Suite de Syracuse.

Bonsoir,

La suite de Syracuse est définie par, $ \begin{cases} u_0 = N \\ u_{n+1} = \begin{cases} \dfrac{u_{n}}{2} \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est pair} \\ 3 u_n +1 \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est impair} \end{cases} \end{cases} $

Alors, ma question est,
Est ce qu'il est possible de mettre la suite de Syracuse $ (u_n)_{ n \geq 0 } $ définie çi dessus, sous la forme d'une équation $ f(u_{n+2} , u_{n+1} , u_{n}) = 0 $ avec, $ f $ est à déterminer ?.
Il me semble que meme $ f $ peut être linéaire puisque, si vous regardez comment est définie cette suite suite,
$$ \begin{cases} u_0 = N \\ u_{n+1} = \begin{cases} \dfrac{u_{n}}{2} \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est pair} \\ 3 u_n +1 \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est impair} \end{cases} \end{cases} $$
elle est linéaire ou affine si j'ose dire. Non ?

Merci pour votre éclairage.
«1

Réponses

  • Je fais le calcul à votre place,
    $$ u_{n+2} = \begin{cases} f_1 ( u_n ) = \dfrac{1}{2} u_n \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est dans} \ \ 4 \mathbb{Z} \\ f_2 ( u_n ) = \dfrac{3}{2} u_n + \dfrac{1}{2} \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est dans} \ \ 4 \mathbb{Z} +1 \\ f_3 ( u_n ) = \dfrac{3}{2} u_n + 1 \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est dans} \ \ 4 \mathbb{Z} +2 \\ \\ f_4 ( u_n ) = 9 u_n + 4 \ \ \mathrm{si} \ \ u_n \ \ \text{est dans} \ \ 4 \mathbb{Z} + 3 \end{cases} $$
    Non ?
  • On doit pas avoir la même définition de fonction linéaire ou affine.
    Relis tes cours de 3ème.
    Ou alors donne-nous ta fonction f "à déterminer".
  • J'ai modifié mon message @Martial. Peux tu relire une nouvelle fois ?
  • Pablo a écrit:
    Je fais le calcul à votre place

    Trop généreux ! (:D
  • J'ai corrigé Poirot. Regarde maintenant. (:D
  • Bonsoir,

    Magnifique!! Après Galois et Hodge, Pablo s'attaque à Syracuse.
    Dépêche toi, plus que 5 ans pour la médaille Fields.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Elle est à la mode cette conjecture dis donc.
  • Entre nous, sans venir publier sur le forum, vous n’avez jamais essayé de vous attaquer à un gros problème? J’avais passé une nuit entière sur Goldbach, au moins pour réaliser la difficulté.
  • Oui, les gens comprennent presque son énoncé.

    Salvador est certainement une marque subliminale à cet engouement.
  • Elle ne m'inspire rien la conjecture de Syracuse @Rescassol. Je la quitte.
  • Qui peut me calculer $ u_{n+k} $ en fonction de $ u_n $ ?
    On aura $ 2^k $ étages $ f_k $ dans $ u_{n+k} $. Non ?
  • Je ne comprends pas pourquoi @CC a une forte admiration pour cette conjecture. Elle est complètement laide. (:D
  • Moi j'ai toujoirs trouvé que les énoncés simples de compréhension etaient élégants.
    Après les gouts et les couleurs... il faut lire l'Analytique du Beau de Kant.

    Edit: Il faut que j'arrête de digresser, je suis normalement sur ce forum pour discuter de mathématiques.
    Le confinement augmente mon besoin d'ecrire sur le forum... (Oui il a bon dos)
  • Non, tu es toujours la bienvenue pour écrire ce que tu veux sur mes fils @Cere. :-)
  • Je rejoins Boole et Bill sur le fait que c'est humain de s'attaquer à un problème ouvert, surtout quand l'énoncé (et la vérification sur des exemples simples) est expliquable à un enfant de dix ans.
    Dans ma jeunesse j'ai essayé de m'attaquer au problème de façon mathématique. En 2014, et pendant 2 ans j'ai fait tourner mon PC H24 (en virtual box sous Ubuntu avec gcc, ça ramait un peu) car je cherchais des infos sur ce que j'appelle les "néophytes".
    Néophytes de 2ème espèce : ceux qui ont une durée de vol strictement supérieure à celle de leurs prédécesseurs (je ne travaille qu'avec des nombres impairs pour gagner du temps de calcul).
    Néophytes de 3ème espèce : idem, mais cette fois on regarde l'altitude.
    Néophytes de 4ème espèce : idem avec la durée de vol en altitude.
    J'ai balayé jusqu'à N = 2200 milliards et quelques, et j'en suis arrivé à formuler la conjecture suivante :
    Si on note $M_n$ la moyenne des durées de vol des nombres impairs de 1 à n, il existe une constante $K$, qui vaut approximativement 10,2 ou 10,3, telle que $M_n$ est équivalent à $Kln(n)$.
    J'ai formulé cette conjecture sur le forum, et quelqu'un m'a répondu très gentiment : "Mon pauvre garçon, ça fait au moins 40 ans que cette conjecture est connue !"
  • Rescassol a écrit:
    plus que 5 ans pour la médaille Fields.

    Tu connais l'âge de Pablo? Je l'aurais imaginé plus jeune pour ma part.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On a :

    $ u_{n+k} = \big( \ f_{i} (u_n) \ | \ u_{n} \ \in 2^k \mathbb{Z} + i \ \big)_{ i = 1 , \dots , 2^{ \displaystyle k } } $ et ce pour tout $ (n,k) \in \mathbb{N}^* \times \mathbb{N} $.

    Alors, je me dis, que si on permute $ n $ et $ k $ dans $ u_{n+k} $, on va avoir, pour tout $ (n,k) \in \mathbb{N}^* \times \mathbb{N} $,

    $ u_{n+k} = u_{k+n} = \big( \ f_{i} (u_k) \ | \ u_{k} \ \in 2^n \mathbb{Z} + i \ \big)_{ i = 1 , \dots , 2^{ \displaystyle n } } $,

    et donc, pour tout, $ (n,k) \in \mathbb{N}^* \times \mathbb{N} $,

    $ u_{n+k} = \big( \ f_{i} (u_k) \ | \ u_{k} \ \in 2^n \mathbb{Z} + i \ \big)_{ i = 1 , \dots , 2^{ \displaystyle n } } $

    et donc, pour $ k=0 $, et pour tout $ n \in \mathbb{N} $, on a,

    $ u_{n} = \big( \ f_{i} (u_0) \ | \ u_{0} \ \in 2^n \mathbb{Z} + i \ \big)_{ i = 1 , \dots , 2^{ \displaystyle n } } $

    Qu'est ce qu'on peut en conclure ?

    Merci d'avance.
  • On conclut qu'il n'existe qu'un seul $ n_0 \in \mathbb{N} $ et qu'un seul $ i_0 < 2^{ \displaystyle n_0 } $ tel que, $ u_0 \in 2^{ \displaystyle n_ 0 } \mathbb{Z} + i_0 $, tel que la suite $ (u_n )_{ n \geq 0 } $ est définie comme suit,
    Pour tout $ n \in \mathbb{N} $, $ u_n = f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) $
  • Ce qui achève la démonstration de conjecture de Syracuse. (:P)
    Est ce que c'est faux ça ?
  • Bonjour,
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1983614,1983808#msg-1983808
    Moi j'aurais imaginé Pablo plus vieux... mais je ne suis pas très doué pour deviner l'âge des forumeurs (pas du tout, même) :-(. Par exemple, au début je m'imaginais que gerard0 et Poirot avaient le même âge, entre 50 et 60 ans. Mais si j'ai bien compris, Poirot est plus jeune que ça. Je me suis aussi bien planté pour l'âge de Maxtimax. Au contraire, j'imaginais Chaurien plus jeune... dans la cinquantaine aussi en fait, comme si j'attribuais 50 ans d'office à une bonne partie des gens compétents du forum. ...bref.

    [small]PS: C'est idiot d'essayer de deviner l'âge des gens, mais vous savez bien que le cerveau a tendance à le faire tout seul.[/small]
  • Bonjour,

    Ce n'est effectivement pas très facile de donner l'âge des forumeurs, il n'y a pas pas de carbone 14 adapté.
    Mais certains ont donné des indices.
    Pablo l'a dit.
    D'autre(s) en Ulm1, ne sont pas très vieux mais pas mauvais en maths :-D
    Moi, je suis retraité, comme quelques autres dont je le sais.
    D'autres n'ont pas encore appris grand chose, et ça se voit.
    La faune est variée et c'est très bien comme ça .............................

    Cordialement,

    Rescassol
  • Qui pourrait trouver l'expression des $ f_i $ telles que,
    $ u_{n+k} = \big( \ f_{i} (u_n) \ | \ u_{n} \ \in 2^k \mathbb{Z} + i \ \big)_{ i = 1 , \dots , 2^{ \displaystyle k } } $ et ce pour tout $ (n,k) \in \mathbb{N}^* \times \mathbb{N} $.
    Il me semble que c'est facile à trouver. On calcule les premiers indices, puis on en déduit les $ f_i $ par une récurrence. Non ?
  • @Pablo, pourquoi veux-tu trouver une formule pour $f_i$ ? Si j'ai bien suivi, tu as démontré il y a 2 heures la conjecture.
    Le dossier est clos. Tu peux maintenant t'attaquer à une autre conjecture sur laquelle tous les mathématiciens du monde échouent depuis des décennies.

    Une démonstration exceptionnelle tous les mois, c'est pas mal !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Heu ... pas si vite, Iourran, il y a un petit problème de rédaction, une étape un peu vite franchie. C'est arrivé à Wiles pour Fermat, c'est normal que ça arrive à d'autres. Mais Pablo saura vite trouver où et rectifier.
  • Hodge, c'est fait....Syracuse, c'est fait....les équations polynômiales de degré 5 résolubles par radicaux, c'est fait....
    Allez !!!! Maintenant on attaque la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer....puis P=NP pour le dessert....100138
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Tu chipotes, Gérard. On s'en moque que les démonstrations soient complètes ou non, exactes ou non, c'est un détail. On se doute bien que toutes ces démonstrations sont fausses, mais ce qui compte, c'est que Pablo a fait ces démonstrations.

    C'est ça que l'histoire retiendra.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vous moquez vous de moi @Ramon Mercader, @gerard0 et @lourrran ou bien c'est sérieux ?,
    Montrez moi s'il vous plaît s'il y'a des erreurs dans mon raisonnement !. ça fait belle lurette que je ne touche pas aux suites et au calcul technique.

    Edit : Pardon. Croisement avec le dernier message de @lourrran.

  • Ce qui est beau avec cette conjecture et toutes les conjectures d'énoncés simples, c'est que toutes les "preuves" s'arrangent pour être le plus imbitables possible en ne disant rien de spécial à chaque fois.
    De sorte que, honnêtement, je ne sais pas où est l'erreur. Je ne sais même pas ce que tu as montré. C'est donc une preuve validée par défaut : félicitations !
  • Réfléchis.

    Tu dis que tu as démontré la conjecture de Syracuse. C'est un problème qui n'a pas été résolu depuis des décennies alors que des mathématiciens brillants ont travaillé sur le sujet.
    Tu arrives, et en une journée, tu trouves une démonstration. Alors que comme tu le dis, c'est un sujet qui n'est pas ta spécialité.

    Si tu réfléchis un tout petit peu, tu conclues que ta démonstration est forcément fausse. Tu ne devrais même pas te poser la question. C'est du bon sens.

    Où se trouve ton erreur ? La question ne m'intéresse même pas. Ton raisonnement fait intervenir des notions de niveau collège, ton erreur est donc une erreur du niveau collège. Tu es donc parfaitement capable de la trouver par toi-même. Enfin, ce serait le minimum, de la part de quelqu'un qui dit s'intéresser aux maths.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tu n'as meme lu la démonstration, et tu me dis que c'est faux ? Non, mais, t'es dans ton état normale ou non, @lourrran ?
  • Pablo tu devrais sérieusement relire à tête reposé le dernier message de lourrran. Arrête d'être sur la défensive et penses-y rationnellement. Tu ne démontreras pas la conjecture de Syracuse avec des considérations triviales qui te sont venues en une après-midi.
  • Tu débarques en disant à des centaines de chercheurs : Vous avez bossé des années sur cette conjecture ? Vous êtes tous nuls, j'ai trouvé la solution en une journée.

    C'est ça que tu dis.

    Donc je te retourne la question : Tu es dans ton état normal ?
    Et malheureusement, oui, tu es dans ton état normal. Parce que ton état normal, c'est d'écrire des absurdités sans nom.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Arrêtez de me décourager, Pablo est encore dans mon corps et en plus, je gâche peut-être du temps de vie à marco :-D

    Bon, @Pablo, disons que de toute façon, une preuve parle d'elle-même, donc tant que tu ne posteras rien... (de probant, avec des "donc", etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Poirot, merci, je n'avais pas vu ton post, je viens de le voir en remontant le fil jusqu'à la "preuve" de Pablo.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Poirot,

    C'est en partant de considérations triviales, et avec un peu de temps, et de familiarité, on arrivera à résoudre la conjecture. Jamais quelqu'un ne part de considérations non triviales depuis le début et réussit à résoudre des conjectures. Il lui est obligatoire de passer par des considérations triviales au début, et petit à petit, il apprend et devient familier avec le sujet ( grâce à ces considérations triviales ), et finit par trouver l'issue. Votre but, est simplement me décourager pour déserter le milieu.

    De toute façon, moi, je ne cherche qu'à apprendre de mes erreurs. Est ce qu'il a quelques passages qui sont faux dans mon raisonnement plus haut concernant mon approche de la conjecture de Syracuse ?

    Merci d'avance.

    Edit : Croisement avec ton dernier message @CC. Pardon.
  • Pablo a écrit:
    C'est en partant de considérations triviales, et avec un peu de temps, et de familiarité, on arrivera à

    Justement, applique ce précepte: je ne t'ai jamais rien vu écrire de trivial. Or les maths, c'est enchainer des évidences et du coup, je te lis pas (je ne te juge pas, je ne suis pas comme beaucoup d'intervenants ne t'inquiète pas, moi, quand je n'adhère pas, je ne lis pas, c'est simple). Le jour où tu écriras des évidences, tu peux parier que je verrai ça dans les fenètres popup et interviendrai dans tes fils.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pablo,

    des milliers d'imbéciles sont partis comme toi et ont publié sur les forums des "preuves" de cette conjecture toutes aussi fausses que la tienne. Tu passes ton temps à écrire des choses fausses, il n'y a aucune raison que ça change, que par hasard tes absurdités habituelles donnent une preuve cohérente ("le singe dactylographe").

    Commence par te faire soigner (je te l'avais conseillé il y a plus de 10 ans) et arrête de venir te ridiculiser.
  • Bonjour,
    Pablo a écrit:
    Jamais quelqu'un ne part de considérations non triviales depuis le début et réussit à résoudre des conjectures

    Va voir ce qu'il y a de trivial dans la démonstration de la conjecture de Fermat par Wiles, et reviens nous l'expliquer.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Gérard0 a écrit:
    et ont publié sur les forums des "preuves" de cette conjecture toutes aussi fausses que la tienne. Tu passes ton temps à écrire des choses fausses

    Moi, je ne vois rien de faux dans ce qu'écrit Pablo, depuis le temps. Je vois des notations de catégories, avec des exposants, des exposants d'exposants indicés, etc des signes latex des package catégories+alèbre homologique, homotopique, etc.

    Je suis bien incapable de dire que c'est faux. Si c'était faux, ce serait une très bonne nouvelle
    Gérard0 a écrit:
    Commence par te faire soigner

    On est tous + ou - malades, je ne suis pas pour tout médicaliser (les soignants ont assez de taf en ce moment d'ailleurs). Dans des cas comme le mien ou celui de Pablo, la psychiatrie n'est pas du tout en mesure de faire quoique ce soit. Si tu savais à quel point c'est rudimentaire.

    On a le champ "psychanalyse", mais les gens confondent TROP SOUVENT psychiatrie et psychanalyse/psychologie.

    Et rien ne dit que Pablo ne s'amuse pas en venant ici. Ce n'est pas une maladie, c'est un problème de sportif d'être dans le refus du long terme et de recommencer chaque jour à écrire les mêmes formules savantes. Un peu comme un joueur de tennis qui espérerait progresser en se faisant mettre à l'amende chaque jour par Nadal (sans toucher une balle) alors que c'est en touchant des balles qu'on progresse au tennis.

    Mais ça relève de l'impatience, pas de la maladie. (Et aussi d'accepter de ne pas gâcher cette vie sur Terre, chose trop souvent refusée au nom de prétexte superstitieux divers par certaines cultures).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe,

    pour une fois je te réponds : Tu ne suis pas les "calculs" de Pablo; c'est normal que tu n'y voies rien de faux. Donc ton avis n'a aucun intérêt.

    Et si je lui conseille de se faire soigner c'est parce qu'il en parle lui-même.

    Tu devrais arrêter de parler de ce que tu ne connais pas !
  • @CC,

    La conclusion ne t'est pas trop claire si je saisis bien ce que tu dis. Alors, je t'explique comment je suis passé à la conclusion, et que ça y est,

    c'est fini, j'ai résolu la conjecture ( Bien sûr, il peut y avoir une erreur dans un passage, alors, quant je dis que c'est fini, et que c'est résolu,

    c'est à prendre avec des pincettes ).

    On fixe, $ u_0 = N $,

    Alors, je suis arrivé à la conclusion que, ( Voir plus haut )

    $ \exists ! (n_0 , i_0 ) \in \mathbb{N} \times \{ \ 0 , \dots , 2^k \ \}, \ \forall n \in \mathbb{N} $,
    $$ u_n = f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) $$
    où, $ u_0 \in 2^{ \displaystyle n_ 0 } \mathbb{Z} + i_0 $.

    Attention,

    - $ f_{ \displaystyle i_{0} } ( u_0 ) $ dépend uniquement de $ n $, c'est à dire, $ f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) := f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) (n) $.

    - On a un algorithme grâce au quel on obtient réellement la suite, $ f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) := f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) (n) $. ( Voir plus haut )

    Donc, ça y est, on fixe $ u_0 = N $, et on regarde, l'expression de $ u_n $ qui est $ u_n = f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) (n) $ qui est une égalité qu'on sait à priori son expression,

    et donc, la conjecture de Syracuse nous demande de montrer que, pour tout $ u_0 $, il existe $ n_0 \in \mathbb{N} $ tel que, $ u_{n_{0}} = 1 $.

    Donc, on a l'expression de $ u_n $ qui est $ u_n = f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) (n) $, on résout, alors, $ f_{ \displaystyle i_{0} } (u_ 0) (n) = 1 $ en $ n $, et on regarde si les $ n $ qu'on obtient sont dans $ \mathbb{N} $

    ( Au minimum, il faut avoir une solution dans $ \mathbb{N} $ ), dans ce cas là la conjecture de Syracuse est correct. Si, aucun des solutions $ n $ ne sont dans $ \mathbb{N} $,

    alors, la conjecture est fausse.

    CQFD.
  • @Gérard (sans te fatiguer) as-tu quelques liens sous la main de posts de Pablo qui sont "rigoureusement faux"?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c
    Ici par exemple.
  • Merci! Je suis bien incapable de dire que c'est faux, mais ça a l'air d'avoir du sens!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour avoir du Pablo pur jus, pas la peine d'aller aussi loin, il suffit de regarder son dernier message ici : Démo Syracuse

    Extrait :
    Pablo a écrit:
    j'ai résolu la conjecture
    ... ...
    dans ce cas là la conjecture de Syracuse est correct.

    Si, aucun des solutions n ne sont dans N, alors, la conjecture est fausse.

    CQFD.
    Donc Pablo a résolu la conjecture, et il a prouvé qu'elle est soit vraie soit fausse.

    Et il a mis le fameux CQFD, qui fait que c'est sans appel, la conjecture est définitivement résolue.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est pourquoi, au début, j'ai dit, qui peut me calculer les $ f_{ \displaystyle i_{ 0}} ( u_0 ) $ en faisant varier $ u_0 $, et tu m'as dit que, ce n'est pas la peine @lourrran. Alors, calcule moi $ f_{ \displaystyle i_{ 0}} (u_0 ) $ au lieu de te moquer tout le temps de moi.
  • Moi, je ne dis pas que j'ai résolu la conjecture. Toi tu dis que tu as fait tout le travail, et tu dis : il manque les calculs, la démonstration, et le raisonnement.

    Est-ce que tu comprends la différence entre ces 2 phrases : j'ai résolu la conjecture
    et je n'ai rien fait et j'aimerais que quelqu'un résolve la conjecture

    Si tu ne comprends pas la différence entre ces 2 phrases, alors on peut t'expliquer, t'aider à utiliser les bons mots.
    Si tu comprends la différence entre ces 2 phrases alors explique nous pourquoi tu dis que tu as résolu la conjecture, alors que tu n'as rien résolu.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Non, j'ai presque-résolu la conjecture, j'ai exhibé la piste de résolution. C'est tout ce qu'on nous demande de faire. On ne nous demande pas de trouver $ n_0 $, mais simplement son existence. Maintenant, ça ne devient pas difficile de comprendre la suite de Syracuse. Résoudre $ f_{i_{0}} (u_0) = 1 $ est un truc sans aucune valeur, puisque c'est quasi-accessible meme pour un collégien, c'est juste une simple équation qu'on comprenne bien ses aspects. La catastrophe, est que cette démonstration n'aurait pas vu le jour, ça aurait été la galère pour les scientifiques.
  • Pablo, es-tu capable de résumer les conseils et attaques qui te visent? Si non je doute que tu lises nos messages en entier ou que tu les comprennes. Ma question est très sérieuse, j’aimerais bien voir une reformulation de ta part.
Cette discussion a été fermée.