Conjecture de Syracuse

135

Réponses

  • Merci Chaurien pour ton intervention. Je ne crie nullement cocorico tant que mon article n aura pas été validé et accepté dans une publication recherche internationale. En venant ici j attendais seulement des échanges avec des personnes compétentes et objectives. J ai simplement été un peu agacé de l attitude négative de certains qui niait des résultats acquis pour appuyer leur argumentaire comme si cela les dérangeait que je puisse peut-être avoir obtenu quelques résultats sur le sujet. Comme je l ai dit dans un précédent message, je reviendrai sur ce forum le jour ou mon article sera accepté si c est le cas. Et je remercie ceux qui m ont fait des remarques pertinentes qui me permettront d ameliorer la rédaction. Bonne soirée à tous.
  • Personne n'a nié les résultats acquis. On te dis juste que tu ne les as pas compris. Et c'est une information des plus objectives. Ce qui est dérangeant c'est ta capacité à ignorer complètement un argumentaire pourtant simple. Tu n'as répondu à aucun argument. Mais alors .... auncun.

    Tu veux qu'on te lise et tu refuses de lire le moindre mot de ce qu'on te répond, alors oui....attends toi à de l'agacement. Il est mérité.

    C'est simple:
    - un 4m+3 passe par un 4n+1, c'est prouvé en 1 ligne, et c'est connu depuis longtemps.
    - non, il n'a jamais été prouvé que 4n+1 atteint 1
    - non il n'a jamais été prouvé que 4n+3 descend en dessous de lui-même (tu ne l'as pas fais non plus)

    tu peux tout ignorer, cela n'en reste pas moins très OBJECTIF. Et tu ne trouveras rien contredisant cela dans l'article de Pochon, que du contraire.
  • Je propose ce que je dis dans ce message : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1865994,1882834#msg-1882834

    Je réitère en faisant "copier-coller" :

    a) Dis-tu que l'assertion suivante, en rouge, est correcte ?
    b) Dis-tu que cette assertion est équivalente à la conjecture de Syracuse ?

    Assertion :
    Quel que soit l'entier naturel non nul $u_0$, il existe un entier $n_0$, tel que $S^{n_0}(u_0)<u_0$.
  • Voici quelques conseils pour publier tes travaux.

    Tu as fait 2 démonstrations. C'est un peu surprenant qu'un problème qui n'avait aucune démonstration jusqu'à aujourd'hui ait soudain 2 démonstrations totalement différentes, et venant d'un seul et même individu.
    Refais ton document en gardant une seule des démonstrations, a priori la démonstration 'alternative', puisque tu es conscient que l'autre est fausse.

    Dans cette démonstration, tu t'appuies sur des résultats connus. Décris précisément ces résultats connus, essaie de ne pas les déformer comme tu l'as fait ici.

    Idem, fais un document centré uniquement sur la conjecture de Collatz, enlève ce qui concerne Kakutani, ça pourra faire l'objet d'une 2ème publication s'il s'avèrait que la première démonstration est correcte.

    Ainsi, ta publication tiendra sur une trentaine de lignes, ce sera parfait. Si tu as la possibilité, contacte Pochon et/ou Favre, et demande leur ce qu'ils pensent de ton travail. Si tu les contactes avec un document de 10 pages, ils n'auront peut-être pas envie de s'investir dans la lecture d'un tel pavé, mais avec une démonstration de 30 lignes, tu devrais obtenir une réponse.

    Tout ça, c'est si tu persistes à nier l'évidence et à penser que ta démonstration est correcte.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Collag cela signifie que les deux profs d université qui ont lu mes travaux sont de parfaits imbeciles incompétents et que tu es le seul à avoir vu les imperfections de mon raisonnement. Cela est plutôt irrespectueux par rapport à ces personnes que je tiens en grande estime et qui ont très certainement un CV bien plus rempli que le tien. Es tu agrègé de math et professeur d université. C est un grand manque d humilité de ta part. La psychologie n est peut-être pas ton point fort. On peut ne pas être d accord avec quelqu un mais a moins d etre un spécialiste dans un domaine, on évite de s eriger en juge et de dire ce qui est juste et ce qui est faut sans soi même envisager une seconde qu on puisse se tromper. C est un manque de prudence, d humilité et de psychologie dans les échanges avec les autres. Il reste que tu n as jamais répondu à mes questions. Qui es tu et quelle est ton expérience dans le domaine des mathématiques. Je mettrais cela sur le compte de la jeunesse et de l intolerance qui lui est propre chez certaines personnes. Mais c est tellement plus facile d avoir un tel comportement quand on se cache derrière l anonymat de ce type de reseaux. Peut-être que mon papier sera refusé mais si il est accepté par une publication internationale j espere que tu sauras reconnaître ton erreur le cas échéant.
  • lionel laurore a écrit:
    Collag cela signifie que les deux profs d université qui ont lu mes travaux sont de parfaits imbeciles incompétents et que tu es le seul à avoir vu les imperfections de mon raisonnement.

    Il n'y a pas que Collag. Il y a aussi :

    lourrran, aléa, Dom, Rescassol, Chaurien, gerard0, Fin de partie... j'ai dû me retaper toutes les interventions pour les lister.
  • Je suis certains que tu as dû mal comprendre l'objet de leur intervention aussi.
    Je remarque encore une fois que tu n'as répondu à ....auncun argument cité.

    Au passage, je pourrais copier ton dernier post à partir de "manque d'humilité" jusqu'à la fin, et te le renvoyer mot pour mot. Parfois c'est bien d'appliquer ses propres conseils à soi-même.
  • Deux profs d'université ont lu tes travaux, et les ont validés.

    Soit. Moi aussi, j'ai lu ta démonstration, et effectivement, à quelques coquilles près, tout ton raisonnement est correct (le raisonnement alternatif, pas la première démo).

    Dans certains messages, tu dis : ' Il est démontré depuis longtemps que toute suite commençant par un nombre de la forme 4n+1 atteint le cycle 1,4,2'
    Tu affirmes cela. C'est le point de départ de ta démonstration, c'est un point acquis. Je n'ai pas remis en cause ce point là. Si on considère que tu es honnète, et que ceci a été démontré, alors effectivement, avec ce postulat, ta démonstration est correcte. Bravo.

    Quand on s'intéresse un peu au sujet, on devine tout de suite que le loup, il est dans le postulat de départ, il est dans ce truc qui aurait été démontré depuis longtemps, mais si on est un universitaire normal, on fait confiance à ce que tu affirmes,et on épluche uniquement les calculs que toi, tu as faits, pas ce qui a été démontré depuis longtemps.

    Puis, quand on te cuisine, ou quand on creuse un peu, le truc qui est démontré depuis longtemps, c'est que toute suite commençant par un nombre de la forme 4n+1 passe à un moment par un nombre inférieur à 4n+1.

    Retourne voir tes 2 universitaires, dis-leur tout cela, et il vont t'expliquer que ça change tout, et que ta démonstration n'est pas correcte.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran merci pour ton nouveau message ou tu questionne sans agressivité. Tout d abord comme je l ai indiqu dans un précédent message, si tu relis l article de pochon page 5 au milieu et 16 ligne 6 tu verras qu il démontre page 5 et rappelle page 16 que
    la conjectue est validée pour les nombres de la formes 4n+1. Et pui a un autre endroit dans le texte dont je te donnerais ultérieurement la page car je ne l ai pas sous les yeux au moment ou je t ecris, il est indiqué que certains ont déjà eu l idee d utiliser le fait que si on arrivait à montrer que toute suite démarrant a partir d un nombre de la forme 4n+3 finit par rencontrer un nombre de la forme 4k+1 dans leur trajectoire cela suffit pour finir de demontrer la conjecture. Mais il ne sont pas allés au bout de leur idée. Je l ai simplement pousser jusqu au bout. 90% des éléments du puzzle existaient dans les travaux antérieurs, je les ai simplement enchaînés de façon à atteindre l objectif. Je ne sais pas si ça te paraît plus clair
  • Pardon mais pourquoi tu évites mes deux questions, pourtant basiques quand on s'attaque à ce problème ?

    Il s'agit en plus d'une question de fond et non de forme.
  • Lourrran as tu l article de pochon ou veux tu que je le télécharge. Tu pourras constater de tes propres yeux ce que je dis. Je pars de deux chose : d abord que la conjecture de collatz est équivalente à celle du temps d arret fini qui dit que toute trajectoire repasse au-dessous de sa valeur de départ. C est rappelé 2 fois dans l article et le fait que les suites démarrant pas un nombre de la forme 4n+1 satisfont la conjecture. Ca c est démontré et redis plusieurs fois. Il faut lire cet article . J ai donné les endroit où c'etait . Apressi certains ne veulent absolument pas lire ou pas voir ce que d autres que moi ont écrit je n y peux rien.
  • Bis repetita placent :
    Traduire cela en langage mathématique : "la conjecture de collatz est équivalente à celle du temps d arret fini qui dit que toute trajectoire repasse au-dessous de sa valeur de départ"

    Moi, je n'y parviens pas sauf à écrire mon truc en rouge, plus haut !
  • J ai téléchargé le document de Pochon. Lis le. Je ne fais que reprendre les mots qui sont dans l article. Je ne sais pas si tu es prof de math mais pour ma part je l ai été et pour moi les maths ça s explique aussi avec ds mots et pas qu avec des équations. As tu au moins jeté un coup d œil à l article dont je te parle. Cela permettrait que l on soit un peu plus sur la même longueur d onde et qu on se comprenne mieux. Ca a été écrit par des mathématiciens qui auront un peu plus de crédibilité à tes yeux qu il me semble en avoir.
  • Surréaliste... tu as au moins prouvé une chose: il existe bien une autre boucle sur cette conjecture.
  • En milieu de page 6 (et pas 5), voici ce qui est dit :
    Propriété d’invariance de N par la transformation 4m + 1 : Pour tout nombre m
    impair, N(4m + 1) = N(m)
    Démonstration : N(4m + 1) = [12m + 4] = [3m + 1] = N(m)

    Donc, ce qui est dit ici, c'est que la suite partant de 4m+1 passe par 3m+1.
    Rien ne dit que cette suite aboutit au nombre 1.

    J'ai beau lire et relire, je ne vois nulle part l'information que toute suite partant de 4m+1 aboutit au nombre 1.

    Il n'y a pas besoin de lire tout le Pochon/Favre ppour trouver l'erreur de raisonnement, tu refais l'erreur dans ton dernier message.
    Tu dis : ' la conjecture de collatz est équivalente à celle du temps d arret fini qui dit que toute trajectoire repasse au-dessous de sa valeur de départ '.
    Oui ça c'est vrai, c'est la fameuse récurrence forte qui permet de passer de la conjecture 2 à la conjecture 1.

    Si je reformule cela, ça donne :
    Démontrons que pour TOUT entier $x$ autre que 1, la suite partant de $x$ passe par un autre entier $y$ strictement inférieur à $x$.
    Quand on aura démontré cela, on aura démontré la conjecture de Collatz.

    C'est clair, c'est évident.

    Toi, ce que tu dis :
    Démontrons que pour certains entiers $x$ autres que 1, la suite partant de $x$ par un autre entier $y$ strictement inférieur à $x$.
    Ca suffit pour démontrer que pour cette valeur de $x$, la suite aboutit à 1.

    NON , 1000 fois non. Tu n'as pas compris la mécanique de la récurrence forte, qui fait que la conjecture 2 permet de démontrer la conjecture 1.
    Tu remplaces le mot TOUT par CERTAINS ... impunément. C'est une faute de raisonnement.

    Je t'ai déjà dit dans un précédent message.

    Démontre que pour tout entier $x$ autre que 1, de la forme $4n+1$, la suite partant de $x$ passe par un autre entier $y$, strictement inférieur à $x$ et également de la forme $4k+1$.

    Et là, oui, tu pourras mettre en place la récurrence forte, tu auras tous les éléments pour dire que la conjecture de Collatz est démontrée.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Et je tiens aussi Lourrran qu il n y a pas un résultat antérieur que je ne re-demontre. L equivalence entre toute suite passe par 1 et toute suite passe au dessous de sa valeur initiale je le re-demontré. Le fait que toute suite commençant par un nombre de la forme 4n+1 passe au dessous de sa valeur de départ, je le re-demontre également. Soit on ne lit pas en détail ce que j ecris et du coup, on me fait un mauvais procès sur des points qui sont noirs sur blancs dans l article de Pochon alors que je me suis quand même attaché à les re-demontre un par un. Au fait le lien entre les suites démarrant par un nombre de la forme 4n+3 et leur possibilité de croiser un nombre de la forme 4k+3 est évoqué page 39 de l article de Pochon.
  • Bonjour,

    LL, tu n'as pas répondu sérieusement à l'objection de Lourran.
    Que $4m+1$ passe par $3m+1$ qui est plus petit, d'accord.
    Ça ne prouve pas qu'il descend à $1$
    Peut-être que ce $3m+1$ explose ou boucle autrement.

    Cordialement,

    Rescassol
  • L equivalence entre toute suite passe par 1 et toute suite passe au dessous de sa valeur initiale je le re-demontré : oui
    Le fait que toute suite commençant par un nombre de la forme 4n+1 passe au dessous de sa valeur de départ, je le re-demontre également : oui
    Et 3ème brique : tu démontres que pour tout entier n, la suite partant de $n$ est confluente avec une suite de type [4m+1] : oui

    OUI, tu as démontré ces 3 éléments.

    Tu affirmes que ça suffit pour démontrer la conjecture de Collatz. J'affirme que ce n'est pas suffisant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Comme Lourran, je n'ai pas été capable de trouver à quelle page de ce long texte ses auteurs affirmaient que pour les nombres entiers naturels de la forme $n=4k+1$ (avec $k$ entier naturel) la conjecture de Syracuse était démontrée.
  • Lionel, tu deviens malhonnête mais je veux te convaincre que tu ne comprends pas ce que tu dis :

    Ok on abandonne le langage mathématique...
    Dis-moi si je traduis bien cette phrase : "toute suite passe au dessous de sa valeur initiale".

    Est-ce que ce la signifie que si je choisis un entier, n'importe lequel et que je lui applique la suite de Syracuse, alors j'obtiens au bout d'un moment un entier strictement inférieur à celui que j'ai choisi au départ ?

    Ne te défile pas ! Si ce n'est pas ça, alors dis-moi avec des mots simples ce que cela veut dire.
  • Lourrran c est précisément ce que j ai démontré au tout début de mon papier. T(4m+1)=(12m+4)/2=6m+2 et en deuxième itération comme 6m+2 est pair T(6m+2) = 3m+1 ce qui permet de conclure en utilisant ton formalisme quelque soit x=4m+1 il existe y=3m+1 tel que T(T(x))=y < x. Est ce que cette formulation te satisfait plus
  • Ta démonstration s'appuie sur 3 briques (cf mon dernier message).
    Chacune de ces 3 briques est démontrée. On est TOUS d'accord là dessus (toi, moi, et visiblement d'autres intervenants).

    Dans ton dernier message, tu redonnes la démonstration de la 2ème brique. Inutile. C'est acquis, on a donné notre accord, cette brique est démontrée.

    Ou alors, dans ce dernier message, ce n'est pas flagrant, mais peut-être ???? que tu essaies de répondre à la proposition :
    Lourrran a écrit:
    Démontre que pour tout entier x autre que 1, de la forme 4n+1, la suite partant de x passe par un autre entier y, strictement inférieur à x et également de la forme 4k+1.

    Mais dans ce cas, non, tu ne réponds pas correctement à cette demande.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Selon la conjecture, tu finiras par retomber. Quelque soit la hauteur que tu penses avoir atteinte.

    Sinon tu as parlé d'Erdos et sa célèbre citation. Je suis bien curieux de savoir à quel niveau tu évalues ses compétences en math
  • Non il n a jamais été dit et ce serait une grosse méconnaissance du comportement des suites de Syracuse que de croire qu en partant d un nombre de la forme 4n+1 on ne croise pas des nombres de la forme 4n+3. D zpres lourran il faut monter que toute suite partant d un nombre de la forme 4n+1 on repasse en dessous au bout d un certain temps. C est ce qui a ete demontre. On se fout de savoir la forme du nombre y auquel on aboutit. Il peut-être de la forme 4n+1 ou 4n+3 can a aucun importance dans cette démonstration.
  • Non, on ne s'en fout pas. Tu t'en fout.
  • Compluque de répondre à tout le monde en même temps car les questions fusent de tous les côtés et certaines sont pas toujours formulées sur un ton amical. Mais Dom oui tout a fait tu as parfaitement reformulé la conjecture de temps d arret fini. Mais la plupart de ces points sont dans l article de Pochon. Ma seule contribution est d avoir essayé de démontrer dans la première démonstration que toute fuite de la forme 4n+3 soit repassait au-dessous de sa valeur initiale soit croisait un nombre de la forme4k+1
  • Ok, cette conjecture du temps d'arrêt est fausse car si je choisis 1 au départ, alors je ne trouve pas d'itération de Syracuse qui m'emmène strictement en dessous de 1.

    Comme cela est équivalent à la conjecture de Syracuse, j'en conclus que la conjecture de Syracuse est fausse.

    C'est bon, c'est plié.
    Bravo.
  • Eh bien si on s en fout car dans un raisonnement par récurrence forte tu considères que ta conjecture est vraie pour tout entier inférieur ou égal à n et tu le prouve pour n+1. Appliqué aux nombres de la forme 4n+1 tu supposes que la conjecture est vraie pour tout entier inférieur ou égal à 4n et tu le prouves pour 4n+1. C est le fondement d une récurrence.
  • Soit tu démontres que 4n+3 atteint une valeur inférieure, et on se fout de savoir sur quoi 4m+1 atterrit, soit tu mise tout sur 4m+1 (en montrant simplement qu'on passe par-là), et tu dois remonter jusqu'à 1. Auquel cas tu dois montrer qu'il descend bien par récurrence sur d'autres 4m+1
  • Mais Dom tu est un gars intelligent. Tu es capable toi-même d d'extrapoler et de voir qu elle s applique pour tout entier Supérieur à 1. D ailleurs la technique de descente infinie que j ai utilisée crée une suite d entiers positifs strictement décroissante. Elle converge nécessairement vers 1. Mais c est sur que si tu est déjà sur 1 tu reste sur je cycle trivial 142. Comment peux tu écrire qu une conjecture écrite dans un article de référence sur le sujet est fausse sans sourciller. C est quand même hallucinant de voir comment certains peuvent balayer du revers de la main des résultats mathematiques démontrés et publiés par des mathématiciens éminents et sérieux.
  • Balayer d'un revers....tu veux dire comme tu l'as fait avec Erdos?
  • Bonjour,

    LL, tu ne te rends même pas compte que Dom plaisantait dans ce message, en pointant juste une absence de précision.
    Ça ne change rien aux objections plus sérieuses auxquelles tu refuses de répondre autrement que par "lisez ceci" ou "lisez cela".

    Cordialement;

    Rescassol
  • Je te propose une chose.
    Tu as dit que tu étais en contact avec 2 universitaires, en qui tu avais une grande confiance, et qui avaient validé ton travail.
    Tu leur donnes un lien vers cette discussion, et tu leur demandes leur avis.

    Soit ils continuent de valider ton travail (et dans ce cas, dénonce les, ce sont des fumistes ...)
    Soit ils constatent leur erreur, et on aura un peu avancé. Est-ce qu'ils réussiront à te convaincre, c'est une autre question, parce que c'est devenu un élément tabou pour toi. Tu t'es auto-convaincu que tu avais raison, et tu ne peux pas entendre les critiques.

    Je pense que ce sera ma dernière intervention pour aujourd'hui, parce que tu n'es pas en capacité de te remettre en cause.

    Ce n'est pas ta raison qui s'exprime, c'est ton coeur. Et sur un sujet mathématique, le coeur est rarement de bon conseil.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Non collag je regrette mais renseignes toi auprès de tes paires, montrer qu une suite repasse au-dessous de sa valeur initiale et ça bien été regormule par Dom ou Lourram. C est montrer que si tu part de x entiers, il existe un y au bout d un certain nombre d iterations qui est strictement inférieur à c. Il n est dit nulle part su il est de la même forme . Car si tu avais un minimum de connaissance pratique des suites de collatz tu saurais où aurais remarqué que quand tu itere a partir d un nombre de la forme 4n+1 tu aboutis toujours à un nombre divisible par 4 ou plus et que quand tu itere a partir d un nombre de la forme 4n+3 tu n aboutis su à un nombre divisible par 2. Et c est parce qu on croise plus souvent des nombres de la forme 4n+1 que 4n+3 que toutes suite de Syracuse finit par plonger vers 1. Mais pour avoir ce type de raisonnement il faut avoir passé un certain temps à étudier le comportement de ces suites ce qui ne semble pas être ton cas. Je te laisse amicalement aller réviser tes notions sur le raisonnement par récurrence.
  • Le problème c'est que TU refuses d'appliquer la récurrence sur les nombres, quelle que soit leur forme.TOI, personne d'autre!!!!
  • Houlala ! Tu prends un ton condescendant maintenant ?
    Ok. Edit : Rescassol intervient peu mais recadre proprement, sans méchanceté, et avec bienveillance, le vois-tu ?

    Je ne balaye rien.
    Tu vois bien que ça ne va pas.
    Je propose une formulation, tu la valides puis tu dis qu'elle contient une erreur.
    Flûte ! Est-ce bien sérieux ?

    Dans ton papier, où parles-tu de choisir un nombre distinct de 1 au départ ?
    L'as-tu remarqué ? T'es-tu posé la question ?

    Dans ta référence, où est formulée cette conjecture ? (j'ai vu la formulation en français mais tu vois bien qu'elle est fausse si on l'énonce comme ça)
    Où parle-t-on de ne pas choisir 1 au départ ? (il y a beaucoup de pages, je ferais bien un Mea Culpa, sans problème)
    L'as-tu remarqué ? T'es-tu posé la question ?

    Dès qu'on rentre dans "le dur" tu fuis en disant "y'a des experts qui ont dit patati".
    Bon sang, qui fait du tort à ces experts ?

    J'attends les réponses suivantes :
    Une formulation exacte de la conjecture du temps d'arrêt fini (car tu es d'accord qu'elle est fausse formulée comme cela).
    Une preuve avec la mention que le nombre de départ n'est pas 1.
    Si c'est sur un document, je veux bien la page et le numéro de ligne.
    Assez joué, franchement !

    PS : ce détail sur lequel je m'attarde, si insignifiant, permet de voir à qui on a affaire.
  • Au passage, j'adore ta conjecture selon laquelle on croise plus de nombres de la forme 4n+1. Digne d'un prof de math.....sérieusement????
  • Tu as fait quoi comme étude Collag. Tu as publié quoi dans ta vie. Met nous un peu au parfum.
  • Bonjour,

    Avant de demander le CV des autres, LL, donne le tien !!....

    Cordialement,

    Rescassol
  • Laisse moi deviner....ton raisonnement est: les 4n+1 ça descend, les 4m+3, ça monte....."donc on a plus de"....c'est ça?
  • Il est vrai que ça fuse et ça tape un-peu-presque sous la ceinture.

    Je quitte cette discussion momentanément.
  • lionel laurore a écrit:
    Car si tu avais un minimum de connaissance pratique des suites de collatz tu saurais où aurais remarqué que quand tu itere a partir d un nombre de la forme 4n+1 tu aboutis toujours à un nombre divisible par 4 ou plus et que quand tu itere a partir d un nombre de la forme 4n+3 tu n aboutis su à un nombre divisible par 2

    Est-il besoin de pratiquer Collatz pour découvrir ces propriétés évidentes ?
    3(4n+1) + 1 = 12n + 4, divisible par 4
    3(4n+3) + 1 = 12n +10, divisible par 2 mais pas par 4.
  • "Et c est parce qu on croise plus souvent des nombres de la forme 4n+1 que 4n+3 que toutes suite de Syracuse finit par plonger vers 1. Mais pour avoir ce type de raisonnement il faut avoir passé un certain temps à étudier le comportement de ces suites ce qui ne semble pas être ton cas. Je te laisse amicalement aller réviser tes notions sur le raisonnement par récurrence."

    Si tu te posais encore la question, ce passage résume à lui seul toute la discussion sur pas mal de points de vues (agressivité, connaissances, raisonnement,...)
  • Je suis d'accord pour dire que c'est réglé (on trouve un plus petit) pour les :
    $2n$

    $4n+1$

    $16n+3$

    $32n+11$ et $32n+23$

    $128n+7$; $128n+15$; $128n+59$

    $256n+39$; $256n+79$; $256n+95$; $256n+123$; $256n+175$; $256n+199$; $256n+219$

    pour douze formes modulo $1024$.

    Le problème est que tout n'est pas épuisé.

    Cordialement
  • DEA de mathematiques pures, bi admissible à l agreg de math et ingénieur des mines de Paris. + 30 ans de recherche en mathématiques appliqués, traitement du signal et traitement d images. A vous de décliner vos CV les gars
  • Réponse à Cidrolin. Tu as tout à fait raison. Enfin quelqu un qui s est penché sur le pb. C est par cette voie que j ai abordé la question mais un certain nombre de cas résistent au fait que l on puisse démontrer par recurrence que l on repasse sous la valeur initiale. C est la raison pour laquelle j ai imaginé le concept de suite confluente. Quand 2 suites de Collatz passent par la même valeur alors elles sont après cette valeur tout à fait identiques. Je pense que personne contredira ce point. Par conséquent si deux suites de Collatz se croisent et que l une des deux descend vers 1, l autre aussi
  • J'ai terminé dans les 100 premiers du Kangourou quand j'étais en 5ème.
  • @Lionel Laurore

    Non je ne suis pas d'accord.

    Partons de $43$ (du type $32n+11$), on trouve $130$ puis $65$ (du type $4n+1$).

    Donc on va certes passer après sous $65$, mais pourquoi sous $43$ ?
  • " Par conséquent si deux suites de Collatz se croisent et que l une des deux descend vers 1, l autre aussi "

    Oui, à condition qu'on ait démontré que l'une descend jusqu'à 1; C'est justement ce point qui t'est contesté et tu n'as jamais donné la référence qui justifie cela.

    Comme quoi on peut avoir eu un dea et se piéger sur des raisonnements faux.

    Cordialement.

    NB : maintenant, je sais que tu t'es trompé, tu passes ton temps à redonner les mêmes arguments réthoriques; jamais une preuve construite.
  • Faudra m'expliquer comment tu peux afficher un tel CV et sortir aussi sérieusement des âneries comme "c'est parce qu'il y a plus de 4n+1" ou "je peux appliquer la récurrence sur les nombres qui me conviennent". Tu continues à mélanger "descendre vers une valeur inférieure ", et "descendre vers 1", même dans ton dernier post.

    Tu bats tout les shtameurs que j'ai vu jusqu'à présent....de loin.

    Embelir son CV, c'est un truc de petit jeune il me semblait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.