Les fonctions existent-elles ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les fonctions existent-elles ?

Bonsoir,

Dans la vie de tous les jours ?

Je ne pense pas, en tous les cas cela est impossible à prouver, ou alors il faut me dire comment...

Merci.

Réponses

  • Je veux dire qu'il n'existe pas dons notre monde, d'exemples de fonctions (prouver et non juste admis en tant que telle) ou alors il faut me donner cette exemple.

    Merci.
  • Bonjour.

    Bizarre, ce que tu dis. La fonction de l'ensemble des humains dans l'ensemble des humains qui à chaque humain associe sa mère (qu'il la connaisse ou pas) semble assez bien définie. Ou bien celle de l'ensemble des français immatriculés à la sécurité sociale dans {1,2} qui associe à chaque français le premier chiffre de son code Sécu.

    Bien entendu, si tu veux une fonction mathématique, tu étais en train de réinventer l'eau chaude, d'enfoncer les portes ouvertes.
    Je n'ai jamais rencontré le nombre 3 en faisant mes courses, seulement ses instances ou ses représentations.

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    1) Tu pourrais faire un effort pour écrire dans un français correct en évitant les fôtes ?
    2) Tu as déjà posé la même question sous diverses formes et il t'a déjà été répondu.

    Que les objets mathématiques existent ou non dans la réalité n'a pas d'intérêt.
    On construit un modèle qui est satisfaisant s'il explique ce qu'on observe et s'il permet de faire des prédictions correctes, le tout avec une précision raisonnable. Les mathématiques servent entre autres à ça.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol : il y a des évidences qui ne le sont pas pour tous, peut-on alors vraiment parler d'évidence ?

    @Gérard : Tu me donnes l'exemple du numéro de Sécu, il existe des cas ou un homme et sa femme sont pourvus du même numéro de sécurité sociale (j'ai un cas concret en tête).

    L'exemple, de la fonction qui à chaque être humain associe sa mère : la GPA, la procréation à 3.
  • Pourexemple : le fait que plusieurs éléments aient la même image n'a rien à voir avec le fait que ce soit une fonction ou non... De plus pour la mère la GPA ne change rien : la mère peut être définie comme la personne qui accouche et alors ça ne pose aucun problème. Tu soulèves en fait des problèmes qui n'en sont pas
  • Citation :
    1/De plus pour la mère la GPA ne change rien : la mère peut être définie comme la personne qui accouche et alors ça ne pose aucun problème.
    2/Tu soulèves en fait des problèmes qui n'en sont pas


    1/Ce n'est pas ce que dit la loi. De plus tu as oublié le cas de la procréation à 3.

    2/Peut-être pour toi, mais pour moi si.
  • La fonction de l'ensemble des humains dans l'ensemble des humains qui à chaque humain associe lui-même ?
  • Les mathématiques usuelles : arithmétique, algèbre, analyse
    ont une existence réelle dans les algorithmes,
    et les algorithmes ont une existence réelle dans les ordinateurs,
    et jusqu'à preuve du contraire les ordinateurs ont une existence réelle.
  • @Rémi : Moi, à un an, suis-je exactement le même que moi maintenant, je suis convaincu du contraire.
  • @Reuns : prenons le fameux programme "hello world !", et la fonction qui a un PC donné associe, quand le programme est chargé, à la pression sur la touche enter, l'affichage sur l'écran de "hello world !"

    Qu'est-ce qui nous garantie que dans 100 ans ce même PC (qu'on suppose en état de fonctionnement), affiche toujours, dans les même conditions, le fameux message ?
  • Bon,

    inutile de continuer : Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.

    C'est du flood.
  • Peut-être que je n'ai pas été assez clair : l'algorithmie fondamentale est une sous-discipline des mathématiques, dans le sens que la question de savoir si un algorithme donné termine ou pas (ou donne le résultat attendu, et en passant par quelles étapes) est un problème de mathématique qui peut nécessiter l'étude et la démonstration de n'importe autre quel théorème de mathématique, exemple :
    function RiemannHypothesis() {
       n = 1;  while(1) {
          if (sigma(n) > H(n)+ exp(H(n))*log(H(n)) return ;
          n++;
       }
    }
    

    Donc tu vois bien que si cet algorithme a une existence réelle (et il en a une dès qu'on le fait tourner sur un ordinateur) alors l'hypothèse de Riemann a une existence réelle, et on peut même avoir un chat qui est à la fois mort et vivant selon que l'hypothèse de Riemann est vraie ou pas.
  • @Gérard : Je ne comprends pas, personne pour l'instant n'a été capable de donner un exemple de fonctions dans notre monde, deux choses l'une, soit vous dîtes que c'est exemple n'existe pas, et on arrête là notre conversation, soit vous affirmer l'existence d'un tel exemple alors donner donc cette exemple.

    C'est aussi simple que cela...
  • @pourexemple explique-moi en quoi ceci n'est pas une réponse à ta question :
    function x_carré(x) {
     return x*x;
    }
    

    tu as deux heures
  • @Reuns : prend un exemple concret (et simple si possible de fonction existant dans notre monde) pour se mettre d'accord.

    Peux-tu expliciter ta fonction, parce que tel quel j'ai l'impression que tu parles du monde merveilleux des mathématiques ou effectivement on suppose l'existence des fonctions ?

    Merci.
  • La fonction qui à une personne associe son ADN, ou celle qui lui associe son empreinte digitale. Et si des jumeaux ont même ADN, je ne vois pas le problème : une fonction n'est pas nécessairement injective ; deux éléments peuvent avoir la même image !
  • Oui, je connais. Bon et les empreintes digitales ?
  • Citation Omega :
    Oui, je connais.

    Donc tu proposerais des exemples dont tu sais qu'ils ne sont pas valable ? ? ? ?
  • Bonsoir,

    Comment définis-tu une fonction "dans la vie de tous les jours" ?
  • Je laisse tomber, je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu me prendre au jeu... Amusez-vous bien pour ceux qui ont du temps à perdre !
  • une fonction est une transformation fidèle, et bien sûr que je crois qu'il existe une telle chose mais je n'en ai aucune preuve, et j'aurais aimé savoir si vous aussi, c'est juste une croyance qui vous pousse à dire que les fonctions existent ou bien en avait vous une preuve c'est à dire un exemple indiscutable ?
Cette discussion a été fermée.
Success message!