1/2))^(n) désolé, je ne connais pas latex!
    Merci de te pencher sur cette question.
    micga82644
  • Bonjour,

    La relation que tu donnes est fausse. En général, on obtient l’équation différentielle à partir de la définition $\displaystyle U_n(\cos x)={\sin n x\over \sin x},\ x\in \R,\ n\in \N$ en dérivant deux fois.
    Pour t’aider, tu dois donner le sujet en entier.
  • Bonjour Yves,
    voici le sujet :
  • Bonjour,

    Je ne sais pas utiliser l’énoncé pour résoudre la question $6.$ De plus je ne vois qu’une méthode calculatoire qui est improbable dans ce concours sans questions intermédiaires.
    On transforme $Q_n(x)=(1-x^2)^{-1/2} D^n (1-x^2)^{n+1/2}$ en série car on sait écrire $D^nf(x^2)$ sous cette forme. On cherche enfin une solution de l’équation différentielle $(1-x^2) y”-3 x y’+n(n+2) y=0$ sous forme de série et on compare...

    J’ai cru que $xD=Dx-1$ et par récurrence $xD^m=D^mx-mD^{m-1}$ permet de faire un calcul direct élégant pour montrer que $Q_n(x)$ est une solution de l’équation différentielle mais je ne m’en sors pas.

    Ou alors je ne comprends pas la question...
    On sait montrer que $Q_n(x)$ est un polynôme de degré $n$... on peut écrire $Q_n(x)=\sum_{k=0}^{n} a_k(n)x^k$ et essayer d’utiliser l’énoncé pour conclure...
  • Bonsoir Yves,
    Je te remercie pour ces pistes. Même si de ton propre aveu, elles ne semblent pas aboutir, je vais quand même essayer de les exploiter. J'ai consacré beaucoup de temps à essayer de résoudre cette question, développement en série, application de la formule de Leibniz, expression de Q(t) sous forme de ln, ... Rien n'y fait. C'est vraiment frustrant. Peut-être est-ce une erreur d'énoncé.
    Encore merci,
    micga
  • Bonjour,

    Je crois avoir trouvé : je te laisse vérifier.
    On sait que $P$ est solution d’une ED de degré deux qui est de Sturm ; donc les polynômes sont orthogonaux avec le bon noyau...
    Par une succession d’intégrations par parties, on montre que $\int_{-1}^{1} Q_n(x) x^m (1-x^2)^{1/2}dx$ est nul pour tout $m<n$ et on a montré par ailleurs immédiatement que $Q_n $ est un polynôme de degré $n$ : par unicité, $Q$ est forcément solution de l’ED et donc proportionnel à $P$ puisqu’ils ont même degré.

    Ajout : les polynômes solutions $P_n$ sont de degré $n$. On a montré que $Q_n$ est un polynôme de degré $n$ (par récurrence) et alors on peut écrire $Q_n(x)=\sum_{k=0}^{n} a_kP_k(x)$ et la relation intégrale précédente donne $a_n=0$ pour tout $m<n$ ; on choisit $m=n-1$, et donc nécessairement $Q_n(x)=a_n P_n(x)$ : on a montré que $Q_n$ est proportionnel à $P_n.$

    Cette résolution nécessite de savoir que les polynômes solutions sont orthogonaux... mais c’était peut-être au programme en 1983 ?
  • Bonjour Yves et merci beaucoup pour cette réactivité.
    Je vais faire les vérifications.
    micga
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.