Démonstration conjecturale

Bonjour,

Ce que j'appelle démonstration conjecturale, c'est une démonstration qui ne repose que sur des conjectures, les conjectures reposant sur des conjectures qui elles mêmes reposent sur des conjectures qui finissent par reposer sur des évidences.

Il me semble que toute démonstration est dans son origine conjecturale, mais n'est jamais présentée ainsi.

Ma question, quelle votre attaque devant un énoncé mathématique : conjecturale ou d'une autre nature ?

Merci.

Réponses

  • Je tenais à saluer le travail de corrections orthographiques de la modération, cela doit représenter un travail important à moins que je ne sois le seul à faire des fautes d'orthographes sur ce forum.
  • Charte 3.1.2 : a écrit:
    Seront modérés... les messages comportant des fautes d’orthographe ou des oublis de mots jugés gênants (et plus particulièrement les titres de messages inappropriés ou comportant des fautes).

    Maintenant, si tu n'aimes pas les corrections, je peux fermer le sujet ; je n'ai pas que cela à faire. D'autre part les critiques envers le travail de la modération conduisent assez vite au bannissement.

    Bruno
  • Non, Non, c'est surtout pour toi.

    Vraiment cela ne gêne pas, corrige donc.

    Merci.
  • Belle façon de dire : je ne sais rien, mais je parle comme si j'étais savant. Il devrait être facile de faire la démonstration (conjecturale ?) que "un homme" est un bavard qui fait du flood, un illettré qui n'est pas capable d'écrire les mots qu'il utilise ("dont" pour "donc"), un illogique qui prétend parler de logique, ....
  • Je n'ai jamais prétendu être un savant ou un sage, je suis sur un forum de mathématiques pour échanger sur les mathématiques. Je serais selon toi illogique, sûrement, tout n'est pas réductible à la logique.

    Maintenant j'aimerais revenir au sujet.

    Merci.
  • un_homme a écrit:
    Il me semble que toute démonstration est dans son origine conjecturale,

    Non. Toute démonstration est conséquence d'axiomes de la théorie mathématique dans laquelle tu travailles, ce qui n'a rien à voir.
  • @ un_homme.
    Ici, les fautes d'orthographe sont un travail collectif. Tout le monde s'y met. Si quelques-un renâclent à faire profiter le Phôrüm de leurs talents, d'autres font preuve de virtuosité et d'invention. En revanche leur correction est le seul fruit du travail de modérateurs fatigables mais endurants.

    Tu dis que toute démonstration est conjecturale à l'origine. Ce n'est pas faux. Mais conjecture et démonstration sont deux activités bien séparées.
    C'est comme si tu disais qu'un cycliste est un piéton à l'origine. Ce n'est pas faux. Mais si tu continues à marcher sur ton vélo pendant que tu pédales, je te prédis un avenir sombre à très court terme.

    Pour les maths c'est un peu la même chose.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    Tu dis que toute démonstration est conjecturale à l'origine. Ce n'est pas faux.

    Mmmh, je dirais plutôt que tout énoncé est conjectural, non ? au moins avant d'être démontré ou réfuté par un contre-exemple. C'est l'existence d'une démonstration qui peut être considérée comme conjecturale, pas la démonstration en elle-même.

    Me gourré-je ?
  • @ Greg

    Mouais. Un énoncé est conjectural au départ. Par la suite il peut être démontré, réfuté rester une conjecture ou être qualifié d'indécidable.
    Avant de se lancer dans une démonstration, il te faut bien un énoncé - sinon c'est vachement malsain - donc je maintiens que
    1/ au départ (du départ) une démonstration est conjecturale.
    2/ ça n'a aucune espèce d'intérêt.

    Bonne soirée.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Est-ce le bon forum ? ;-)
  • Il n'y a pas besoin forcément que la conjecture soit formulé, c'est du genre pour démontrer l'affirmation A, je me rends compte qu'elle serait un corollaire du résultat B et C, C que je connais et je sais démontrer, me reste qu'à espérer démontrer B pour démontrer A (en réitérant le processus).

    Je trouve intéressante cette conversation car elle permet de connaître les diverses heuristiques employées pour démontrer un énoncé, pour l'instant personne n'a proposé de stratégie différente de celle conjecturale.
  • Bonjour,

    Il existe une conjecture, dont l'énoncé lui même prouve la conjecture, dans une théorie consistante.
    J'ai une solution, mais je soumet cette petite énigme à votre sagacité.
    Qui sait comment cela est possible ?

    Merci.

    [Restons dans le fil initial sur le même sujet. Greg]
  • "Je tenais à saluer le travail de corrections orthographiques de la modération, cela doit représenter un travail important"

    J'ai même le sentiment que ça représente 99% du boulot des modérateurs ; avec la prochaine réforme du collège, on va passer à 99,9.

    Cdlt, Hicham
  • Bonjour Hicham
    C'est pourquoi on demande, avec insistance, que chaque auteur se relise au moins une fois avant de cliquer sur Envoyer.
    Merci.
    AD
  • métrique ?

    Car :
    un_homme a écrit:
    Question1.1 : Soit $E$ un espace métrique connexe tel que, pour tout $e$ dans $E$, $E-{e}$ n'est pas connexe,
    Alors $card(E)\leq card(R)$.
  • Bonjour,

    La conjecture qui se prouve elle même : réponse.

    On se place dans la théorie suivante :

    Définition :
    Soit $n_{onjecture}$ est le parité du nombre de fois, où du premier mot du premier post du fil à l'indice en question, qu'a été écrit le mot $conjecture$, $conjectures$, $Conjecture$ ou $Conjectures$ les espaces étant des séparateurs, ainsi $n_{onjecture}=impair$.
    Soit $x \in \{0,1,2\}$.

    Axiome :
    Si $n_{onjecture}=impair$ alors $x=1$
    Sinon $x\leq1$.

    Alors la conjecture est $x=1$.
  • un_homme : a écrit:
    l'indice en question

    Peut-on savoir ce que c’est que cet "indice en question" ?

    Bruno
  • car il y a plusieurs fois écrit l'indice $n_{onjecture}$ dans ce fil, et l'indice compte le nombres de mots clefs "conjecture" sans majuscule au milieu, du début du fil à l'indice et pas au-de-là ainsi $n_{onjecture}=pair$.
  • Je n'ai sans doute pas encore compris, l'indice est-il toujours nul ? Parce que avec ton exemple, il me semble que ni le mot "conjecture" et ni ses dérivés ne figurent pas avant l'indice dans le texte :-S !

    Bruno
  • $n_{onjecture} \in \{pair,impair\}$ et n'est pas un nombre.
    On compte du début du fil, à l'indice, ainsi il y a 16 occurrences les 2 dernières étant allusive et non véritable.
  • un_homme : a écrit:
    On compte du début du fil, à l'indice, ainsi il y a 16 occurrences les 2 dernières étant allusive et non véritable.

    En plus des fautes d'accord, j'ignore tout des notions d'occurrence allusive et d’occurrence véritable. Je ne connais que les occurrences d'un signe dans un texte. Tout ceci est bien trop nébuleux pour moi et j'arrête là de te troubler avec des questions simplistes qui provoquent l'apparition de mots indéfinis.

    Bruno
  • occurrence allusive : "conjecture", conject...ure,...
    occurrence véritable : conjecture.

    Ainsi $n_{onjecture}=impair$ et donc $x=1$ est vrai or la conjecture disait que $x=1$ n'est plus une conjecture (ce déduit directement de l'axiome).
  • Ridicule, ce n'est pas une définition, c'est une suite de mots :-X !

    Bruno
  • Je dirais plus tôt des exemples.
  • "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément".

    Bruno

    pcc Nicolas Boileau
  • Je ne comprends pas. Pourrais-tu être plus clair, si la citation s'adresse à moi ?

    Merci.
  • A qui pourrait-elle bien s'adresser ? De toutes façons, j'abandonne le terrain.

    Bruno
  • un_homme a écrit:
    si la citation s'adresse à moi

    Non, elle m'était destinée 8-)

    Ne devrait-on pas basculer sur "shtam" ?
  • Ou fermer ce flood ....
  • nous (toi (Bruno) et moi) ne sommes pas les seuls lecteurs, de ce fil, la preuve les 2 posts ci-dessus (de celui-ci).

    En tous les cas merci pour ta participation et bonne journée.
  • C'est vrai, moi aussi je lisais.
Cette discussion a été fermée.