Démonstration de la conjecture de Syracuse

Bonsoir,
J'ai entrepris la Démonstration de la Conjecture de Syracuse.
Je vous ajoute en pièce jointe la première ébauche de ma démonstration, elle n'en est encore qu'à son début.
Je viens chercher votre aide concernant la résolution de l'équation qui détermine N en fin de page.
Pourriez vous m'aiguiller ? J'ai essayer de tout passer à l'exponentielle, puis de repasser à l'exponentielle jusqu'à me retrouver avec des exponentielles 5ième sans que ce soit concluant, je sens que la solution est proche mais je ne sais comment exprimer N, pourriez vous m'aider ?
Merci69996

Réponses

  • Tout ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup de sens, mais ton avant dernière ligne peut se réécrire en se souvenant que $\ln(a^b) = b\ln(a)$ (lorsque cela a un sens, i.e. $a>0$)
  • Très bien, voici ce que j'ai écris, j'utilise cette propriété à la fin du raisonnement, Merci beaucoup pour ton intervention !
    Concernant le sens de ce que je pose, j'étudie trois cas, mais deux parmis ces trois sont équivalents.
    A est un entier naturel, l'entier naturel de départ qu'on utilise pour calculer la suite
    F est une fonction qui modélise la suite de Syracuse comme on le voit
    G est une restriction de F à l'ensemble des nombres impairs
    G indice n est la nième composée de G avec elle même
    Le premier cas ou A est une puissance de 2 conduit à diviser A par 2, puis à nouveau par 2, etc jusqu'à ce qu'on obtienne 4 puis 2, puis 1, etc... Ce cas ne nécessite pas d'étude particulière puisqu'il est évident qu'on finira toujours par tomber sur le cycle 4 2 1 4 2 1...

    Le second A ou A est le produit d'une puissance de 2 par un impair, si A est égal à 2^B*C ou B est un naturel et C un naturel impair, on divise B fois par 2 c'est à dire qu'on divise A par 2^B et on se retrouve avec le nombre impair C, donc on se ramène au cas impair.