sur conjecture d'Erdös-Straus et Sierpinski

De M Sekiou Nouredine enseignant de maths à Merouana Batna Algérie
Ce document contient toutes les formules polynomiales pour les solutions en fonction de n pour les deux conjectures d'Erdos-Straus et Sierpinski
sauf pour n = 1 mod(24) pour la conjecture d'Erdaus-Straus et sauf pour n = 1 mo(20) pour la conjecture de Waclaw Sierpinski et une identité qui résout les deux conjectures par expérience pour chaque valeur connue de n

Réponses

  • Une vérification sur des exemples n'est pas une preuve.
  • C'est une preuve par l'expérience comme il dit :-D
  • Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ;-)
  • Ce texte présente une démonstration uniquement dans le cas $n\equiv 5\mod{8}$ si j'ai bien lu. Tout le reste est hors-sujet me semble-t-il.
  • Je n'ai reçu aucune discussion sur cette recherche.

    J'attends votre évaluation et votre avis.
  • Des avis, que je partage, t'ont été donnés par déjà trois personnes, et des plus sérieuses de notre digne forum. Moi, quand trois personnes me répondent, je suis ravi!
  • Effectivement, tu ne prouves en rien que c'est vrai pour tous les cas. Pour comprendre les difficultés de cette conjecture je recommande ce survol.
  • avant de faire cette recherche j' ai lu toutes les sujets disponibles sur ces deux conjectures dans l internet

    à ce que il y a une méthode générale qui donne les solutions pour les deux conjectures pour les valeurs connues de n
  • Bonjour,

    > pour les valeurs connues de n

    Ah ! Il y a des entiers inconnus ? Tu peux donner un exemple ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • pour les exemples il suffit de lire la recherche

    elle est pleine des exemples

    par exemple n=1423 on dit que la valeur de n est connu

    si on ne donne aucune valeur à n on dit que n est inconnu

    moi je ne dit pas que j'ai démontré ces deux conjectures

    car la démonstration est de trouver une formule générale qui donne les solutions en fonction de n pour tout n supérieur

    à 1 qui n'est pas encore trouvé
  • Je trouve que vu l'application de son travail et sa présentation, il mérite d'être lu, afin qu'on voit s'il ces calculs contiennent de bonnes idées, même maladroitement exprimées.
  • je vous remercie sur cette discussion positive

    moi je suis enseignant de maths en arabe
  • Je fais corriger quelques erreurs et d'organisation.
  • Salut.

    Si j'ai bien lu (j'ai pas tout lu), je pense que tu as démontré la première égalité $\frac4n = \frac1a+\frac1b+\frac1c$ pour les cas $n = 4k+3,\qquad n = 4k+2\qquad\text{et}\qquad n = 4k$. C'est le cas $n = 4k+1$ qui est démontré que si $k$ est impair qui pose problème !.
    Par ailleurs, c'est trop fort quand tu dis que $n\equiv17\pmod{24}$ est équivalent à $n\equiv2\pmod{3}$ ?
    Faut continuer de chercher.

    Cordialement.
  • Salut mon ami forumeur babsgueye.
    Tout d’abord je vous remercie sur cette lecture et sur ta discussion encourageante.
    J'espère que tu continuera la lecture de cette recherche pour donner ton avis pour la conjecture de Sierpinski.
    Ton avis sur l'identité générale qui résout par expérience les deux conjectures pour chaque valeur connue de n.
    Pour moi je crois que cette identité générale est une nouvelle idée.

    [Wac?aw Sierpi?ski (1882-1969) prend toujours une majuscule. AD]
  • Salut.
    @sekiou nouredine, ce que tu appelles une démonstration par l'expérience n'est rien d'autre que la vérification d'une idée sur des cas particuliers. Si t'as entendu parler de Syracuse ou Goldbach, ou... tu dois savoir que ça ne peut tenir lieu de démonstration Mûris l'idée et essaie de le montrer dans le cas général. Qui te dit que pour n'importe quelle valeur de $n$ tu vas rencontrer un $k$ convenable ? Et utilise la même méthode dans tes décompositions !
    Par ailleurs je pense qu'utiliser la congruence modulo un entier, et la congruence modulo un autre entier pour $n$ ne fait qu'augmenter les cas à étudier. Et pour la rédaction; une égalité simple et vérifiable, pas besoin de dire là où tu es passé pour l'avoir !

    courage.
    cordialement.
  • Salut .

    babsgueye , Je vous remecie encore une fois sur cette discussion .

    Moi , Je ne dit pas que j'ai démontré les deux conjectures car la démonstration c'est de trouver une formule générale en fonction de n .

    pour les solutions qui n'est pas encore trouvé .

    Je sais que ma méthode expérimentale pour les valeurs connues de n utilisables pour des exemples et n'est pas une démonstration
  • Et même si je n'ai pas étudié de près la chose, il paraît évident que des ordinateurs ont tourné jours et nuits pour tester des entiers assez gros... ainsi l'expérience a démontré...que l'on ne pouvait qu'appeler cette propriété, une conjecture.
    C'est tout...pour le moment.
  • Ok.

    De toute façon la première conjecture abordée, tu l'as démontrée pour les trois familles de nombres et même 4, à savoir, les $4k+3$, $4k+2$, $4k$ et le cas $k$ impair pour les $4k+1$. C'est déjà bien et pertinent.
    Pour la deuxième, tu utilises la propriété non démontrée !
    Cherche et soigne la rédaction en écrivant que l'essentiel (tu t'adresses à des matheux !)

    De rien, on est ensemble.
  • Salut .

    babsgueye , Pour la conjecture de Sierpinski, pour trouver les formules polynomiales des solutions en fonction de n tel que n est premier (n=p)

    sauf pour p = 1 mod (20) , j'utilise une identité générale (démontrée dans la recherche) que j'ai trouvé après avoir fait beaucoup de recherche

    pour décomposer la fraction 4 sur n dans le cas n = 1mod(24) .
  • C'est vrai que j'ai survolé cette dernière partie parce que j'avais aperçu des coquilles. Mais je vais relire à tète reposée quand j'aurais plus de temps.

    Merci.
  • Salut.

    @sekiou, peut-etre que je travaille pas assez avec les congruences, mais c'est pas évident pour moi comme tu le dis que $n\equiv1\pmod{4}$

    est équivalent à $n\equiv5\pmod{8}$, ou $n\equiv9\pmod{12}$, ou $n\equiv17\pmod{24}$, ou bien $n\equiv1\pmod{24}$. Le montrer ne serait

    pas de trop ! De même quand tu dis que $n\equiv17\pmod{24}$ avec $n\equiv1\pmod{4}$ équivaut à $n\equiv2\pmod{3}$ (là tu as besoin que

    de l'implication, facile à montrer, alors écris le).

    Si cela est fait, comme tu l'as souligné dans le papier, il te reste bien pour les deux conjectures les cas n premier; $n\equiv1\pmod{24}$ pour

    Erdos-Straus, et $n\equiv1\pmod{20}$ pour Sierpinski. ''L'identité générale'' (égalité) dont tu parles, elle est vraie. Il suffit de le vérifier ! (même

    si tu as mis du temps avant de le découvrir, on le vérifie facilement et tout simplement). Mais c'est son utilisation sur ces deux derniers cas, qui

    n'est pas une démonstration. Ceux sont de simples vérifications (on cherche le $k$ ; alors expériences) sur des cas particuliers. C'est la notion

    de ''démonstration par expérience'' qu'il faut laisser tomber....!

    Regarde bien les relations entre les $k$ que tu utilises et le nombre en question, pour essayer d'avoir une démonstration dans un cas générale

    et alors tu auras fait le tour de la question.

    Amicalement.
  • Salut .

    babsgueye , Je vous remercie infiniment , sur ces discussions positives et je suis fière d'être dans ce grand forum mathématique

    ou il y a des grands mathématiciens .babsgueye , C'est vrai que n=17mod(24) est équivalent à n=2mod(3) est fausse et je le corrige

    n=17mod(24) implique n=2mod(3) , car l' implication réciproque est fausse

    à ce que tu as lu mes deux autres recherche qui sont :

    1) une identité du produit de deux nombres réels.

    2) une méthode pour calculer la racine n-ième d'un nombre .

    Je veux aussi ton avis
  • Salut .

    babsgueye , Je vous remercie infiniment , sur ces discussions positives et je suis fière d'être dans ce grand forum mathématique

    ou il y a des grands mathématiciens .babsgueye , C'est vrai que n=17mod(24) est équivalent à n=2mod(3) est fausse et je le corrige

    n=17mod(24) implique n=2mod(3) , car l' implication réciproque est fausse

    à ce que tu as lu mes deux autres recherche qui sont :

    1) une identité du produit de deux nombres réels.

    2) une méthode pour calculer la racine n-ième d'un nombre .

    Je veux aussi ton avis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.