HRA

Voici ci-joint un nouveau petit résumé de travaux sur l'Hypothèse de Riemann Asymptotique (HRA) qui doivent permettre ensuite de prouver l'Hypothèse de Riemann (HR)...

Réponses

  • Voici ci-joint la première partie de la démonstration de HRA...
    int.pdf 121.8K
  • Impossible de démontrer RH comme ça, car la fonction zeta d'Hurwitz $\zeta(s,a) = \sum_{n=1}^\infty (n+a)^{-s}$ ne satisfait pas à l'hypothèse de Riemann : elle a une équation fonctionnelle très similaire, mais pas de produit eulérien.

    Dans ta méthode, impossible d'utiliser le fait que $\zeta(s)$ a un produit eulérien, donc impossible de prouver RH (en particulier ton deuxième pdf doit contenir des erreurs).
  • Oui mais l'équation fonctionnelle de zêta de Hürwitz n'est pas avec elle-même... Il n'y a pas dans ce cas de vraie symétrie $s, 1-s$. Tu chercheras en vain une erreur dans ce second pdf.
  • @Satan : En fait je ne comprends même pas de quoi tu pars, l'intégrale que tu as écrite dans ton premier lien diverge pour tout $s$.

    Avec $\vartheta(t) = 1+ 2\sum_{n=1}^\infty e^{-\pi n^2 t}$ on a $\vartheta(1/t) = t^{1/2} \vartheta(t)$ donc

    $\pi^{-s} \Gamma(s)\zeta(2s) - \frac{1}{2s-1} + \frac{1}{2s} = \int_1^\infty f(t) (t^{s-1} + t^{-s}) dt$ où
    $f(t) = \sum_{n=1}^\infty e^{-\pi n^2 t}$.

    Et donc j'ai l'impression que ce que tu veux montres est trivial car $\pi^{-s/2} \Gamma(s/2)\zeta(s)$ décroit plus vite que n'importe quelle puissance de $s$ quand $Im(s) \to \infty$.
  • L'intégrale ne diverge pas pour $s$ dans la bande critique.
  • Ne le prends pas sur la défensive. Donc fais des efforts, aide le lecteur au maximum, écris clairement ce que tu penses savoir démontrer et ce dont tu n'es pas sûr.

    Pour le moment je n'arrive pas à décrypter.

    Si tu n'as pas fait trop d'erreurs, alors c'est forcément dans le chapitre de Titchmarsh sur $\Xi$ et dans http://math.hawaii.edu/home/theses/MA_2014_Hallum.pdf

    Et je répète que dans ce cas, le même argument fonctionne pour $\zeta(s,a)$ ou pour d'autres contre-exemples de RH
  • Errare humanum est...etc
  • ...sed perseverare diabolicum est
  • Et si je vous propose le développement asymptotique de $\zeta(s)$ pour $Im(s)$ très grand.
  • Il n'y a pas de développement asymptotique de $\zeta(s)$ pour $Im(s)$ très grand. C'est comme si on cherchait le développement asymptotique de $e^{s}$ pour $Im(s)$ très grand.
  • @Satan : "On applique alors la formule de Taylor-Lagrange à la partie imaginaire" a l'air complètement faux. Peux-tu écrire les "détails" ?
  • $f(x,y)-f(1-x,y)=(2x-1) \partial_x f(c,y)$, avec $c \in ]x, 1-x[$.
  • Oui, maintenant je suis à peu près d'accord sur ton 2ème pdf, mais :

    - Tu fais vraiment exprès de ne pas aider le lecteur. Ecris tes équations de manière claire qui te permette d'être sûr de ton raisonnement sans avoir à faire 15 calculs sur une feuille, et explique au lecteur ce qu'il faut comprendre (et le cas échéant ce dont tu n'es pas sûr)

    - Elle est où la démonstration que $f(t) \ge 0$ dans le cas de $\xi(s)$ ?

    - Et donc qu'en déduis-tu, par exemple pour $f$ arbitraire, ou quand $B \to \infty$ ?

    - Ton 1er pdf est incompréhensible
  • Voici ci-joint la théorie des déformations de la fonction ksi...
    def.pdf 98.4K
  • @Satan : non, tu mets le minimum pour te déchiffrer toi-même, c'est donc que tu ne veux pas être lu.

    Et la symétrie $s \to 1-s$ c'est juste que $\Xi(s-1/2) = s (s-1)\pi^{-s/2} \Gamma(s/2)\zeta(s)$ alors $\Xi(s)$ est entière et paire donc $\Xi(s) = \sum_{n=0}^\infty c_n s^{2n}$.

    ça permet de dire quelles sont les déformations qui te vont.
  • Je suis désolé mais je crois que je ne peux pas faire plus simple... Je pourrais faire un schéma mais je ne sais pas le faire en pdf...
  • Je ne te demande pas de faire plus simple, mais plus clair, plus rigoureux, qu'on n'ait pas besoin de faire des tas de calculs et de se prendre la tête sur "qu'est-ce qu'il a voulu dire", d'aider le lecteur quoi.

    Pour ça, commence par écrire ce que tu considères comme une démonstration à peu près rigoureuse, puis ajoute des indications pour expliquer au lecteur (moi) ce qu'il doit comprendre

    Par exemple, où est écrite $\theta_3(t)$ ? et comment tu montres que $\theta_3(t^2)-1-1/t > 0$ ?
  • C'est trivial, on compare une somme de Riemann d'une fonction décroissant $\exp(-\pi x^2 t^2)$ à son intégrale $1/t$, on a donc que c'est toujours non nul.
  • @Satan : n'importe quoi. S'il te plait, réalise que si tu ne fais pas plus d'effort alors je perds 3 heures pour déchiffrer ce que tu as écrit.
  • Supposons que tout ce que tu as écrit est bon.
    Est ce que tu est très convaincu de ta citation dans le deuxième pdf :
    Cela implique, le cosinus et le sinus ne pouvant être petits en même temps, qu’il existe une borne $A \geq 0, \ x = \frac12$ pour $y \geq A.$
  • Je ne considère qu'une seule déformation, l'intégrale tronquée..
  • J'ai conscience de certaines lacunes dans mon plan de preuve de HRA; celui-ci peut pourtant, je le pense, être amélioré...
  • Je propose de reprendre les calculs avec que l'intégrale tronquée. Ci-joints, quelques calculs dans cette voie...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.