Série arithmétique: une nouvelle formule

Ce PDF contient une nouvelle formule pour calculer la somme d'une suite arithmétique
De monsieur : Sekiou Nouredine
Enseignant de maths à Merouana Batna Algérie

Réponses

  • Dans la formule, le $2a$ du premier facteur multiplié par le $2b$ du deuxième facteur se simplifie avec le $-4ab$ et le reste ne dépend que de $a+b$. Bref, en développant et en factorisant ce qui reste, c'est équivalent à la formule\Cette formule résulte immédiatement de $u_n=u_p+(n-p)r$ et de $\sum_{k=1}^{m}k=m(m+1)/2$ (pour $m=n-p$). Quel est l'intérêt d'écrire une formule plus compliquée ?

    L'exemple 1 est un peu stupéfiant : pourquoi introduire des $\sqrt{2}$ dans un calcul d'entiers, pour aboutir à la formule bien connue $n(n+1)/2$ ?
    L'exemple 2 est identique à produit par $3$ près, on ne voit pas bien ce qu'il apporte.
    Pour l'exemple 3, la formule ci-dessus donne ($p=1$, $u_1=1$, $r=2$) donne $\frac{(n-1+1)(2+2(n-1))}{2}=n^2$ de la même façon, on n'a rien gagné.
    Pour l'exemple 4, si « le bon choix » est $b=0$, cela revient à dire que « la bonne formule » est \ et on ne voit pas bien l'intérêt d'introduire $-r+r$ et de multiplier par $r$ pour diviser par $r$ par rapport à la formule standard.

    Au bilan, la question reste : pourquoi compliquer des calculs simples ?
  • Bonjour,

    Moi non plus, je ne comprends pas bien cette obstination à réinventer la roue qui roule mal.
  • Salut ,Math Coss

    Je vous remercie sur cette discussion sérieuse .

    Je n'ai pas l'intention de compliquer des calculs simples, Car la formule résulte de l'identité : axb =cxS+(a-nc)(b-nc) (voir la démonstration).

    Je ne veux pas continuer le développement et la simplification jusqu'à arriver la formule bien connue S=(n-p+1)(Up+Un)/2.car je veux introduire

    a et b dans la formule et d'une manière facile à retenir.

    Comme une autre méthode pour aboutir la formule connue pour calculer la somme d'une suite arithmétique S=(n-p+1)(Up+Un)/2
  • Salut à tous

    J'ai corrigé quelques erreurs de l'impression et dans la démonstration de la série arithmétique

    J'ai rajouté une démonstration de la formule de la somme d'une suite géométrique en utilisant l'identité du produit de deux réels
  • Révérence gardée, je ne sais pas si c'est de moins en moins convaincant ou toujours aussi peu convaincant. Dans la preuve de la somme des termes d'une suite géométrique, il faut une liste gigantesque de d'égalités avec des points de suspension, une somme laissée au lecteur et trois lignes de simplification pour en arriver enfin à la formule évidente :\[u_p+\cdots+u_n=u_p+q(u_p+\cdots+u_{n-1})\]qui conduit à la formule habituelle.

    Vraiment, qu'a-t-on gagné à produire cet écran de fumée avant d'en arriver à cette formule encadrée ?!

    Aparté : la méthode proposée est très proche de la méthode la plus standard. Éventuellement, on peut dire qu'on la lit de droite à gauche, peut-être ? C'est-à-dire qu'au lieu de considérer $qS_n$ et de constater que dans $qS_n$, on reconnaît $S_n$ et deux termes manquant au début ou en trop à la fin, ce qui permet d'en déduire $(q-1)S_n=\cdots$, on procède à l'envers : on écrit $S_n$ et on y reconnaît $qS_n$ à quelques bricoles près.
  • Salut Math Coss
    D'abord je vous remercie sur la discussion.

    D'après ta discussion la démonstration :
    1) Est-elle fausse ?
    2) Elle n'est pas claire ?
    3) J'ai répété la mème démonstration connue ?

    à mon avis :
    Non : j'ai appliqué l'identité que j'ai publiée dans le forum (l'identité simple) sur les termes consécutifs de la suite géométrique, on ne peut pas donner toutes les égalités jusqu'à n égalités mais les trois égalités de départ indiquent comment s'écrivent les autres et après l'addition on arrive à la formule habituelle.
  • 1) Est-elle fausse ? Non, sans doute pas.
    3) J'ai répété la même démonstration connue ? Oui, pour la partie où tu démontres les choses, à peu de choses près.
    2) Elle n'est pas claire ? En effet, l'ingrédient supplémentaire donne des formules intermédiaires inutilement compliquées. Normal car il consiste à écrire introduire des termes $A-A$, à les distribuer puis à constater qu'il y a des simplifications (surprise !).

    Pour être plus explicite sur le point 2, voici où tu en arrives après 15 lignes (en comptant les pointillés pour une ligne) : \[u_p+\cdots+u_n=u_p+q(u_p+\cdots+u_{n-1}).\] On peut éliminer ces 15 lignes et écrire cette égalité directement ou, disons, avec une étape : \[u_p+\cdots+u_n=u_p+u_{p+1}+\cdots+u_{n-1}+1=u_p+qu_p+\cdots+qu_{n-1}.\] Cela court-circuite les écritures intermédiaires $u_{k+1}=q+u_{k}+(q-1)(u_{k}-1)$ dont l'apport est incompréhensible : pourquoi introduire tous ces termes parasites si c'est pour les simplifier après sommation ?

    Le nerf de la méthode est donc le constat que \[u_p+\cdots+u_n= u_p+q(u_p+\cdots+u_n)-qu_n.\] C'est parfait mais ce n'est guère qu'une variante du point de départ « classique » : \[q(u_p+\cdots+u_n)=-u_p+(u_p+\cdots+u_n)+qu_{n}.\]
  • Salut Math Coss

    Je vous remercie encore une fois sur cette discussion plus détaillé et encourageante .

    Mon but de publier cette série est l'application de l'identité du produit de deux nombrers réels que j'ai publié dans ce digne forum

    (l'application de l'identité peut -elle donner des résultat ?)
  • Salut Math Coss

    j'ai rajouté à la fin de ce PDF une démonstration pour la formule donnant la somme des termes d'une suite géométrique .

    Comme tu as signalé dans la discussion .

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.