Algorithme de recherche d'un zéro de fonction

Bonjour,
j'ai trouvé un algorithme de recherche d'un zéro d'une fonction intitulé (An Improvement to the Secant Method) sur ce lien http://vixra.org/pdf/1405.0013v1.pdf , l'algorithme est basé sur l'équation paramétrique d'une cercle et ne requiert qu'un seul point de départ.

Mon problème : je n'ai pas trouvé une analyse de convergence et j'aimerais avoir une aide là-dessus, car je n'ai rien trouvé sur le net pour pouvoir faire cette analyse, merci d'avance.

Réponses

  • Le PDF en lien, du pur shtam, me semble n'avoir aucun rapport avec le titre de cette file de messages.

    Voir aussi:
    https://forums.futura-sciences.com/programmation-langages-algorithmique/856725-algorithme-de-recherche-dun-zero-dune-fonction.html

    PS:
    Si vous avez la paresse de cliquer, le titre du PDF est:
    Prime Numbers Finding Algorithm and Approval of the Conjecture of Twin Prime
  • Le vrai lien est celui-ci :
    http://vixra.org/abs/1405.0013
    Mais le contenu scientifique n'est pas meilleur que celui des paiers du même auteur sur la conjecture de Goldbach ou les premiers jumeaux : du pipeau complet.
  • bonjour,

    moi ce qui m'interesse c'est l'analyse de convergence de l'algorithme; il semble qu'il fonctionne bien

    => j'ai modifié le lien

    Voici ce que j'ai tenté comme début :

    Analyse de la convergence de la sécante modifiée
    x_(n+1)=x_n-1/2 (|f(x_n ) |f(x_n))/(f(x+|f(x_n ) |/2)-f(x_n))

    Soit x^* la racine simple de f(x)=0 (c.à.d 'f^' (x^*?0)). De plus on suppose que f^''(x^*?0) et que |f(x_n ) |=f(x_n) On a:
    x_(n+1)=x_n-1/2 (|f(x_n ) |f(x_n))/(f(x+|f(x_n ) |/2)-f(x_n))=x_n-1/2 (f^2 (x_n))/(f(x+(f(x_n))/2)-f(x_n))
    ? e_(n+1)=e_n-1/2 (f^2 (x_n))/(f(e_n+(f(x_n))/2)-f(x_n)) (1)
    où e_n=x_n-x^*.
    f(x_n )=f(e_n+x^*)
    La formule de Taylor en x^* s’écrit :
    f(x^*+e_n )=f(x^* )+f^' (x^* ) e_n+(f^'' ?(x?^*))/2 e_(n+?)^2
    On remplace dans (1). Il s’en suit :
  • Bonsoir.

    "x_(n+1)=x_n-1/2 (|f(x_n ) |f(x_n))/(f(x+|f(x_n ) |/2)-f(x_n)) "
    C'est qui, ce x ?

    Je retraduis en laTeX donc entre deux $\$$ :
    $x_{n+1}=x_n-\frac 1 2 \frac{|f(x_n ) |f(x_n)}{f(x+|f(x_n ) |/2)-f(x_n)} $
    Il y a un x au dénominateur dont je ne sais pas d'où il sort.

    Cordialement.
  • Bonsoir
    Voici l'algo en Latex, j'ai ajouté une parenthèse pour le x sur le dénominateur

    gerard0 écrivait :
    > $x_{n+1}=x_n-\frac 1 2 \frac{|f(x_n ) |f(x_n)}{f((x+|f(x_n ) |/2)-f(x_n)} $
  • Bonsoir,

    On ne sait toujours pas d'où sort ce $x$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • salut @rescassol.

    Vous pouvez visiter le dévelopement de la méthode sur ce lien http://vixra.org/pdf/1405.0013v1.pdf pour savoir d'où est-ce qu'il sort le x.

    Cordialement
  • Bonjour,

    Non, je ne veux pas aller voir ailleurs.
    Tu poses une question ici. Si tu n'es pas capable de faire en sorte qu'elle soit claire ici, tant pis, je laisse tomber.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol

    Ta réponse est plutôt offensive, mais bon, si tu connais la méthode de la sécante, tu remplaces $x_1$ par $x_0+\frac{|f(x_0)|}{2}$ et $f(x_1)$ par $f(x_0+\frac{|f(x_0)|}{2})$.

    En simplifiant l'équation obtenu, on arrive à :
    $x_{n+1}=x_n-\frac 1 2 \frac{|f(x_n ) |f(x_n)}{f((x_n)+|f(x_n ) |/2)-f(x_n)}$

    Ma question ne concerne pas le comment on a obtenu ce résultat, mais comment analyser théoriquement la convergence de cet algorithme, car j'ai vu qu'il a été utilisé pour améliorer la méthode de Brent en remplacant la méthode de la sécante par ce nouvel algorithme.

    Cordialement
  • Pas de x dans la suite de la méthode de la sécante !!

    Tu pourrais essayer de lire ce que tu écris et revenir à l'origine de la faute. Tu en as d'ailleurs ajouté une de plus (le >).
  • Voilà je l'ai corrigée, c'est $(x_n)$ pas $x$
  • J'ai survolé l'article et je répète mon appréciation : c'est du pipeau.
  • @GaBuZoMeu

    Si tu n'es pas capable de m'aider là-dessus, il vaut mieux ne pas intervenir, car au moins cet auteur à fait un effort et à pu inventer un algorithme qui fonctionne.

    Au lieu de critiquer sans fondement, vaut mieux que tu ailles voir ailleurs.
  • En général, quand GaBuZoMeu dit que c'est du pipeau, personne ici ne le conteste. Tu vas te retrouver bien seul, Mathisawesome !
  • Donnez moi donc une seule preuve mathématique que c'est du pipeau !!!

    J'ai testé cet algorithme et il fonction super bien
  • Récris le théorème que tu veux qu’on démontre.
    Prends ta plume, mets-y du Français, et tu auras une chance que quelqu’un te réponde.
    Surtout ne nous envoie pas un lien, ça fait fuir.

    Allez, mouille le maillot.

    Remarque : « j’ai testé cet algorithme » ne prouve rien.
  • @Dom

    Je ne vais plus rien récrire, j'ai trouvé un autre forum plus sympa et des vrais matheux, pas comme ici, que des ignorants et des sarcastiques.

    toi non plus je suis sûr que tu ne seras pas capable de faire cette démonstratio, car c'est évident que tu n'es qu'un bon à rien.

    je vous salue pas
  • Mince je ne sais toujours pas de quelle démonstration il s’agit.
    Mais tu fais bien.
  • Je souhaite bon courage aux répondeurs de l'autre forum. Avec un loustic pareil ...

    A voir son autre sujet, il attendait surtout que quelqu'un fasse la travail à sa place !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.