Trouver l'erreur

Bonjour,
Je vous propose de trouver l'erreur dans cette preuve
https://crcg.webnode.fr/_files/200000014-92f1093eb1/refutation goldbach.pdf
Moi je prends mes valises
Cordialement
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Le lemme 1 est assez drôle (seul que j'ai regardé parce que ce qu'il y a plus haut c'est que des définitions), il dérive des inégalités, il dérive des fonctions définies sur N

    C'est une fausse preuve forcément écrite par quelqu'un qui se débrouille en maths. Pas mal
  • noobey (tu)
    Tu peux rejoindre l’équipe CRCG https://crcg.webnode.fr/notre-equipe/
    Le 😄 Farceur


  • Puisque c'est l'été et pour distraire nos neurones, partager des preuves fausses
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a écrit:
    partager des preuves fausses

    la section SHTAM entière ne contient que ça... :)o

    PS. mais tu veux des preuves fausses écrites par des matheux c'est ça ? car celles des shtameurs ne sont assez vicieuses.
  • Tu as raison raoul : ici c'est du faux et usage de faux.
    Le 😄 Farceur


  • Quand la moitié d'un article qui prétend réfuter une telle conjecture rappelle des définitions de mathématiques très élémentaires tu sais que tu es en face de shtam et que l'auteur essaie de t'enfumer.
  • Ça foire dès la Proposition 1 : s'il existe $k$ tel que $\mathfrak D(2k)=0$ alors $k$ est un contre-exemple à Goldbach, mais la réciproque est fausse (un contre-exemple à Goldbach pourrait être un produit de deux nombres premiers, ou une puissance première d'un nombre premier, etc.).

    La définition 7 est incohérente : si $\overline{\mathfrak D}$ prolonge $\mathfrak D$ on devrait avoir $\mathfrak D(n) = \mathfrak D(2n)$ pour tout $n$ ce qui n'a aucune raison d'être avec la définition bancale d'ordre exact (par exemple $\mathfrak D(5) = 1$ et $\mathfrak D(10)=2$).

    Et la cerise sur le gâteau c'est évidemment la dérivation d'inégalités dans la "démonstration" du Lemme 1.
  • La section "A propos" du site semble indiquer que les auteurs savent pertinemment que ce qu'ils écrivent est faux, et écrivent ceci "pour la blague". C'est déjà mieux que les Shtameurs qui sont convaincus d'avoir trouvé le Graal.
  • oui pour publier sur CRCG il faut avoir une démonstration fausse mais élégante, l'erreur doit être cool quoi...
  • Une question. :-D

    Soit $n\in \N^*$. Si on suppose pour tout $p\in [0,n]\cap \N$,

    $ n-p$ ou $n+p$ n'est pas un nombre premier,

    est ce que vous voyez une issue pour obtenir une contradiction
    Le 😄 Farceur


  • Il est nécessaire que n soit premier.
    S'il l'est, il est assez évident que ça ne marche jamais.
  • nogdim avant de me prononcer j'aimerais voir l'avis de raoul ou une autre personne
    Le 😄 Farceur


  • un $n$ donné ne vérifie pas les hypothèses si $n-p$ et $n+p$ sont premiers pour un certains $p\in [0,n]\cap \N$. Donc si $2n$ peut s'exprimer comme somme de deux nombres premiers (vu que $2n=(n-p)+(n+p)$).

    Donc si Goldbach est vraie ton truc est toujours faux.
  • raoul j'ai remarqué dans les exemples si N=2n est pair, alors il s'écrit N=n-p+n+p avec p dans [0,n] et n-p, n+p sont tous les deux des nombres premiers. Donc un angle d'attaque pour la conjecture est de démontrer que pour tout n il existe un p dans [0,n] tel que n-p et n+p sont des nombres premiers. Par l'absurde, on retrouve ce que j'ai dit

    nogdim était piégé, car d’après ses dire il montre la conjecture.
    Attention ce matin je suis paumé donc doucement
    Le 😄 Farceur


  • oui mais nodgim ne fréquente pas assez Shtam pour avoir Goldbach dans la tête... (:D
  • impossible de te piéger raoul
    Le 😄 Farceur


  • une précision on a plutôt une équivalence
    Goldbach est vraie $\iff$ Mon truc est faux
    j'ai vérifie nodgim vient souvent au Shtam, peut être il a vu un raisonnement qu'on a pas vu .
    nodgim tu as la parole .
    Le 😄 Farceur


  • moi je trouve un peu absurde de mélanger les ordres , et les opérateurs binaires , avec k ou n ; puis de définir au début : l'opérateur 1 pour l'addition ; donc on ne sait pas si c'est l'opérateur qui est associé à l'ordre k = 1 ou à n d'ordre 1 , ou simplement à x = 1; 2;.... x ce qui est le plus probable

    il te dit que la multiplication est d'opérateur 2 ensuite tu te retrouve avec 2 ? 2 = 4 il dit que c'est l'opérateur n , donc soit 1 ou 2 .

    Et dans son théorème 1 , ça permet d'enfumer la classe ...car il dit que $n$ n'est pas d'ordre 1 or 1 c'est l'opérateur de l'addition :-S
    et alors si k =1 c'est bien l'opérateur de l'addition .
    l'ordre k avec n > 4 , ne définit pas les opérateurs .....Donc il existe bien des p+q..
  • @LEG l'article indiqué par gebrane propose délibérément une démonstration fausse de la réfutation de Goldbach, c'est pour s'amuser...
  • Ok...
    Mais ça a le mérite de montrer que les définitions , indices, raisonnements... etc doivent être très rigoureuses, avec une grande maîtrise des enchaînements....
  • Excuse Gebrane, je n'ai pas répondu à la bonne question. J'ai juste prouvé que c'était impossible d'avoir toujours au moins 1 premier dans tous les couples (n-p; n+p), ce qui est tout différent.
  • Je tombe sur cette discussion chaude entre un certain LEG et un certain Collag3n. Où est l'erreur dans la vision de LEG de chez eux
    http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=11482&p=3
    Le 😄 Farceur


  • gebrane tu es diabolique (:D
  • LEG
    LEG
    Modifié (October 2022)
    la dernière phrase
    et il est impossible de déterminer la nouvelle configuration (comment prévoir ce que donne la fusion de deux vecteurs de bit qu'on décale l'un par rapprot à l'autre? surtout avec des nombres premiers dont la distribution est "aléatoire")

    Si c'était impossible , je ne vous aurez pas demandé de démontrer ma proposition...à tous les deux...Ce ne sont pas les nombres premiers de [n,2n] que l'on écale , ce qui n'a aucun intérêt, car cela ne sert à rien !
    Ce sont les congruences des entiers de [1 , n] qui se décalent d'un rang. (" sinon l'égalité démontrée ci -dessous serait fausse !")

    Comment prévoir le décalage des congruences sur leur successeur $A+30$ , ? C'est tout simplement une égalité.!

    Si $A$ précède un nombre premier P' = A+30 et qu'il est non congru à P ; ie : $2n\not\equiv{A} \:mod\: P$ indique que $P$ ne divise pas $2n - A$ , qui par obligation est un nombre premier $q$; à quoi serve les congruences si cette équation est fausse.?

    Donc je suppose qu'il a raison et que l'on ne peut pas déterminer que : (2n+30) - (A+30) = q . Qui n'est plus un nombre premier...? depuis quand ? donc $(2n+30)\equiv{(A+30)}\:mod\:P$, alors que pour la limite précédente on avait bien $(2n)\not\equiv{A}\:mod\:P$ ...c'est une plaisanterie ? c'est si difficile à comprendre qu'on en déduit un décalage des congruences ? le contraire serait absurde !
    faites l'essai avec 2n = 980, A =247 et A+30 =277 , la proposition que je vous ai demandez de montrer ...

    il s'agit bien du même nombre premier $q$ ce qui implique, que les congruences se décalent d'un rang à chaque augmentation de la limite $n = 15k$ , afin de satisfaire l'égalité (2n+30) - (A+30) = q .
    Sinon on perdrait la propriété de l'entier qui est la différence de $(2n+30) - (A+30) = X$ , le contraire serait absurde, si tel était le cas

    Et inversement:
    On a $A$ qui précède un nombre premier $A+30 = P'$ et $2n\equiv{A}\:mod\:P$ donc $P$ divise la différence $X$ qui est par conséquent un produit de nombres premiers $P$
    et si par exemple ce $A+30 =P'$ est non congru à $P$ ; par conséquent il existe $P' + q$ qui vérifie la conjecture pour ce $2n+30$.
    D'où on pourrait en déduit que pour $2n +30+30$ il ne peut vérifier la conjecture...! Sauf et seulement sauf, si son prédécesseur A , premier ou pas, est lui aussi non congru à P, la congruence se décalera à nouveau d'un rang pour cette nouvelle limite: $2n+60 -A+60 = q$ qui est toujours le même !

    En quoi on est obligé de cribler jusqu'à $2n$ ou $2n +30$ pour savoir si $(2n+30) - (A+30) = X$ serra toujours un produit ?

    C'est à dire si ce premier $P'$ qui était non congru à $P$, se retrouve par obligation congru à $P$ ou pas, par le décalage des congruences si on a pas compris que les congruences se décalent sur leur successeur $A+30$....

    Ou alors par miracle ce $A+30$ est encore non congru à P avec un autre reste R ?. Il vérifie encore la conjecture..?
    et donc ce $X = 2n+30 - A+30$ est devenu un nombre premier, alors que c'était un produit , ou inversement ...?
    C'est du grand n'importe quoi !
    C'est pourtant élémentaire à démontrer non ? c'est une égalité ou propriété comme vous voudrez....?

    C'est faux ? Et ("Je suppose et sous réserve: que l'on peut dire que $q$ a pour antécédent un entier $A$ tel que $2n\not\equiv{A}\:mod\:P$ ")

    Pour info puisque tu ressorts ce dialogue de sourd sur Bibmath; c'est le prof de math qui à fait le programme de l'algorithme de Goldbach, et qui est resté incompris par le plaisantin ... ainsi que par beaucoup d'autres...

    Au cas ou vous auriez des doutes une petite illustration d'y a plusieurs années sur Excel avant de faire le programme.
    Ce n'est pas le pdf que j'ai transmis à Zig sur cette propriété et sur la fonction $\frac{G(n)}{Ln\:G(n)}$ qui reste à analyser...
  • J 'ai posté en toute innocence. Est ce que le LEG de chez nous est le même de chez eux?
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane il s'agit bien de moi, c'est le prof de math et modérateur, qui m'a aidé à faire les 3 programmes en python: le crible Goldbach, Ératosthène et EG2 qui est la fusion des 2 donc on a directement pour une limite n fixée et une famille Fam(i] le nombre de couples qui décomposent 2n. A ma demande il a fermé le sujet car cela ne servait à rien de discuter dans le vide.

    le ou les programmes t'intéressent ? utilises la messagerie .
    Cordialement
    Leg
  • Bonjour, LEG

    Dans le site https://images.math.cnrs.fr/La-conjecture-de-Goldbach-pour-les-nombres-impairs.html , on partage ton idée
    EXTRAIT a écrit:
    l’arithmétique modulaire, permet de construire un crible de nombres premiers par la décomposition en somme de deux premiers des multiples de 30, "ie ; on prend la conjecture à l’envers. Ce crible : appelons le, crible de Goldbach c’est un corollaire du crible Eratosthène. On utilise :
    a)les multiples de 30 congrus à r modulo P premier
    b) les entiers P’ premiers > 5 ; congrus à r modulo P et où :
    30k - P’ = c , qui est divisible par P.
    Donc ; si P’, n’est pas congruent à P alors son complémentaire q’ tel que : 30k - P’ = q’ est un nombre premier.
    P < à la racine carrée de 30k
    P’< à 30k/2.
    il en vient un raisonnement par l’absurde ; tout entier 30k est somme de deux premiers ; et de façon générale on peut étendre ce crible, à toutes les classes d’entiers pairs , en progression arithmétique de raison 30.
    d’où la conjecture est vraie...!

    J'ai besoin d'un temps pour me plonger dedans ( très difficile de réfléchir avec cette chaleur)
    Le 😄 Farceur


  • LEG
    LEG
    Modifié (October 2022)
    il s'agit du fonctionnement du crible que je leur avais envoyé à l'époque..

    mais le raisonnement par l'absurde ne prouve pas en totalité la conjecture ...à mon avis , même si je pense qu'il est suffisant ,il faut aussi utiliser la propriété ci dessus, que je viens de t'indiquer. .car elle apporte une contradiction supplémentaire
    de ce fait , elle ne peut pas en principe être indécidable ....

    je poste donc le PDF que j'ai transmis à Zig pour analyser la fonction G(n) qui est directement liée au nombre de couple $p'+q =2n$.
    tu as une première fonction comme celle du TNP, mais qui t'indique le nombre d'entiers $A\: non\: congrus\: mod\: P$ inférieur à $n$ qui impliquent le nombre de nombres premiers $q$ qu'il y a dans $[n ; 2n]$

    connaissant $G(n)$ qui est équivalent $\frac{n}{ln\:(2n)}$ lorsque n tend vers l'infini; au lieu d'utiliser la fonction relative à $\pi(n)$.

    Cela permet donc de calculer directement le nombre de couples $p+q =2n$ en réutilisant le résultat de $G(n)$ par famille Fam(i) pour la limite $n$ fixée, avec une constante :$1,55456*\frac{G(n)}{ln\:G(n)}$.
    Cette fonction à un rôle important pour la solution de la conjecture, si elle n'est jamais nulle.

    On suppose que la fonction est fausse . donc qu'elle est nulle, c'est à dire qu'il existe un certain entier 2n+30 qui ne se décomposerait pas en somme de deux nombres premiers . Avec comme condition : que la limite 2n précédente a été vérifiée ie, il existait au moins plusieurs décomposition de 2n.

    Donc pour la limite 2n qui a été vérifiée, cette fonction était vraie, elle n'était pas nulle, ainsi pour la limite précédente 2n - 30, qui en a donné une estimation < au nombre réel du nombre de couples qui à vérifier la limite 2n - 30 , donc la aussi qui s'avère être vraie !

    Mais alors, elle est tout autant vraie pour estimer le nombre de couples qui vérifiera 2n + 30, constaté en même temps que la vérification de 2n qui est vraie ! Par conséquent elle ne peut pas être nulle pour 2n+30 et ainsi de suite...

    Cette fonction viens se rajouter à la démonstration de la conjecture....peut être, qu'elle est même suffisante pour prouver qu'elle ne peut pas être nulle et que pour toute limite n=15k +i il existera toujours un couple p'+q qui vérifie 2n=30k +2i...

    Il faut bien analyser ce qui se passe dans le pdf ci joint, afin de prouver que cette fonction ne peut être nulle quelque soit 2n et 2n+30...etc.
  • gebrane as-tu remarqué de qui est le commentaire en dessous de celui de LEG dans "images des mathématiques" ?

    https://images.math.cnrs.fr/La-conjecture-de-Goldbach-pour-les-nombres-impairs.html#forum10784

    que le monde est petit.
  • Je ne l'avais pas remarqué, Berkouk est partout
    ça me chagrine qu'il croit sincèrement qu'il a prouvé la conjecture
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane,

    Tu me rappelle un vendeur de deux roues de ma connaissance. Un client se plaignait qu'on lui ait volé sa mobylette. le commerçant lui répondit : "ton voleur, il était peut-être sincère".

    Ne pas se chagriner sur les erreurs, même sincères.

    Cordialement.
  • :-D(tu)
  • @Gebrane :

    Ici tu donnes un lien vers images.math.cnrs.fr.

    Et la personne sur ce site qui partage les idées de LEG, c'est LEG lui-même.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah oui LEFEU Gilbert c'est LEG
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : c'est ce que je t'ai dit en réponse à ton lien hier soir..
    il s'agit du fonctionnement du crible que je leur avais envoyé à l'époque..
    c'était en 2013 , je ne m'en rappelais même plus..j'avais envoyé un pdf à B Martin ; mais il faut le dire, assez mal présenté ....
    ensuite le leur ai fait parvenir les deux algorithmes...je crois qu'il voulait voir comment il fonctionnait....Bref; de l'eau a coulé sous le pont depuis.
  • il faut que je me documente, puis avoir le temps et le courage pour plonger dans cette affaire
    Le 😄 Farceur


  • LEG
    LEG
    Modifié (October 2022)
    Aucun souci , il faudrait surtout vérifier cette fonction $\frac{G(n)}{Ln\:G(n)}$

    où G(n) est le nombre d'entiers $A$ non nul, tel que $2n\not\equiv{A}[P]$ en progression arithmétique de raison 30 , de premier terme 7, pour une limite $n$ fixée; en référence au pdf qui a été joint...

    On peut l'analyser avec une seule famille Fam(i), car je suis parti de la supposition ("que l'on peut prouver") que la conjecture est vraie en utilisant une seule Fam(i) donc i = 7 par exemple pour une limite $n\geqslant{150}$

    le nombre d'entiers A de ces 8 fam (i) vaut n /3,75 soit 26,6666...% des entiers naturels et pour une Fam(i) 26,666./ 8 = 3,333...%
  • Je viens d'ouvrir le Pdf proposé ici

    Oupffff, j'ai pris un drôle d'uppercut !

    Voici le titre et la 1ère phrase :
    LEG a écrit:
    Légende et préambule de l’illustration exécuté avec le crible de : Goldbach ; Ératosthène ; et EG2 unifiés.
    Nous pouvons vérifier les deux ensembles d’entiers A qui progressent modulo 30, vérifiant la conjecture p’+q = 2n et l’ensemble des A qui vérifieront la conjecture pour la limite suivante n = 15(k+1) , avec A qui précède un nombre premier P’ ce qui donnera p’+ q ; ils sont pratiquement de même densité pour une même limite n de la forme 15k + i.

    J'ai déclaré forfait tout de suite.
    Je me suis pris une volée d'inconnues dans la figure, A, p', q, n, k et i tout ça en une phrase.

    Déjà, bien avant d'arriver là, j'avais marqué un temps d'arrêt, avant de reprendre ma lecture au début, pour voir si j'avais zappé un mot ou quelque chose :
    LEG a écrit:
    Nous pouvons vérifier les deux ensembles d’entiers A qui progressent modulo 30
    On n'en est qu'au 12 ème mot, et je suis sur le point de jeter l'éponge.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • LEG
    LEG
    Modifié (October 2022)
    @lourrran
    tu n'est pas obligé de regarder si tu n'arrives pas à comprendre le criblage des deux suites arithmétiques qui suivent...
    j'ai fais un résumé rapidement...qui est très simple à comprendre comme la démo d'hier sur la question que je vous ai posé.

    Ta première idée c'est inutile ce serra faux...car, tu as été incapable de comprendre l'algorithme et de par ce fait incapable de trouver la réponse...  ("mais tu te prends sûrement pour le nouveau messi des math qui n'a nul besoin de démontrer ses affirmations ...!")
    Alors ne te casse pas la tête va à la pêche, et attend que l'on te mette le poisson dans la musette, si tu ne sais pas comment t'y prendre...

    Le criblage est illustré avec des couleurs: les 1 sur fond vert sont les entiers A non congrus à 2n mod P précédant des nombres premiers p';
    donc ceux qui vérifieront la conjecture pour la limite suivante 2n+30 , c'est à dire pour la limite n +15 criblée. Un gamin de cm2 serait capable de le comprendre ...sauf si le pauvre il est aveugle...

    Hier sur mon affirmation, concernant les entiers $ A< n$qui vérifieront la conjecture pour la limite suivante n+15, donc pour 2n +30 ...etc etc; tu disais que  la démo n'était pas possible.

    Tu as un parti pris , c'est ton droit ... alors ne t'e.... pas avec un crible au dessus de ta compréhension... on vient de passer une semaine avec aumenier sur les congruences ... rien ne t'empêche de reprendre les mêmes notations ou celles que tu veux... pour comprendre l'illustration des deux lignes de A criblés c'est la suite arithmétique de raison 30 de premier terme 7.

    tu n'as que deux lignes d'entiers naturel $A\leqslant{n}$ à regarder, qui en définitive ""si tu as compris"" c'est la même ligne E de la même Famille qui est criblée , ("mais que je sépare dans l'illustration pour montrer le décalage obligatoire des congruences sur leur successeur A+30 suivant la propriété de l'égalité démontrée plus haut...")

    Ligne G criblée par le crible de Goldbach représenté par des 1 ou 0 en fonction de leur congruence : 1 si ils sont non congru à P ou 0 si congru mod P.

    et en dessous la Ligne E avec les mêmes A criblé, mais par le crible E : 1 = premier P' ou 0 = multiple de p...

    Si c'est difficile à comprendre ? Et bien laisse tomber...si tu es dans l'incapacité de comprendre la définition des éléments des deux lignes criblées...
    ou encore , l'illustration qui montre le décalage des congruences sur leur successeur... Tu n'as même pas besoin de comprendre le fonctionnement des deux cribles...

    je vais croire qu'au Québec ils ont plus d'imagination et de compréhension, pour comprendre une illustration, qui a pour but de montrer à partir de la première ligne G, le décalage des congruences sur leur successeur A+30, et d'en tirer des conclusions.("Notamment sur l'impossibilité d'infirmer la conjecture pour la limite $n+15$ suivante, du fait de cette propriété récurrente de l'algorithme.")

    Notamment Anexe 1; page 6 et 7 du document joint : Les Lignes E le nombre de $A$ non congru modulo P avec 2n, représenté par $1$ ou $0$ (" sur fond vert") ; qui représenteront couples $p'+q$ sur fond vert, pour la limites suivante n +15 soit 2n +30 = p' + q...ainsi qu'une fonction générale asymptotique $\frac{n}{(Ln\:n\;*\;Ln\:2n)}$ . qui donne un équivalent du nombre de couples p'+q = 2n pour une limite fixée n Pour moi , cette fonction n'est qu'une simple conséquence du TNP.
  • Trouver l'erreur https://arxiv.org/vc/arxiv/papers/0712/0712.2381v10.pdf

    Une partie du raisonnement de aumenier sur les listes se trouve dans l'article
    Le 😄 Farceur


  • Déjà, ça a pu finir sur arxiv, c'est pas mal!
  • oui d'ailleurs je suis curieux : il a fait comment pour publier sur arxiv, il avait un copain ? car je crois qu'il y a quand même "des modérateurs" non ?
  • raoul je me demande aussi
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir
    gebrane a écrit:

    ça me chagrine qu'il croit sincèrement qu'il a prouvé la conjecture


    prouve moi la véracité de cette assertion ci dessus , à la lumière de ma célèbre question , à ce jour restée ouverte
    couscous Garbit , kif kif le Maroc mon frère .

    BERKOUK
  • rappelle moi ta célèbre question?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour

    @gebrane : célèbre veut dire aussi connue par tout le monde

    BERKOUK
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.