Tentative démonstration conjecture Syracuse

Ce PDF contient une tentative de démonstration de la conjecture de Syracuse .

De l'enseignant de maths à Merouana Batna Algérie.

Monsieur : Sekiou Nourredine

Réponses

  • Il y a un truc qui est bien dans ton document. Tu as mis le mot 'TENTATIVE' dans le titre, et tu l'as repris dans le corps du document.
    Ca, c'est bien.
    Par contre , la dernière phrase est plus problématique : Donc la suite de Syracuse converge vers (2,1).

    Non.

    Par exemple, tu écris :
    Sekiou a écrit:
    On déduit que le nombre des nombres pairs est supérieur au nombre des nombres impairs . et le nombre des pairs tend vers l’infini plus vite que le nombre des impairs
    Non, absolument pas. Peut-être que pour certaines valeurs de $n$, la suite des successeurs va donner alternativement un nombre impair et un nombre pair , et jamais aucun multiple de 4 ? A-t-on la certitude que ce cas là ne se produit pas.

    Ensuite, admettons que le résultat précédent soit vrai. Admettons qu'on ait plus de nombres pairs que de nombres impairs dans la suite des successeurs de n'importe quel entier. Ca ne suffit pas.
    Si on a BEAUCOUP Plus de successeurs pairs, alors ok... on pourrait regarder d'autres points du raisonnement qui sont problématiques.
    Mais si on a par exemple des cycles comme ça : (Pair Impair Pair Impair Pair Impair Pair Impair Pair)(Pair Impair Pair Impair Pair Impair Pair Impair Pair) ; Donc 4 Impairs pour 5 Pairs , ça nous fait effectivement plus de pairs que d'impairs, mais la suite va monter régulièrement, et elle ne va jamais arriver à 1.
    Donc plus de pairs que d'impairs, ça ne suffit pas.

    Donc 'Tentative' de démonstration... oui, mais démonstration : Non.

    J'espère que quand tu exerces ta profession de prof de maths, tu ne fais pas les mêmes erreurs que dans cette démonstration.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • sekiou nouredine
    Modifié (February 2022)
    Salut Monsieur Lourran
    je vous remercie pour cette discussion qui a résumé tous mes doutes dans la tentative de démonstration.
    C'est vrai qu'on ne peut pas dire que le nombre de pairs est supérieur au nombre d'impairs, le vrai est supérieur ou égal.
    Égale si on a la suite des successeurs va donner alternativement un nombre impair et un nombre pair, (mais, je ne trouve pas un exemple comme ça).
    me si c'est vrai que le nombre des pairs est supérieur au nombre des impairs, ça ne suffit pas comme tu as dit. Il faut que le nombre des pairs soit beaucoup plus du nombre des impairs, ça n'est pas démontré.
    À propos de la profession de prof de maths, je n'accepte pas ce que tu dis (j'espère que quand tu exerces ta profession de prof de maths, tu ne fais pas les mêmes erreurs que dans cette démonstration, car, je suis enseignant de maths cycle moyen, les mathématiques sont très simples. tout le monde le sait.
  • j 'ai modifie le document d'après la discussion
  • Il faut être raisonnable. Il y a des mathématiciens très brillants qui ont cherché des mois et des mois sur cette conjecture, sans rien trouver.
    Là , tu as proposé une première démonstration, qui ne tenait pas la route. Moi, petit matheux de base, j'ai pu voir un problème dès la 1ère lecture.
    Une preuve de compétence, ce serait de se rendre compte que le problème est 12000 fois plus compliqué que ce que tu peux résoudre, et laisser tomber.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'ai ajouté deux remarques au document.
    Je voudrais discuter sur ces deux remarques.

    [Pourquoi ouvrir une nouvelle discussion ? Restons dans celle que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • Une remarque :
    Quand on veut démontrer un truc et qu’on a ensuite un « exemple », alors c’est suspect.
    C’est comme si l’auteur voulait convaincre sur un exemple...donc qu’il trouve que sa preuve n’est pas convaincante.
  • Question : les arguments sont ce qu'ils sont.
    A priori, avec cette démonstration, on démontre aussi que la variante de Syracuse décrite ci-dessous converge vers 1.
    Oui ou non ?
    Et si cette démonstration ne marche pas pour la variante, quel est l'argument dans la démonstration qui marcherait pour la suite de Syracuse, et pas pour la variante ?

    La variante dont je parle, c'est la suite définie par :
    $U_{n+1} = U_n / 2 $ si $U_n$ est pair
    $U_{n+1} = 5 * U_n +1 $ si $U_n$ est impair
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ouvrir une nouvelle discussion ? C'est une erreur . .
  • J'ai ajouté à ce document deux critères, l'un pour la succession des pairs dans la suite de Syracuse (cas général), l'autre pour la recherches de cycles .
  •  je ne trouve le pdf ici de cette conjecture que j'ai  posé dans l'ancien forum 
  • Bonsoir,

    Quelle conjecture ?

    Cordialement

    Dom
  • Bonsoir
    S'agit-il de cette conversation ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • sekiou nouredine
    Modifié (March 2022)
    bonsoir thierry poma

    Oui il s'agit de pdf de cette conversation 
  • PierrelePetit
    Modifié (March 2022)
    Bonjour au forum
    Où accéder au PDF SVP ???
  • j'ai posté dans l'ancien forum ce  PDF  sous le titre

    Tentative démonstration conjecture Syracuse

    mais ici dans ce nouveau forum a été supprimé  sauf la discussion 
     
  • Révérence gardée, il n'y avait aucune information exploitable dans ce pdf : pas de démonstration et pas d'idée pouvant mener à une démonstration de quoi que ce soit de significatif.
  • @sekiou nouredine
    Pouvez vous s'il vous plais m'envoyer ce PDF par mail à pierrecami@orange.fr
    Merci d'avance
    PlP
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.