Conjecture de Goldbach

Bonjour,

A la base je ne suis pas mathématicien.
Mais voici pour moi une démonstration de la Conjecture de GoldBach.
Pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ?

Merci.

Réponses

  • Tu montres que la somme de deux nombres premiers impairs est paire. Ce n'est pas bouleversant, et en tout cas on ne peut pas en déduire que tout nombre pair $>3$ est la somme de deux nombres premiers.
    Ton raisonnement est du genre : "Toute puissance de $3$ est impaire ; donc tout nombre impair est une puissance de $3$."
  • Merci pour cette réponse.

    Est-ce que tout nombre premier p peut s'écrire de la forme d'un nombre impair 2 * p1 + 1 ?
  • Essaie pour 5.

    Avant de poser une question, il est bien d'y réfléchir ;-)
  • Est-ce que tout nombre premier p peut s'écrire de la forme d'un nombre impair 2 * p1 + 1 ?
    Tout nombre premier différent de 2 est impair (puisque les nombres pairs sont divisibles par 2), et les entiers naturels impairs sont exactement les nombres qui peuvent s'écrire sous la forme $2k+1$ avec $k$ entier naturel.
    Et alors ?
  • AceVentura2017:

    Que vient faire dans ton article de la "démonstration" (qui n'en est même pas une) que $3$ n'est pas un nombre pair?

    Existe-t-il un nombre $u$ entier naturel tel que $2u=3$?
    Non, car autrement cela signifierait que $2$ divise $3$.
  • 5 est premier et je peux l'écrire 5 = 2 * 2 + 1 avec p1 = 2

    Soit p premier de la forme 2 k + 1
    Soit q premier de la forme 2 k1 + 1

    Si je somme p + q = 2k + 1 + 2k1 + 1 = 2 ( k + k1 ) + 2 = 2 ( k + k1 + 1) est bien la forme d'un nombre pair.

    Je ne vois pas pourquoi on ne peut en déduire que p + q est un nombre pair, c'est surement ce qui me manque.
  • AceVentura2017:


    $34=25+9$ et ni, 25,ni 9 ne sont des nombres premiers.

    Ce qui veut dire qu'à partir de l'égalité, $n=(2p+1)+(2p'+1)$ tu ne peux pas conclure que $2p+1$ et $2p'+1$ sont premiers.
  • Un nombre pair est un nombre entier divisible par 2 exactement.

    Un nombre qui peut s'écrire $n=2\times u$ avec $u$ un entier est un nombre pair.
  • Merci pour vos remarques.

    Pouvez vous juste me dire ce qui ne va pas dans ce raisonnement ?

    Soit p premier de la forme 2 k + 1
    Soit q premier de la forme 2 k1 + 1

    Si je somme p + q = 2k + 1 + 2k1 + 1 = 2 ( k + k1 ) + 2 = 2 ( k + k1 + 1) = 2 x u avec u = ( k+ k1 +1 ) est bien la forme d'un nombre pair.


    Je ne vois pas pourquoi on ne peut en déduire que p + q est un nombre pair, c'est surement ce qui me manque.
  • Je ne vois pas pourquoi on ne peut en déduire que p + q est un nombre pair, c'est surement ce qui me manque.

    Visiblement, tu n'as pas compris pourquoi ta prétendue démonstration ne démontre absolument pas la conjecture de Goldbach.
    Tout le monde est d'accord que la somme de deux nombres premiers différents de $2$ est paire. C'est une banalité.

    Comment en déduis-tu que tout nombre pair $>3$ est la somme de deux nombres premiers ? C'est là que le bât blesse.
  • L'égalité est vraie dans un sens mais pas dans l'autre c'est ça ?
  • "Je ne vois pas pourquoi on ne peut en déduire que p + q est un nombre pair".
    ben si, tu as bien démontré que c'est un nombre pair, personne ne le conteste.
    Mais ça n'a rien à voir avec la conjecture de Goldbach. La connais-tu ?
  • Aceventura2017:

    Des décompositions d'un nombre pair en sommes de deux entiers impairs il y en a beaucoup mais cela ne veut pas dire qu'il existe une décomposition en somme de deux nombres premiers.
  • Toute somme de nombre premiers différents de $2$ est un nombre pair $>5$.
    Ceci ne dit absolument pas que tout nombre pair $>5$ est somme de deux nombres premiers différents de $2$.

    De même que :

    Toute puissance de $3$ est un nombre impair.
    Ceci ne dit absolument pas que tout nombre impair est une puissance de $3$.
  • @AceVentura2017 : tu n'es pas le premier à t'attaquer à Goldbach en démontrant sa "réciproque" qui est tout à fait triviale.

    La conjecture de Goldbach énonce que dès que tu as un nombre de la forme $2n$, alors il existe $p$ et $q$ premiers tels que $2n=p+q$.

    Ce que toi tu montres, c'est que dès que tu prends $p$ et $q$ premiers, alors $p+q$ est de la forme $2n$. Ça n'est pas du tout la même chose que l'énoncé ci-dessus.
  • "L'égalité est vraie dans un sens mais pas dans l'autre c'est ça ? "
    Ce n'est pas un problème d'égalité !!

    Tu ne comprends pas vraiment de quoi il est question : Tu confonds "les sommes de deux premiers sont des entiers pairs" avec "les entiers pairs sont des sommes de deux premiers". C'est du français !! Confondrais-tu "les chiens sont tous des animaux" avec "les animaux sont tous des chiens" ?
  • Par exemple,
    $14=1+13=3+11=5+9=7+7$

    Toutes les décompositions de $14$ en sommes de deux nombres impairs ne s'obtiennent pas en additionnant deux nombres premiers. 9 n'est pas un nombre premier.
    Ce qui fait qu'on est bien en peine parmi toutes ces décompositions de savoir laquelle convient pour tous les nombres pairs. Pour les petits entiers pairs il y a sans doute beaucoup de décompositions qui conviennent mais quand le nombre considéré est très grand le ratio nombre de décompositions en somme de deux nombres premiers sur le nombre de décompositions en somme de deux nombres impairs est sans doute proche de $0$. C'est à dire que la décomposition cherchée si elle existe est perdue parmi une multitude de décompositions qui ne conviennent pas.
  • J'ai maintenant compris.

    Merci à tous pour vos réponses qui m'ont fait avancer dans mon raisonnement.
  • Au fait AceVentura2017, $1$ n'est pas premier contrairement à ce que tu indiques dans ton document.
  • Sauf erreur de ma part en faîtes j'ai décomposé p un nombre premier en 2p1 + 1
    p1 est égale à 1 dans la solution et donne p égale à 3 qui est lui premier.
  • Oui j'avais mal lu.
  • Juste une question maintenant que tu as compris.

    Est-ce que tu croyais que la conjecture de Goldbach est l'énoncé qui dit :
    pour tous nombres premiers impairs $p,q$, il est vrai que $p+q$ est pair

    ?

    Je te pose cette question pour trancher entre "tu as confondu tout seul A=>B et B=>A" mais tu disposais de la bonne version ou tout bêtement, tu avais directement une mauvaise version (B=>A au lieu de A=>B) avant même de commencer.

    Je précise que je me fie aux interventions précédentes, je n'ai pas lu ton document.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui c'est tout à fait ça.
  • Merci pour ta réponse!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour Christophe, qui n'a pas lu :67008
  • Oulala effectivement!!! C'est là qu'on voit que parfois il ne faudrait pas utiliser le moindre mot français dans les maths. Merci GBZM.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et pourtant, comme le fait remarquer Gerard0 qui pense que tous les animaux sont des chiens?
    Mais dès qu'il s'agit de mathématiques, et surtout quand on se met à aligner des lignes de symboles, par miracle, pour certains, les animaux deviennent tous des chiens.

    La "démonstration" ci-dessus peut s'énoncer plus simplement:
    Puisque la somme de deux nombres >2 premiers est un nombre pair alors tout nombre pair est somme de deux nombres impairs premiers.

    Au moins le texte présenté, même si la démonstration est incorrecte a l'avantage d'être court.
    Pas de terminologie inutile et folklorique pour tenter de dissimuler le trucage comme on voit beaucoup, à mon humble avis, dans beaucoup de textes de ce sous-forum. Leur auteurs, piqués au vif dans leur orgueil, oublient que les faits sont têtus et que tout trucage en la matière sera découvert mais généralement ils préfèrent la surenchère plutôt que de reconnaître leur erreur.

    Je pense qu'on a déjà vu ici des textes de plusieurs pages bâtis sur la même erreur.
  • Bonjour.

    Une nouvelle approche de la Conjecture de Goldbach.
    Pouvez me dire si je suis sur la bonne voie ?

    Merci.
  • Bonjour.

    A priori non.

    C'est assez confus (les exemples ne servent à rien). Si on regarde bien, tu es parti de 2 nombres premiers p et q et tu as démontré que u=p+q est la somme de deux premiers, p et q. Il n'y a pas besoin de calcul pour voir ça !!

    Pour que tu comprennes la question à démontrer :
    Soit n=25895478532221566548788841255555259856412358954784258942589563585485874782542
    C'est un nombre pair. Peux-tu prouver qu'il existe deux nombres premiers dont la somme est ce nombre-là ?

    Cordialement.
  • Pour moi j'avais montré qu'un nombre pair est la somme de 2 nombres premiers.

    2 u = p + q
    u est pair .

    L'exemple est intéressant en effet.
  • AceVentura2017 a écrit:
    Pour moi j'avais montré qu'un nombre pair est la somme de 2 nombres premiers.

    Seulement pour toi.

    Comme déjà indiqué par Gerard0, tes exemples ne servent à rien si tu veux démontrer ce résultat.
    Mais si tu crois que cette conjecture est fausse alors tu peux chercher un contre-exemple.

    Ce que tu appelles "reste" n'en est pas un. C'est une différence. L'usage des symboles $rp,rq$ rend encore plus confus ce texte. On croit qu'il s'agit des produits $r\times p,r\times q$.
  • Très bien je pense que ce n'est pas qu'un problème de langage et de variables.
    Je ne démontre rien en résumant.

    Pour le contre exemple je n'ai pas regardé sur le net mais je pense que c'est vrai avec de très grand nombre pair.
  • AceVentura, il n'y a pas de contre-exemple connu, s'il y en avait un la conjecture serait résolue, par la négative évidemment.

    Et ce n'est pas avec 3 additions que tu vas résoudre un des plus gros et plus anciens problèmes encore ouverts des mathématiques.
  • Oui en effet j'en suis conscient.
  • AceVentura2017 écrivait :
    > Pour moi j'avais montré qu'un nombre pair est la somme de 2 nombres premiers.
    > 2 u = p + q
    > u est pair .

    Un nombre, c'est connu depuis longtemps; on sait que 8=3+5 et 3 et 5 sont premiers.
    Le problème est de le démontrer pour tout nombre pair, et des nombres pairs, il y en a une infinité. Peux-tu te débrouiller pour que ton u soit justement le nombre que j'ai écrit, ou encore ce nombre élevé à la puissance 1 million ? ou n'importe quel nombre pair ?
    C'est ça, une démonstration de la conjecture, c'est montrer que pour tout nombre pair, on arrivera à la fabriquer à partir de 2 entiers premiers.

    Une bonne chose à faire, pour toi : apprendre les maths. Tu comprendras mieux de quoi il s'agit ici.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.