Suite à démasquer

Bonjour,
tout d'abord, libre à vous de déplacer ou de supprimer ce post si vous pensez qu'il n'a rien à faire ici je comprendrai.

Alors voilà je joue à un jeu sur téléphone : Idle Tap Zoo. Bon...
C'est un jeu "incrémental", c'est à dire qu'il y a des améliorations, bonus avec des calculs en tout genre et j'essaie de percer les méthodes de calcul du jeu.
Je tombe précisément sur cette séquence, qui permet au jeu de calculer le nombre de visiteurs dans le zoo :
$$ 2, 7, 17, 34, 60, 94, 138, 194,261, 340,432$$
cela correspond aux améliorations successives du nombre de visiteurs, obtenues en achetant de nouveaux animaux.
La suite continue mais à cause d'arrondis qui apparaissent ensuite à cause d'autres bonus, je m'arrête là.
J'essaie donc de trouver une logique mathématique là-dedans, d'autant que des progressions géométriques apparaissent à un autre endroit dans le jeu (de raisons pas bien méchantes, du genre 1,5). Mais là, les quotients successifs ne me disent rien.
Le pire, c'est que je pense que ces valeurs (à part peut-être le 2) sont des arrondis, ce qui expliquerait les erreurs que je rencontre ensuite.

Quelqu'un aurait une intuition ou un outil pour comprendre cette suite ? Merci d'avance !

Réponses

  • Bon, grosso-merdouillo, je regarde et me permet des frivolités : ça augmente de 10, puis de 20, puis de 30, puis de 40...
    Heu...selon mes arrondis, et ma tête du client, bien entendu...:)o
  • et le nombre de verres de rosé donc ? Remarque il en faut peut-être pour trouver le motif... car je ne peux m'enlever de la tête qu'il y en a un ! je ne vois pas les mecs mettre des nombres au hasard.
    enfin je sais que c'est compliqué, ça fait un moment que j'essaie.
  • Salut Crapul,
    Tes nombres correspondent à un arrondi de $n^{2.53} + 1$ pour $1 \leq n \leq 11$.
  • wow bien joué merci Siméon ! Je vais essayer d'avoir les valeurs suivantes pour vérifier.
    Peut-on savoir comment tu as trouvé ça ?
  • Ha ! Bonjour @Siméon,

    ça alors, je me disais que ça faisait un moment que l'on ne te voyait plus et @cc l'a même écrit à l'instant.

    Bien le bonjour :o)
  • Salut Dom, je passe toujours assez régulièrement mais je n'ai plus beaucoup de temps pour poster activement.

    @Crapul : c'est du bidouillage. La progression semblait quasi-quadratique donc j'ai cherché à approcher les termes par $n^a + 1$ avec $a \approx 2$. Puis j'ai fait joujou avec un logiciel de calcul pour calibrer correctement $a$.
  • Bien joué et merci encore !
  • Bonjour,

    je pousse un peu je sais mais j'ai une autre séquence que j'aimerais pouvoir coder dans mon programme de calcul :
    $$30 ,90,270,750,2250,6000,2.4 \times 10^4,9\times 10^4,2.5\times 10^5,9 \times 10^5,3.15 \times 10^6,1.04 \times 10^7,3.6 \times 10^7,1.2 \times 10^8$$

    Celle-ci semble plus géométrique, les quotients successifs variant entre 2.67 et 4.2, mais les fluctuations sont trop grandes pour que ce soit vraiment géométrique, même avec des arrondis comme l'autre suite.
    Je dispose de quelques termes supplémentaires si besoin.
    Merci à ceux qui s'y intéresseront !
    (je précise que rien ne dit qu'il y a vraiment une formule derrière)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.