De la précision du "un"

Bonjour à tous,
je me présente avec une égalité que je crois encore inconnue.
Ici, je note $||n,g||$ le nième nombre à $g$ diviseurs. $$



\sum_{g=2}^{\infty} \left(\prod_{n=1}^{\infty} \frac{1}{||n,g||} \right)=1 .



$$ cool, non ??
Merci pour votre attention ...
J'ai pas appris à compter à la maternelle!
«1

Réponses

  • Hello ! Tous les termes de ta somme sont nuls.
    Pour chaque nombre remier p, $p^{g-1}$ a $g$ diviseurs
  • Merci Noobey pour votre réaction.

    J'ai envie de dire que tous les termes de la somme sont "presque nuls", et la somme de ces infinitésimaux vaut 1!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Ok et moi j'ai envie de dire que la somme fait 2019 !
  • Et sinon, tu peux nous expliquer le titre du fil, stp ?
    de la précision du "un"
  • Je raporte la valeur de "un" à la connaissance des nombres premiers comme une célèbre formule de Riemann....
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Noobey, je ne suis pas indigent, j'explique MON point de vue!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Ok et donc pour dire que ça vaut 1 tu as une démonstration ou alors un petit calcul numérique?
  • En bref, la probabilité qu'un nombre soit du groupe g est l'inverse du produit de ses membres...

    et la somme de ces probabilités est la probabilité qu'un nombre soit d'un groupe g, soit 1.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • En gros tu dis que plus il y a de chances d'etre dans le groupe g, plus la probabilité d'y etre est petite
  • Problème majeur : il y a une infinité de groupes et il n'y a pas de mesure de probabilité uniforme sur un ensemble infini.
  • Math Coss,

    je suis désolé d'être d'un petit niveau en math et de ne pas comprendre la limite de mon raisonnement.... Voulez vous m'éclairer sur la "mesure de probabilité uniforme sur un ensemble infini"??
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Cela n'a pas de sens de tirer un entier de $\N$ au hasard avec une probabilité $1/\mathrm{card}(\N)$ car ce nombre réel vaut $0$ et qu'une somme de termes égaux à $0$ vaut $0$ (et pas $1$), même s'il y a un nombre infini de termes.
  • ... pourtant, aucun groupe n'est "infini". Seule la quantité totale de leurs membres l'est.

    Votre raisonnement m'inspire que $ \infty=\infty/2 $ .

    De plus, la probabilité de sortir un nombre de |N est 1, nécessairement.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • En tout cas, si on raisonne en terme de limite, l'assertion est très suspecte, voire fausse carrément fausse. Avec des arguments à l'appui, cette fois.
  • à chacun son "1"!!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • La chose suivante est vraie, en revanche :

    $$\sum_{g=1}^{\infty} \left(\prod_{k \text{ a } g \text{ diviseurs}} \frac{1}{k} \right)=1.$$

    Tous les termes sont nuls sauf celui pour $g=1$, qui vaut 1.
  • super!

    merci pour tant d'impolitesse!!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Quand l'hôpital se fout de la charité !
  • ? plait-il? Je manque de gentillesse??
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Bon et donc? Tu as un moyen de sauver ton sujet et ton égalité de départ? On est sur shtam et on attend des shtameurs qu'ils essaient de nous convaincre jusqu'au bout !!!
  • Non, effectivement, l'inverse sonne:
    $ \sum_{g=2} ^{\infty}\left(\prod_{n=1}^{\infty} 1/||n,g|| \right)=0 $

    Bonne chance!!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • T'en es convaincu au moins de cette égalité ou c'est pour nous faire plaisir?
  • "nous"? Bienvenue dans le futur. Toi.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Bonsoir,

    Je ne comprends pas le rapport entre "nous" et "futur".

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'ai retrouvé le texte de Condorcet que j'avais en mémoire, à propos des « quadrateurs » :

    « (...) une expérience de plus de soixante-dix ans a montré à l'Académie qu'aucun de ceux qui lui envoyaient des solutions de ces problèmes n'en connaissaient ni la nature ni les difficultés, qu'aucune des méthodes qu'ils employaient n'auraient pu les conduire à la solution, quand même elle serait possible. Cette longue expérience a suffi pour convaincre l'Académie du peu d'utilité qui résulterait pour les Sciences, de l'examen de toutes ces prétendues solutions.

    D'autres considérations ont encore déterminé l'Académie. Il existe un bruit populaire que les Gouvernements ont promis des récompenses considérables à celui qui parviendrait à résoudre le Problème de la quadrature du cercle, que ce Problème est l'objet des recherches des Géomètres les plus célèbres ; sur la foi de ces bruits, une foule d'hommes beaucoup plus grande qu'on ne le croit renonce à des occupations utiles pour se livrer à la recherche de ce Problème, souvent sans l'entendre, et toujours sans avoir les connaissances nécessaires pour en tenter la solution avec succès : rien n'était plus propre à les désabuser que la déclaration que l'Académie a jugé de devoir faire. Plusieurs avaient le malheur de croire avoir réussi, ils se refusaient aux raisons avec lesquelles les géomètres attaquaient leurs solutions, souvent ils ne pouvaient les entendre et ils finissaient par les accuser d'envie ou de mauvaise foi. Quelquefois leur opiniâtreté a dégénéré en une véritable folie.

    Tout attachement opiniâtre à une opinion démontrée fausse, s'il s'y joint une occupation perpétuelle du même objet, une impatience violente de la contradiction, est sans doute une véritable folie ; mais on ne la regarde point comme telle, si l'opinion qui forme cette folie ne choque pas les idées connues des hommes, si elle n'influe pas sur la conduite de la vie, si elle ne trouble pas l'ordre de la Société.

    La folie des quadrateurs n'aurait donc pour eux aucun autre inconvénient que la perte d'un temps souvent utile à leur famille ; mais malheureusement la folie se borne rarement à un seul objet, et l'habitude de déraisonner se contracte et s'étend comme celle de raisonner juste ; c'est ce qui est arrivé plus d'une fois aux quadrateurs. D'ailleurs ne pouvant se dissimuler combien il serait singulier qu'ils fussent parvenus sans étude à des vérités, que les hommes les plus célèbres ont inutilement cherchées, ils se persuadent presque tous que c'est par une protection particulière de la Providence qu'ils y sont parvenus, et il n'y a qu'un pas de cette idée à croire que toutes les combinaisons bizarres d'idées qui se présentent à eux, sont autant d'inspirations.

    L'humanité exigeait donc que l'Académie, persuadée de l'inutilité absolue de l'examen qu'elle aurait pu faire des solutions de la quadrature du cercle, cherchât à détruire, par une déclaration publique, des opinions populaires qui ont été funestes à plusieurs familles.»

    Condorcet, Histoire de l'Académie, 1775, p. 64

    Quelle belle langue, non ?
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Soit une fonction f à 2 variables ,

    $ \sum_{g=2}^{ a} \left(\prod_{n=1}^{ b } f(n,g) ) \right) $ : Je sais lire cette formule ; et je sais faire les calculs associés.

    $\sum_{g=2}^{\infty} \left(\sum_{n=1}^{\infty} f(n,g) ) \right) $ : ça aussi, ça marche, je sais lire cette formule, et je sais (parfois) calculer, l'addition étant commutative/associative, l'ordre des calculs n'a pas d'importance.

    Mais ça : $\sum_{g=2}^{\infty} \left(\prod_{n=1}^{\infty} f(n,g) ) \right) $

    Ca se lit comment, ça se calcule comment ? J'ai une vague idée, mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper.

    Quand je saurai comment ça se lit, on pourra parler du cas particulier de la fonction f proposée ici.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Excusez-moi, je m'emporte à la vue de ces tutoiements !!
    J'ai exposé mon raisonnement clairement dans le 9° message, le reste est... spéculation !
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Lourrran,
    Je comprends que mon calcul impose un calcul infini en deux dimensions mais que dire de plus ??
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Le problème, c'est que ton raisonnement n'est pas un raisonnement, et que l'infini en 2 dimensions, ça ne veut rien dire.

    Ton raisonnement : on a une loi de probabilité ... et la somme de toutes les probabilités vaut 1. Ok, clair.

    Après, tu dis que chacune des probabilités vaut le produit que tu énonces. Pourquoi , comment , mystère.
    Donc tu expliques la chose qui est évidente, mais celle qui est visiblement fausse, tu ne l'expliques pas.

    Et ton calcul infini en 2 dimensions ; idem, tu n'en parles pas, soit parce que tu prends conscience que ça ne veut rien dire. Soit parce que tu n'as même pas le niveau pour t'en rendre compte.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • $\infty$²
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Je ne comprends toujours pas pourquoi ma formule est fausse !

    1 nombre sur deux est pair, donc 1 nombre sur deux a plus que deux diviseurs ?
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Tutoyez-moi encore une fois et je ne répondrai plus !

    [ On se calme. Il est de tradition sur le forum de se tutoyer. AD]
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Bonsoir

    Ju'gle, quand comprendras-tu que le tutoiement est la règle sur ce forum ?
    Et que ce n'est pas toi qui fait les règles ici ?
    Pourtant en 8 ans tu as eu le temps.

    Cordialement,
    Rescassol
  • Un nombre sur 2 est pair, donc un nombre sur 2 a plus que 2 diviseurs. Oui.

    Ça nous mène où ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @ju'gle "la probabilité qu'un nombre soit du groupe g est l'inverse du produit de ses membres"

    Je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence, pourtant j'ai l'habitude de manipuler les formules probabilistes en théorie des nombres.

    C'est quoi le groupe $g$, les entiers à $g$ diviseurs ? Tu regardes le nombre de diviseurs $\prod_{p^k\| m} (k+1)$ ou le nombre de diviseurs premiers ou les diviseurs premiers comptés avec multiplicité ?

    Si $\|n,g\|$ est le $n$-ème entier à $g$ diviseurs en quoi $\prod_n \frac1{\| n,g\|}$ serait formellement une probabilité ?

    En théorie probabiliste des nombres on ajoute des ${}^{-s}$, c'est parce que la distribution de probabilité $P(X=N)= \frac{N^{-s}}{\zeta(s)}$ est bien définie pour $s > 1$. Elle ne l'est pas pour $s=0$ parce que les entiers sont un ensemble infini. Mais beaucoup des propriétés pour $s > 1$ restent vraies quand $s\to 0$.

    @Chaurien il y a un problème dans ton pdf p.3 ça devrait être "un nombre est constructible s’il est algébrique sur $\Q$ et est contenu dans une tour d'extensions quadratiques"
  • "Un nombre sur 2 est pair, donc un nombre sur 2 a plus que 2 diviseurs"
    Un nombre sur trois à aussi plus que deux diviseurs....
    Puis un sur cinq....
    ....
    et ce pour chaque groupe... j'imagine à l'infini....

    Sachant aussi qu'un nombre premier a deux diviseurs-entiers (g=2)

    Je repense à cette limite et je continu à aller dans mon sens comme en aucun cas "l'infini" ne doit, ou peut, apparaître dans le tableau des paramètres n et g. L'infini n'est pas... réellement un nombre, non? L'inversion de ce concept tue la nuance que je cherche.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • $$ \lim_{x \rightarrow \infty} \sum_{g=2}^{x} \left(\prod_{n=1}^{x } \frac{1}{||n,g||} \right)=1 , \qquad\forall x \neq \infty$$

    (:D
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • C'est pas bien de faire semblant d'écrire des maths quand ce n'en est pas !
  • ju'gle écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1892086,1893160#msg-1893160
    Pour que la formule ait un sens, on va enlever ceci : $\forall x \neq \infty$
    Ok ?

    Notons $f$ ta fonction : $$ f(x)= \sum_{g=2}^{x} \left(\prod_{n=1}^{x } \frac{1}{||n,g||} \right ) .

    $$ Calcule $f(2), f(3), f(4), f(5) , f(6)$ même si tu veux...

    Allez, j'ai commencé pour toi.
    f(2)=0.1666...
    f(3)=0.03444...
    f(4)=0.004933...

    Bon, ok, 4, ce n'est pas un grand nombre. Mais tu as vraiment l'impression qu'on va se rapprocher de 1 ? Tu ne confondrais pas 1 et 0 par hasard ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il faut y ajouter g=3, puis g=4 puis g=102765846...

    Il est intéressant d'analyser le groupe de l'infini qui possède tous les diviseurs... en quantité... infinie!!
    Finalement, l'infini, hétérologique, comme un, autologique, est de son propre groupe!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Ok, l'erreur me saute aux yeux:

    $$ \lim_{x,y \rightarrow \infty} \sum_{g=2}^{x} \left(\prod_{n=1}^{y } \frac{1}{||n,g||} \right)=1 , \qquad\forall x,y \neq \infty$$
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Aucune idée de ce à quoi http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1892086,1892656#msg-1892656 fait référence

    être divisible par $5$ ne nous dit rien du nombre de diviseurs, par exemple $5.31$ n'a que 4 diviseurs.

    Si tu pouvais arrêter d'exprimer de vagues idées et utiliser des formules à la fois simples, claires et précises alors ça commencerait à devenir des maths.
  • Un nombre sur deux est "plus" que premier :
    Prob(g=2)<1/2
    Puis un nombre sur trois est d'un groupe g supérieur à 2 :
    Prob(g=2)<1/2x1/3
    Aussi, un nombre sur quatre est plus que "second" :
    Prob (g=3)<1/4
    Et ainsi de suite...
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Il y a à peu près $\frac{x}{\ln x}$ nombres premiers $\le x$ : presque tous les nombres sont composés quand on regarde $[1,x]$ avec $x\to \infty$.

    Quel rapport avec ce que tu as écrit ?

    Quel rapport avec $\tau(n)$ le nombre de diviseurs ?

    Quel rapport avec le produit des entiers à $g$ diviseurs ?

    Médite ces questions et tire en les conclusions qui s'imposent avant ta prochaine question.
  • Je n'en ai pas posé. J'essaye de préciser une réflexion qui me trotte.

    Les idées suivantes me viennent...:

    Les nombres premiers sont plus probables que les "seconds", ou les "troisièmes".....

    La probabilité qu'un nombre ait 3 diviseurs est le carré de la probabilité qu'un nombre soit premier. par exemple.

    L'inverse du produit des entiers à g diviseurs est finalement le reste des chances qu'un nombre soit de ce groupe.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Bon, tu ne peux pas être idiot au point de croire ce que tu écris, ce n'est pas possible, tu es donc là pour t'amuser et pour voir jusqu'à quel point on participe à ton petit jeu.
    Fin du jeu pour moi.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • désolé de passer pour un obscurantiste buté. C'est aussi un sport... la vie.

    (Franchement, je me crois. Comme Kepler avait raison de se croire.....)

    Excusez moi encore, mais cette formule me semble idéale pour spéculer, ...et pas de mes compétences.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • En plus la démonstration est nulle parce qu'imaginez que vous appelez $N_2$ l'ensemble des entiers possédant au moins 175 diviseurs. D'après votre raisonnement la série des probas vaut 1 en tirant un entier dans $N_2$

    $\sum_{g=175}^{\infty} \prod_{n=1}^{\infty} \frac{1}{||n,g||} = 1$

    CQFD

    Je peux faire la même avec $N_3$ les entiers qui comportent entre 2018 et 2020 diviseurs


    Bref TOUT vaut 1, Kepler a trouvé son successeur!
  • En plus de quoi? Où est l'argument.... dans l'insulte continue de Lourrran
    Votre raisonnement m'échappe et il est peut-être révélateur:
    Qu'est ce que je ne comprend pas quand je crois:
    Un nombre sur deux est "plus" que premier:
    Prob(g=2)<1/2
    Puis un de ces nombre sur trois pareillement:
    Prob(g=2)<1/2x1/3
    Aussi, un nombre sur quatre est plus que "second":
    Prob (g=3)<1/4
    et ainsi de suite....
    La somme des proba de tous les groupes, sauf donc le premier et le dernier, vaut 1, point.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
Cette discussion a été fermée.