"Encore un trisecteur d'angle"

Bonjour à tous,

Le titre du topic pourra en amuser plus d'un, mais il vise à diviser un angle en trois parties égales, en utilisant une règle dépourvue de graduations, un crayon et un compas. N'ayant aucune prétention d'être rigoureux jusqu'au bout, je tenais à vous faire partager ce résultat sur le problème Antique de la trisection de l'angle, en étant ouvert à votre critique, vos objections (mais fermé sur vos opinions, au vu de précédents posts).

Le but de ce qui suit vise à prouver que le problème de la trisection de l'angle, ou découpage d'un angle selon des fractions rationnelles n'est pas impossible, à la règle et au compas.

Me concernant: je n'ai pas rédigé un seul ouvrage de mathématique, certains éléments du langage pouvant porter à confusion, j'ai volontairement mis beaucoup d'images pour que vous arriviez à comprendre mon propos, et éventuellement me corriger sur la terminologie, personne n'est parfait. On m'a toujours dit qu'un schéma ne prouve rien, j'avance donc une méthode destinée à être éprouvée, en y allant avec beaucoup de pincettes.

Définitions :
Compas : Instrument servant à tracer cercles, arcs de cercle, comparer des distances ou les reporter.
Règle: Instrument servant à tracer des lignes droites.
Problème de la trisection de l'angle : dit comme l'un des trois grands problèmes de l'Antiquité, sont le but est de diviser un angle en trois parties.

Note à ceux ayant assimilé, compris, approuvé les travaux du respectable Pierre-Laurent Wantzel : coucou, ce monsieur n'a pas tort et ce que j'avance n'a aucune destinée de le contredire.

La preuve :

Pour ce type de résolution, j'ai besoin de distinguer six cas : angles aigus, droits, obtus, plats et rentrant et pleins. Les cinq derniers cas peuvent se résoudre à partir de constructions se ramenant au premier (type bissection ou bissection de bissection, voir à la fin). Allons-y pour le premier cas.

Avant de commencer, la seule objection que j'ai trouvé à mon argumentation vient du fait que je "gradue" sur la figure à l'aide d'un compas, si vous admettez que la bissection d'un angle par tracé de bissectrice (qui se fait à l'aide de graduations / arc de cercle d'un compas, méthode vue en ce2) est recevable pour un problème analogue de bissection d'angle, alors la méthode qui suit ne devrait pas vous choquer outre mesure. Libre à vous d'objecter, à condition bien sûr d'avoir lu ce qui suit en entier. Pour cadrer au problème, je ne construit pas de règle graduée, mobile pour le résoudre, ni ne construit ma figure autour d'une règle graduée, je prends juste des repères sur ma figure initiale, construits avec un compas, cadrant ainsi avec les limites du problème.

Soit un angle aigu, portion d'un plan délimité par deux demi-droites (d1, et d2) se "touchant" en un point d'intersection noté P.

Fig1.png

A l'aide d'un compas, je peux graduer chaque demi-droite de telle manière à ce qu'une graduation de l'une, vaille celle de l'autre. 4 graduations suffisent.

Fig2.png

Je trace le segment S1 passant par les 3e graduations des droites d1 et d2 (graduations notées G1 et G2).

Fig3.png

A ce stade, j'ai besoin de poser que la section de S1, découpée en 2, 4, ... morceaux, peut diviser l'angle en proportions similaires à celles effectuées sur S1, en traçant les droites passant par P, et les sections de S1.
Par exemple, si S1 est divisé en deux morceaux égaux (bissectrice), dont la limite des portions est représentée ci-dessous par le point I, alors la droite passant par I et P divise l'angle en deux (les longueurs PG1 et PG2 étant identiques).

Fig4.png

Je peux donc ramener mon problème à la division d'un segment en trois parties égales, puisque la division de ce segment peut correspondre, par projection / tracé, à la division de mon angle (en respectant l'égalité PG1 = PG2).

Et si par hasard, un mathématicien avait pu établir la mesure d'une portion d'un segment, par projection ? J'invoque Thalès.

Reprenons la figure 3, je trace S2, segment qui passe par les 4e graduations des droites d et d'. Au passage, j'effectue une "quadrisection" de mon segment S1, par tracé de bissectrice de bisection du segment S1. Je note le premier quart du segment S1 : G1I, la mesure G1-I vaut alors 1/4 de la longueur de S1.

Fig5.png

Une fois que c'est fait, je trace la droite PI venant couper mon segment S2 en I2; j'introduis les points G3 et G4, extrémités de S2 pour les besoins de la chose, ces points sont situés à la 4e graduation des droites d et d' de telle sorte que, PG3 = PG4.

Fig6.png

On a alors le résultat suivant selon Thalès (configuration valide car S1 et S2 sont des segments parallèles) :

PG1 / PG3 = PI / PI2 = G1I / G3I2

Pardon pour les notations barbares des distances, mais l'égalité ci-dessus donne : (3/4) / 1 = PI / PI2 = (1/4) / (G3I2)

D'où : (G3I2) = (1/4) / (3/4) = 1/3 !

En terme de proportions, l'échelle de base est le segment S1, en conséquence, la mesure G3I2 est à S1, ce qu'est 1/3 pour la longueur S1. La proportion peut donc se retrouver dans la figure, et donc se reporter au compas de S2 vers S1.

On a donc la longueur G3I2, reportée en rouge sur S1. (au passage, je trace la droite passant par P et le bout de la portion reportée).

Fig7.png

Par tracé-projection, l'intersection du bout de la portion reportée, et P, divise mon angle aigu en un tiers.

Si je double la longueur de la portion reportée, avec un compas sur le segment S1 (section verte), j'obtiens une mesure de 2/3 de S1 en additionnant la portion rouge et verte.

Fig8.png

Par tracé-projection, l'intersection du bout de la section des 2/3 de S1 et P, divise mon angle aigu en un autre tiers.

Et voici comment diviser un angle aigu en trois parties. (Les images sont dégueu, n'ayant que GeoGebra et Paint faute de mieux, mais si vous avez suivi les explications, les figures ne doivent pas vous arrêter).

Je pense être passé par quelques raccourcis ou abus de langage qui en feront grincer certains, n'hésitez pas à m'en faire part.

Autres cas :

- Cas de l'angle droit : peut se rapporter au cas de l'angle aigu.
- Cas de l'angle obtus : peut se rapporter au cas de l'angle aigu par bissection et report de mesure (je peux développer au besoin, on arrive donc à diviser l'angle en 1/6, ce qui à l'aide du compas peut se reporter sur l'angle initial pour former des tiers).
- Cas de l'angle plat : peut se rapporter au cas de l'angle droit, par bissection.
- Cas de l'angle rentrant : peut se rapporter au cas de l'angle aigu, en prolongeant la bissectrice de la "partie aigue", on arrive à couper l'angle rentrant en deux parties égales qui forment un angle soit obtus soit plat (pour un angle plein de 360°), on se rapporte au cas de l'angle obtus, donc un angle aigu.

Cette méthode, en jouant sur les graduations pour faire varier la portion de segment créer sur S2, peut suffire à découper un angle en fractions rationnelles.

Cette "démonstration", incorrecte ou non est de mon chef et par conséquent soumis à une licence CC BY-SA (aussi longtemps que j'aurais la "paternité" de ce post), les propriétaires en sont l'administration du forum et moi-même. Une version épurée a été soumise au site viXra sous les mêmes conditions de Licence.

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout ! En attendant vos retours :)

Réponses

  • Diviser.en 3 ton segment ne permet pas d'avoir 3 angles égaux. ils sont différents. Erreur,[...] mais bravo pour ton courage. Tu pouvais d'ailleurs t'arrêter à diviser un segment en 3 tout le monde sait que c'est possible.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au moins ça a le mérite d'être bien rédigé (:D et donc on arrive à voir l'erreur rapidement. Tous les shtameurs n'ont de loin pas cette qualité de rédaction.

    Mais comme dit cc tu t'es sué pour rien. Tu aurais lu l'article wiki sur les nombres constructibles tu saurais depuis longtemps qu'on sait diviser un segment en trois à la règle et au compas.
    Wired a écrit:
    Cette "démonstration", incorrecte ou non est de mon chef et par conséquent soumis à une licence CC BY-SA
    Impossible de déposer ou de protéger une démonstration. Tu peux copyrighter sa rédaction mais pas l'idée.
  • On peut avoir des angles égaux dans le cas où le segment coupe les demi-droites à équidistance (difficile à voir sur la figure, mais possible à démontrer de manière rigoureuse en se basant sur la définition d'un angle), ce qui nous donne un triangle équilatéral, dont la section de la base projetée sur l'angle, n'induit pas de déformations.

    Pour la licence cc, je suis aussi doué que pour les maths en terme de législation ^^
  • Pour diviser ton angle en trois il aurait fallu découper l'arc de cercle d'origine $P$ et passant par $G3$ et $G4$ en trois longueurs égales. Si tu utilises geogebra tu peux normalement mesurer toi-même les angles et voir que que ta réalisation n'est pas une trisection.
  • Je peux me servir des trisectrices générées par projection de segments équidistant (S1 et S2) de l'origine de l'angle, si il faut créer des arc de cercles, à mon sens il suffit de les tracer entre deux trisectrices pour en avoir la portion.

    Tout ce raisonnement s'appuie sur la projection d'une portion de segment sur un angle, il aurait fallu que je prouve ou approfondisse ce point dans ce cas, arnaque visuelle alors ?
  • Là j'avoue je comprends pas trop de quoi tu parles. Mais je t'invite vraiment à mesurer sur geogebra tes angles pour vérifier par toi-même que tu n'obtiens pas une trisection.
    Wired a écrit:
    Tout ce raisonnement s'appuie sur la projection d'une portion de segment sur un angle, il aurait fallu que je prouve ou approfondisse ce point dans ce cas ?
    Si par cette phrase tu veux dire qu'il faudrait prouver que tes portions d'angle sont égales alors oui. Mais tu ne pourras pas car c'est justement faux.
  • Euuuu on sent que tu souffres. Ça se comprend. Mais ton truc est INSAUVABLE en modifiant peu de choses. Garde contact quand même.

    Et sois fier tu as donné une preuve INEDITE que SI les angles sont proportionnelles au longueur dans les.contextes bidule ALORS la racine cubique peut s'obtenir à coups de racines carrées . Ce n'est certes pas une découverte mais ce n'est pas rien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    Et sois fier tu as donné une preuve INEDITE que SI les angles sont proportionnelles au longueur dans les.contextes bidule ALORS la racine cubique peut s'obtenir à coups de racines carrées . Ce n'est certes pas une découverte mais ce n'est pas rien.
    Non mais à un moment faut arrêter cc. Il n'y a rien d'inédit là-dedans. Alors que tu veuilles encourager les shtameurs à continuer la trisection de l'angle alors qu'ils n'ont jamais étudié les maths passe encore (mais ça fait très élitiste, tu proposes aux autres de continuer dans une voie que tu sais sans issue), de là à leur faire croire qu'ils ont découvert un truc intéressant je dis stop, c'est du mensonge.
  • Faut-il porter plainte contre Geogebra pour arnaque à la mesure des angles ?66734
  • Voilà, GBZM a fait ce que je proposais à Wired de faire. Bien sûr ce n'est pas une preuve, geogebra peut toujours être buggé ;-)
  • @skyffer: ce est pas du tout la première fois que je dis ce genre de choses mais évidemment tu n'as pas lu chaque fil. JE SUIS TRES SERIEUX! La correspondance de Curry Howard a découvert que CHAQUE PREUVE DE MATHS est un programme. Il ne faut surtout pas croire qu'une preuve de A=>A avec 46 raisonnements par l'absurde 396057 duplications d'une.même hypothèse et 5 gros théorèmes d'analyse est un objet sans intérêt. Cette spécialité en est qu'à ses débits mais a déjà donné des tonnes de résultats époustouflants et inattendus. Par exemple la preuve que X=>X via X=>(X et X) suivi de (X et X) => X est LOURDE DE SIGNIFICATION quantique et n'a rien à voir avec la "preuve" habituelle.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • T'es doublement de mauvaise foi.

    Premièrement, tu crois vraiment que personne n'a jamais pensé à diviser bêtement un segment en trois pour faire une trisection ??? Cela n'a rien d'inédit ! Alors arrête de faire croire qu'il y a la moindre découverte sur ce fil, les shtameurs vont forcément te croire alors que tu racontes n'importe quoi sur ce coup là.

    Deuxièmement, quand je vois ce fil, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1517400 :
    cc a écrit:
    PS: évident n'est pas synonyme de facile ou de trivial. Ça qualifie des formes de phrases comme par exemple "si X alors X" etc. Autrement les situations où il n'y a rien à prouver car l'énoncé est un axiome une définition ou une conjonction d'entre eux, etc. Mais je n'interviendrait plus dans le fil, promis. Je me contenterai de lire les belles preuves de X=>X qui s'y afficheront. C'est agréable.
    On ne dirait pas que tu es ébahi devant des preuves de X=>X. C'est comme ça t'arrange quoi.
  • J'étais venu chercher une expertise, et en effet je suis passé à côté d'un truc (oh ben ça alors xD), merci de vos retours sur le sujet, faut pas être astigmate quand on fait de la géométrie ^^ J'aurais appris des choses en venant ici.

    (blâmez pas le logiciel qui m'a sauvé les fesses en seconde et terminale è-é !)

    Edit: les maths se construisent selon les besoins. Si je veux être de mauvaise foi, cette méthode ne marche uniquement que pour un angle nul :D
  • J'ai peut-être été un peu dur avec toi sur l'autre fil (mais au moins j'ai été honnête, je t'ai dit dès mon premier message que ta preuve serait fausse, et ce n'était pas de la divination), mais je te reconnais les qualités que n'ont quasiment aucun shtameur de reconnaître ton erreur et surtout d'avoir écrit un post très clair sur ta construction.
  • @skyffer: tu aurais pu éviter encore une fois les accusation inutiles de mauvaise foi. Bon tu ne veux pas comprendre et j'ai la flemme de détailler. Et oui je ne m'amuse pas à poster pour encourager les.gens à produire des preuves de 3591 étapes de X=>X. Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec le fait d'en signaler une à leurs auteurs quand ils la postent. Et arrêté de prendre les shtameurs pour des dépendants d'esprit. Ils ont pas besoin de moi. Mais c'est important de signaler ce qu'il a prouvé. Il y a longtemps sur le.forum j'avais du m'engueuler longtemps avec un enseignant têtu qui ne voulait pas dire à un intervenant qu'il venait de démontrer l'impossibilité de diviser par 0. Depuis je suis vigilant: les maths ce n'est pas de la récitation.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Là t'as pas juste signalé ce qu'il a prouvé, tu lui as carrément fait croire que c'était inédit ! Non mais sans déconner relis toi ...
  • Inédit est peut être.exagéré.car comme tu dis d'autres ont faire la même "erreur". Mais à coup sur croyant tout fichu ils n'ont pas stocké l'argument. Je dignalais qu'il a le droit de l'être quoi qu'on en pense.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est sûr qu'au vu de certains posts shtam (le mien compris), certains réclament le prix Nobel avant d'avoir prouvé quoi que ce soit, ou cherchent à conserver une paternité sur un résultat qu'ils ont cru être bon.

    Mais bon, ça doit être l'esprit du truc, leur prouver qu'ils ont tort et le leur faire admettre ^^

    Niveau agressivité, je pense qu'on est quitte avec ma maladresse, à la base, je n'avais aucune prétention si ce n'est d'être un touriste ^^ (hum..)

    Au plaisir d'échanger sur d'autres sujets
  • @ wired : J'ai l'impression que c'est une erreur assez commune que de penser que la trisection d'un segment donne celle de l'angle. Après tout c'est normal, bissecter un segment donne une bissection de l'angle, alors pourquoi pas avec une trisection ? :-D

    Comme tu l'as noté ta méthode ne marche malheureusement que pour les angles nuls. Pour ta culture : il a été démontré mathématiquement au cours du 19e siècle que les trois fameux problèmes de l'antiquité (duplication du cube, trisection de l'angle et quadrature du cercle) ne pouvaient être réalisés à la règle et au compas. A noter tout de même qu'on peu trisecter certains angles particuliers à la règle et au compas (comme l'angle plat) mais que pour la majorité des angles c'est impossible.

    Par contre on peut utiliser d'autres méthodes de constructions plus puissantes comme, la règle graduée et le compas (neusis), le pliage de papier, etc... La postérité aura surtout retenu la règle et le compas, plus pour des raisons idéologiques qu'autre chose j'ai l'impression.
  • Mojojo,

    "a la règle et au compas" est une formulation moderne. L'expression grecque ancienne était à peu près "par droites et cercles". Autrement dit, il n'était pas question de tracé concret, mais de construction géométrique à l'aides des courbes simples de référence. Mais dès l'antiquité, on sait faire avec d'autres courbes (d'où la "trissectrice de Dioclès", appelée maintenant "cissoïde de Dioclès"). Notons qu'à l'époque où apparaissent ces problèmes (troisième siècle avant notre ère), les coniques ne sont pas encore des courbes de référence.

    Cordialement.
  • "Idéologiques" :-S (par mojojojo fin de son post). Bof j'ai l'impression que ça vient de "règle, équerre, compas" avec redondance donc disparition de équerre dans la proclamation. Reste à savoir à partir de quand ces 3 objets sont devenus le kit exigé à l'école. Pour tracer des ellipses il faut quand même une cordelette non ? (Avec vigipirate dans les aéroports je ne sais pas quels nombres vont rester traçables en vacances :-D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mojojojo a écrit:
    La postérité aura surtout retenu la règle et le compas, plus pour des raisons idéologiques qu'autre chose j'ai l'impression.
    Descartes, dit-on, nous a appris comment traduire les problèmes de géométrie élémentaire en problèmes d'algèbre élémentaire. Les problèmes de construction à la règle et au compas sont exactement les constructions que l'on peut faire par résolutions successives d'équations du premier et du second degré. Est-ce idéologique de classer les problèmes par leur degré ?
    La trisection de l'angle est un problème du troisième degré, qui ne peut se réduire à une succession de problèmes du second degré.
    Enfoncé-je des portes ouvertes ?
  • Quand je disais idéologique je faisais en fait référence à ça : Perte de popularité du neusis

    Mais j'admet que j'aurai sans doute du nuancer mon propos. D'autres facteurs rentrent évidemment en jeu : les constructions par pliage de papier nécessite du bon papier et peu cher, donc peu de chance de voir émerger ça dans la Grèce antique. La règle et le compas ont le mérite d'exister dans le monde réel alors que je n'ai jamais vu de compas à coniques (sauf sur geogebra). Enfin certaines méthodes de constructions sont moins puissantes que la règle et le compas, ce qui peut aussi jouer.

    Une petite liste de différents types de constructions
  • Géométrie, BEPC des collèges d'enseignement général - entrée en 2e moderne ou technique, Programme de Troisième, R. Chilloux et M. Mallet, Guide Pratiques Bordas 88, 1964... ;-)66972
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.