Formule pour pi

Bonjour
en m'inspirant très fortement de cette video
je suis tombé sur une formule que je donne en pièce jointe.
Je veux voudrais savoir (et j'ai regarde partout sur internet...) si ça existe déjà.
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Ta formule est vraie et existe déjà depuis des siècles.
  • De quelle vidéo s'agit-il?
  • Posons $f(x) = \displaystyle \sum_{k=0}^{+\infty} \dfrac{x^{3k+2}}{(3k+1)(3k+2)}$. Alors $f''(x) = \displaystyle \sum_{k=0}^{+\infty} x^{3k} = \dfrac{1}{1-x^3}$. On intègre $2$ fois et on regarde la limite quand $x$ tend vers $1$.
    C'est calculatoire, mais on trouve : $ \displaystyle \sum_{k=0}^{+\infty} \dfrac{1}{(3k+1)(3k+2)} = \dfrac{\pi \sqrt{3}}{9}$, ce qui donne bien $\pi = 3\sqrt{3} \displaystyle \sum_{k=0}^{+\infty} \dfrac{1}{(3k+1)(3k+2)}$.
  • (j'ai un souci avec mon clavier et ne peux pas taper en latex)
    j'ai utilisé l'anneau des entiers d’[large]E[/large]isenstein pour trouver le nombre de solutions de l'équation x^2-xy+y^2=n
    et en faisant comme dans la vidéo on doit renormaliser l'ellipse pour n =1 à l'aire d'un cercle de rayon 1.

    [Gotthold Eisenstein (1823-1852) prend toujours une majuscule. AD]
  • Bonsoir http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1678222,1678232#msg-1678232
    mais depuis quand ?
    j'ai regardé partout mais je n'ai pas trouvé.
  • Salut
    En fait, je pense que c'est un cas particulier de la formule analytique du nombre de classe pour les anneaux quadratiques principaux imaginaires ... La formule est dans le premier message ici

    En connaissant la limite $\lim\limits_{s \to 1}(s-1) \zeta(s) = 1$ et en connaissant $L(\chi_{-3},s) = \sum\limits_{n \in \N} \dfrac{1}{(3n+1)^s} -\dfrac{1}{(3n+2)^s}$ et en sachant que l'anneau $\Z[ j]$ est principal, et en passant à la limite tu obtiens : $$
    \sum_{n \in \N} \frac{1}{3n+1} -\frac{1}{(3n+2)} = \sum_{n \in \N} \frac{1}{(3n+1)(3n+2)} = \frac{2\pi}{6 \sqrt{3}}.
    $$ Je pense que la vidéo illustre cette propriété de formule analytique du nombre de classe. C'est pour ça que je la trouve très bien ta vidéo.
  • Hum le fil est très bien mais je dois me plonger ou me replonger dans des notions oubliées.
    En fait quand on apprend à travailler avec les objets mentionnés on ne sait pas vraiment à quoi ça sert... Je ne l'ai pas assez appliqué à des situations réelles.
  • Tu sais calculer proprement le nombre de solutions de l'équation $x^2-x+2 = 0$ sur un corps finis, disons $\mathbb{F}_p$ avec $p$ premier ? Si tu sais faire on va pouvoir fabriquer une autre formule pour $\pi$ :-D
  • Là je me remets aux maths lentement pour le fun.
    La formule pour pi ;pure curiosité.
    Je voulais voir si il y a une formule qui donne les digits de pi
    mais z[sqrt(10)] n'est même pas façtoriel.
  • Sauf erreur de ma part,

    si $a_n$ est la $n$ eme décimale de $\pi$ avec $n$ entier naturel non nul on a:

    $a_n=\left[10^n\pi\right]-10\times \left[10^{n-1}\pi\right]$

    $\left[x\right]$ signifie ici partie entière de $x$.
  • X:-( oui on y est presque lol
    oui je sais ça fait farfelu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.