Preuve de la conjecture de Syracuse ?

Bonjour.
Je me suis essayé à la démonstration de l'hypothèse de Syracuse.
J'ai trouvé quelque chose j'imagine que c'est bien naïf de ma part mais j'aimerai voir ou est mon erreur, merci !

P (n) est l'assertion la conjecture de Syracuse est vérifiée pour n

1502294228-20170809-175638.jpg
On conclut : 3 (n+z) est un multiple de 3, 2 (n+r) un multiple de 2 or tout multiple de 2 diminué de 1 est un multiple de 3 donc 2 (n+r)-1 est multiple de 3 et la conjecture est vérifiée.

Réponses

  • Salut,

    Ça veut dire quoi $C(\N,\N)$ première ligne ?
  • Ryan a écrit:
    or tout multiple de 2 diminué de 1 est un multiple de 3
    C'est faux.
  • skyffer3 > C'est l'ensemble des correspondance de N vers N :)
  • Ah ? On a un contre exemple ? :/
  • Oui, 6, 8, 12, 14, 18, 20, 26, ...
  • $2\times 4-1=7$
  • Ah ouais, oups x).
    J'ai essayé pour pleins de grands nombres j'en ai conclu que ça marchait partout mais non, je n'ai pas été rigoureux, merci beaucoup :).
  • Commence toujours par les petits :D Bon niveau probas même pour les grands nombres t'aurais dû très vite trouver un contre exemple ...
  • 683247
    439863
    234987
    27699027
    Etc etc
    On dirait que je suis tombé que sur des exceptions en 15 essais x). La prochaine fois j'essairai petit et j'essairai surtout de demonter :D.
    Mais si c'etait vrai ma preuve aurait été correcte d'ailleurs ?
    Mais c'est bizarre y'a quand meme quelque chose d'etrange on dirait y'a beaucoup de nombres qui verifient cette propriété
  • Les "multiple de 2 diminué de 1" sont exactement les impairs. Sur les 50 premiers impairs (de 1 à 99) sont divisibles par 3 : 3,9,15,21,27,33,39,45, 51, 57,63, 69, 75, 81, 87, 93 et 99. 17 sur 50, ça n'en fait pas vraiment "beaucoup" !

    Cordialement.
  • Cela fait 1 sur 3 en moyenne évidemment, d'où ma surprise qu'il n'avait pas trouvé de contre-exemple.

    On peut le prouver, les impaires s'écrivent par groupe de $3$ consécutifs sous la forme $3k$, $3k+2$, $3k+4$, seul le premier est multiple de $3$.
  • Bon ça ne sera vraiment courant que dans une trentaine d'années mais ne perds pas ta preuve. Tu as prouvé que si tout 2k-1 est multiple de 3 alors Syracuse. C'est certes un théorème bien connu mais (je ne l'ai pas lue) peut être as-tu donné une preuve utile de ça. Pour l'heure on n'en est qu'aux balbutiements de l'exécution des preuves comme programmes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour.
    J'ai pris la ferme décision de résoudre l'hypothèse de Syracuse.
    Voici la première partie de seconde tentative que j’entreprends, la deuxième suivra dès que j'aurai simplifié le polynôme qui apparaît à la fin de cette partie.
    Merci de me lire pour m'avertir si je faisais quelque part fausse route, c'est une précieuse aide !

    P (n) est la propriété n vérifie la conjecture de Syracuse.
    Tout le reste est en pièce jointe, merci !66258
    66260
  • Illisible.
    Dès que tu vas corriger un calcul tu vas poster une nouvelle mise à jour systématiquement?
    Ne pourrais-tu pas prendre plus de temps pour réfléchir à ce que tu fais et être moins impulsif?
  • Bonjour.
    Tu as raison, je posterai une fois tout en place, mais mon écriture est vraiment illisible ? Pourquoi ? Trop petite ? Trop carrée ? ...
    Merci beaucoup pour ta réponse :)
  • Pour être lisible, le noir sur blanc est le plus efficace.

    Deux ou 3 phrases au départ pour dire ce que dont les objets dont tu parles ne serait pas de trop. Pour autant qu'on puisse lire, f et g ne sont pas définis, par exemple. Une preuve est un texte fait pour être lu, pas une suite de symboles.

    Enfin : "J'ai pris la ferme décision de résoudre l'hypothèse de Syracuse." est d'effet assez comique, car s'il s'agissait seulement d'être décidé, ce serait fait depuis longtemps (tu crois que des milliers de personnes qui ont essayé n'étaient pas décidés ? Ou bien ils étaient bêtes ?).

    Cordialement.
  • Quand même gerard0, on ne sait pas à qui à faire! et si RyanTalbi est un nouveau Wiles malgré sa présentation illisible
    Le 😄 Farceur


  • C'est assez insultant pour Wiles que de lire cela.
  • Gebrane0,

    Wiles a pris la ferme décision d'essayer de résoudre l'hypothèse de Fermat; seulement d'essayer en y passant quelques années si nécessaire. Il a d'ailleurs raté, puisque sa preuve était fausse. Puis, avec un autre, il a réussi.

    Cordialement.
  • De mon téléphone qui capte très mal. Ryan: un conseil si tu veux gagner du temps. Quand tu poste ras ta preuve elle devra être une suite de phrases (numérotées) séparées par des "donc":

    P1 donc P2 donc P3 ..... donc P251

    En outre tous les Pi=>Pi+1 devront être évidents ainsi que P1.

    La dernière phrase de la suite devra être Syracuse.

    Sache sue tout théorème de maths admet une preuve sous ce format qui de plus n'est pas plus longue (à peu de choses près) que les preuves informelles usuelles.

    De la sorte tes interlocuteurs pourront t'inrerpeler en évoquant un numero
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • $(brol)^{\frac{-1}{p}} \overset{?}{=} (brol^2)^{\frac{-2}{p}}$

    Note au passage: n'est-il pas plus simple de partir de l'idée que $3n+1=2^{2P}$ ?
  • Salut Ryan

    Bienvenue dans le club des obsédés de Syracuse. Tu as mis le sujet il y a deux mois... Si on additionne les heures que j'ai passées sur le problème, je pense que ça représente à peu près deux mois au total :-D

    Bon courage pour trouver quelque chose de cohérent, et fais attention aux formes

    Signé : un prof de maths.
  • Bonjour,
    Plus on est de fous plus on rit.
    Je voudrais vous donner ici les résultats d'un petit programme que j'ai écrit : j'ai pensé qu'on n'avait qu'à oublier les pairs, quand on tombe sur un pair, on redescend par les divisions par 2. Du coup, mon programme n'écrit que les impairs.
    J'ai pensé à l'idée de la descente infinie de Fermat qui dit qu'il n'existe pas de suite infinie décroissante d'entiers naturels strictement positifs (à un moment, on "bute" sur 1).
    Ce qu'on voit sur les impairs, c'est que les 4k+1 (importants pour la loi de réciprocité quadratique de Gauss, donc à ne pas négliger) deviennent des 3k+1 (sont diminués de k, avec un petit passage intermédiaire par un pair) tandis que les 4k+3 deviennent des 6k+5 (même remarque). A l'étape suivante, il faut se réinterroger : le 6k+5 obtenu, ou bien le 3k+1 obtenu, est-il un 4k+1 ou bien un 4k+3 et alors on a des 12k+1, des 12k+5, des 12k+7 et des 12k+11 et on peut augmenter plein de fois d'affilée la valeur de 2k+2 (par le 4k+3 devient un 6k+5) avant d'enfin aboutir à plein de divisions par 2 ou à la rigueur à des diminutions de k (par les 4k+1 deviennent des 3k+1)...
    Et alors... j'ai abandonné !
    Mais le résultat du programme peut servir à d'autres.
    Cordialement,
    Aline
  • C'est un bon début, c'est exactement là qu'est la complexité du problème. C'est déjà bien d'avoir mis le doigt dessus.

    Je partagerai avec vous mes propres avancées quand je serai rentré chez moi dans quelques jours, il faut que je retrouve mes papiers.
  • Bonjour,
    Pour continuer dans cette veine très shtam, j'ai pensé ce matin la chose suivante : imaginons que l'"atterrissage" sur un nombre se fasse complètement aléatoirement : on aboutit à un nombre pair une fois sur deux et le coup d'après, on divise ce nombre par deux, on atterrit sur un impair 4k+3 une fois sur 4 et alors on lui fait *3+1, ce qui donne un 12k+10 qu'on divise par 2 pour obtenir un 6k+5 et alors on peut dire que grosso-modo, on a multiplié le nombre initial par 3/2, et enfin, on atterrit sur un 4k+1 une fois sur 4 et alors on lui fait *3+1 ce qui donne un 12k+4 qu'on divise par 4 pour obtenir un 3k+1 et alors on peut dire que grosso-modo, on a multiplié le nombre initial par 3/4. Si on se résume, comme augmentation relative moyenne, on obtient 1/2*1/2+1/4*3/2+1/4*3/4=1/4+3/8+3/16=(4+6+3)/16=13/16, donc en moyenne ça diminue et ça finit (!) par aboutir à 4-2-1.
    Ce sera ma contribution.
    Bonne journée,
    Aline68348
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.