homéomorphisme et image

Bonjour

Un homéomorphisme de $\R$ dans $\R^{2}$ a-t-il nécessairement son image fermée dans $\R^{2}$ ?

Réponses

  • Bonjour,
    Un intervalle est il necessairement fermé dans R²?
  • Si on parle bien d'un homéomorphisme de $\R$ sur une partie de $\R^2$.
  • Oui, j'ai pris la question comme ca, mais c'est vrai que si on se tient rigoureusement a la formulation originale, alors la réponse est oui, mais l'ensemble des tels homeo est vide.
  • Un homéomorphisme de $\R$ sur une partie de $\R^2$ n'a aucune raison d'avoir son image fermée dans $\R^2$ : $x\mapsto \left(\dfrac{x}{\sqrt{1+x^2}},0\right)$.
  • Heu... je ne dis pas le contraire (mais peut etre la réponse ne m'etait pas destinée)
  • Il n'existe pas d'homéomorphisme de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R^2}$

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_l'invariance_du_domaine
  • Il est probable que la question sous-entendait qu'il s'agissait d'un homéomorphisme sur son image. Et c'est d'ailleurs ainsi que la question a été interprétée ci-dessus.
  • Il n'existe pas d'homéomorphisme de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R^2}$

    Toute bijection de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}^2$ est un homéomorphisme pour les topologies discrètes.
  • c'est un argument utilisé pour montrer qu'une immersion injective n'est pas nécessairement un plongement (sous entendu un homéomorphisme sur son image).
    La fonction prend ses valeurs sur $\mathbb{R}$ et elle s'envoie sur le cercle privé d'un point. Il est dit que ce cercle n'est pas une partie fermée de $\mathbb{R}^2$ : ok (on munit $f(\mathbb{R})$ de la topologie induite de $\mathbb{R}^3$) et fin du contre exemple.
    Ca sous entend que l'image par un homéomorphisme doit etre fermée ... bon c'est faux, merci GaBuZoMeu
  • Par contre, on sait que $f(\mathbb{R})$ ne peut pas être compact, donc si $f(\mathbb{R})$ est borné, cela revient à dire que $f(\mathbb{R})$ ne peut pas être fermé.
  • Une immersion injective qui n'est pas un plongement (son image est compacte) : $$x=\dfrac{t+t^3}{1+t^4},\ y=\dfrac{t-t^3}{1+t^4}\;.$$
  • J'aime beaucoup la réponse de PR à FdP (il est coutumier de ce genre de post), mais il n'y a plus le smiley "beer" snif

    Bon évidemment GBMZ relâche un peu les exigences (un homéomorphisme conserve les propriété topologiques, donc seiros ne dit pas une bêtise (je dis ça pour les visiteurs futurs)) et le précise, mais, snif moi qui comprends rien aux calculs, j'aimerais bien voir une image de ton immersion :-)

    edit: enfin ne te fatigue pas, un genre de coeur où les deux embouts sans fins se rejoignent "bas" sur un point de l'image, ça marche aussi (c'est peut-être la même chose d'ailleurs)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pas besoin de calculer, GeoGebra te dessine ça très bien.
  • Oui, merci effectivement:34199
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • je ne comprend pas pourquoi $f(\mathbb{R})$ non fermée dans $\mathbb{R}^2$ implique que $f$ n'est pas un homéomorphisme ?
  • Qui a dit ça ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.