Divisibilité par des nombres impairs

Bonjour,
Je viens d'établir une méthode universelle pour vérifier si un nombre est divisible par n'importe quel autre nombre impair.
Je serais heureux de lire vos commentaires

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Direct to shtam.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol
    Désolé mon ami mais je n'ai pas saisi votre message.
    Merci quand même.
  • Traduction : d'abord, tu dis que tu as trouvé une "méthode universelle", ensuite tu nous envoies une vidéo avec un marqueur de temps dessus. En commençant à regarder au marqueur que tu nous as indiqué, on ne comprend rien à ta méthode (et nous, on aime bien comprendre les choses).

    Le sous-forum "shtam", c'est là qu'on met tous les trucs qu'on estime ne pas devoir trop prendre au sérieux.
  • merci Homo Topi
    c'est vraiment sympathique de votre part de me remettre à ma modeste et médiocre place
  • On se tutoie sur le forum.

    Peut-être as tu effectivement trouvé une méthode... moi, je n'en sais rien, je n'ai rien compris à ta vidéo (ce que j'ai vu n'expliquait aucune méthode). Explique ta méthode en détail et on verra bien si elle contient quelque chose d'utile.
  • Ok,
    C'est vrai j'ai eu au début de ma vidéo une imperfection (quand je donnais des exemples de nombres impairs) mais l'image s'est redressée.
    Il est probable que tu aies quitté la vidéo avant qu'elle ne se redresse.
    Désolé encore pour cette imperfection (de quelques secondes).
  • Ça a l'air d'être une sorte de division aux puissances croissantes pour les entiers. Cela marche avec des entiers aussi bien qu'avec des polynômes.
    \[\begin{array}{r|l}
    \begin{array}[t]{*{5}{c@{}}}
    &1&6&5&3\\
    -&&2&0&3\\\hline
    &1&4&5\\
    -&1&4&5\\\hline
    &&&0
    \end{array}&
    \begin{array}[t]{l}
    29\\\hline
    57
    \end{array}
    \end{array}
    \]Lecture à voix hautre...
    • En $3$, combien de fois $9$ ? $7$ fois puisque $7\times9=63$. Je retranche $7\times29=203$ et je trouve $145$.
    • En $5$, combien de fois $9$ ? $5$ fois puisque $5\times9=45$. Je retranche $5\times29=145$ et je trouve $0$.
    • Morale : $1653=29\times57$.
  • Bonsoir,

    Dire « j’ai trouvé un lingot d’or » mais il faut cliquer sur un lien marchait au début d’Internet mais de nos jours beaucoup (dont moi) n’y vont pas.

    De plus on est sur un forum sérieux (ça peut déconner bien sûr) donc les gens ont du mal à apprécier un texte qui manque a priori d’humilité.

    Enfin, une des qualités du mathématicien est justement l’humilité (sans exclure la rigueur).

    Sans ces qualités que j’oserais qualifier de statistiquement universelles (il existe des exceptions), je crois aussi que cela mérite d’aller dans Shtam.

    Bien entendu, la discussion peut continuer dans ce forum.
    Il faut selon moi exposer tes trouvailles qui ne sont pas forcément dénuées d’intérêt.

    Cordialement

    Dom
  • Je crois que l'arrogance prime dans ce forum
    déolé les gars de vous avoir perturbé de votre perfection mathématique et je demande aux responsables de ce respectable forum de supprimer mon poste afin d'arrêter les dégâts causés à vos cerveaux sublimes
    merci encore
  • Non, ça n'a rien à voir avec la qualité de la vidéo, mais avec le contenu.

    Tu nous envoies la vidéo avec un marqueur à 5 minutes, j'estime donc qu'on peut ignorer les 5 premières minutes de la vidéo.

    Je prends un nombre $N$ et je veux le diviser par un nombre $d$ dont le chiffre des unités est $7$. Je prends le nombre formé par les chiffres de $d$ sauf le dernier, je multiplie par $3$, j'ajoute $2$, ça me donne un nombre $C$.

    Ensuite, je multiplie $C$ par le chiffre des unités de $N$. J'obtiens un nombre $k$ que je soustrais au nombre formé par tous les chiffres de $N$ sauf le dernier. J'obtiens un nombre $N'$. Je recommence cette dernière étape avec $N'$ au lieu de $N$, et ce jusqu'à ??? et on en conclut... quelque chose.

    Ton exemple : $N=5624$, $d=37$. Tu fabriques le coefficient $C=11$. Ensuite, tu dis :

    $562 - 4\times 11 = 518$ et $518-8\times11=-37$ donc $5624=37\times 152$. Le $152$, je ne sais pas d'où il sort.

    J'avoue que j'aimerais des explications.


    Et tes commentaires dignes d'un adolescent offensé, parce qu'on a souligné que ton truc manquait de rigueur, tu peux (respectueusement) te les mettre où je pense. Insulter les gens de snobs élitistes alors que tu es venu par toi-même demander notre avis sur ton travail, c'est clair que c'est une bonne méthode pour s'intégrer dans notre communauté. La version adulte, c'est de prendre ce qu'on te dit comme une critique constructive de ton sens de la pédagogie. Fais-en ce que tu veux.
  • Zut !

    Ne rien dire et partir est étrange.
    Présente quelque chose, bon sang !
  • Homo Topi: Normal que tu ne comprennes pas tu n'as pas le génie de Omhaf. B-)-

    Ce dernier aurait pu très bien poster le lien de sa vidéo dans un forum de prestidigitateurs. Il n'y a aucune explication sur ce qui est décrit ce qui rend la vidéo pénible à regarder: on attend une explication et il n'y en a pas. :-D
  • Je reformule : $5624 - 440 = 5184$. $5184 - 8800 = -3616 (= -3700 + 84)$. Donc $5624 - 840 \times 11 = -3700 + 84$. Ou bien $5624 = 84 \times 111 - 3700$, et sachant que $111 = 3\times 37$, ça donne $5624 = (84 \times 3 - 100) \times 37 = 152 \times 37$.

    Il va vite falloir nous donner une démonstration abstraite de ton truc, parce que sinon, ça ressemble juste à un gros coup de chance.
  • Homo Topi
    l'une des deux
    ou bien tu falsifie ma démonstration
    ou bien tu ne comprends pas vite
    ta démonstration est tout faux
  • En attendant, tu pourrais

    1) respecter mon pseudonyme
    2) respecter la grammaire française

    Et nous expliquer ton truc. Parce que j'ai littéralement recopié proprement ce que tu fais dans la vidéo à partir de 5 minutes 08 (le marqueur que tu nous as laissés pour la vidéo) et tu me dis que tout est faux.
  • Erreur sur pseudonyme involontaire et corrigée avant que ton poste arrive
    pour le reste j'attendrai d'autres avis
  • Je précise que tout ce que j'ai écrit est juste. On ne comprend juste pas d'où ça sort, puisque je l'ai adapté de ta vidéo 8-)
  • Homo Topi
    Correction : je précise que tout ce que j'ai écris et non écrit :-S
    Merci pour ta remarque sur le respect de la langue française, j'en tiendrai compte.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Désolé mes amis je viens de découvrir qu'il y'avait un marqueur (5 mn 08 sec) dans le lien que j'ai collé, ce n'était pas intentionnel
    et je vous prie d'accepter mes excuses pour ce désagrément/
    Marqueur supprimé.
  • Bonsoir,

    En attendant, comme je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs, tu pourrais dire ici de quoi tu parles ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Heureusement que j'ai mentionné le marqueur 3 fois... et après c'est moi qui "ne comprends pas vite" 8-)
  • Je reprends le premier exemple : $22\,568$ est-il divisible par $31$ ?\begin{align*}
    22\,568&=8\times31+22\,320\\
    &=8\times31+10\times(2\times31+2170)=28\times31+100\times217\\
    &=28\times31+100\times(7\times31+0)=728\times31.\end{align*}C'est exactement la division aux puissances croissantes.
  • Homo Topi
    J'ai présenté mes excuses
    sans rancune j'espère
  • Ok
    puisque mon post a été transféré dans cette section réservée aux attardés mentaux comme moi, je défie tout le monde de prouver que ma méthode est fausse
    tout silence sera considéré comme impuissance de la part de ceux qui ont procédé à ce transfert.
    la science mathématique ne nécessite pas toujours des équations avec des lettres grecques ou des symboles pour qu'on dise que c'est des vrais math. 1+1 =2 C'EST DE LA MATHEMATIQUE AUSSI
  • Bon si tu considères que la section 'Arithmétique' est réservée aux attardés mentaux, on va vite t'en sortir pour aller, disons dans 'Shtam' où tu seras beaucoup plus à l'aise.
    AD :-D
  • OmHaf,

    Puis-je savoir quel est l’objet de tes trouvailles sans aller ailleurs (vidéo, site internet, etc.) ?

    Cordialement

    Dom
  • La méthode est exactement celle de la division classique, mais en commençant par la droite.
    22568 est-il divisible par 31 ?
    Si oui, le chiffre des unités est forcément un 8 ... puis en recommençant avec 22568-8*31, on trouve que le chiffre des dizaines ne peut être que 2 ... etc etc .
    On se limite aux cas où le diviseur est un nombre impair, non multiple de 5.
    Si on voulait utiliser la même méthode pour savoir si 22568 est divisible par 34, dès la 1ère étape, on a 2 options, le chiffre des unités du diviseur pourrait être soit 2 soit 7. Problème.

    Avantage : aucun

    Inconvénient ; ça ne marche que si le diviseur est un entier impair, et si le dividende est un multiple exact du diviseur.

    Est-ce que la méthode est exacte ? oui :
    Quand on divise notre 22568 par 31, au lieu de dire : 22568 = 7*100+2*10+8, on va dire que 22568=8+2*10+7*100 ... on trouve les chiffres du quotient à partir de la droite au lieu de les trouver à partir de la gauche...

    Intérêt : aucun.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • On peut diviser 1 par 3 de cette manière. Le quotient est ...6667.
    Les nombres par lesquels on divise sont les entiers naturels qui sont inversibles dans l'anneau des entiers 10-adiques.
    Si la division "tombe juste" dans l'anneau des entiers 10-adiques (c.-à-d. si le quotient trouvé dans l'anneau des entiers 10-adiques est un entier ordinaire), elle tombe bien entendu juste dans l'anneau des entiers ordinaires.
  • J'aime bien l'attitude, n'empêche.

    Le mec débarque sur un forum, poste mal sa vidéo, reproche tout à tout le monde, devient insultant, et balance des exigences/ordres comme si c'était lui le patron. C'est l'attitude d'un pré-ado alors qu'à la voix on entend qu'il est adulte.

    Et ça c'est en même pas une douzaine de messages. J'dis ça j'dis rien, mais en général, le premier contact est le plus important.
  • Bonsoir,
    OmHaf a écrit:
    je défie tout le monde de prouver que ma méthode est fausse
    tout silence sera considéré comme impuissance de la part de ceux qui ont procédé à ce transfert.
    Tu peux toujours courir, c'est à celui qui affirme une nouveauté de démontrer le bien-fondé de ce qu'il dit, pas à nous.
    On ne va pas faire ton travail à ta place.

    Sans une saine réaction, je propose qu'on ferme ce fil.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Non, laisse-le, ça fait un moment qu'on n'a pas vu Pablo, et il nous faut un passe-temps.
  • Raoul.S: dans les paroles j'entends Elvis revient X:-(
  • Perso, pour vérifier de tête si un nombre n donné à 6/7 chiffres max est divisible par un autre nombre m à 2/3 chiffres max.

    Algo.
    1) On ôte éventuellement les facteurs 2 et 5 à n (et m).
    2) On ajoute ou on ôte m ou 3m de sorte que l'unité du résultat soit 0. On ôte ce(s) 0.
    3) Retour en 1)

    Exemple 1653 par 29 : 1653+ 87 = 1650 + 90 = 1740 ----> 174 ---->87
    87 - 3 * 29 = 0 donc 1653 divisible par 29.

    On joue sur le fait que si m I n , alors m I n+- (3)m.
  • nogdim,
    Ce que tu dis est totalement intuitif, ça marche, cette méthode est utilisée par tous les gens qui font un peu de calcul mental.
    OmHaf considère que c'est une découverte, soit.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Réponse au post de AD
    le problème ne vient pas de moi mais de votre site qui ne permet pas aisément de savoir se situer
    d'après tes collaborateurs je devais être transféré a qq chose comme shtam
    l'adoption de ce terme par votre site est en lui même une prétention
    La modestie scientifique aurais imposé qu'il y ait un tant soit peu d'euphémisme dans l'appellation de cette section réservée aux articles déplaisants
    alors ne m'en veuillez pas si moi-même ai manqué de cet euphémisme.
  • OmHaF a écrit:
    cette section réservée aux articles déplaisants

    Si tu veux dire que c'est la section des messages de gens qui affirment des trucs sans preuve et ne demandent pas d'aide pour en obtenir une, alors en effet cette partie du forum est bien celle-là. B-)-

    Autrement, les modérateurs bénévoles déplacent généralement un message dans la bonne partie du forum.

    C'est ce qui a été fait pour ton message qui ne contient aucune preuve, aucune demande d'aide pour en obtenir une.
  • Dernier post dans ce forum
    Je viens de présenter une méthode et personne n'a pu démontré quoi que ce soit la la contrariant
    En contre partie le génie littéraire de certains participants a pris le dessus faisant appel à des adjectifs et attributs non sur la méthode mais sur la santé mentale de ma personne
    Je dois signaler qu'après que youtube ait dévoilé la découverte d'un jeune nigérian d'une nouvelle méthode de divisibilité par 7 et obtenu un PRIX pour sa "découverte",
    à ce moment seulement j'ai pris la décision de publier mon travail qui a précédé ce nigérian de plus de neuf ans pour dire au monde que j'ai une méthode qui vérifie la divisibilité non seulement par 7 mais par n'importe quel nombre contenant 1 3 7 ou 9 dans son unité
    Que direz-vous de la découverte du nigérian ?
  • On en avait parlé sur le forum, et on en avait conclu qu'il n'avait rien découvert de nouveau. Bien sûr c'est très bien qu'il ait retrouvé à son âge ce résultat, mais il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard comme on dit.
  • OmHaf a écrit:
    Je viens de présenter une méthode et personne n'a pu démontrer quoi que ce soit la la contrariant

    C'est à toi de fournir la preuve. Les gens qui participent à ce forum ne sont pas à ton service.

    Je pense qu'il t'a été expliqué que tu ne fais que recycler une méthode déjà connue.
    Ce qui est important ce n'est pas que tu aies fait la découverte du siècle, mais que tu aies eu du plaisir à faire ta vidéo.
  • Fin de partie a dit

    C'est à toi de fournir la preuve. Les gens qui participent à ce forum ne sont pas à ton service.

    tu as été élu par les gens qui participent à ce forum pour parler en leur nom ?
    ma découverte du siècle ??

    les mathématiciens préfèrent les nombres complexes pas les caractères et humeurs complexes
  • OmHaf,

    Si tu n'étais pas imbu de ta personne, tu te serais renseigné sur le fonctionnement des mathématiques, et aurais suivi les conseils de ceux qui en font partie. Et avec un peu plus d'apprentissage des maths tu aurais vite vu que tu as fait un travail de collégien (si tu l'es, c'est un bon travail de collégien), mais que tu n'as rien trouvé d'exceptionnel.
    Et sur un forum, chacun parle en son nom, ceux qui se prétendent forts ou disent avoir trouvé un résultat intéressants le prouvent eux-même, sinon ils passent pour des vantards.
    On n'est pas ici à ton service, tu n'es personne de plus que les autres, personne ne perdra du temps à prouver quoi que ce soit sur ta prétendue découverte.
    Tu avais annoncé "Dernier post dans ce forum ", tu n'as même pas été capable de respecter ton affirmation. Il est peut-être temps pour toi de t'y tenir ...
  • Forum d'impuissants et d'arrogants point barre
  • D'accord, le verdict a été rendu par Môssieur OmHaf.
Cette discussion a été fermée.