Test de primalité grâce à Wilson

Bonjour au forum,

Est-ce que si (p-1)! -1 se termine par 1, 3, 7, ou 9, et est congru à 0 modulo p prouve que [alors] p est premier et réciproquement ?

Merci de m'éclairer .

Amitiés.

lechevalierdenis@orange.fr

Réponses

  • Théorème de Wilson : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Wilson.

    Lis attentivement et doucement le théorème, tu as toute la vie devant toi ;-), et si tu as un problème on en discutera.

    Salut.
  • Attention c'est $(p-1)!+1$ qui est divisible par $p$. Ce nombre se termine par $1$ pour $p>5$.
  • Bonjour L2M

    Exact . J'ai mal lu ce théorème , c'est (p!-1)+1 qui est congru à 0 modulo p si p est premier . De plus ces nombres congrus à 0 modulo p sont pairs ou impairs .... et se terminent au moins par 1,2,3,5,ou 7 , j'ai pas cherché plus loin .

    mille excuses .
    amitiés

    lechevalierdenis@orange.fr
  • C'est $(p-1)!+1$ et pas $p!-1+1$

    (tu penses bien qu'on ferait la simplification si c'était le cas pour obtenir $(p-1)!$ et ce nombre , si p est premier, n'est pas divisible par $p$ $p!$ qui est bien divisible par $p$ mais cela ne change rien au fait qu'il y a bien un problème d'erreur de lecture :-D )

    Si $n>2$,
    $(n-1)!+1$ est un nombre impair.

    PS:
    $(p-1)!=1\times 2\cdot\cdot\cdot \times (p-1)$

    PS2:
    $n!$ est divisible par $n$ que $n$ soit premier ou non.
  • Bonjour fin de partie

    Dans mon premier post sur ce sujet j'avais parlé de q = kp = (p!-1)-1 et non de q = kp = p!-1 +1 ou -1 ...

    amitiés

    lechevalierdenis@orange.fr
  • Le théorème de Wilson parle de $(p-1)!+1$ et pas de $(p!-1)+1=p!$

    Les parenthèses sont importantes dans le premier cas, inutiles dans le second.

    PS:


    $ (p!-1)-1=p!-2$

    PS2:
    En fait, tu fais ce que tu veux, sache seulement que $(p-1)!+1\neq (p!-1)+1$ pour $p>2$
  • re fin de partie

    exact , entièrement d'accord : (p!-1) est différent de (p-1)! . Je dois pas écrire trop vite .

    mais il faut toujours positiver ses échecs , car l' échec d'une expérience est l'expérience d'un échec et que les très grandes réussites sont les très nombreuses expériences de nombreux échecs .....

    d'ailleurs Einstein disait que le savoir c'est l'expérience et que tout le reste n'est que de l'information ....

    amitiés

    lechevalierdenis@orange.fr
  • Fais attention, tu dois relire ce que tu écris.
    Prenons par exemple $p=4$.
    $(p-1)!-1=3!-1=6-1=5$ et $(3!-1)-1=(6-1)-1=5-1=4$

    Tu dois corriger tes erreurs, pour avoir l'habitude de ne plus en faire.
  • re L2M

    Ben oui , j'ai compris mon erreur d' écriture lol . Merci de me réexpliquer .

    Au fait j'arrive à des résultats intéressants en remarquant que les nombres premiers > 2 sont en 2kp+1 ou 2kp-1 .

    amitiés

    lechevalierdenis@orange.fr
  • Donne nous des exemples.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.