Conjecture de Syracuse

124

Réponses

  • Tout est dans la phrase de Collag3n : il y a confusion entre "descendre vers une valeur inférieure ", et "descendre vers 1".
  • Collag3n a écrit:
    Faudra m'expliquer comment tu peux afficher un tel CV et sortir aussi sérieusement des âneries

    L'âge, la maladie ont une influence sur les facultés intellectuelles.
    En outre, la croyance court-circuite tout raisonnement.
  • Effectivement :-)
    Disons que je n'avais jamais vu ça prendre une telle ampleur....chez un mathématicien de formation
  • Cela dit, sur internet personne ne sait qui tu es vraiment. Tu peux t'inventer, au moins virtuellement, l'identité que tu veux.

    PS:
    Cela me fait penser à une vidéo:
  • C'est pour ça que je m'intéresse uniquement à "ce qui est dit," et rarement à "qui l'a dit" (Ça aussi çà peut court-circuiter le raisonnement). Même si en pratique c'est plus compliqué que ça (nécessité d'avoir des sources fiables,...)
  • Le plus grave dans cette discussion, c'est que cet hurluberlu se déclare prof de maths. Vous imaginez les dégâts occasionnés sur les élèves. pendant 42 ans Un prof de maths qui ne comprend même le principe de la récurrence.
  • Cidrolin si tu continue ton ex 43 sur quelques iterations tu trouves 37. Dire que toute suite finit par repasser au dessous de sa valeur de départ ne veut pas dire qu elle repasse immédiatement. Il peut se passer plusieurs iterations avant que ça se réalise. A l attention de Gerard0, Cidralin dans son message précise que les suites commençant par les classes de nombres qu il détaillent repassent bien au-dessous de leur valeur initiale. 4n+1 en fait partie. A chaque remarque que je reçois j y répond en essayant d etre le plus clair et en restant cordial malgré le ton peu respectueux que certains adoptent. Je remarque quand même que depuis hier ce que certains affirmaient faux ont été considérés comme admis depuis. Je reste donc pour discuter avec ceux qui ont une connaissance et une analyse sérieuse du problème et expliquer les parties de les démonstrations sur lesquelles ils souhaitent des éclaircissements et heureusement il y en a quelques-uns. Ils se reconnaitront. Le petit nombre de ceux qui n ont que la moquerie et l agressivité comme seuls arguments je ne leur répondrais plus. Je pense que la règle est simple et ne nécessite pas de démonstration par recurrence
  • Lourrran merci pour ton message ou tu dis que tout le monde est d accord sur les 3 briques sur lesquelles je m appuie. Si j en ai donne une ici c est parce que comme tu as pu le lire certains doutent encore de certains de ces trois points et personne sauf moi ne leur répondait. C est la raison pour laquelle j accueille avec plaisir ton message. Il est vrai aussi que développer une demonstration sur un tel outil de traitement de texte n est pas évident pour moi qui suis sur ce forum que depuis 2 jours. Si tu peux l indiquer comment écrire par ex 2 puissance k. J ai tenue compte de ta remarque d avant hier sur ma petite coquille et l ai corrigé dans ma nouvelle version sur Hal
  • Encore une fois,

    ce n'est pas parce qu'une suite repasse en dessous de son point de départ qu'elle va arriver à 1.
    Et ta réponse à Cidrolin montre bien que tu ne comprends pas ce qu'on te dit. Le cas de 43, on s'en moque, on sait que la suite partant de 43 va à 1. Mais c'était une explication de ce qu'il disait. ET tu prends des bouts de son explication comme argument, alors que son explication montre bien qu'il pourrait y avoir problème.

    En fait, tu es trop persuadé que la conjecture est vraie pour critiquer toi-même ton argumentation, et même pour admettre les arguments des autres. Ton article ne sera jamais validé par une revue mathématique sérieuse (il en existe qui te publieront - si tu paies !!) et tu perds ton temps à argumenter au lieu de construire une preuve sérieuse. Écrite comme à l'agreg (puisque tu as sû faire, dis-tu, autrefois) et appuyée sur des références précises et démontrées.

    NB : Je suis tout à fait d'accord avec Iourran (ce message), que ce soit les 3 briques ou sa dernière phrase qui dit que ça ne prouve rien.
  • La possibilité d'une "preuve élémentaire" de la conjecture de Syracuse n'est pas plausible (comme expliqué sur le blog de T. Tao en faisant référence à un théorème de minorations de formes linéaires de logarithmes dues à Baker).
  • Tu penses que des choses étaient considérées fausses et puis admises comme vraies parce que tu n'as toujours pas compris, mais n'en est rien.
    Pour l'exemple 43 c'est intéressant de voir que tu tente de confirmer ta démonstration sur du vent.
    Comme tu as pu le remarquer, les nombres 4m+3 ne retombent pas en dessous d'eux même après un 4n+1, a l'exception de ceux-ci: https://math.stackexchange.com/questions/3338466/showing-3iq-2i-p-neq2pq-1-with-p-lceil-i-log-23-rceil-q-left

    J'ai bien remarqué que tu esquives systématiquement, un comble pour quelqu'un qui m'a demandé explicitement de reconnaître mes erreurs si tu pouvais les exposer
  • Sauf erreur, pour le nombre $41$ qui est bien de la forme $4k+1$ on a les premiers termes suivants:
    $41,124,62,31,94$
    On a bien que la suite passe sous la valeur $41$ mais à l'itération suivante elle dépasse $41$.
    (cette suite atteint la valeur $9232$ !)



    (j'ai généré ces nombres avec une applet en ligne: https://www.dcode.fr/conjecture-syracuse )
  • Le fait de montrer qu une suite repasse au-dessous de sa valeur initiale ne veut pas dire qu ensuite elle reste sous cette valeur. 41 passe à 31 après 2 iterations. C est tout ce que l on montre en disant que 4n+1 passe par 3n+1 apres 2 iterations. Il faut vraiment comprendre la demonstration de l'équivalence entre la formulation initiale de la conjecture de Collatz et celle du temps d arret fini qui dit que toute suite repasse au bout d un certain nombre d iterations au dessous de cette valeur. Cela ne veut nullement dire qu elle ne passent qu une fois au-dessous de sa valeur initiale. L importance est su elle passe au moins une fois et si c est le cas en utilisant une technique de descente infinie. On peut construire une sous suite strictement décroissante d entiers positifs qui aboutit nécessairement par 1
  • Bravo, maintenant tu n'as plus qu'à l'appliquer à 4n+3. Chose que tu n'as toujours pas faite
  • ...et si 43 ne te convainc pas essaye 27, c'est encore plus drôle. Sinon 31 est pas mal, et comme l'a fait remarqué Fin de partie, partir d'un 4n+1 ne garanti pas que tu échappes à une remontée vers l'infini (ou presque), à moins que tu ne démontre que 31 lui-même (un 4n+3) retombe en dessous de sa valeur AUSSI.
  • Bonjour,

    Tu peux aussi essayer $670617279$.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Image en ordonnées logarithmiques.91900
  • Bonjour,

    Pour faire plaisir à Collag3n.

    Cordialement,

    Rescassol91902
    27.png 121.3K
  • La liste des 4n+3 pour lesquels on redescend sous 4n+3 juste après avoir rencontré un 4m+1:
    $\{16k+3, 32k+23, 128k+15, 256k+95, 1024k+575, 4096k+383... \}$ ( https://math.stackexchange.com/questions/3338466/showing-3iq-2i-p-neq2pq-1-with-p-lceil-i-log-23-rceil-q-left )
  • Bonsoir à tous,

    Et si l'on continuait de réfléchir sur le problème en proposant une démonstration au théorème ci-dessous qui est utile pour prouver irréfutablement que pour $q$ impair, $q\geqslant 5$, il existe des vols dont la trajectoire diverge.

    Théorème :
    Considérons la fonction généralisée de Collatz $qx+1$, $q\in (2\N+5)$ et son processus associé. Posons $u=\lfloor \frac{\ln(q)}{\ln(2)} \rfloor$ où $u$ est la partie entière de $\frac{\ln(q)}{\ln(2)}$, et $s_{j}=(q+2^{j})$, $2\leqslant j\leqslant u$.
    Alors, les trajectoires des vols $s_{j}$ ne passent jamais par $1$.

    Moi personnellement je n'ai pas encore une idée mûre et cohérente sur la démonstration.

    Bien à vous tous.

    Note : Ce genre de vol n'existe pas pour le cas $q=3$, c'est à dire pour le cas de la suite de Syracuse.
  • Finalement, je n'attend pas demain pour revenir, parce qu'il se pourrait que la discussion soit fermée à un moment ou un autre.

    @lionel,
    Tu dis que tu as travaillé sur la suite de Syracuse, ce qui ne serait pas le cas des personnes qui te répondent.
    Personnellement, je lis assez régulièrement ce forum depuis près d'un an.
    Des démonstrations de la conjecture de Syracuse, j'ai dû en voir 4 ou 5, ici, sur ce forum. Des démonstrations qui sont aussi abouties que la tienne, ou aussi fausses, choisis l'adjectif que tu veux.

    Tu contestes la crédibilité de Collag3n, as-tu lu tout ce qu'il a écrit sur ces suites de Syracuse ? Sur ce sous-forum Shtam, il a beaucoup écrit sur ces suites de Syracuse. Tu accuses les autres de ne pas lire... mais toi-même, as-tu lu tout ce qu'il a écrit sur la question ?

    Sur le plan mathématique, on n'arrivera pas à te convaincre. De toutes façons, sur les 4 ou 5 démonstrations qui ont déjà été postées sur ce forum, on n'a jamais réussi à convaincre personne. A chaque fois, le "découvreur" est reparti convaincu que Collag3n ou moi ou d'autres n'étions que des abrutis, incapables de comprendre, incapables d'écouter.

    Et malgré toutes ces superbes démonstrations publiées ici, la conjecture est toujours ouverte. Comme quoi, les démonstrations en question devaient bien être foireuses, comme on le disait, Collag3n, moi, ou les autres.

    Je disais donc que sur le plan mathématique, je ne vais plus essayer de te convaincre.

    Mais sur le plan humain.
    Tu es bien conscient que Pochon et Favre ont beaucoup travaillé sur le sujet.
    Tu es bien conscient que ton apport, il est quasi-nul, tu as pris les travaux de Pochon-Favre, et tu as ajouté un raisonnement de 30 lignes de niveau collège.
    Et tu penses que Pochon et Favre sont des abrutis ? Ce raisonnement de niveau collège, ils n'y ont pas pensé ? Malgré tout le temps qu'ils ont consacré à la question ?

    Il y a 2 options : ta démonstration est correcte, et Pochon et Favre sont vraiment 2 abrutis.
    Ou bien ta démonstration est fausse, et Pochon et Favre sont des gens compétents.

    Oui ou non, penses-tu que Pochon et Favre sont des abrutis ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir,

    Sans parler d'Erdös ou de Tao. Sont ils des abrutis ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Lionel Laurore a écrit:
    . Il faut vraiment comprendre la demonstration de l'équivalence entre la formulation initiale de la conjecture de Collatz et celle du temps d arret fini qui dit que toute suite repasse au bout d un certain nombre d iterations au dessous de cette valeur.

    Pas besoin d'avoir fait de longues études en mathématiques pour le comprendre.
    Pas la peine d'avoir fait de longues études en mathématiques non plus pour savoir que pour démontrer un résultat on n'utilise pas un résultat qu'on n'a pas prouvé.
    L'hypothèse du temps d'arrêt fini n'est pas prouvée.
    Dans l'exemple du nombre $41$ dans la suite obtenue le nombre de la forme $4k+1$ qui est strictement inférieur à $41$ (le nombre $5$) est obtenu après des dizaines d'itérations si je vois bien.

    A mon humble avis, on n'a aucune idée de comment démontrer qu'en partant d'un nombre de la forme $4n+1$ on parvient à un nombre de la même forme mais strictement plus petit.

    Comme le notent Pochon et Favre :
    Pochon et Favre a écrit:
    Cette ramification « fractale » dans l’étude de soncomportement répond aux tentatives de la maîtrise de la suite de Collatz : lorsque l’oncroit avoir atteint le but, il reste toujours un nouvel ensemble à examiner.

    Quand on part de nombres d'une forme $an+b$ le mieux qu'on sache parfois dire est qu'on finit par arriver à un nombre plus petit d'une autre forme $a'n+b'$ mais pour lequel on n'a pas la même information.
    Bref, cette approche naïve semble être une impasse.

    PS:
    J'y vois un parallèle avec les tentatives de démontrer par des moyens très élémentaires que pour certains entiers $a,b$, la suite $an+b$ contient un nombre infini de nombres premiers.
    Pour montrer ce résultat dans toute sa généralité ($a,b$ entiers premiers entre eux) il faut des outils beaucoup moins élémentaires. Probablement que pour la conjecture de Syracuse on n'a pas encore ces outils ou on ne les a pas encore identifiés.
  • Lionel ne connaît peut-être pas les travaux d'Erdös et Tao (je ne les connais pas) ; il ne sait donc pas que son travail n'apporte rien de nouveau par rapport à ce qu'ils ont fait, mais il connaît les travaux de Pochon et Favre, et là, il doit bien se rendre compte que ses travaux n'apportent pas grand chose de nouveau.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tao a juste 230 de QI.
    Son dernier papier sur Collatz: https://arxiv.org/abs/1909.03562v2
  • Collag3n:

    Cette histoire de QI est de la foutaise. Il y a une part de chance (et de goût) dans l'histoire des découvertes.

    La seule chose qui m'intéresse est:
    Si une preuve est publiée dans la décennie qui vient, cette preuve sera-t-elle lisible par quelques dizaines/centaines de personnes sur terre (comme c'est probablement le cas de celle donnée pour le grand théorème de Fermat) ou par des millions de gens?
  • Je suis sûr que ça aide beaucoup
  • Quand l'outil de mesure dit qu'on n'est pas le plus beau, on fait quoi ? On dit que l'outil de mesure ne marche pas. C'est vieux comme le monde, et ça ne changera jamais.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour à tous
    Collag3n a écrit:
    Je vais t'inviter une troisième fois à relire mon post ("...tu as 2 possibilités..."). Je t'assure que je n'ai aucun problème de compréhension sur ce que tu écris, ou ce que Pochon écrit. Si ce que je dis t'échappe ou ne t'intéresse pas, et que seul Pochon est ta référence, alors je t'invite à essayer de comprendre sa remarque sur Berkouk et 4n+3.

    je n'ai pas très bien compris l'introduction de mon Nom en minuscule à cote des nombres 4n+3 dans ta réponse à Lionel,!!

    j'imagine que vous avez lu ma démonstration sur Syracuse , que j'avais archivé il y a exactement 4 ans dans un server américain de l'autre coté de l'atlantique ?


    BERKOUK
  • Comme dit dans mon message, tu es dans les papiers de Pochon (la partie sur le travail des amateurs sur le sujet), et j'ai remarqué que tu avais eu la même approche que Lionel (Page 6 de ton papier) sur les 4n+3. Si les minuscules t'embêtent, tu peux toujours faire une réclamation à Pochon.
  • Berkouk,
    Dis-tu avoir démontré la conjecture de Syracuse ?
  • Cidrolin écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1865994,1883326#msg-1883326
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Si si, il y a une relation si on réussi à prouver que tous les nombres (les cas possibles) descendent en dessous de leurs valeurs on aura réussi à prouver Syracuse. Démonstration par induction.
  • Oui Guede je suis d'accord. La remarque s'appliquait aux erreurs d'un sympathique intervenant.
  • Guede:

    Je doute que cet argument trivial va constituer la clef de voûte d'une future démonstration.
    Comme expliqué, et si j'ai bien vu, par exemple dans le cas du nombre $41$ qui est de la forme $4k+1$
    il faut faire plusieurs dizaines d'itérations avant de tomber sur un nombre de la même forme qui lui soit strictement inférieur (en l'occurrence si je me souviens bien on arrive au nombre $5$).

    On est même incapable d'identifier une famille d'entiers de la forme $an+b$ qui permette d'affirmer qu'au bout d'un certain nombre d'itérations on va tomber sur un nombre d'une de ces familles et que ce nombre sera strictement inférieur au nombre de départ. C'est probablement une approche encore trop naïve.

    Je parie que la démonstration de cette conjecture prendra la forme d'un raisonnement par l'absurde.
    Tout le travail est d'identifier une raison qui empêche qu'un entier génère une suite produite par itération successives qui n'atteindra jamais le nombre $1$. Plus facile à dire qu'à faire. :-D
  • Bonjour

    Dom a écrit:
    Berkouk,
    Dis-tu avoir démontré la conjecture de Syracuse ?

    Oui mon cher , depuis 2015



    BERKOUK
  • C'est juste dommage que personne - à part Berkouk - ne pense qu'il s'agit d'une démonstration.
  • J’ai en mémoire des échanges ici, dans Shtam, mais pourrais-tu poster ta dernière version sur le forum ?
    Ou juste mettre un lien ou piocher le pdf.

    En effet, la presse scientifique ne m’a pas averti.
    On peut se demander pourquoi d’autre Shtameurs cherchent encore.
  • @GaBuZoMeu :
    est-ce que vous serez d'accord avec moi, que si on vérifie les trois étapes suivantes, on peut déjà prétendre démontrer la conjecture ? À savoir
    1)- Il existe un et un seul cycle dans la suite de Collatz, c’est le cycle trivial 4-2-1
    2)- quelque soit un entier .., la suite de Collatz décroît vers un x’ tel que x’ inférieur à x.
    3)- quelque soit un entier .., la suite de Collatz, atterrit dans le cycle trivial dont 1, est le plus petit élément.

    Répondez par Oui ou Non.
    BERKOUK
  • En tout cas, il y a eu de "beaux échanges" sur Goldbach, n'est-ce pas Berkouk ;-)
  • L'idée de présenter un plan, avec les étapes de ton raisonnement, c'est très bien. ça permet de poser les choses, d'avoir un support.

    Si tu démontres le 2ème point, ça suffit, inutile de démontrer les 2 autres.
    Si tu démontres le 3ème point, même chose, ça suffit, inutile de démontrer les 2 premiers.

    Donc tu as posé un plan de travail, mais ce plan de travail n'est pas cohérent.

    Ca commence mal.

    Je précise , parce que forcément tu ne vas pas être d'accord.
    Ton 3ème point, il dit : Pour démontrer la conjecture de Syracuse, il faut démontrer la conjecture de Syracuse.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour le 2)
    Est-ce une décroissance stricte ?

    Le 3) est en effet la conjecture elle-même.

    Le 1) est difficile à démontrer.
    Peut-on en avoir la preuve puisqu’elle date d’environ quatre ans ?
  • Mouhahaha vous êtes terribles (Dom, GaBuZoMeu, Collag3n, lourrran) X:-( Vous ?? teasez ?? BERKOUK3 car lionel laurore ne se montre plus.

    Aaaah ! j'ai pigé ! Vous vous préparez pour vous divertir ce week-end (:P)

    [Quel sens donner à "teaser" ? AD]
  • Nannnn, on est pas comme ça:-D.....(ceci dit il a mordu, c'est qu'il cherche quelque chose)
  • J’avoue m’intéresser (de loin) à ces « preuves » de Syracuse.
    Les papiers déjà passés par là sont écrits d’une telle manière que, osons le dire, la forme laisse à penser que le fond est erroné.
    Et je gagne toujours à ce jeu.

    Et dans les échanges, les « arguments » noient davantage le poisson encore. Sans pour autant dire que ce soit volontaire.

    Là, mon objectif est de convaincre que ça ne marche pas ou bien d’admettre que je ne trouve pas de faille.

    Je m’interroge encore : Berkouk, es-tu persuadé ?
  • Ca doit quand même être très frustrant.

    Avoir publié en 2015 une démonstration, correcte, bien évidemment, et voir que 4 ans plus tard, il y des tas de gens qui cherchent encore à démontrer cette conjecture.

    Si ça m'arrivait, je ne sais pas si je m'attaquerais aux démonstrations des autres conjectures réputées très difficiles, ou si je laisserais tomber cette bande d'ignorants incapables de reconnaître mon immense talent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est bien, c'est bien... appâtez le poisson. Faut qu'on mange quelque chose là...
  • Voilà, à faire du bruit comme ça, le poisson est parti, c'est malin !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il est parti nager dans des eaux meilleures, snif, snif :-(
  • Bonjour

    1)- Il existe un et un seul cycle dans la suite de Collatz, c’est le cycle trivial 4-2-1
    2)- quelque soit un entier .., la suite de Collatz décroît vers un x’ tel que x’ inférieur à x.
    3)- quelque soit un entier .., la suite de Collatz, atterrit dans le cycle trivial dont 1, est le plus petit élément.

    Lourrain a écrit:
    Ton 3ème point, il dit : Pour démontrer la conjecture de Syracuse, il faut démontrer la conjecture de Syracuse.
    Rép

    Non , d’après ce que vous avez compris la suite de Collatz <==> point 1° OU point 3°
    c'est plutôt : Suite de Collatz <==>ETET 3° , parce ce que les points 1° , 2° et 3° sont indépendants les uns des autres , je m'explique :

    INTRODUCTION


    a) - vérifier le point 1°, c'est comme si on démontre qu'il existe un et un seul endroit sur le globe terrestre de coordonnés " 4-2-1" ou tous les avions une fois arrivés à cet endroit , commencent infiniment à tourner en rond

    ce point est démontrable dans mon papier d'une part ,par la résolution de 8 équations , d'autre part , par la vérification de 1 inéquation ....

    b) vérifier le point 2° , c'est comme si toutes les avions en vol finissent tôt ou tard par rejoindre le sol , ce qui ne veut pas dire qu'ils atterrissent forcément au point 1° ( point 1° est indépendant du point 2°)

    ce qui est démontrable par l'assertion suivante : " si les trois sous-suites extraites de N , 4n+1 , 4n+2 et 4n+4 par Collatz , décroissent , ET si la dernière 4n+3 finit par se transformer en 4n+1 , ALORS quelque soit x appartenant à N
    x finit par décroitre selon la transformation de Collatz " .
    . ce qui ne veut pas dire que x s atterrisse forcément au point 1° ...

    c) vérifier le point 3° , c'est comme si on considère N des entiers, comme l'ensemble de tous les aéroports du monde entier et qu'ils possèdent tous des plans de vol ... attention :
    imaginons un instant des extra-terrestres mobilisants des soucoupes volantes autour du Globe et chaque avion passant en dessous de ces soucoupes serait enlevé et disparait donc du radar .
    vérifier le point 3° ,c'est démontrer que tous les plans de vol de tous les aéroports du monde ( N ) sont assurés contre toute agression des soucoupes....
    ce qui ne veut pas dire que les avions connaissent le point 1° ... car le point 3° est indépendant du point 1° .

    ce qui est démontrable , dans mon papier , par utilisation d'une variable que vous connaissez tous en considérant que le parcours, selon la suite de Collatz , des nombres pairs et des nombres impairs pris séparément finissent par se confondre nécessairement en un point commun à savoir 1 .

    bonne lecture


    BERKOUK
  • Je pensais inviter Tyoussef qui s'ennuie tout seul dans la section analyse, mais 2 vedettes en même temps sur une seule discussion, ça se passe toujours mal.

    @Berkouk
    Ta dernière réponse est assez convaincante.
    Si tu voulais nous convaincre que tu es le plus brillant dans cette difficile discipline du shtam, tu viens de marquer beaucoup de points.
    Pour ce qui est de la démonstration de la conjecture de Syracuse... on en est très loin, j'espère qu'on est bien d'accord que c'est juste un prétexte pour pouvoir shtamer.

    Mais à 11 heures du matin, j'ai plutôt l'habitude de prendre du café ; c'est quand même un peu tôt pour moi pour prendre un shtam un peu trop fort.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • En effet,
    C’est assez terrible ce dernier message.
    Pourquoi parler d’avions d’ailleurs ? Est-ce vraiment plus éclairant ?

    1) si tu sais quantifier cette assertion, je pense que tu regagneras en crédibilité.
    Notation : on note $S_k(u_0)$ le terme d’indice $k$ de la suite de Syracuse dont le premier terme est $u_0$.
    Par exemple : $S_0(u_0)=u_0$.
    Ou encore : quel que soit l’entier naturel non nul $u_0$ , si $u_0$ est pair, alors $S_1(u_0)=\frac{u_0}{2}$.

    2) si tu sais quantifier ça proprement, tu seras meilleur qu’un autre intervenant qui a récemment échoué à ce test.

    3) peux-dire clairement la différence entre cet énoncé et l’énoncé de la conjecture de Collatz ?
    Là encore. Quantifier est le meilleur moyen de convaincre.

    Bon courage.

    Dom
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.