Théorie de la mesure en dimension infinie.

Bonsoir,

Je me demandais s'il était possible de définir des mesures boréliennes sur un Hilbert comme $ \ell^2( \mathbb{N}) $ par exemple ou sur un ensemble de fonctions comme les fonctions continues sur un compact ?
Et si oui, connaissez-vous un ouvrage sur le sujet ?

Merci !

Réponses

  • Tu peux définir des mesures boréliennes sur tout espace topologique (ne serait-ce que les sommes de Dirac). Pour des mesures utiles sur les espaces de fonctions continues (ou çàdlàg) tu peux regarder du côté des processus stochastique. L'exemple emblématique est la mesure de Wiener sur l'espace des fonctions continues de $\R_+$ dans $\R$. C'est la loi d'un mouvement brownien. Sur $\ell^2(\N)$ je n'ai pas d'exemple important en tête mais si tu te donnes par exemple une suite $(X_n)$ de v.a.i.i.d. de carré intégrable tu peux sans doute considérer la loi de $\sum_n X_n e_n$ où les $e_n$ sont les vecteurs de la base hilbertienne canonique (je n'ai pas vérifié la mesurabilité).
  • Définition définitive du cardinal quantitatif sur $\R^n$ :
    Soit ${+ \infty}_{\R} = \{x_{+\infty} | \forall x \in \R, x < x_{+\infty}\}$

    Remarque : Si on veut une définition, plus rigoureuse de cet ensemble :
    On peut consulter la théorie de l'analyse non standard.

    Le cardinal quantitatif sur $\R^n$
    est la mesure ${card}_Q$ sur $\R^n$
    telle que ${card}_Q : {\cal P}(\R^n) \longrightarrow \R_+ \bigcup ({+ \infty}_\R)$
    et telle que $\forall x \in \R^n , card(\{x\}) = 1$

    On peut généraliser le cardinal quantitatif sur ${\cal P}(\R^n)$ :
    Le cardinal quantitatif sur ${\cal P}(\R^n)$
    est la mesure ${card}_Q$ sur ${\cal P}(\R^n)$
    telle que ${card}_Q : {\cal P}^2(\R^n) \longrightarrow \R_+ \bigcup ({+ \infty}_\R)$
    et telle que $\forall A \in {\cal P}(\R^n), card(\{A\}) = 1$

    Le cardinal quantitatif est donc une mesure qui ne néglige aucun point de $\R^n$ et qui est uniforme.
    De là, toutes les propriétés doivent en découler.
    Que pensez-vous de cette définition ?
  • Désolé, pour le message posté ci-dessus, qui n'avait pas lieu d'être.

    Il existe une version nettement plus potable et actualisée sur ce sujet à l'adresse suivante :
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.