Proposition de démonstration

2456710

Réponses

  • @Leg
    je ne vois pas l’utilité de faire 2n puis 2n+2 tu peux m'expliquer ?
    Cordialement remy
  • Il n'y a plus personne ? aurais-je réussi à me faire comprendre ?

    @LEG Peux-tu m'expliquer l'utilité de considérer 2n et 2n+2 .
    Merci.

    @Lourran (Ici, on ne te dit pas que ta démonstration a un intérêt limité, on te dit qu'elle est fausse)
    Personnellement, je n'ai encore vu aucun élément ou argument mathématique.

    Cordialement remy
  • Ce que tu dis est peut être assez simple, pour reprendre ton expression. Mais c'est incompréhensible.
    Tu dis ... tous les nombres ... partagent au moins une valeur avec ...

    Ca veut dire quoi partager une valeur ?

    Arithmétique modulaire élémentaire cela pète mais en vrai ces une simple soustraction.
    $(2n-p_{y_{i}})\pmod{p_{x_{i}}}=0 ,\ $ veux dire que $\ (2n)\pmod{p_{x_{i}}}=p_{y_{i}}\pmod{p_{x_{i}}}$

    Cordialement remy.
  • Je corrige mon précédent message :
    Ta démonstration n'est ni vraie, ni fausse, elle n'existe pas.
    Des mots mis les unes derrière les autres, au hasard, ça ne forme pas une démonstration.

    Je recopie mon précédent message :
    Ce que tu dis est peut être assez simple, pour reprendre ton expression. Mais c'est incompréhensible.
    Tu dis ... tous les nombres ... partagent au moins une valeur avec ...

    Ca veut dire quoi partager une valeur ?

    Ensuite, tu dis : il existe donc obligatoirement... et là il y a des symboles qui s'enchainent, et qui n'ont pas vraiment de signification.

    Dernière phrase : 'différent de 0 implique nombre premier' ... C'est peut être assez simple, mais ça ne veut rien dire.


    Dans une démonstration, la première contrainte, c'est que les phrases soient LISIBLES, et qu'elles aient un sens.
    Ensuite, on discute : c'est vrai ou c'est faux.

    Ici, on ne peut pas dire si c'est vrai ou si c'est faux, on peut juste dire : les mots ont été mis les uns derrière les autres au hasard, mais ils ne forment pas des phrases.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je viens de te le montrer juste un peu plus haut dans mon dernier post précédent .

    j'ai fais exprès de choisir $2n = 300$ et $2n + 2 = 302$ afin de te démontrer que ton argument est absolument faux .

    En prenant par exemple les py de la forme $30k +7$ et $30k +17$ qui décompose $2n = 300$ en somme de deux premiers , mais qui en aucun cas ne peuvent décomposer $2n +2 = 302$ ...et tu dis que ces $py$ ne seraient plus des nombres premiers ...! c'est complètement faux , ils sont tout simplement complémentaires d'un multiple de 5 ...! point barre .
    ils n'ont pas disparu pour autant ni même leur densité ...enfin ...le contraire est absurde !

    tu as voulu utiliser la définition d'un nombre premier $py$ appartenant à l'ensemble des nombres premiers $Py < 2n$ ..aucun problème, mais cela t'as induit en erreur de raisonnement !

    Moi je défini tout nombre premier $py$ appartenant à l'ensemble des nombres premiers $Py$ appartenant à $[n ; 2n]$ , ok .

    Donc tout nombre premier $py$ tel que : $2n\not\equiv{A}[px]$ où $A$ et un entier naturel non nul $< n$ .
    D'où $A$ et $2n$, ne partage pas le même reste $R$ $modulo\:px$ . Par conséquent $2n - A = py $ non divisible par $px$ il est bien premier !

    Reprends point par point ce que j'ai écrit ..et pose toi la question pourquoi si le fait que la conjecture de Goldbach serait fausse on perdrait les nombres premiers...c'est ton interprétation et ton raisonnement qui n'admet pas qu'ils sont tout simplement complémentaires d'un nombre composé ...! Ce qui se traduit par : ils partagent le même reste R avec 2n + 2 dans la division de 2n + 2 par tes px...

    Où tu as vue que (2n+2 - py) % px = 0 implique obligatoirement py%px = 0 ?
    (302 - 7) % 5 = 0 selon ta convention car 302%5 =2 ,et 7 %5 = 2 et donc 2 - 2 = 0 ben oui et alors ?
    7%5 = 0 :-S, Ce n'est plus un nombre premier ?
  • aumeunier écrivait:
    $(2n-p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})=0 $ veux dire que $(2n)mod(p_{x_{i}})=(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})$

    Et tu ne vois pas ton erreur de raisonnement...? ça veut simplement dire que $2n$ et $py$ partage le même reste $R$ dans la division par $px$

    Ce n'est pas par ce que tes deux restes $R$ sont égaux et par soustraction tu obtiens un 0 , que ton $py$ modulo $px$ = 0 , et donc qu'il ne serait plus premier ...Tu plaisantes ...

    Je pourrais ensuite te montrer pourquoi en utilisant les congruences il y a contradiction dans la possibilité d'une conjecture fausse lorsque 2n progresse modulo 15...sans les multiples de 2, 3 et 5. mais ce n'est pas le sujet de ton fil.
  • @LEG

    Ce n'est pas par ce que tes deux restes R sont égaux et par soustraction tu obtiens un 0 , que ton py modulo px = 0 ,

    j’espère bien, pour info py et premier donc py modolo px !=0 par définition


    @LEG progresse modulo 15...
    bingo j'ai compris ,il n'y aura jamais de Modolo 15 ,15 n'est pas premier


    en fin de compte oublie tout et concentre toi uniquement sur

    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $

    avec
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt(2n)$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n$

    Cet ensemble existe t'il ? (oui/non) et si non pourquoi




    cordialement remy
  • @lourran
    Dernière phrase : 'différent de 0 implique nombre premier' ..

    je te propose de revisse tes division Euclidienne ,

    n=p*q+r quant r= 0 n et divisible et si n est divisible n n'est pas premier ,a mon avis tu en pense quoi ?
    cordialement remy
  • Vous cherchez vraiment à avoir un débat mathématique avec quelqu'un qui écrit des trucs comme ça http://remyaumeunier.chez-alice.fr/pdf/sqrt.pdf ? C'est absolument incompréhensible du début à la fin (le niveau de français n'aidant certainement pas).
  • Ne t'en fait pas pour moi, j'ai des bases solides.

    En fait , quand tu écris : "différent de 0 implique nombre premier",
    Il fallait qu'on traduise :
    "Si n est un entier , si le reste de toutes les divisions de n par un entier entre 2 et n est différent de 0, ça implique que n est un nombre premier"

    Cette phrase, que j'ai mise en italique, elle est correcte.
    Si tu avais mis cette phrase au lieu de "différent de 0 implique nombre premier", j'aurais dit ok, ce point est valide.
    Tu pouvais aussi écrire :
    "Si n est un entier , si le reste de toutes les divisions de n par un nombre premier entre 2 et n est différent de 0, ça implique que n est un nombre premier" ça restait valide.


    Mais quand tu écris 1 mot sur 5, la phrase n'a plus de sens.

    J'imagine que c'est pareil pour le reste, tu as écrit 1 mot sur 5, et c'est à nous de compléter ?

    Tu sais que dans une démonstration, il faut mettre tous les mots , pas 1 mot sur 5 ?

    Bon, pour la dernière phrase, ça y est , on a une phrase qui a un sens.
    Reste tout le début de ta démonstration.
    Trouver les mots manquants.

    C'est à qui de le faire ? A toi ou à toi ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Petite question pour Leg et Lourrran, car apparemment vous avez fait beaucoup d'efforts de compréhension (bravo d'ailleurs).
    Savez-vous répondre à ma question : à quel moment dans son développement, apparaît l'utilisation de la parité de départ (2n) ?
    car sinon, comme je l'ai dit, son raisonnement est aussi valable pour n, et donc c'est une preuve de non validité...
  • prouver vous svp répondre a la question



    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $

    avec
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt(2n)$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n)$

    Cet ensemble existe t'il ? (oui/non) et pourquoi
    merci
  • @Poirot Vous cherchez vraiment à avoir un débat mathématique avec quelqu'un qui écrit des trucs comme ça

    http://remyaumeunier.chez-alice.fr/pdf/sqrt.pdf

    ces la chose la moins bête ou trivial que j'ai produit
    cela permet d'introduire et de justifier la notion de dénominateur commun de forme
    mais la n'est pas le débat

    la question que je me pause cela est t'il possible d'avoir

    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $

    avec
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt(2n)$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n)$

    Cet ensemble existe t'il ? (oui/non) et si non pourquoi
  • tu prends deux congruences qui n'ont rien à voir entre elle !
    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}})\ne 0 $

    1_) La première congruence défini d'après ta convention les $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})!=0$ donc le reste R est différent de 0 et ce sont des nombres premiers donc inférieur à $2n$ puisque tu utilises les nombres premiers $p_{x_{i}}\leqslant\sqrt{2n}$ il y en a une infinité ....etc
    Par conséquent si l'ensemble des nombres premiers $Py < 2n$ existe par obligation il est évident que l'ensemble des nombres premiers $Px\leqslant\sqrt{2n}$ existe, puisque jusqu'à racine de 2n ce sont les mêmes....

    2_) la deuxième congruence fait appel au reste $R$ de $2n$ par $px$ donc qui peut être = 0 exemple 2n = 210 et $p_{x_{i}} =7$; 210 % 7 = 0 ...mais 7%7 = 0...qui est quand même premier ...bref...

    cette congruence à pour but , de définir tous les $p_{y_{i}}$ qui partage le même reste $R$ avec $2n$ modulo $p_{x_{i}}$ ...! Oui ou Non ?
    et si oui il est évident que $p_{x_{i}}$ divise la différence $D = 2n - p_{x_{i}}$ donc $D$ ne peut en aucun cas un nombre premier !
    oui ou non ? Ce qui permet de définir les $p_{y_{i}}$ candidats à la décomposition de ce 2n ...

    On peut très bien avoir 11%7 = 4, et pour $2n = 212$ ; 2n%7 = 2 donc :
    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}})\ne 0 $ si j'ai bien interprété ta question


    3_) En réponse à ta question si 2n augmente de 2 , soit 2n + 2 : qu'est ce qui change et qu'est ce qui ne change pas ? "dans ces deux ensembles de congruences" si on peut dire ....je pars du principe que la conjecture est fausse pour ce 2n + 2 donc tous les $p_{y_{i}}$ ont le même reste R que 2n, par les $p_{x_{i}}$
  • @Zig par principe dans cette conjecture on sait que la somme de deux nombres premiers > 2 = 2n donc pair...
  • @LEG

    cette congruence à pour but , de définir tous les pyi qui partage le même reste R avec 2n ...! Oui ou Non ?

    excuse moi mais je ne voie pas le rapport avec
    la question que je me pause

    est t'il possible d'avoir
    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $

    avec
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt(2n)$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n)$

    (oui/non) et pourquoi ,après je répond a ta question
    ne me dite pas que c'est une question compliquer

    merci pour tout retour
    cordialment remy
  • Oui LEG je sais bien ;)
    Mais son "argumentaire" ne nécessite pas la parité de n... il arriverait à la même conclusion avec n quelconque au lieu de 2n, ce qui prouve bien que cet argumentaire est foireux... Enfin, je laisse là cet argument "métamathématique" qui pour moi est amplement suffisant pour conclure à l'inconsistance de sa démo, sans besoin d'y entrer plus avant !
    Bon courage ! :)
  • @zig,
    je n'ai pas fait beaucoup d"effort. Je lui demande d'écrire sa démonstration de façon lisible. Après, on pourra faire un effort.
    Et je suis totalement aligné avec toi, je pense que comme beaucoup d'autres qui croient avoir démontré la conjecture de Goldbach, il n'utilise à aucun moment la parité du nombre '2n'.
    Et donc il a démontré que tout entier , pair ou impair, se décompose en somme de 2 nombres premiers.

    Malheureusement, cet argument ne suffit jamais pour convaincre l'auteur d'une pseudo-démonstration que sa démonstration est fausse.

    Il va te répondre :'Ben non, on sait bien qu'un entier impair n'est pas systématiquement la somme de 2 nombres premiers'.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • aumeunier écrivait:
    est t'il possible d'avoir $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $

    Si je t'interprète bien oui pourquoi pas ! tu prends $2n = 212$ ; puis $p_{y_{i}} = 11$ et $p_{x_{i}} = 7$
    ce qui donne 11%7 = 4 , et 2n%7 = 2 donc R différent de 0....et deux restes R différents

    Mais ce sont deux but différents...! ou deux fonctions différentes....entre 1_) et 2_)
  • @LEG

    donc pour toi la réponse et oui il existe un tel ensemble
    tu peux m'expliquer pourquoi ? merci

    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $

    avec
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt(2n)$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n)$

    cordialement remy
  • @aumeunier
    Ha bon l'exemple que j'ai indiqué n'est pas suffisamment évident...?

    pourquoi : par ce que le but de la première fonction détermine les nombres premiers .

    Et la deuxième va permettre de déterminer $p_{y_{i}}$ qui ont le même reste R par $p_{x_{i}}$ avec 2n donc d'après la propriété des congruences tu sauras que $p_{x_{i}}$ divise la différence 2n - $p_{y_{i}}$

    Dans le cas contraire si les deux restes R par $p_{x_{i}}$ sont différent , $p_{x_{i}}$ ne divisera pas cette différence , qui serra un nombre premier , différent de $p_{y_{i}}$ , complémentaire pour décomposer le 2n en question.... ce que tu peux écrire :
    $2n\not\equiv{p_{y_{i}}}[p_{y_{i}}]$

    Tu cherches quoi ??? pourquoi ton raisonnement était faux...? tu veux trouver une autre idée...?

    Maintenant c'est à toi de t'expliquer avec détail , exemples, valeurs ...etc

    D'autant que tu as compris de travers ma question : 2n progresse modulo 15 et que ce modulo 15 n'est pas un nombre premier...
    tu débloques ...?
    En quoi si 2n progresse de 15, il faudrait qu'il progresse modulo un nombre premier ...?

    on ne parle pas de la même chose...ni pourquoi tu ne vois ou ne comprends pas l'utilité de la progression de 2n modulo 2 . et tu n'as pas répondu à cette question...qu'est ce qui change....entre 2n et 2n + 2
  • Je suis étonné qu'il y ait un 'débat' autour du vide.

    La démonstration de la conjecture, faite par aumeunier, quelqu'un l'a vue, elle a été postée ? Où est-elle ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Moi tout ça finit par me faire penser à cette belle phrase :

    " Non mais je sens bien que vous essayez de me dire quelque chose...c'est de vous la phrase ou vous l'avez entendue ? "

    En toute bienveillance..
  • @LEG Ha bon l'exemple que j'ai indiqué n'est pas suffisamment évident...?

    si tu as démontrée que cet ensemble existe (et tu la dis a 2 reprisse )

    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $

    avec
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt(2n)$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n)$

    alors tu as démontré que la conjecture de Goldbach et VRAIS

    parce que l'entier associer a cette propriété
    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0 $ est un nombre premier et
    décompose $2n$ en somme de 2 nombres premiers

    cordialment remy
  • Autrement dit c'est une grosse farce !
    car pour 2n + 2 tu n'as pas montré ni démontré que ce cas existerait et quand bien même , cela ne risque pas de prouver que pour tout 2n + 2 il n'existe pas la possibilité que tous tes premiers py ne partageraient pas le même reste R avec 2n....

    Et tu es très très loin de le montrer, car tu dois démontrer ce qui se passe lorsque 2n augmente de 2, mais pour moi cela serra lorsque 2n augmente de 15... Tu be pourrais en principe, même pas construire l'algorithme de Goldbach, qui travaille dans les congruences ...

    J'aurai dû écouter le conseil de @Poirot...

    Car 11%7 = 4, et 302%7 = 1 donc différent de 0, et comme cet ensemble existe la conjecture est vraie....X:-(
    302 - 11 = (td) ou 302 - 7 = (td)(td)

    Est un dernier pour l'apéro

    37%7 = 2 et 630%7 = 0
    donc comme cette propriété existe, mais que l'entier associé à cette fonction ne peut pas être un nombre premier selon ta farce ci-dessus : 630 - 37 = q bingo (td)(td)(td) :)o ben M.... alors ta supposition est fausse...

    Moi je ne suis pas Matheux ...! mais faire un an de prépa pour débiter ça ....Heureusement que je n'ai pas appris les maths et leur langage Mathématique...
    Sinon la horde sauvage m'aurait pendu au pilori ....:-D je rigole :-D ... avec mes amitiés .
    Mais c'est vrai qu'à ce niveau il y a de quoi se poser des questions....
  • Le titre est "Proposition de démonstration"

    On a eu du verbiage en français mal écrit, on attend toujours la démonstration

    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" Nicolas Boileau.
    Aumeunier conçoit mal. Copie à revoir !! D'abord s'éclaircir les idées, puis les traduire en un texte compréhensible par les autres. Sinon, on prend des bâtons pour se faire battre, et si on insiste sur le même mode, on passe pour un imbécile.
  • @gerard0
    ben.... je viens de la démontrer la conjecture, c'est écrit au dessus X:-(:)o c'est toi qui me paye un coup à boire ...:-D
  • essayez de trouver un contre-exemple ....

    Bon, ces quoi ton histoire avec 2n et 2n+2 tu fais un blocage ?


    tu sera peut-être d'accord pour dire qu'il existe 2 nombres premier différant dans les Py
    l'ensemble de tous les nombres premier inférieur a 2n ou 2n +2

    qui ont un écart qui n'est pas égale a 2

    Soi tes questions sont débile soit tu n'est pas foutu de te faire comprendre

    perso je dis que
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n)$
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt{2n}$
    que la seule et unique condition pour que 2n soit décomposable est:quil existe un entier telle que
    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0$

    et je rajoute que cet entier existe quelque soit la valeurs de 2n ou 2n+2
    parcequ'un nombre premier s"ecrit $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne0$
  • @aumeunier tu as de la peine pour te faire comprendre car tu n'écris pas en "langage mathématique", on ne comprends que certaines parties de ton texte en faisant de gros efforts, du coup impossible d'avancer... alors oui c'est peut-être simple ce que tu veux dire mais tant que tu ne le dis pas en langage mathématique tu auras peu de chances de te faire comprendre.

    C'est comme si je dis "Salut ça va ?" en Mandarin à un type que ne comprend rien au Mandarin, pourtant c'est une phrase simple...

    Par exemple ça :

    $$p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n\\
    p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt{2n}\\
    (p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0$$

    ce n'est pas du langage mathématique, on peu deviner ce que tu veux dire mais c'est pénible, car comme déjà dit ça demande un effort et ce à chaque phrase que tu écris quasiment.
  • aumeunier écrivait:

    > Soi tes questions sont débile soit tu n'est pas
    > foutu de te faire comprendre

    --> là tu manques pas d'air quand même !!!

    --> Par exemple, tout ce qui suit est parfaitement INCOMPREHENSIBLE :
    >
    > perso je dis que
    > $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} ,
    > p_{y_{i}}< 2n)$
    > $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} ,
    > p_{x_{i}}< \sqrt{2n}$
    > que la seule et unique condition pour que 2n
    > soit décomposable est:quil existe un entier
    > telle que

    > $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}})
    > \ne 0$
    >
    > et je rajoute que cet entier existe quelque soit
    > la valeurs de 2n ou 2n+2
    > parcequ'un nombre premier s"ecrit
    > $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne0$
  • Ca y est, j'ai trouvé la démonstration (je précise, pour éviter tout malentendu, je ne prétends pas avoir démontré la conjecture, mais j'ai trouvé l'énoncé de la démonstration écrite par aumeunier).
    Voici le lien : Pdf démonstration de la conjecture de Goldbach

    Je me demandais comment LEG arrivait à commenter cette démonstration, alors qu'on n'avait pas le texte. Il est là !

    Je m'attaque à la lecture.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci lourrain pour le partage, j'avais besoin d'une occupation .
    Le 😄 Farceur


  • Houa trop fort tu as trouvé un PDF sur ma page perso

    aller j'ai mème fais une video



    mais comme vous n'êtes pas foutu de comprends une simple relation

    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{i}}\} , p_{x_{i}}< \sqrt{2n}$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{i}}\} , p_{y_{i}}< 2n)$

    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0$

    et franchement une relation avec une double contrainte vous l’écririez comment ?
  • franchement cest plus compréhensible

    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{n}}\} , p_{x_{n}}< \sqrt{2n}$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{n}}\} , p_{y_{n}}< 2n$


    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) $

    bon bref si vous voulez et je dis toujours qu'il existe une solution parce que
    $(n)mod(p_{x_{i}})\ne0$ et la seule contrainte pour que $n$ soit un nombre premier

    cordialment remy
  • Sur ton site, il y a du code en java. Java te dit quoi quand tu balances des variables sans les déclarer ou sans les typer? Il compile ou il te jette des erreurs jusqu'à ce que tu aies tout déclaré et tout typé? Ben ici, c'est pareil. Ton "texte" ne compile pas. Avant de regarder si il sort le bon résultat (ie s'il est vrai ou faux), écrit le de manière à ce qu'il compile.
  • je viens de regarder vite fait , la conjecture est vraie car pour chaque 2n il trouve une solution...moi aussi et sans m'emer....X:-(

    je prend mon algorithme...!

    Mais pour un 2n + 2 je n'ai pas vue où il démontre qu'il ne pourrait ne pas y avoir de solution.!

    sauf parce que pour la limite 2n + 2 cela voudrait dire: deux nombres premiers py avec un écart de 2 celle là , elle est forte !
    En plus il utilise quelque soit la limite 2n , il n'existe donc pas de limite 2n + 2 puisque de toutes les façons il va tester si il trouve des solutions pour chaque 2n...avec son teste et donc c'est suffisant:

    Car un nombre premier s'écrit py%px != 0 il y en a beaucoup...et qu'avec son teste de primalité il trouvera une solution...

    Donc comme moi aussi j'ai un teste de primalité avec l'algorithme de Goldbach et que je trouverai toujours une solution...alors il y a longtemps que j'ai démontré la conjecture , comme il me là d'ailleurs affirmé par la solution que je lui est donné ...

    ce doit être la parole de l'évangile...car effectivement la conjecture est quasiment vraie , donc on n'est pas près de trouver un contre exemple , ni d'ailleurs pour mon algorithme....X:-(

    Cadeau @automeunier
    $A$ un entier naturel non nul impair, appartenant à $[1 ; n]$ en excluant les multiples de 2, 3 et 5
    $px$ un nombre premier $\leqslant\sqrt{2n}$
    $2n\not\equiv {A} [px]$ est la seule contrainte pour que $q$ appartenant à $[n ; 2n]$ soit un nombre premier !

    Donc si $A = P$ avec $P$ un nombre premier .ma relation ci dessus me dit qu'à chaque fois que ce $A$ serra premier et si il est non congru modulo $px$ j'ai une solution qui décompose 2n en somme de deux nombres premiers ...et c'est vraie jusqu'à
    15 000 000 000 000 ." pas pour un 2n = 654"

    la fonction pour calculer ce nombre de nombres premiers $q$ est : $\frac{n}{ln(2n)}$ donc des solutions pour ton moulin tu en as à la pelle.

    J'arrête là ...amuse toi bien. :)o
  • En fait, on a 2 démonstrations pour le prix d'une. On a une démonstration analytique, plus une démonstration arithmétique.

    On trouve plein de mots les uns derrière les autres. Ces mots forment en général des phrases.

    Par exemple :
    aumeunier a écrit:
    Il y a aussi la possibilité d’utiliser la quantité de nombres premiers $\pi$(n) pour justifier une solution parce que le nombre de relations et les différentes valeurs possibles impactent la quantité de nombres premiers.
    On peut considérer que ceci est une phrase, même si c'est difficile de donner un sens à cette phrase.

    Peut-être que cette phrase veut dire qu'il y aurait une autre preuve envisageable, en se basant sur $\pi$(n) ? Je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre.
    aumeunier a écrit:
    Après ces justifications, je propose d’aborder une démonstration arithmétique pour cela j’écris 2n comme vu précédemment.

    Personnellement, j'aurais fait 2 phrases séparées par un Point :
    aumeunier a écrit:
    Après ces justifications, je propose d’aborder une démonstration arithmétique. Pour cela j’écris 2n comme vu précédemment.


    La vraie lacune, on la voit à la fin :
    Pour 654, j'ai réussi à trouver 2 nombres premiers dont la somme donne 654. Et sur tous les essais que j'ai faits, je trouve toujours un couple de nombres premiers qui convient. Voici la démarche utilisée ... Donc la conjecture est démontrée.

    Ceci n'est pas une démonstration.
    Goldbach a dit exactement la même chose à l'époque. Il a dit : C'est ouf (il parlait verlan)... quand je prends un nombre pair, et que je cherche à l'écrire comme somme de 2 nombres premiers, ça marche systématiquement. Pour tous les nombres que j'ai essayés, ça marche.

    Et toi, Aumeunier, aujourd'hui, tu recopies ce que disait Goldbach il y a plus de 2 siècles, rien de plus.

    La dernière preuve que tu procèdes comme ça .. tu dis à Leg : 'trouve moi un contre-exemple'. Un contre-exemple, ça sevirait à montrer que la conjecture est fausse, pas que ta démonstration est fausse.

    Ma longue expérience de Goldbach fait que je vais stopper là : Plein de gens ont posté des démonstrations comme la tienne : j'ai fait des calculs, ça marche systématiquement, donc j'ai démontré la conjecture...
    Jamais, je n'ai vu quelqu'un repartir en disant 'j'ai compris pourquoi ma démonstration est fausse'. Systématiquement, les gens restent ancrés dans leur certitude, ils disent que leur démonstration est correcte.
    Il n'y a pas de raison que ça se passe mieux avec toi.

    Il y a Berkouk, qui lit régulièrement cette rubrique, et qui est comme toi. Il est convaincu d'avoir démontré cette conjecture. Peut-être que vous allez pouvoir vous entendre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour Lourrran,
    Lourrran a écrit:
    Jamais, je n'ai vu quelqu'un repartir en disant 'j'ai compris pourquoi ma démonstration est fausse'. Systématiquement, les gens restent ancrés dans leur certitude, ils disent que leur démonstration est correcte.

    En fait, si tu lis bien, dans Shtam, il y a un auteur qui reconnaît s'être trompé, et annonce en fin de son article que finalement il n'a pas démontré la conjecture de Goldbach.

    Je démontre la conjecture de Goldbach, par de VILLEMAGNE

    Comme quoi, il n'y a pas que des personnes qui restent ancrées dans leur certitude.

    Cordialement,
  • Perso j'ai trouvé une nouvelle démonstration du fait que PI est irrationnel, beaucoup plus simple que les précédentes :
    A chaque fois que je calcule a/b avec a et b entiers, c'est différent de PI.
    Essayez, ça marche à tous les coups !
    Donc PI est irrationnel.
  • Bon allez, traduisons la première partie du discours d'aumeunier, la seule que j'ai pigée d'ailleurs, mais je crois que vous l'avez comprise aussi (:P) :

    aumeunier dit (ou je crois que c'est ce qu'il veut dire dans ce message) :

    Soit $n>1$ un nombre entier et supposons que $2n$ ne s'exprime pas comme somme de deux nombres premiers.
    Alors pour tout nombre premier $p$ si $p<2n$, il existe il nombre premier $q$ vérifiant : $q<\sqrt{2n}$ et $2n \equiv p \mod q$.

    Remarque : on peut déjà objecter que suivant la valeur de $2n$ cette affirmation est fausse. En effet supposons par le plus grand des hasards que $2n-1$ soit premier. Alors selon l'affirmation précédente, en prenant pour $p$ la valeur $2n-1$, il devrait exister un nombre premier $q<\sqrt{2n}$ tel que $q$ divise $2n-p$ mais $2n-p=1$ dans ce cas. Donc $q$ devrait diviser $1$ ce qui est absurde.

    Voilà je m'arrête là car je n'ai pas compris le reste de sa "preuve" et comment il en déduit une contradiction.
  • Bonjour
    @Raoul.S : c'est par ce que tu ne cherches pas un tout petit peu, il ne sont pas rare les $2n-p=1$ ; $270-269=1$ ; il y en a même une profusion :progresse $modulo \:30$ ; $(2n+30) -1$ contient une infinité de premiers $p$ sauf erreur....
    Ceci dit je ne l'avais pas remarqué , ce n'était pas le but....

    Le reste est inutile comme l'a fait remarquer @lourran.

    On élimine les 3 premiers qui sont inutiles avec leurs multiples.

    Tout le monde sait, jusqu'à maintenant ...: Qu'il existe un entier premier $p > 5$ appartenant à $[1 ; n]$ ("on est obligé de tenir compte du 1, même si il n'est pas un nombre premier") Tel que : $2n\not\equiv{p}\;[q]$ donc $(p+q)$ donnera $2n\geqslant{14}$

    Et on sait que si un entier $A < n$ impair non nul, ("appartenant à cet ensemble d'entiers naturel excluant les multiples de 2, 3 et 5") est tel que : $2n\not\equiv{A}\;[P]$ avec $P\leqslant\sqrt{2n}$ donnera un nombre premier $q$ , appartenant à $[n ; 2n]$ ....

    Mais je suppose qu'il l'ignorait , puisqu'il n'a jamais pensé alors que je lui en ait fait la remarque, à n'utiliser que ses $p_{y_{i}} < n$ largement suffisant....sauf erreur de ma part...que j'espère tu corrigeras , ou @Zig et ou @Lourran
  • Je suis assez étonné par votre inaptitude à répondre à une simple affirmation comme par exemple.


    $n \in \N$
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{n}}\} , p_{x_{n}}< \sqrt{2n}$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{n}}\} , p_{y_{n}}< 2n$

    pour que $2n >2$ soit décomposable en somme de deux nombres premiers il faut que :

    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}})$


    Rassuré moi ,je suis bien sur un forum de mathématique ?
    Après si la forme ne respecte pas les standards, je peux la modifier, je ne suis pas arc-bouté .

    Cordialement remy
  • @LEG
    Mais je suppose qu'il l'ignorait , puisqu'il n'a jamais pensé alors que je lui en ait fait la remarque

    si je fais l'hypothèse quil existe un entier qui n'est pas décomposable il n'y a pas de complémentaire ,donc je prends 2n
    et pas n

    ses plus claire ?
  • @aumeunier, je ne sais pas ce que vous appeler "répondre à une affirmation".
    Ce que je peux vous dire, c'est que je ne la comprends pas. Et cela n'est pas seulement dû au fait que je soit limité mathématiquement, c'est surtout parce que vous employez des notations que vous avez inventées en supposant qu'elles sont standards.
    Analysons cela ensemble :

    > $n \in \N$
    J'imagine que vous introduisez une variable, un "Soit" aurait rendu la chose plus explicite.

    > $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{n}}\}, p_{x_{n}}< \sqrt{2n}$.
    Ici, le début de l'ensemble laisse comprendre que vous vous intéressez aux premiers jusqu'à une certaine borne. C'est-à-dire "Soit $p_i$ le $i$-eme nombre premier".
    Cependant, je ne comprends pas si vous choisissez cette borne de façon arbitraire ou s'il s'agit de $\sqrt{2n}$.

    De plus, le $n$-ième nombre premier n'est pas inférieur à $\sqrt{2n}$, donc il est nécessaire d'introduire un autre nom de variable pour l'une des 2 occurrences de $n$ dans $p_{x_{n}}< \sqrt{2n}$.

    > $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}})$
    Ici, il y a des $x_i$ et $y_i$ qui ne nous ont pas été présentés. S'agit-il d'un nombre arbitraire, qui a une définition, d'une quantification implicite sur l'ensemble introduit précédemment. Si oui, quantification existentielle ou universelle ?

    De plus, votre emploi de "il faut" laisse entendre $2n$, $p_{x_i}$ et $p_{y_i}$ ont une relation. Laquelle ?
  • Aumenier
    Veux-tu dire :
    pour que $2n >2$ ne soit pas décomposable en somme de
    deux nombres premiers il est nécessaire que :



    pour tout $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{n}}\}$ et tout $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{n}}\}$, on ait :
    $(p_{y})mod(p_{x})\ne(2n)mod(p_{x})$
  • Ok, donc si j’écris, cela est-il plus clair ?

    ***
    Soit $n \in \N$
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,\ldots,p_{x_{n}}\} $, tel que $p_{x_{n}}\leqslant \sqrt{2n}$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,\ldots,p_{y_{n}}\} $, tel que $p_{y_{n}}< 2n$.

    ***

    Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites
    De plus, le n-ième nombre premier n'est pas inférieur à $\sqrt{2n}$

    et dans

    De plus, votre emploi de "il faut" laisse entendre 2n, pxi et pyi ont une relation. Laquelle ?

    La relation est juste en dessous $(p_{y_{i}})\pmod{p_{x_{i}}}\ne(2n)\pmod {p_{x_{i}}}$.
    Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas.
  • @zig je répondé a LEG qui après avoir fais un blocage sur 2n+2 fais maintenant une fixcette sur n et pas 2n

    et j'ai bien écrit

    soit $n \in \N$
    $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{n}}\} $, tel que: $p_{x_{n}}\leqslant \sqrt{2n}$
    $p_y \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{y_{n}}\} $, tel que: $ p_{y_{n}}< 2n$

    pour que $2n >2$ soit décomposable en somme de deux nombres premiers il faut :
    $ \exists p_{y_{i}}$ ,tel que :$ (p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}})$
  • @aumeunier, non ce n'est pas plus clair, vous avez écrit la même chose.

    Dans $p_{x_n}\leqslant \sqrt{2n}$, la lettre $n$ apparaît 2 fois. Or elle ne désigne pas la même chose à chacune de ces 2 occurrences. Il faut donc en renommer une.

    Pouvez-vous me dire "en toutes lettres" ce que vous voulez dire par $p_x \in \{2,3,5,7,11,13,17,.....p_{x_{n}}\} $, tel que: $p_{x_{n}}\leqslant \sqrt{2n}$.

    J'y vois plusieurs interprétation différentes, dont la plus probable est :
    "Soit $(p_{x_i})_i$ la suite finie des nombres premiers inférieurs ou égaux à $\sqrt{2n}$".

    Si vous me confirmez cette interprétation, on pourra s'attaquer au gros de l'affirmation qui est la dernière ligne. Je peux déjà vous dire qu'il y a un $i$ qui apparaît dans cette ligne qui n'a jamais été introduit, donc je ne sais pas s'il est quantifié existentiellement ou universellement.
  • ok... un petit quanticateur aussi pour le pxi please ?
  • Dans pxn<sqrt(2n), la lettre n apparaît 2 fois. Or elle ne désigne pas la même chose à chacune de ces 2 occurrences.

    si si $n$ désigne bien la même chose et cela pour chaque occurrence , je fixe n ou je lui attribue une valeur,
    donc 2n et définit puis je créé une premier liste (les px ) avec tout les nombre premier <sqrt(2n) et une deuxième liste
    (les py) avec tout les nombres premiers < 2n et $n$ na pas changer de valeurs


    ces peut être plus claire cela dure un peut moins de 4 minutes
Cette discussion a été fermée.