Calcul de la trajectoire d'une balle

Bonjour à tous,

Récemment, on m'a posé une question sur le calcul de la trajectoire d'une balle .50 à 3540m .

Effectivement, un soldat du JTF-2 (forces spéciales canadiennes) a battu le record de tir létal longue distance en 2017 avec une Hornady .50 A-MAX (probablement modifiée). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_distance_de_tir_létal_pour_un_tireur_d'élite

Je sollicite votre aide pour l'équation mathématique.

On ignore tout de cette arme, du poids des balles (têtes creuses ou pleines), etc.

Je me suis donc rendu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trajectoire_parabolique

Le calcul d'une trajectoire parabolique, je ne comprends que la moitié. Plus un projectile est lourd (.50) plus il subit les effets de la pesanteur sur une longue distance. Le climat en Irak à cette date est extrêmement lourd. La puissance de tir de l'arme est inconnue, mais il est certain que les percuteurs ont été spécialement modifiés. Les snipers sécurisent toujours leurs armes.

Comment le sniper non-identifié a-t-il pu réussir ce tir ? (je vous vois venir avec "chance" mais je pense que ce genre d'homme est suffisamment entraîné pour réussir cet exploit). Mathématiquement, comment est-ce possible ?

Cordialement,

Réponses

  • PS : navré de double-poster, mais n'oublions pas la force de Coriolis. Elle peut être un élément clé dans ce tir (imaginons sur cible immobile pour simplifier). Comment ce sniper a-t-il pu calculer un tel tir dans l'instant ?
  • Bonjour,

    Tu pourrais te demander pourquoi ce sniper, avec cette même arme, a manqué tant d'autres tirs. Pourquoi ne le fais-tu pas ? Tu trouveras les réponses à ta première question.
  • La seule réponse raisonnable est la chance + l'entraînement.

    Chance = 10%
    Entraînement = 90%

    D'où la réussite de ce tir exceptionnel sur cible probablement immobile.

    Dieu (ou la chance) ne doivent pas entrer en compte. A plus de 3540 mètres, la balle subit automatiquement l'effet Coriolis + la pesanteur, ce qui est donc une trajectoire parabolique malgré la puissance de l'arme donc l'effet visuel (au ralenti) de "tir direct".

    De plus, la balle met 8 à 9 secondes vu le calibre pour arriver jusqu'à sa cible. Le sniper ne peut absolument pas prévoir les mouvements aléatoires de la target.
  • Bonjour,

    Montre que Coriolis ne joue pas de rôle. Montre que la gravité et le vent sont les effets principaux, puis la température de l'air et l'altitute sont les effets secondaires. Calcule la vitesse de la balle (ou trouve-la sur le net). Quelle est la durée du tir ?
    Tu n'as pas répondu à ma question. Pourquoi manque-t-il des tirs similaires ? Tu réponds sur des statistiques (fictives). Je ne demande pas combien de tirs similaires il manque, mais pourquoi ?
    Tu trouveras la réponse à ta question.
  • A cette distance, Coriolis joue forcément un rôle axifuge.

    La force gravitationnelle entre aussi forcément en jeu puisque n'importe quel tir longue distance prend une dimension parabolique. Ce n'est pas comme tirer à bout portant.

    La vitesse approximative d'une balle de sniper est de 964 m/s à 1800m avec un canon froid. A canon chaud, elle dépasse 1km/s.

    Sur une distance de 3540m elle devrait arriver +/- entre 3 et 4 secondes. Selon la logistique...

    Avec un calibre .50 à cette distance, la puissance de tir doit être multipliée, et on ne connaît même pas le poids des balles. Ca devient énigmatique.

    Théoriquement, plus la balle est légère, plus elle trace à courte portée. Là on parle d'un tir à plus de 3,5km probablement effectué avec une arme modifiée et des balles spécialement conçues pour temporairement défier les lois gravitationnelles entre 8 et 9 sec vu le calibre.
  • Temporairement défier les lois gravitationnelles ??
    Alors il va être très dur de trouver une équation du mouvement !
  • Cette fascination pour le "record de tir létal longue distance" est-elle bien digne d'un prêtre ?
    A-t-elle sa place sur un forum qui se veut convivial (1ère phrase de la charte) ?
    Ne confine-t-elle pas à l'apologie du meurtre, réprimée par la loi française ?
    Ce fil n'est-il pas un tantinet malsain depuis le début ?
  • Bien sûr que si, Félix.
    Fermons.
Cette discussion a été fermée.