Découverte mathématique (suite)

2»

Réponses

  • Pablo_le_retour :
    Tu te fiches de moi ?
    Tu as dit : « Malheureusement vous refusez de me croire sans utiliser de calcul numérique direct »

    Je te propose de nous montrer ce « calcul numérique direct ».

    Je suis venu essayer de te convaincre que tu as tort.
    Mais je ne vais pas traîner longtemps, si c’est ça.
  • Bonsoir,

    On te l'a pourtant assez dit et répété, des affirmations sans preuve n'ont aucune valeur.
    Tant que tu refuseras d'apporter des preuves, on ne te croira pas.
    Les mathématiques ne sont pas des croyances.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Cela doit lui faire du mal d'admettre que sa méthode est une fumisterie. Mais il ne sait pas qu'il se fait davantage de mal en se mentant à lui-même. Je lui conseillerais de faire attention, surtout vus ses antécédents psychiatriques (je connais une personne de mon entourage ayant le même type de problème, bien que ça n'ait rien avoir avec les maths). Pour rappel, avouer s'être trompé n'est en rien ridicule.
  • Pour rappel, avouer s'être trompé n'est en rien ridicule

    Mais sous prétexte que tu aurais décidé que la gravité n'existe pas, regarderais tu pendant des heures des pommes attendant qu'elles remontent sur la branche d'où elles ont chu, ou au moins qu'elles se mettent à léviter?
    C'est ce que fait un peu Pablo en ce moment avec cette équation qui n'est pas résoluble par radicaux.

    Plutôt que comprendre ce que veut dire "n'est pas résoluble par radicaux"*, il préfère attendre que les pommes se mettent à léviter toute seule. B-)-

    *: pas si facile à formaliser mathématiquement.
  • Bonsoir,

    J'ai utilisé tout à l'heure le logiciel de calcul formel : wxMaxima. J'ai divisé $ x^5 - x - 1 $ par $ x^2 + a + b $ et on me donne comme résultat un polynôme de troisième degré à coefficients rien qu'avec les radicaux. Pourquoi, vous dites que ça ne marche pas ?
    Pour que vous vous rassurez, voici le code que j'ai utilisé :

    s:1/4*(11-5*sqrt(5));
    t:1/6*(sqrt(1/6*(2521-1125*sqrt(5))));
    b:((1-sqrt(5))/2)-(((1+sqrt(5))/2)*((s+t)^(1/3)+(s-t)^(1/3)));
    c:((1-sqrt(5))/2)+((s+t)^(1/3)+(s-t)^(1/3));
    divide((x^5)-x-1,(x^2)+bx+c);

    Puis, vous cliquez sur : Simplifier / Simplifier une expression dans la barre d'outils horizontal en haut sur l'écran.

    Pourquoi vous dites que ça ne marche pas ?
    Moi, j'ai vérifié et ça marche.
    Bizarre.

    Je n'ai pas envie d'écrire le polynôme $ R $, parce que taper ses coefficients est long à écrire, mais j'obtiens de toute façon un polynôme de la forme : $ R(x) = d_3 x^3 + d_2 x^2 + d_1 x + d_0 $ et $ d_i $ pour $ i = 0,1,2,3 $ s'expriment tous par radicaux.

    Je ne vous comprends pas.
  • Ah oui, j'ai compris, il y'a un reste de la division euclidienne après la virgule qui figure sur le programme. Je n'ai pas vu ça. Il fallait obtenir 0 après le virgule. Désolé. :-)
  • Si cela permet de te rendre compte que ta méthode est fausse, c'est déjà ça de gagné.
  • @Pablo : quelle est ta conclusion maintenant que tu as l'air d'avoir vu que tu t'étais trompé ?

    Sans compter les preuves accablantes en faveur de la théorie de Galois, tu ne peux pas te permettre d'écrire ce genre de choses :
    Pablo_de_retour a écrit:
    mon calcul théorique juste avec les coefficients formels de l'équation générale, j'aboutis sans aucune peine à la solution

    alors que ton "résultat" était en fin de compte (surprise !) faux.

    Ça fait tout simplement de toi un menteur, et vu ta manière de t'exprimer sur ton rapport aux maths, je ne pense pas que c'est ce que tu veux être.
  • Non, Poirot, je te jure que ma méthode de résolution est juste, mais l'erreur se trouve certainement dans le calcul numérique fastidieux que j'étais obligé d'effectuer sur l'équation $ x^5 - x - 1 = 0 $. Je ne sais pas où je me suis trompé dans le calcul. Mais ma méthode de résolution, je te jure est parfaitement transparente et limpide. J'apprends wxMaxima pour le moment pour que la machine effectue ce calcul ennuyeux à ma place ( parce que ça m'ennuie VACHEMENT et que je ne supporte pas ) en remplaçant dans les formules que j'ai obtenu les valeurs numériques des coefficients de l'équation : $ x^5 - x - 1 = 0 $. Mais quel horreur de faire ce long calcul à la main.
  • Pablo a écrit:
    Mais ma méthode de résolution, je te jure est parfaitement transparente et limpide.

    Mais fausse.
    Pas si limpide que ça puisque tu ne comprends toujours pas que c'est du grand n'importe quoi, visiblement.

    Cela ne rend pas plus crédible ce que tu racontes de jurer et tu n'es pas dans un prétoire. Tu es libre de passer pour un rigolo et de démolir le peu de crédibilité que tu pouvais avoir encore auprès de certaines personnes.

    PS:
    Ma "résolution" par radicaux de $x^5-x-1=0$ pour l'unique solution réelle $\alpha$ de cette équation:

    $\displaystyle \alpha=\sqrt[5]{a}$

    avec $\displaystyle a=b-\sqrt[5]{2-\dfrac{\sqrt[5]{32}}{2}}$

    $b=1-\alpha^5$

    Ma "méthode" marche pour toutes les équations qui ont une racine réelle. X:-(
  • @Pablo : bon, tu es ridicule, j’abandonne toute tentative de communication avec toi.
  • @Poirot : Tant pis si tu veux pas me croire. 8-)
  • skyffer3 a écrit:
    Tu as déjà démontré la conjecture de Hodge au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué, étant donné que tu as démontré que ZF était incohérent ...

    Peux tu m'expliquer pourquoi :
    Résoudre par radicaux $ x^5 -x-1 = 0 \ \ \Longrightarrow \ \ $ ZF n'est pas cohérent $ \Longrightarrow \ \ $ La conjecture de Hodge est résolue.
    Où c'est juste de l'ironie de ta part, qui n'a aucun sens ?
    Merci d'avance.
  • Non, ce qui n'a aucun sens c'est ce que toi tu racontes. Et non, je ne m'amuserai pas à expliquer ces deux implications, qui sont triviales pour qui comprend de quoi on parle (la seule chose non triviale dont on pourrait avoir besoin c'est de savoir que s'autoriser l'axiome du choix ne change pas la cohérence de la théorie). Mais comme tu ne comprends rien à ce que toi-même tu racontes, je ne vais pas perdre mon temps (j'admire la patience de Poirot et d'autres ...).
  • Hello,
    Je pense que les intervenants ne se rendent pas bien compte de certains effets de bord de ce qui a été prouvé. C'est tout simplement colossal. Car il n'y a pas que la théorie de Galois qui est remise en cause.

    Je n'ai pas pu faire autrement que de m'en apercevoir quand j'ai écrit mon programme magma : j'ai dû monter 3 étages radicaux au dessus de $\Q$, de degrés respectifs $(2,2,3)$ i.e. deux étages quadratiques suivi d'un étage cubique. Ce qui conduit au fait que $\fbox {$5 \mid 2 \times 2 \times 3 = 12$}$, le $5$ étant le degré du polynôme $X^5 - X - 1$ (irréductible sur $\Q$).

    Et cette relation de divisibilité encadrée fait évidemment que l'arithmétique en prend un grand coup. Mais qu'est ce qui va nous rester de solide, hein, je vous le demande ?
  • Non, Monsieur Claude ( Je vais te répondre, même si je ne supporte pas tes agressions verbales tout le temps ).
    Le premier $ 2 $ de ta liste $ (2,2,3) $ n'entre pas dans le compte, parce que le $ \sqrt{5} $ qui figure dans $ s = \dfrac{1}{4} ( 11 - 5 \sqrt{5} ) $ et $ t = \dfrac{1}{6} \sqrt{ \dfrac{1}{6} ( 2521 - 1125 \sqrt{5} ) } $ et les deux $ \dfrac{1 + \sqrt{5}}{2} $ et $ \dfrac{1- \sqrt{5}}{2} $ qui figurent dans $ a = \dfrac{1- \sqrt{5}}{2} - \dfrac{1 + \sqrt{5}}{2} \Big( \sqrt[3]{ s + t } + \sqrt[3]{ s - t } \Big) $ et $ b = \dfrac{1- \sqrt{5}}{2} + \Big( \sqrt[3]{ s + t } + \sqrt[3]{ s - t } \Big) $ est dû simplement aux aléas du calcul que je ne dévoilerai pas. Il reste donc, un seul $ 2 $ et un seul $ 3 $ dans la liste $ (2,2,3) $, et $ 2 + 3 = 5 $ divisible par $ 5 $. ça marche.
    Contrairement bien sûr aux prédictions de théorie de Galois, et sur tes constatations via le théorème du produit télescopique utilisé en théorie des corps. Alors, pour moi, ce produit télescopique que tu utilises ne fonctionne pas lorsqu'il s'agit d'appliquer ma méthode. Moi, je dirai qu'il s'agit d'une somme télescopique, et non un produit télescopique qu'il faut. Mais, peu importe. Maintenant que j'ai la méthode de résolution, inutile d'utiliser produit ou somme télescopique.
  • Bonsoir Pablo,

    Je ne comprends pas ce que tu dis : qui est solution dans tes nombres avec toutes ces lettres ?
    Saurais-tu me proposer une (unique) écriture d’une racine de l’équation sans avoir recours à d’autres lettres ?

    En fait, est-ce les nombres que tu as déjà proposé plus haut et qui ne marchaient pas, ou est-ce de nouveaux nombres ?

    Cordialement

    Dom
  • Dom a écrit:
    Je ne comprends pas ce que tu dis : qui est solution dans tes nombres avec toutes ces lettres ?

    Aucune. Relis le premier message de ce fil.
    Dom a écrit:

    Saurais-tu me proposer une (unique) écriture d’une racine de l’équation sans avoir recours à d’autres lettres ?

    Résous $ x^2 + ax +b = 0 $ avec $ a $ et $ b $ comme figurant dans le premier message de ce fil.
    Dom a écrit:

    En fait, est-ce les nombres que tu as déjà proposé plus haut et qui ne marchaient pas, ou est-ce de nouveaux nombres ?

    Oui, ce sont les nombres que j'ai déjà proposé plus haut et qui ne marchaient pas.
  • Bien joué, j’ai bien l’impression que tu te fiches de moi désormais.

    Tu dis savoir résoudre avec « radicaux tout ça tout ça » l’équation d’inconnue $x$ : $x^5-x-1=0$.

    Alors je te demande une solution précise sans tourner autour du pot.

    Édit : ok j’ai bien vu ce qu’étaient $a$ et $b$.
    Cependant je m’en balance désormais.
    Je persiste. Si tu as une solution, présente-là.

    Aussi, tu dis toi-même que ce sont des nombres qui ne marchaient pas, alors pourquoi en reparler encore ?
  • Dom :

    J'ai répondu au message de Claude pour lui montrer que l'erreur n'est pas dans la méthode, mais dans le calcul.
    Relis doucement son message.
  • Je te laisse. Tu es en droit de ne pas répondre à mes attentes. Je suis en droit de partir de cette "discussion".

    Proposes toi-même les calculs que tu souhaites et nous te montrerons tes erreurs.
    C'est assez simple comme démarche.

    Tant que tu ne veux pas travailler sérieusement, on ne peut pas t'aider. Et d'ailleurs tu ne peux pas t'aider toi-même.

    Je ne reviendrais pas ici sans une démarche volontaire de ta part et un pas vers la clarté.

    Pour reprendre ton vocabulaire : c'est toi qui est "méchant", avec tout le monde et avec toi-même.

    A bientôt un de ces jours.
  • Pablo_de_retour a écrit:
    Je suis sûr que ma méthode est correcte, meme si ça n'a pas marché dans Sage pour le cas de ton équation numériquement, car l'erreur est dans le calcul numérique et non dans la méthode., parce que théoriquement, j'ai obtenu des formules formelles correctes qui fonctionnent, mais que je ne peux pas les dévoiler.

    La mise en gras est de mon fait.

    Bis repetita.
Cette discussion a été fermée.