Conjecture du coureur solitaire (exercice)

Salut la compagnie ! Content de vous retrouver..
J'ai ici un exercice lié à la conjecture du coureur solitaire.

LA CONJECTURE: Considérons $k$ coureurs sur une piste circulaire de longueur $1$. Au temps $t = 0$, tous les coureurs sont à la même position et commencent à courir à des vitesses deux à deux distincts. Un coureur est dit solitaire au temps $t$, s'il est à une distance d'au moins $\frac1k$ de tous les autres coureurs.
La conjecture du coureur solitaire affirme que chaque coureur sera solitaire à certains moments.
A priori les vitesses sont des réels, mais on peut se restreindre sans perte de généralité à des rationnels ou des entiers.

Exercice: Soient les $8$ coureurs $c_{1}, c_{2}, \cdots, c_{8}$ de vitesses respectives $v_{1}, v_{2}, \cdots, v_{8}$ avec :
$v_1 = 1$, $v_2 = 4$, $v_3 = 8$, $v_4 = 13$, $v_5 = 20$, $v_6 = 30$, $v_7 = 47$ et $v_8 = 100$.
Donner un intervalle de temps où $c_1$ est solitaire, et un intervalle de temps où $c_5$ est solitaire.

En essayant de démontrer la conjecture dans le cas général (elle a été démontrée jusqu'à $7$ coureurs), je suis arrivé à un résultat qui me permet de donner des intervalles convenables en calculant à la main, sans complètement finir la démonstration. Je ne sais pas s'il existe des programmes ou d'autres méthodes qui permettent de sortir ces intervalles.

Merci d'essayer de donner ces deux intervalles et de me signaler des méthodes de calcul, s'il y en a déjà !

Cordialement.

Réponses

  • Salut.

    Aux instants $t\in\Big[\dfrac{9}{152}; \dfrac{47}{792}\Big]$, le coureur $c_1$ est à une distance $\geq\dfrac18$ de tous les autres coureurs. Plus précisément, à $t = \dfrac{9}{152}$ il est à une distance égale à $\dfrac18$ de $c_5$ et $\gt\dfrac18$ des six autres coureurs.

    En effet si $x_1, x_2, \cdots, x_8$ sont respectivement les distances parcourues par les coureurs $c_1, c_2, \cdots, c_8$, à l'instant $t = \dfrac{9}{152}$

    on a: $x_1 = \dfrac{9}{152}$, $x_2 = \dfrac{36}{152}$, $x_3 = \dfrac{72}{152}$, $x_4 = \dfrac{117}{152}$, $x_5 =\dfrac{180}{152} = 1 + \dfrac{28}{152}$, $x_6 = \dfrac{270}{152} = 1 + \dfrac{118}{152}$, $x_7 = \dfrac{423}{152} = 2 + \dfrac{119}{152}$ et $x_8 = \dfrac{900}{152} = 5 + \dfrac{140}{152}$.
    On vérifie facilement les affirmations ci-dessus.

    Pour $t = \dfrac{47}{792}$ on vérifie aussi que $c_1$ est à une distance égale à $\dfrac18$ de $c_8$, et à une distance $\gt\dfrac18$ de chacun des six autres coureurs sur la piste circulaire.

    Cordialement
  • Salut aux intervenants.

    $\Big[\dfrac{441}{368}; \dfrac{951}{792}\Big]$ est un autre intervalle de temps pendant lequel $c_1$ est solitaire.

    Si $x_1, x_2, \cdots, x_8$ sont respectivement les distances parcourues par les coureurs $c_1, c_2, \cdots, c_8$ à l'instant $t = \dfrac{951}{792}$, on a:

    $x_1 = \dfrac{951}{792} = 1 + \dfrac{159}{792}, x_2 = 4 + \dfrac{636}{792}, x_3 = 8 + \dfrac{1272}{792} = 9 + \dfrac{480}{792}, x_4 = 13 + \dfrac{2067}{792} = 15 + \dfrac{483}{792}, x_5 = 20 + \dfrac{3180}{792} = 24 + \dfrac{12}{792}$

    $x_6 = 30 + \dfrac{4770}{792} = 36 + \dfrac{18}{792}, x_7 = 47 + \dfrac{7473}{792} = 56 + \dfrac{345}{792}, x_8 = 100 + \dfrac{15900}{792} = 120 + \dfrac{60}{792}$.

    On vérifie facilement que $c_1$ est à une distance égale à $\dfrac18$ de $c_8$ et $\gt\dfrac18$ de chacun des six autres coureurs, sur la piste circulaire.

    Cordialement.
  • Bonjour.

    On a que $\Big[\dfrac{225}{216}; \dfrac{159}{152}\Big]$ est un intervalle de temps pendant lequel $c_5$ est solitaire.

    On a si $x_1, x_2, \cdots, x_8$ sont respectivement les distances parcourues par les coureurs $c_1, c_2, \cdots, c_8$ à l'instant $t = \dfrac{225}{216}$;

    $x_1 = 1 + \dfrac{9}{216}, x_2 = 4 + \dfrac{36}{216}, x_3 = 8 + \dfrac{72}{216}, x_4 = 13 + \dfrac{117}{216}, x_5 = 20 + \dfrac{180}{216}, x_6 = 30 + \dfrac{270}{216} = 31 + \dfrac{54}{216}$

    $x_7 = 47 + \dfrac{423}{216} = 48 + \dfrac{207}{216}, x_8 = 100 + \dfrac{900}{216} = 104 + \dfrac{36}{216}$.

    On voit qu'à cet instant $c_5$ est à une distance égale à $\dfrac18$ de $c_7$ et $\gt\dfrac18$ de chacun des autres coureurs, sur la piste circulaire.

    En fait, je suis arrivé juste à montrer dans le cas général de $k$ coureurs, que le coureur $c_{i_0}, i_0\in\{1, 2, \cdots, k\}$ est solitaire à tout

    instant $t\in\bigcap_{i=1,i\neq i_0}^{k}\Big[\dfrac{1 + kn_i}{k|v_{i_0} - v_i|}; \dfrac{k - 1 + kn_i}{k|v_{i_0} - v_i|}\Big]$ (où les $n_i$ sont des entiers naturels) si toutefois cet intervalle est non vide.

    Après, avec quelques calculs approximatifs pas très méchants pour trouver des $n_i$ convenables, on arrive à avoir un bon intervalle.

    Cordialement.
  • Salut, je n'ait pas vérifier tout, mais un seul $t$ suffit, sinon tu peux compter si tu veux à mon aide (vérifier lecture) c'est un problème sauvage qui s'énonce ainsi: $k$ coureurs ayant tous des vitesses entières distincts parcourent un circuit circulaire de longueur unité. Alors il y a un temps $t_{c_i}$ tel que le coureur $c_i$ est distant d'au moins $1/k$ des autres coureurs.
    Bonne journée.
  • En découpant le temps en parts : 1 / (ppcm des vitesses) , on constate qu'il y a apparemment toujours au moins un temps où chacun est isolé des autres.
  • Salut.

    Oui @Tonm, il suffit d'avoir un instant $t_{c_i}$ où $c_i$ est solitaire pour chaque $i\in\{1, 2,\cdots, k\}$, mais on remarque que si $k\gt 2$, on a souvent des intervalles de temps pendant lesquels les $c_i$ sont solitaires, mème s'ils sont extrêmement courts.

    @nodgim je ne vois pas ce que tu veux dire par là.

    En utilisant la caractérisation des intervalles de temps pendant lesquels $c_i$ est solitaire, que j'ai donné, on arrive par exemple dans le cas particulier de l'exercice, à trouver pour chaque $c_i, i\in \{1, 2, \cdots, 8\}$ un intervalle de temps pendant lequel $c_i$ est solitaire.

    Par exemple $c_8$ est solitaire pour $t\in\Big[\dfrac{1}{424}; \dfrac{7}{792}\Big]$.
  • Salut

    La mème caractérisation des intervalles de temps où $c_{i_0}$ est solitaire, nous permet avec des calculs pas méchants de trouver aussi que:

    - $\Big[\dfrac{9}{208}; \dfrac{15}{344}\Big]$ est un intervalle de temps où $c_2$ est solitaire,

    - $\Big[\dfrac{25}{736}; \dfrac{7}{176}\Big]$ est un intervalle de temps où $c_3$ est solitaire,

    - $\Big[\dfrac{25}{696}; \dfrac{31}{696}\Big]$ est un intervalle de temps où $c_4$ est solitaire,

    - $\Big[\dfrac{9}{560}; \dfrac{15}{560}\Big]$ est un intervalle de temps où $c_6$ est solitaire et

    -$\Big[\dfrac{1}{136}; \dfrac{7}{424}\Big]$ est un intervalle de temps où $c_7$ est solitaire.

    On a ainsi bien vérifié que la conjecture est vraie dans ce cas particulier présenté dans l'exercice.

    Merci de vérifier.

    Belle journée.
  • Dans le cas général de $k$ coureurs $c_1, c_2, \cdots, c_k$ de vitesses respectives $v_1, v_2, \cdots, v_k$, on a vu que:

    $\bigcap\limits_{1\leq i\leq k, i\neq i_0}\Big[\dfrac{1 + kn_i}{k|v_{i_0} - v_i|}; \dfrac{k - 1 + kn_i}{k|v_{i_0} - v_i}\Big]$ où les $n_i$ sont des entiers naturels, nous donne des intervalles où $c_{i_0}$ est solitaire.

    Si on note $max_{i\neq i_0}|v_{i_0} - v_i| = |v_{i_0} - v_m|$, sachant que $\dfrac{k - 2}{k|v_{i_0} - v_i|}$ est la largeur des intervalles de temps où $c_i$ est à une distance $\leq\dfrac1k$ de $c_{i_0}$, alors les $n_i$ tels que:

    $0\leq \dfrac{k - 1 + kn_i}{k|v_{i_0} - v_i|} - \dfrac{k - 1 + kn_m}{k|v_{i_0} - v_m|}\leq\dfrac{k - 2}{k|v_{i_0} - v_i|},\forall i\neq i_0$, nous donnent des intervalles de temps où $c_{i_0}$ est solitaire.

    Après quelques transformations, la double inégalité devient:

    $\dfrac{n_{m}|v_{i_0} - v_i|}{|v_{i_0} - v_m|} + \dfrac{(k - 1)|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac{k - 1}{k}\leq n_i\leq\dfrac{n_{m}|v_{i_0} - v_i|}{|v_{i_0} - v_m|} + \dfrac{(k - 1)|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac1k$

    On a que $-1\lt \dfrac{(k - 1)|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac{k - 1}{k}\leq 0$

    Donc si $\dfrac{(k - 1)|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac1k\geq 0$ c'est à dire $|v_{i_0} - v_i|\geq\dfrac{|v_{i_0} - v_m|}{k - 1},\forall i\neq i_0$,

    on peut choisir $1$) $n_m = |v_{i_0} - v_m|$ et $n_i = |v_{i_0} - v_i|,\forall i\neq i_0$, qui donnent:

    $\Big[\dfrac{1 + k\times min_{i\neq i_0}|v_{i_0} - v_i|}{k\times min_{i\neq i_0}|v_{i_0} - v_i|}; \dfrac{k - 1 + k|v_{i_0} - v_m|}{k|v_{i_0} - v_m|}\Big]$

    comme intervalle de temps pendant lequel $c_{i_0}$ est solitaire,

    ou bien on choisit $2$) $n_m = 0$, qui implique $n_i = 0, \forall i\neq i_0$ et donne:

    $\Big[\dfrac{1}{k\times min_{i\neq i_0}|v_{i_0} - v_i|}; \dfrac{k - 1}{k|v_{i_0} - v_m|}\Big]$ comme autre intervalle de temps pendant lequel $c_{i_0}$ est solitaire.

    On peut appliquer cette remarque dans le cas particulier ci-haut donné, à $c_8$, $c_7$ ou $c_6$ et avoir avec les formules, des intervalles de temps pendant lesquels ils sont solitaires.

    Exemple pour $c_8$, on vérifie bien que
    $min_{i\neq 8}|v_8 - v_i| = |v_8 - v_7| = 53 \geq\dfrac{max_{i\neq 8}|v_8 - v_i|}{7} = \dfrac{|v_8 - v_1|}{7} = \dfrac{99}{7} = 14,14..$.

    Alors en prenant $n_1 = 99, n_2 = 96, n_3 = 92, n_4 = 87, n_5 = 80, n_6 = 70$ et $n_7 = 53$, on obtient l'intervalle convenable

    $\Big[\dfrac{425}{424}; \dfrac{799}{792}\Big]$ comme prévu.

    On pouvait aussi prendre $n_1 = n_2 = n_3 = n_4 = n_5 = n_6 = n_7 = 0$ pour avoir comme prévu l'intervalle $\Big[\dfrac{1}{424}; \dfrac{7}{792}\Big]$ pendant lequel aussi $c_8$ est solitaire.

    Merci de vérifier.
  • Salut. Je me place dans le cas général de $k$ coureurs.

    Je note toujours $max_{i\neq i_0}|v_{i_0} - v_i| = |v_{i_0} - v_m|$ et conserve les notations du post précédent..

    Je donne ici un encadrement optimal des $n_i$ en fonction de $n_m$ qui permet de trouver des $n_i$ donnant un intervalle pendant lequel $c_{i_0}$ est solitaire, s'il existe.

    En fait, on doit impérativement avoir pour un $n_m$ et des $n_i$ convenables :

    $$- \dfrac{k - 2}{k|v_{i_0} - v_m|}\leq \dfrac{1 + kn_m}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac{1 + kn_i}{k|v_{i_0} - v_i|}\leq \dfrac{k - 2}{k|v_{i_0} - v_i|}$$.

    Ce qui équivaut à :

    $$\dfrac{(1 + kn_m)|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac{k - 1}{k}\leq n_i\leq\dfrac{(k - 1 + kn_m)|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac1k$$.

    Ou

    $$\dfrac{n_{m}|v_{i_0} - v_i|}{|v_{i_0} - v_m|} + \dfrac{|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac{k - 1}{k}\leq n_i\leq\dfrac{n_{m}|v_{i_0} - v_i|}{|v_{i_0} - v_m|} + \dfrac{(k - 1)|v_{i_0} - v_i|}{k|v_{i_0} - v_m|} - \dfrac1k$$.

    Il suffit alors de trouver un $n_m$ tel qu'il y ait toujours un entier entre les deux bornes de cette double inégalité.

    Mais sachant que tous les coureurs se retrouvent au point de départ O, à l'instant $t = \dfrac{1}{pgcd(v_i)_{1\leq i\leq k}}$, il suffit alors d'avoir :

    $$\dfrac{k - 1 + kn_m}{k|v_{i_0} - v_m|}\lt\dfrac{1}{pgcd(v_i)_{1\leq i\leq k}}\iff n_m \lt\dfrac{|v_{i_0} - v_m|}{pgcd(v_i)_{1\leq i\leq k}} - \dfrac{k - 1}{k}$$.
    Donc $$n_m\leq\dfrac{|v_{i_0} - v_m|}{pgcd(v_i)_{1\leq i\leq k}} - 1$$.

    Donc dire que la conjecture est vraie équivaut à dire que $\forall k$, quelque soit les $(v_i)_{1\leq i\leq k}$, en faisant varier pour un $i_0$ donné, $n_m$ de $0$ à $\dfrac{|v_{i_0} - v_m|}{pgcd(v_i)_{1\leq i\leq k}} - 1$, on va trouver des $n_i$ convenables pour un certain $n_m$ (et si c'est pas le cas dans un cas particulier, alors la conjecture n'est pas vraie).

    Je pense que les programmeurs, à ce stade, peuvent bien en profiter pour donné dans n'importe quel cas particulier, des intervalles de temps où chacun des coureurs est solitaire.

    Démontrer la conjecture revient à prouver théoriquement que ces $n_i$, entiers naturels, existent quelque soit le coureur choisi.

    Bonne journée.
  • Salut.
    En notant $\min_{i\neq i_0}|v_{i_0} - v_i| = |v_{i_0} - v_p|$ et comme ci-dessus $\max_{i\neq i_0}|v_{i_0} - v_i| = |v_{i_0} - v_m|$ et en remarquant que : $\dfrac{1}{k|v_{i_0} - v_p|}$ est la borne inférieure du premier intervalle de temps où $c_p$ est à une distance $\geq \dfrac1k$ de $c_{i_0}$, il vient qu'on doit avoir : $$\dfrac{k - 1 + kn_m}{k|v_{i_0} - v_m|}\geq\dfrac{1}{k|v_{i_0} - v_p|}.

    $$ C'est-à-dire $$n_m\geq\dfrac{|v_{i_0} - v_m|}{k|v_{i_0} - v_p|} - \dfrac{k - 1}{k}.

    $$ Pour dire qu'on peut plutôt faire varier $n_m$ de $\dfrac{|v_{i_0} - v_m|}{k|v_{i_0} - v_p|} - \dfrac{k - 1}{k}$ à $\dfrac{|v_{i_0} - v_m|}{\mathrm{pgcd}(v_i)_{1\leq i\leq k}} - 1$ dans la recherche des $(n_i)_{i\neq i_0}$.

    Bonne soirée.
  • Salut.

    Je signale que l'encadrement des $n_i$ en fonction de $n_m$ dans l'avant dernier post n'est que nécessaire. Si touefois on trouve donc des valeurs entières des $n_i$ en faisant défiler $n_m$ dans l'intervalle convenu, il va falloir vérifier si ces $n_i$ donnent une intersection d'intervalles correspondants non vide.
    Toutefois si on ne trouve pas des valeurs toutes entières et convenables des $n_i$ en faisant défiler $n_m$ dans l'intervalle convenu, on peut toujours affirmer que la conjecture est fausse (ce que je ne crois pas !) et détenir un contre-exemple.

    Bonne soirée.
  • Salut.
    Je me place dans le cas général de $k$ coureurs notés $c_1, c_2,\cdots, c_k$ de vitesses respectives $v_1, v_2,\cdots, v_k$. Je cherche un moment où le coureur $c_1$ est solitaire. Je suppose que $min_{2\leq i\leq k}|v_1 - v_i| = |v_1 - v_2|$ et je note pour alléger $|v_1 - v_i| = a_i$.

    Ma conviction est que dans le premier intervalle de temps où $c_2$ est à une distance $\geq\dfrac1k$ de $c_1$, il y a un moment où $c_1$ est solitaire. Ce que je traduit par : il existe $\alpha_2\in [1; k - 1]$ tel que $\forall i, 3\leq i\leq k, \exists (n_i, \alpha_i), n_i\in\mathbb{N}, \alpha_i\in [1; k - 1]$ tels que :
    $$\dfrac{\alpha_2}{ka_2} = \dfrac{\alpha_i + kn_i}{ka_i}$$
    C'est-à-dire:
    $$n_i = \dfrac{a_i}{ka_2}\alpha_2 - \dfrac{\alpha_i}{k}$$

    Les $\dfrac{a_i}{a_2}$ étant en nombre fini (exactement $k - 2$), $\alpha_2$ variant dans l'intervalle $[1; k - 1]$ de $\mathbb{R}$ et $\dfrac{a_i}{a_2}\gt 1$, il existe alors une valeur de $\alpha_2$ telle que : $\forall i, 3\leq i\leq k,\quad\dfrac{a_i}{a_2}\alpha_2$ appartienne à un intervalle de la forme $[1 + n'_ik ; k - 1 + n'_ik], n'_i\in\mathbb{N}$; ce qui garantit l'existence des $(n_i, \alpha_i)\forall i, 3\leq i\leq k$.

    J'attends des idées à une démonstration rigoureuse de ce point de vue.

    Merci d'avance !
  • "J'attends que vous me donniez la preuve d'un résultat que je veux m'approprier".
  • @Homo Topi comment pourrais-je m'approprier ici devant tous les lecteurs, un résultat que je n'ai pas démontré. Dans tous les forums, des gens posent des questions et attendent des réponses.
    Pourquoi vous voulez particulariser ma question ?
  • Salut.

    J'ai le résultat suivant, qui a été le début de la démonstration que j'ai faite de la conjecture.

    $\textbf{lemme}$ :
    Avec les notations précédentes, Si $p\leq k$, est un entier naturel premier avec tous les $a_{i},\,i\in [\![1, k]\!]\setminus\{i_{0}\}$, alors pour tout
    $\alpha\in\,[\![1, p - 1]\!],\,\dfrac{\alpha}{p}$ est un instant où $c_{i_{0}}$ est solitaire.
  • Salut

    Avec le cas particulier ci-dessus, on peut appliquer ce lemme pour les cas $i_0 = 1\,\textrm{ou}\,2\,\textrm{ou}\,6\,\textrm{ou}\,7$.
    On peut aussi utiliser ce résultat et la caractérisation des intervalles donnée ci*dessus, pour avoir les intervalles de temps (parce que souvent ceux sont des intervalle de temps) où $c_{i_0}$ est solitaire.

    Cordialement.
  • Salut.
    De la question posée plus haut, sur laquelle @Homo Topi faisait un commentaire hors sujet, je tire le résultat suivant, dans un cadre plus général.

    Une conséquence en analyse numérique de la démonstration de la conjecture est :

    ''Soit $k - 1$ fonctions linéaires, $f_i \,:\,\mathbb{R}\,\to\,\mathbb{R}$ à coefficient dans $\mathbb{Q}$, ($f_{i}(x) = a_{i} x,\,i\,\in\,[\![1; k -

    1]\!],\,a_i\,\in\,\mathbb{Q}$), il existe toujours $x_0$ appartenant à un intervalle de la forme $\big[1 + nk; k - 1 + nk\big],\,n\,\in\,\mathbb{N}$

    tel que $\forall\,i\,\in \,[\![1; k - 1]\!],\,f_{i}(x_{0})$ appartient à un intervalle de la forme $\big[1 + n_{i}k; k - 1 + n_{i}k\big] ,\,n_{i}\,\in\,\mathbb{N}$.

    Cette valeur de $x_0$ peut toujours être majorée.''

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.