Nombre premier et factorisation

Bonjour, j'envoie ce message pour vous parler d'une découverte dont je crois qu'elle est de moi. Vu le titre je ne vous fais pas plus attendre en vous mettant ce lien:programme java. C'est un petit programme écris en java. je préfère vous laisser chercher la méthode utilisée. J'ai fait cette découverte en 2003, je l'ai abandonnée et reprise depuis peu.

Elle semble fonctionner sur beaucoup de chiffres essayés. Je n'ai pas écrit un code pour avoir un rapport sur chaque chiffres. Certains chiffres, comme le chiffre 36, ont une répétition composée, chose qui n'est pas gérée par le programme. Il semblerait que ça marche passé la première partie. Certains ne marchent pas comme le chiffre 121.

Si le programme ne marche pas c'est qu'il vous faut le jdk que l'on peut trouver là -> jdk java.

Réponses

  • Bonsoir,

    Peut-on avoir les entrées et les sorties de ce programme, sur une dizaine d’exemples, pour que l’on ait une idée de ce qu’il fait ?
    Là c’est très mystérieux (j’ironise) et du coup je n’ai aucune envie de répondre à cette publicité censée exciter un certain public. Certains s’y retrouveront certainement, je ne les juge pas.

    Le ton que j'utilise manque un peu d’humilité mais j’en ai marre que la mode soit au titre accrocheur pour favoriser un clic ou un téléchargement.

    Bien cordialement

    Dom
  • Bonjour, est-ce qu'un admin peut fermer ce post ? La personne fournit un programme compilé, pas acceptable sur un forum de maths.

    Il y a des interprètes java en ligne.
  • salut

    je mets trois captures d'écran.

    voila les exemples, je mets que la dernière case
    15675 -> 19
    15676 -> 3919
    15677 -> 257
    15678 -> 67
    15679 -> 15679
    15680 -> la même chose que ce que j'ai dit pour le chiffre 36
    15681 -> 5227
    15682 -> 7841
    15683 -> 15683
    15684 -> 1307

    en espérant que tu voudras bien acheter dans ma boutique! hihi

    j'ai mis un onglet "info" qui explique un peu ce que fait ce programme.88906
    88908
    88910
    1.png 181.1K
    2.png 210.3K
    3.png 214.4K
  • « Répétition » de quoi ?

    Quelle est la découverte ?
  • Ne sachant pas ce que fait exactement ce programme je ne vais pas l'activer et je vous déconseille aussi de le faire.
  • D’autant plus que l’auteur a du mal à communiquer.

    Fin de partie et reuns, vous avez raison.

    Enfin, sur le fond, on ne voit pas de math ni même une once de chose à chercher pour ne serait-ce qu’aider un peu.

    Bye bye
  • j'avais l'intention de laisser chercher un peu. je te répondrais demain le temps d'écrire le message.
  • Bonsoir,

    Les intentions de Radis sont incompréhensibles et il est hors de question que je clique pour aller voir ailleurs.
    Tu dois montrer et démontrer ici, ou alors, aucun intérêt.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est quoi les chiffres qu'on voit dans les captures d'écran?
    Les codes bancaires des gogos qui ont activé le programme? X:-(
  • J'aime la section Shtam, c'est la section que je préfère dans ce forum. C'est la seule où j'ai les compétences pour intervenir.
    Mais là, désolé, quand on me demande de jouer à la roulette russe et de lancer un programme écrit par un inconnu qui ne veut pas dire ce que fait ce programme, ça ne m'amuse pas du tout.
    Tout ça pour un programme qui au mieux affiche le plus grand diviseur premier d'un nombre n, sauf quand il bugue... Quelle découverte !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • bonjour

    je prends un chiffre 24873.
    c'est 2,4873*10^4.
    je fais 1*10^4 / 2,4873*10^4 = 0.4020423753... ma découverte se situe là. si on continue l'opération on se rend compte qu'il existe une répétition: 0.4020423753...4020423753... . voir image pour le membre de répétition complet.
    le nombre de membre de la répétition est 8290.
    les diviseurs de ce chiffre sont 1, 3, 8291, 24873.
    la répétition + 1 donne 8291, l'un des diviseurs. ça peut paraitre farfelu mais vraiment beaucoup de chiffre ont cette particularité. le diviseur, le résultat s'écrit xa+1. a est le nombre de membre de la répétition. x est un chiffre entier que j'ai nommé le degré. soit il multiplie a soit il le divise, quand ça ne marche pas c'est que ce chiffre n'est pas entier.

    comme je l'ai dit il reste le cas des 6; 36;... qui semblent marcher et celui pour lesquels ça ne marche pas, ils ont aussi une répétition. le plus souvent de mes essais ça donne ce qui est expliqué plus haut.

    pour les chiffres premiers sa donne, en xa+1, le chiffre entré. pour les autres, souvent, ça donne un diviseur.

    je vous mets les résultats de 24873 à 24911.

    ce n'est pas une démonstration mathématique ou je ne comprends pas forcement grand chose c'est une remarque.

    si je venais vers vous c'est que je suis incapable de démontrer si c'est possible, de rendre public ma découverte aussi. les modalités ne vous ont pas plu semble t'il! j'avais préparé une petite ballade, tant pis.

    je n'ai pas mis de truc dans mon programme je peux vous montrer le code mais rien ne vous indiqueras si oui ou non je vous montres le vrai code. il est hébergé par google alors soit il passe sous leurs antivirus soit il y a rien. de plus vous utilisez tous des antivirus différents alors soit je suis vachement balèze soit il n'y a rien.

    merci lourran, j'avais pas remarqué que les résultats étaient premiers.

    la dernière image est l'onglet "info" qui explique la fonction des cases88920
    88922
    88924
    4.png 154.1K
    5.png 177.7K
    6.png 100.1K
  • Tu viens tout simplement de faire l'expérience du petit théorème de Fermat, il me semble.
  • Radis a écrit:
    je fais 1*10^4 / 2,4873*10^4

    Tu ne sais pas que $\dfrac{a\times c}{b\times c}=\dfrac{a}{b}$?
    Parce que j'imagine qu'il manque des parenthèses dans ton expression.
    Ton quotient est simplement $\dfrac{1}{2,4873}$.

    Par ailleurs, je n'ai strictement rien compris à ton explication.
    On ne sait toujours pas ce que fait ce programme.
    Il calcule le diamètre des nombrils en fonction de la vitesse du vent? B-)-

    NB:
    $\dfrac{1}{2,4873}$ est un nombre rationnel il est normal qu'on va avoir répétition d'une séquence de décimales à partir d'un certain rang de la suite des décimales de ce nombre.
  • A mon avis, ce qu'il a voulu dire par " répétition " , c'est la séquence des décimales d'un nombre rationnel. Son programme doit calculer la longueur de cette séquence. C'est loin d'être un sujet nouveau.
  • je ne suis pas sûre que ce soit le petit théorème de Fermat dont je parle. par contre je pense que c'est ça: "longueur de la période du développement décimal". mais alors quelle rapport avec ça: "si p est un nombre premier et si a est un entier non divisible par p, alors a^(p–1) – 1 est un multiple de p". moi techniquement je pars d'un seul chiffre et il ne parle pas de factorisation.

    1*10^4/2,4873*10^4 = 0.4020423753: on peux l'écrire 1E4/2,4873E4 = 0.4020423753. j'écris ça comme ça pour expliquer la méthode: faut faire 1/5 ou 10/50 ou 100/500. ensuite je fais le calcul avec beaucoup de chiffre après la virgule. par exemple 1/7 = 0,142857142857142857... . on peux voir une répétition de la séquence 142857 qui contient 6 membres. ensuite c'est un peu bizarre on prend 6 + 1 = 7 donc il est premier. mon programme fait ça. pour les autres chiffres y'a xa+1 = diviseur.

    quand je dis: "le nombre de membre de la répétition est 8290. " j'ai fait 10000/24873 = le gros chiffre dans la première image sous "il y a 4 diviseur(s) pour le chiffre : 24873
    1 * 24873, 3 * 8291, ". j'aurais pu continuer a calculer mais je serai tomber sur la même suite de chiffre. suite qui contient 8290 membres. +1 ça donne un diviseur.
  • Le rapport est:

    Sauf erreur, si la longueur de la séquence qui se répète dans le développement décimal de $1/n$ est exactement $n-1$ alors $n$ est premier. Mais la réciproque est fausse.

    Il faut aussi s'entendre sur la définition de cette longueur.
  • @ radis :
    Pour prendre l'exemple de 1/7 = 0,142857 142857 ....
    La séquence est de longueur 6 et correspond aux 6 restes possibles , de 1 à 6, de la division euclidienne de 1 par 7. C'est parce le nombre de restes ne peut dépasser 6 que la longueur de la séquence de la représentation décimale de 1/7 vaut 6. C'est là le rapport entre ce que tu as observé et le (petit) théorème de Fermat.
  • merci pour votre aide je suis content de savoir ce qu'il en est sur ce que j'ai (re)découvert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.