Algorithme, idée sur les nombres de Lychrel

Algorithme s’inspirant des palindromes de Lychrel :

Bonjour, j’aimerais vous parler des nombres de Lychrel. Sujet fort intéressant mais pourtant pas encore expliqué. Je ne vais pas m’attarder dessus, car ce n’est pas le but de mon travail.
Lors de recherches sur Internet, je suis tombée par hasard sur les nombres de Lychrel. J’ai alors remarqué que je ne pourrais pas chercher à démontrer une preuve comme celle-ci. J’ai alors eu l’idée de m’inspirer du problème des nombres de Lychrel et les palindromes.
Vous devez savoir que l’algorithme ne marche pas pour certains nombres. Exemple : 196 ; 1997. J’ai alors réfléchi à une autre manière d’idée d’algorithme.
Je fais ainsi : nombre entier positif – opposé du nombre = résultat (en fonction du résultat) : résultat négatif + opposé = résultat. Ainsi de suite jusqu’à trouver un palindrome.
Test du programme : 234-432=-198
-198+891=693
693-396=297
297-792=-495
-495+594=99 (palindrome)
Avec d’autres entiers on pourra également trouver -99 ; 999 ; 9999.
Comme première hypothèse je pensais que tous nombres compris entre 100 jusqu’à 10 000 lorsqu’ils ont un nombre suivi trois fois du même chiffre ne connaît pas de solution ex : 99977.
Voilà quelques hypothèses pour vous donnez un aperçu de mon travail. Je vous demande une chose qui pourrait mettre utile de savoir ? Qu’en pensez de mon idée ? Est-elle intéressante à expliquer ? Excite-t-elle tout simplement ?
Je me suis aussi posé comme question est-ce tout simplement de la chance ? Car quelques fois je suis tombée sur des résultats communs lors de mon algorithme. J’ai montré mon travail à mon professeur et il ne m’en a rien dit. À part « je ne connaissais pas les nombres de Lychrel ». Il ne m’a fait aucune remarque sur mon travail. J’ai été un peu déçue, mais cela ne m’a découragée pour autant. Je suis une élève de troisième qui adore les mathématiques.
Bien à vous,

Réponses

  • Bravo pour ton intérêt pour les mathématiques !

    Je remarque cependant un problème dans ton idée : contrairement à l'algorithme de Lychrel qui produit des entiers de plus en plus grand, le tien redescend parfois. Après quelques essais, j'ai pu identifier un cycle, c'est à dire une suite de nombres qui se répète à l'infini. En effet :

    En partant de $n = 6534$, on atterrit ensuite sur $2178$, puis $-6534$, puis $-2178$, et à nouveau sur $6534$. Ce nombre n'atterrira donc jamais sur un palindrome !

    En revanche, tous les entiers plus petits que $1000$ donnent bien des palindromes avec cette méthode.

    Ces théories mathématiques sur les nombres entiers sont souvent aussi simples à expliquer que difficiles à montrer (tu peux par exemple regarder la conjecture de Syracuse).

    Tu peux cependant explorer un peu plus ces conjectures grâce à la programmation : quelques lignes de code m'ont permis d'obtenir des contres exemples facilement ici. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à regarder ce qu'est Python, ou bien à te procurer une calculatrice programmable !

    D3
  • Merci pour votre réponse ,
    L'attention et vos idées sont intéressantes. Pourtant cela me décourage lorsque vous parlez de Syracuse, je me suis déjà penchée sur cette conjecture. Après il y a des mathématiciens qui tentent de leur mieux pour démontrer. Et ce n'est pas si simple à ce que je vois. C'est vrai avec de la programmation on peut réussir à aller plus loin. Mais je ne pense pas avoir le niveau nécessaire. Cependant est-ce que vous avez déjà vu cela ? Cet algorithme que j'ai "fait" ? (Cette "idée est venue comme ça en pleine soirée lorsque je bloquais sur un exercice de Français).
    Bien à vous.
  • Par ailleurs j'étais déjà tombée sur des cycles avec des nombres qui ne donnaient pas de palindromes. Mais je n'ai pas cherché à l'expliquer. J'aimerais vous montrer une hypothèse que j'ai vaguement expliquée. Hélas je n'ai pas le temps dans la journée. Si cela vous intéresse je pourrais vous l'envoyer dans la soirée.
    Bonne journée.

    Une élève qui se cherche
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.