Intégrale curviligne d'une fonction complexe

bonjour,
je veux savoir l’interprétation géométrique de l'intégrale curviligne d'une fonction complexe sur une courbe. cette notion m'a cassé la tête. j’espère bien qu'on lance une discussion sur ce sujet. merci.

Réponses

  • A quoi sert de créer une nouvelle discussion quand on ne répond pas aux intervenant sur le même sujet. Quelle impolitesse !
  • excusez moi mais j'etais loin de la maison donc je n'ai pas pu redonder a la discussion précédente !!! et je ne suis pas encore convaincu
  • A ton avis,

    pourquoi n'as-tu pas eu d'autre réponse ?

    Ce n'est pas une question de conviction, c'est un défaut de doute sur ce que tu as "appris". Tu es comme l'élève de cinquième qui refuse de soustraire 7 à 3 parce qu'il a appris une méthode partielle de soustraction (enlever une partie).

    Cordialement.
  • hhhh gerard0 si tu ne connais pas la reponse tu le dis c'est tout ;;;;laisses la chance a les autres (dis je ne connais pas la reponse) et jusqu'a maintenant je n'ai eu aucune reponse
  • a écrit: »

    Personne n'a l'obligation de te répondre. Ce n'est pas ton précédent message qui est un encouragement à le faire.

    Par ailleurs, j'ai du mal à croire que si tu as déjà calculé des intégrales de fonctions holomorphes le long de chemins on ne t'ai pas dit à quoi cela pouvait correspondre, du moins dans certaines situations (en particulier, dans le cas d'une fonction qui est méromorphe en un point et pour laquelle on calcule l'intégrale le long d'un chemin fermé, suffisamment régulier, qui entoure un pôle).
  • Momoyoyo,

    je sais faire les calculs, mais je n'ai pas de réponse à ta question, puisque tu n'acceptes pas la réponse générale "C'est un nombre", qui est pourtant la seule générale. Et bien évidemment, pour des applications particulières, ce nombre a une signification qui dépend de l'application concernée.

    mais je te ferais remarquer que je t'ai posé une question (fin du message) pour que tu éclaircisses ta problématique, tu t'es bien gardé d'y répondre ....

    Si tu veux comprendre, accepte de discuter ...
  • merci les gars c'est tres gentille de vos remarques
  • Momoyoyo, une intégrale curviligne d'une fonction holomorphe sur le contour $\quad\displaystyle \oint_\gamma f(z) dz$
    Est-ce que tu sais l'écrire comme une intégrale normale $\quad\displaystyle \int_a^b g(t) dt$
  • Oui, on écrit la courbe sous forme paramétrique. On pose $z = \theta (t)$ et on obtiendra \[\int_a^b {f\big(\theta (t)\big)\theta } '(t)dt\]
  • Pour continuer sur ce que j'écrivais plus haut,

    l'intégrale $\displaystyle \int_{\Gamma} \dfrac{dz}{z-w}$ où $\Gamma$ est un chemin fermé suffisamment régulier (qui ne passe pas par le point d'affixe $w$) , peut servir à compter le nombre de tours que fait ce chemin autour du point d'affixe $w$.
    Cette intégrale est assez étonnante. (je trouve).
  • ben après on écrit que $f$ est analytique,
    donc que par morceau

    $$f(z) = \sum a_n z^n$$

    c'est tout ce qu'il y a à savoir le reste se déduit, il faut juste prendre un cours et avancer avec le prof

    attention : déconseillé de prendre un cours de L2 ou L3 de maths, essaye de trouver un cours L1, ou sinon L2 mais pas de fac de math parce que sinon le prof partira sur des trucs inintéressants dans un premier temps
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.