Crible quantités de nombre premier

A partir du crible d’Ératosthène Il est possible de connaitre Q quantités de nombres premiers compris entre 1 et n.
le crible que j’appelle T1 est un tableau préparatif pour connaitre Q.
Je fais la sommation partielle du tableau T1 pour obtenir le tableau T2.
Par exemple pour connaitre Q pour n = 43 additionnez toute la colonne en partant de 43-1-21-12-4+6+2+1-1=13
PS:le tableau fonctionne jusqu’à n=1*2*3*5*7*11=2310
Qu'en pensez vous?
Cela fait il avancer le Schmilblick.
Cordialement.65220
65222

Réponses

  • guitard a écrit:
    Qu'en pesez vous?
    J'en pense que justement ça ne pèse pas lourd. Et surtout je n'ai rien compris.
  • skyffer3
    Vous n'avez pas compris donc ça ne vaut pas lourd!
    Raisonnement par l'incompréhensible.
    Par exemple si tu veux connaitre la quantité de nombre premier entre 1 et 3 tu prend le tableau T2 puis tu additionne toute la colonne en partant de 3.
    Tu obtiens Q=2
    Etc...
  • Bonjour,
    Je ne vois vraiment pas l'utilité de la chose ... Sans compter qu'il te faudrait sans doute un écran de plusieurs hectomètres de long si tu voulais pousser tes tableaux jusqu'aux nombres premiers récemment détectés ...
    A quoi pourrait-il servir de connaître dans tous ses détails cette fonction Q(n), quel en est l'intérêt ?
    Tu devrais peut-être te poser ce genre de questions avant de te lancer dans des recherches de ce type ...
    Bien cordialement
  • Je n'ai pas compris (pas cherché beaucoup non plus, il faut l'avouer) ce qu'était les termes de cette somme.

    Au fait, est-ce une conjecture ou un théorème évident que Q(n) donne l'effectif des nombres premiers entre 1 et n ?

    C'est peut-être cela que notre shtamer veut proposer.
  • jelobreuil
    A quoi pourrait-il servir de connaître dans tous ses détails cette fonction Q(n), quel en est l'intérêt ?
    Tu devrais peut-être te poser ce genre de questions avant de te lancer dans des recherches de ce type ...

    Bien vu mais comme je suis une tète de mule j'ai voulu allé jusqu'au bout de l'idée.

    Dom
    Q(n) donne l'effectif des nombres premiers entre 1 et n ?

    Bien vu aussi.
  • Heu...je ne comprends pas...me suis-je trompé ?
    Si oui, que signifie "quantité" ?
  • Dom
    Vous avez raison.
    Le mot effectif est mieux approprié que quantité.
    Cordialement.

    [Inutile de recopier le message précédent. AD]
  • Ok.
    En effet, dire "nombre de nombres premiers" n'est pas beau, et j'ai utilisé "effectif" comme dans le langage statistique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.