Existence de Dieu

J'ai lu dans un article de vulgarisation datant d'il y a 3 jours que l'existence de Dieu est une certitude logique et qu'il y aurait des avancées récentes à ce propos. Un certain Benzmuller aurait travaillé le sujet. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ? Merci de ne pas me répondre les banalités que tout le monde sait (ou fait semblant de savoir)... il s'agit de quelque chose de très récent.
«13456712

Réponses

  • Sur un air connu :

    Bien sûr que Dieu existe.

    D'ailleurs elle est noire.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai lu cet article dans le dernier n° de Science & Vie août 2020.
    C'est basé sur une définition "humaine" de la notion de Dieu ou plutôt d'avoir la propriété $D$ qui signifie d'avoir toutes les propriétés dites positives. Mais ensuite il est aussi postulé qu'avoir cette propriété $D$ est elle-même une propriété positive.

    (Faudrait demander à Dieu si c'est si positif que cela d'être Dieu quand on voit le boulot à faire et ce que les hommes en font.)

    Mise à part cette parenthèse, la "preuve" se fait en 12 points et surtout en postulant des axiomes d'ordres philosophiques assez discutables.
    Par exemple, il est postulé qu'il existe nécessairement des propriétés positives.

    Bref, la "preuve" c'est quasiment dire :
    Si Dieu existe alors il est par définition un élément de l'ensemble $P$ des positifs, cet ensemble $P$ est postulé non vide, donc Dieu existe.
    Super !

    Ce qui est intéressant dans l'article c'est le fait que Kurt Gödel ait passé 30 ans à réfléchir à ces questions et que la "preuve" récente consiste en 12 points exprimés en logique modale pour un logiciel de type Coq qui a pour nom Leo-II.

    Je peux vous proposer deux théorèmes plus simples.

    THM 1. Au moins une des deux propositions suivantes est vraie :
    a) Dieu existe $\implies$ L'hypothèse du continu est vraie
    b) L'hypothèse du continu est vraie $\implies$ Dieu existe

    THM 2. Au moins une des deux propositions suivantes est vraie :
    a) Dieu existe $\implies$ L'univers est fini et déterminé
    b) L'univers est fini et déterminé $\implies$ Dieu existe
  • Serge : on en a parlé récemment sur le forum mais la preuve ontologique de Gödel repose sur un système qui a un "modal collapse", et qui donc est essentiellement incohérent
  • Si tu veux des réponses pertinentes, il faut que tu mettes ce que tu appelles "l'article de vulgarisation".

    Sur le plan mathématique et logique, c'est un sujet extrêmement simple et rudimentaire, il n'y a pas de difficulté ni de longueur. Il n'est pas donc que peu vraisemblable que ce soit autre chose qu'une intox-buzz, comme tout les items qui ont précédé.

    Cependant c'est un sujet actuellement sociétalement extrêmement dangereux politiquement***. Je viens en effet de passer (raison de mon absence sur le forum) un peu de temps sur twitter et ai découvert un véritable cauchemar*** que je ne soupçonnais que très peu.

    Sans voir l'article que tu prétends exister, je rappelle la situation scientifique à ce sujet:

    1/ La phrase "Dieu existe" n'a pas de sens. Elle n'est donc pas sujette à problématique. "Dieu" ne veut rien dire. C'est un mot qui est synonyme de

    1.1/ "Nature" chez les athés
    1.2/ "Nature intentionnelle" chez les religieux modérés
    1.3/ "Destin" chez les indéterminés
    1.4/ "Chef ou seigneur local de guerre" chez les pratiquants très engagés
    etc

    2/ Personne n'aurait l'idée farfelue de dire "la Nature n'existe pas" ou "la Nature existe"

    3/ Les débats (tous indigents, car résultant des pressions politique non démocratiques de leur époque) ont surtout porté sur le fait que l'ensemble totalement ordonné tacite des puissances est un ordinal limite ou pas. Les arguments sont que c'est un ordinal successeur (le prédécesseur étant nommé Dieu). Ce type de concept de "Dieu" n'a strictement rien à voir avec le "Dieu" auquel les gens "de tous les jours" réfèrent. Par exemple, il n'a aucune raison de ne pas être appelé "Diable" (ce qui serait plus cohérent, vus les mlaheurs et les souffrances)

    4/ Des argumentations brouillonnes et ratées sont vaguement restées sur internet (exemple celle que Serge retranscrit), attribuées à tort à Godel. Elles étaient le fait de philosopheux incompétents en science, incompétents en logique, donc longues et sans valeur, basées sur un incompréhension de ce qu'est la logique, et donc sur ce qu'avait raconté Godel (je rappelle à l'astérisque ***** ce qu'il a dit).

    5/ Avant ça, il y avait la blagounnette que par respect et politesse pour l'histoire on avait qualifiée du nom neutre "preuve ontologique" et qui confond 32 avec "32" (erreur de débutant en informatique). Par pudeur, on a évité de trop afficher cette erreur (ce qui en soi pose des questions didactiques, car tu as un grand nombre d'enseignants de philo qui racontent n'importe quoi en Terminale à ce sujet, donnant des perches inutiles aux lycéens, qui peuvent en garder un souvenir trompeur

    6/ En conclusion, en science, tu ne trouveras jamais rien de sérieux, sauf scoup, à ce sujet. Si tu veux un tuyau simple: si un jour un travail scientifiquement valable était fait, tu ne l'apprendrais pas par un numéro de science et vie de plage en mai-juin juillet. La personne recevrait le prix Nobel, ça parait un bruit absolument gigantesque à côté duquel une invasion que tout le monde peut voir par des milliards de soucoupes volantes serait comparable, au niveau des commentaires et des médias à un chuchotements.

    7/ MAIS LE POINT IMPORTANT EST LE SUIVANT: il ne faut jamais oublier (et donc toujours rappeler) que même dans les travaux "pas sérieux" puisqu'ils n'en existe pas de sérieux et la science ou des maths à ce sujet, on a une homonymie TROMPEUSE. Le "dieu" des preuves ontologiques ou le "dieu" de la preuve de Godel n'ont strictement rien à voir avec le mot "dieu" utilisé, par exemple, dans les discussions religieuses. Je rappelle que les religions ne parlent pas de Dieu. Elles parlent de prophètes, qui sont des hommes (prétendument privilégiés mais c'est une autre affaire), de normes morales, etc. En religion, Dieu n'existe pas. (Là aussi, il y a une erreur communément répandue due au fait qu'elles font mine de parler de Dieu pour des raisons de publicité politique, mais elles ne parlent que d'hommes et de devoirs et droits).


    [small]*** On a une secte bien plus criminelle que tout autre secte et sans réelle tête ni simple connexité qui s'est attaquée aux enfants et aux ados et les endoctrine en jouant sur le travers biologique présent chez tout être humain, mais très très fort chez les ados appelé "superstition".

    Plus de 70% des ados (je pèse mes mots, ce n'est pas 10% ni 20%) qui vont sur twitter, whatsap, snapchat, instagram sont sollicités 10 à 30 fois par jour à se mettre en conformité avec les règles salafistes sous peine d'aller en enfer. C'est présenté avec des airs gentils, mais une gamine de 14ans qui n'y croit pas a quand-même "un peu peur" (espérance mathématique inconsciente: 10% de proba d'enfer = enfer), donc suis (suivre) le mouvement. Ensuite l'endoctrinement n'est pas réversible. Comme on ne peut pas mettre 100000 gourous en prison pour 20ans, l'état français va se retrouver avec un très très très gros problème. J'ignore la proportion de gamins qui ne fréquentent pas les RS. Et évidemment des tas d'astuces habituelles ont été inventées pour bloquer les vigilances (le mot "islamophobe", etc)

    [/small]

    ***** La preuve de Godel (une fois comprise et nettoyée) dit que les deux axiomes suivants:

    1/ Dieu existe potentiellement (c'est à dire au moins en rêve)

    2/ Si Dieu existe potentiellement (c'est à dire au moins en rêve) alors Dieu existe vraiment

    entrainent que Dieu existe vraiment

    Elle est logique mentvalable comme le montre le fait que la phrase,

    Si Si Dieu existe potentiellement (c'est à dire au moins en rêve) alors Dieu existe vraiment Alors Si Dieu existe potentiellement (c'est à dire au moins en rêve) alors Dieu existe vraiment

    bien qu'elle soit longue est de la forme : Si X alors X

    Par exemple, la phrase Si tu manges du boudin alors tu manges du boudin

    est un axiome des maths. Il est vrai qu'il est constamment utilisé.Mais on ne peut pas qualifier ça de "gros travaux scientifiques". La plupart du temps, les articles de vulgarisation ou les chercheurs espiègles qui s'ennuient recycle cette astuce sous mille forme cryptées pour provoquer les bavardages.

    Sans l'article que tu évoques, on ne peut guère t'en dire plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Gugus,

    L'objet de la science, dont la Mathématique, n'est en aucun cas de prouver l'existence de Dieu, ni sa non-existence. L'existence de Dieu est juste une question de foi qui te conduit à tes propres certitudes qui ne doivent pas entraver les certitudes des autres. N'attends rien de plus de la Philosophie.

    Cordialement,

    Thierry

    PS : l'on peut comparer Dieu à un cardinal fortement inaccessible.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Les croyances ne sont rien d'autre qu'un étiquetage particulier d'énoncés (elles se formalisent très bien dans des logiques modales qui peuvent d'ailleurs imiter les logiques de prouvabilité, on introduit un symbole $Cr$ de type $Prop \to Prop$ et on introduit des axiomes du genre $Cr((A\to B\to C) \to (A\to B) \to A\to C)$, $Cr(A\to B\to A)$, $Cr(A\to B) \to Cr(A) \to Cr(B)$ pour tous $A,B,C$ de type $Prop$, etc).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Salut
    Du moment qu'il ne peut rien naître du néant, au moins il y avait quelque esprit avant. On marche à reculons et on se rend compte qu'il y a de l'esprit derrière l'esprit, et Dieu créa.
    Dieu est donc Esprit comme c'est souvent exprimé. Pardonneur et Miséricordieux...donc il est erroné de croire qu'on puisse aller en enfer et y demeurer...il y aurait contradiction avec le caractère Miséricordieux et la Juste Rétribution.
    Si Dieu n'existait pas, le monde serait un hasard, alors qu'il n'y a rien de hasardeux dans ce que nous vivons dans l'univers (la science serait inexistante), Acceptons alors que c'est Dieu qui est un hasard ou que dans l'état actuel de nos connaissances, il nous est impossible de prouver raisonnablement son existence, comme il arrive souvent ne serait-ce qu'avec des conjectures de mathématiques.
  • HYMNE TAUPIN : JEHOVAH

    Jehovah fit sortir le Taupin du néant
    Planant sur l'univers de son vol de géant
    Du flot de ses calculs il inonda le monde
    Et répandit partout sa semence féconde

    Refrain :
    Ô Taupins mes chers frères
    A sa santé buvons un verre
    Et répétons ce gai refrain
    Chic à la Taupe et aux Taupins
    Et répétons (bis) ce gai refrain (bis)
    Chic à la Taupe et aux Taupins

    Pour résoudre ce problème il eut la fière idée
    De ne choisir qu'un axe de coordonnées
    Dans le ciel étoilé de saphir et d'onyx
    Il plaça le Taupin sur le grand axe des X

    Refrain

    Et quand viendra la fin de cette vie sur Terre
    Quand tout s'écroulera dans un bruit de tonnerre
    Quand aux deux points cycliques on verra apparaître
    Tracé aux traits de feu : "Le monde a cessé d'être"

    Refrain

    Dédaignant cet avis émanant de Dieu même
    Cherchant à démontrer un dernier théorème
    Sur les débris fumants des empires humains
    On verra se dresser le dernier des Taupins

    Refrain
    Sur l'air de l'Artilleur de Metz dont voici la version convenable :
  • Quelle est l'origine de cet hymne ?
  • raoul.S, c'est une très bonne question, mais j'ignore la réponse. Moi j'ai appris ça quand j'étais élève en Math-Sup au lycée du Parc, l'année 1962-63. Et aujourd'hui il y en a encore la trace sur Internet. Que ceux qui lisent ces lignes nous aident à chercher.
  • Tentative: Si on commence par démontrer cette conjecture: tout être vivant sur terre mourra.
    Si on réussit une preuve, on déduit que les êtres sont programmés pour mourir, d' où l' existence d'un programmeur=créateur.
    Le 😄 Farceur


  • Précision : l'article de vulgarisation en question fait la une du dernier Science&Vie. J'étais abonné au lycée, mais maintenant je préfère lire la Théogonie ou une grammaire allemande...
  • Effectivement, plus racoleur tu meurs.
    Après je bloque.
  • Bonjour,

    @gebrane : ta tentative ne marche pas.
    Je la simplifie.
    Si on montre qu’une pierre est une pierre, alors on a démontré que la pierre a été programmé pour être une pierre, et donc il existe un programmateur : Dieu.
    Je te laisse trouver pourquoi cette déclaration ne prouve rien.

    @bansgueye : Tu commences par : Du moment qu’il ne peut rien naître du néant...
    Tu dois démontrer une telle affirmation et tu dois démontrer que le néant existe.
    On peut concevoir que le néant n’existe pas. On peut concevoir que, si il existe, quelque chose peut naître de ce néant.
    Et tu termines par : il y avait quelque esprit à avant.
    Donc tu conclus que Dieu existe avant le néant.
    Quelle est donc ta définition du néant ?
    Et pour dire : avant, tu supposes une chronologie.
    Donc ta définition du néant contient une chronologie et un Dieu.
    Bref, il faut retravailler cette première phrase.
  • Ne faudrait-il simplement pas se dire que prouver l'existence de Dieu est aussi illusoire que de tenter de prouver sa non-existence.

    On peut tout à fait considérer cette phrase comme banale, ou au contraire essayer de mieux la comprendre.

    D'abord bien penser cette phrase, c'est faire preuve de tolérance et d’ouverture d'esprit. Je ne crois pas mais je peux comprendre que d'autres croient. De toute façon le croyant n'a pas besoin de preuve pour croire parce que croire justement c'est se passer de preuves.

    Ceci dit, historiquement, socialement les croyants ont toujours eu besoin de rattacher leur foi à ce bas monde, et c'est souvent là que le bat blesse quand les églises commencent à fabriquer du matériel "prêt à croire". Mais c'est un autre débat !

    Sur ce forum, on peut dire que cette dualité entre la double impossibilité de prouver une existence comme une non-existence a un sens mathématique. Voilà un bel ensemble à concevoir d'objets qui sont par définition existant et non-existant. C'est vrai qu'à part Dieu, il n'y a pas grand chose à mettre dans cette boîte.

    Peut-être on peut lui donner un peu de compagnie avec le chat de Schrodinger qui est dans sa boîte potentiellement mort ou vivant. Tant qu'on ouvre pas la boîte on ne peut pas décider de la mort ou non-mort du chat.

    Alors Dieu est un existant/non-existant. Oui mais à ce petit jeu, plus rien ne veut rien dire. Et si le monde était virtuel, si tout l'univers était un réel/non-réel. Et l'infini, et le néant, alors ? Le réel-univers qui nous entoure est un truc qui part du néant (avant big-bang = néant en principe ) et qui va vers un infini inconcevable, un infini-néant. La bulle de l'expansion maximale de l'univers, elle est dans quoi au juste ? Dans du rien ? alors on peut mettre le tout dans le rien.

    Bof, bof, bof....
  • Un de mes posts et une réponse de Titi ont été cachés (je pense deviner que ça pouvait créer trop de polémiques). Par contre, du coup, est passé à la trappe mon insistance sur l'orthogonalité entre le mot "certitude" et le mot "croyance". J'essairai de refaire un truc sobre. Comme j'étais en sortie, je ne sais pas du tout s'il y a eu des réactions ensuite, qui ont aussi été cachées, ça me parait vraisemblable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C’est dommage de déconner à ce point sans le dire explicitement.
    Heureusement que Shtam est là !

    S’il faut un exercice de logique, pourquoi prendre des métaphores avec Dieu ou toutes ces choses qui polluent l’esprit puisque chacun en a des représentions personnelles ?

    Si par contre on est dans le jeu de plage, il suffit de le dire clairement.

    Sur ce forum on critique souvent les énoncés artificiellement « concrets », on les qualifie même de « pédagogos » et, là, les critiqueurs tombent dans ce grotesque écueil avec cet exercice « Dieu existe » depuis au moins 5 ans.
    Ça m’étonne à chaque fois que je le vois. Surtout quand on connaît le sérieux des participants.

    Je ne parle bien entendu pas des digressions. Ces dernières sauvent peut-être même le tout.

  • La classique qu'on trouve de partout depuis Spinoza c'est :

    On appelle infini absolu tout infini qui a la propriété de n'être borné (disons plutôt limité) en aucune façon. Par exemple, une demi-droite n'est pas absolument infinie car elle est bornée d'un côté, mais en fait une droite aussi ne l'est pas car elle est bornée par le fait qu'elle n'aille qu'en sa seule direction. En fait tous les infinis mathématiques ne sont pas absolument infinis car ils sont bornés par le fait qu'ils ne traitent chacun que d'objets mathématiques.

    Alors, une fois la définition bien arrangeante de cet absolu infini posée, son existence est immédiate (sinon il serait borné du fait de sa non existence). Ensuite, il possède une identité (sinon borné du fait de manquer d'identité). L'identité de cet infini, c'est Dieu.

    On sait tous où sont les failles, et je me demande si une quelconque preuve de logique formelle peut toucher quelqu'un.
    Les arguments tels que "Peu importe la culture, une religion émerge" me touchent plus. Désolé, je me suis laissé aller aux banalités comme tout le monde.

    Cc dit assez bien les choses de toute manière. Tout ce qu'on montrera avec la logique se fera en mélangeant 32 et "32", et n'aura valeur que lorsque non seulement tous les scientifiques, mais peut-être tous les hommes, auront réussi à valider un système axiomatique assez consensuel pour parler de ces choses. On va vers le reproche souvent fait à la fameuse logique en philosophie qui l'empêche de toucher plus de gens et de ne rester qu'une mécanique bien huilée vue de l'extérieur, qu'on peut admirer sincèrement, mais dont les engrenages peinent bien souvent à attraper les rouages de l'esprit humain pour véritablement persuader, et même, et c'est plus grave lorsqu'on prétend amener la logique, convaincre.

    D'ailleurs, ça me rappelle le film Ridicule.
  • Quand on va le plus loin possible dans le passé, on doit trouver quelque chose de différent du néant. Pour moi le néant c'est pas le vide usuel, c'est mème pas un esprit, c'est peut-être pour me faire comprendre le rien de rien. Il ne peut alors pas être au début, parce qu'il ne peut rien sortir de ce rien de rien. mème si cela n’empêche qu'il puisse exister des poches de néant dans l'univers.
    Pour prouver,que le néant n'existe pas il faudrait qu'il existe déjà quelque chose et donc on ne peut pas le prouver. Mais par expérience on sait qu'il existe quelque chose, sans pouvoir prouver que le néant existe. La sagesse impose alors de croire jusqu'à preuve du contraire que le néant n'existe pas. Il existerait alors un esprit créateur, disons un quelque chose créateur, que dans notre langage, on appelle Dieu.

    Dieu nous enseigne à travers ses prophètes, le bien, la bonne manière de vivre en société et nous fera tous finir au paradis après certains épreuves. Il est logique de croire que s'il est le miséricordieux ou seulement celui qui nous a créé sans notre consentement, il ne peut pas nous faire vivre dans un enfer éternel, pour des fautes faites dans une durée de vie limitée..Il ne pas serait mème pas juste, pour prétendre etre le plus juste des juges...cqfd

    Cordialement
  • Pour information, j'ai eu accès et ai lu l'article de science et vie et il est parfaitement scandaleux.

    Il reprend très exactement ce que j'ai bien des fois dit ici et remixe ça en annonce tarte à la crème. Afin de faire de l'effet, il évoque le fait que la preuve a été vérifiée par "le fameux" logiciel" de Berlin, que Max avait déjà signalé.

    Le chercheur qui donne son nom à l'escroquerie est bien Benzmuller (prénom Christophe).

    On se demande si Science et Vie veut absolument se retrouver devant la Justice. Là il est limite.

    Je rappelle l'argument:

    Hypothèses (axiome)
    1/ Dieu existe potentellement
    2/ Si Dieu existe potentiellement alors il existe vraiment

    Déduction: Dieu existe vraiment


    Pour noyer le poisson, on noie ça sous 10 lignes qui prennent des airs savants ce qui donne ce que Serge a rappelé ou la photo jointe ci-dessous, mise dans l'article de S et V

    Une telle désinformation de la part de ce magazine fait peur. Sur des sujets que je ne connais pas, personnellement, je ne ferai plus confiance à Science et vie, magazine que j'ai pourtant pas mal lu pdt mon enfance.

    Pour le visiteurs et amateurs: je signale que c'est du flan et une escroquerie enfantine. L'argument consiste à supposer l'existence de Dieu et à dire "cela découle du fait qu'on l'a supposé".107058
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    La plus grande ruse du Diable est de faire croire que Dieu existe.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Je me demande si un signalement au procureur de Paris pour que Science&Vie prenne une amende ne serait pas adapté en la circonstance.

    Je trouve que se refaire un santé financière après le COVID de cette manière est peut être bien illégal.

    Plein d'ados lisent ce magazine, ne comprendront pas les sigles savants et se feront des illusions avec des conséquences, dans le contexte de dérive sectaire d'islamisation massive des ados sur Twitter et RS, qui me paraissent à la fois très difficiles à évaluer et surtout beaucoup trop déjà visibles pour que SV puisse d'inventer l'excuse "on ne savait pas".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est bon j'ai pu récupérer les infos juridiques et les entités à qui écrire (code de la consommation) grâce à une amie qui étudie en droit. Je prépare ça pour demain soir.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pensais que tu plaisantais...

    N’importe quoi.
    S’il fallait aller devant un tribunal à chaque baliverne...
  • @dom: non, non, c'est bien illégal, après c'est à la juridiction d'en décider, mais tu ne peux pas (c'est le code de la consommation) légalement procéder de la sorte. C'est l'équivalent pénal de l'escroquerie. C'est triste, mais cela dépend aussi du commerçant, autrement dit, une revue qui passerait chacune de ses semaines à raconter ses conversations téléphoniques avec les martiens aurait le droit de le faire. SV, de part le crédit attaché à son profil, tombe sous le coup de la loi.

    De toute façon, il ne risque qu'une amende et une publication judiciaire (un encart imposé par juge dans le numéro suivant).

    Mais dans le contexte actuel, il est intéressant de savoir ce que dira le droit. Il ne faut pas oublier qui lit: la plupart sont des adolescents en quête de rêves et sensations "science-fictionnelles" qui, dès la rentrée se retrouveront dans la cour de récré à lutter contre les attaques sectaires devenues massives et croisées à chaque recoin de leur contexte (j'ai un fichier twitter hallucinant, c'est à peine si on y croit en le lisant, et je n'ai fait aucun effort, j'ai juste itinéré au hasard).

    De sorte que SV, ne pouvant probablement pas ignorer ce contexte, savait qu'il ferait un boom de ses ventes avec cette infox. En droit, je ne sais si le contexte est important mais si on ne pose pas la question, on n'aura pas de réponse, ça c'est sûr.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et j'insiste bien: ils ne vont pa svendre qu'aux propagandistes islamiques, qui sont continuellement à l'affut de ce genre d'intox. Il va AUSSI VENDRE aux opposants qui vont "acheter énervés". Autrement dit, le jackpot. C'était une super bonne idée de sa part.

    Sauf que, du coup, la question de l'éthique et du droit se retrouve posée à mon avis. Par ailleurs l'intox est beaucoup trop grossière. Si encore ils avaient été nuancés, mais non, ils reprennent une indigence d'il y a 40ans dont je suis prêt à parier qu'ils ont la forme achevée (donc mauvaise foi) et l'habillent. La motivation est nette.

    Par ailleurs, selon maxtimax, la machine allemande était suffisamment bien programmée pour aboutir au fait bien connu que ce système du 3ie ordre est contradictoire (il ne prouve pas seulement "G", il prouve aussi $0=1$). Or SV n'en parle pas. Ce qui montre bien que ce n'est pas "une étourderie".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision pour les lecteurs qui prennent en cours de route: SV ne tombe pas hors la loi pour avoir prétendu que Dieu existe, ça, ça n'a aucune importance, il y tombe car il annonce dans son titre en première page, mais aussi tout au long de son article qu'il y aurait eu :

    - des recherches récentes
    - un calcul par un super-ordinateur
    - un preuve (qu'il prétend publier sous forme de hiéroglyphe)

    que Dieu existe, et que ceci serait mathématique.

    Or ceci est MATERIELLEMENT FAUX, et SV ne peut QUE LE SAVOIR.

    - La devinette recyclée est "Ne pas exister est un défaut, Dieu n'a pas défaut donc il existe"

    - Une mode autour de travaux godéliens, mode idéologiquement engagée, avait tenté d'attribuer à Godel (qui est mort il y a plus de 40ans) la volonté de reconstruire cet argument de façon logiquement acceptable. Ceci est faux

    - Godel a juste signalé, ce qui est parfaitement formellement valable et vide que

    si si Dieu existe potentiellement alors Dieu existe vraiment alors si Dieu existe potentiellement alors Dieu existe vraiment

    qui est une évidence formelle vide (c'est une instance de X=>X)

    - il a signalé aussi que des systèmes non propositionnels*** (avec quantificateurs pour dire la même chose avec un style plus snob) peuvent illusionner encore un peu plus (non pas parce que contenant quelque chose de plus, mais que comme ayant l'air plus esotérique, ça semble plus "travaillé scientifiquement")

    Et en bref, à peu de détails près, SV ne peut QUE SAVOIR tout ça. Faire un programme qui vous dit que X=>X est une tautologie est un amuse-gueule de geek pour vérifier que la machine tourne. Recyler ça en article à sensation mérite que la question de la légalité soit posée. La preuve en est qu'un intervenant a éprouvé le besoin d'ouvrir le présent fil pour en savoir plus, donc, même chez des adultes, l'escroquerie peut avoir une certaine efficacité.

    Voilà, je m'en tiens là, il me semblait utile de reprendre le tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'attitude de ce magazine est clairement irresponsable, et ce d'autant plus qu'il se pose en diffuseur du "savoir".
    L'ennui, c'est qu'à peu près tout ceux qui prétendent à ce statut ces temps-ci n'ont que faire de la connaissance, et ce n'est pas un mais des centaines et des centaines de procès qu'il faudrait intenter.
    Après je bloque.
  • En tant que pastafariste, je m'insurge. Toute preuve philosophique est juste idiote. Par contre, une preuve empirique serait bienvenue. Et je rappelle le défi de prouver empiriquement que Jésus Christ n'est pas le fils du Flying Spaghetti Monster.
  • Une seule amende, bien salée peut dissuader les magazines sérieux de recommencer de sitôt.

    Après, avec le COVID et les problèmes financiers, rien n'indique que S&V va continuer à produire ce genre d'arnaque tous les 4 matins. On peut envisager vraisemblablement un geste "un peu désespéré" avant par exemple une faillite ou crainte de faillite.

    Ca n'enlève évidemment pas que les entités non sérieuses continuent et ne seront pas dissuadées par une amende, mais elles sont en général identifiées.

    Par ailleurs financièrement, l'amende peut peut-être être imputée aux escrocs internes et pas "au magazine personne morale" si ça se trouve. J'avais lu l'article de Max et on voyait déjà ces allemands avoir besoin de financements en filigrane pour leur machine, ce qui avait semblé généré l'intox précédente et le faux article savant. J'ignore comment sont financées les recherches en maths en Allemagne.

    Bref, ce n'est pas forcément une catastrophe définitive. Mais je maintiens que les journalistes "ne peuvent que" savoir (en partie du moins) que les ados de twitter, et RS sont constamment soumis aux injonctions "islam" exploitant la superstition naturelle chez l'enfant (existant même chez pas mal d'adulte) et que ce contexte ne plaide pas en faveur de leur sens des responsabilités.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je répondais à i.zitoussi

    Édit pardon pour la coquille j'ai remis le z
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sous ce reigne de la propagande, il faut un peu faire attention à ce qu'on fait.
    C'est bien triste, braquer les projecteurs sur cette Une pourrait avoir l'effet inverse à celui escompté.
    C'est mon avis en tout cas.


    ps: si tu oublies le "z" ça ne veut plus rien dire.
    Après je bloque.
  • Bonjour
    CC a écrit:
    Plein d'ados lisent ce magazine , ne comprendront pas les sigles savants

    la démonstration repose sur 3 définitions,5 axiomes , 2 théorèmes , 1 corolaire , et 1 conclusion , soit 12 assertions exprimées par des signes mathématiques , j'aimerais bien que m' on explique dans ce forum cela , de préférence par un spécialiste de Logique Neutre et objectif ...


    BERKOUK
  • Un éléphanteau demeure dans sa harde jusqu'à l'âge de 15 ans, qui correspond à sa maturité sexuelle. Ensuite il la quitte. J'imagine mal le jeune éléphant se dire : "Punaise, j'ai atteint l'âge de procréer, alors je dois vite aller draguer les minettes d'une autre harde pour éviter l'inceste et la consanguinité !". S'il s'en va c'est poussé par une force naturelle à laquelle il ne peut résister (et il ne cherche probablement pas à résister). Seuls les mâles quittent la harde, les femelles y restent toute leur vie. Cette force naturelle, cette organisation incroyablement ingénieuse du vivant, c'est l'intelligence de la nature.

    Le comportement du jeune éléphant n'est qu'un cas particulier : l'intelligence de la nature est visible dans tout le règne animal, et même végétal. D'après certains, comme le physicien David Bohm (lire ses entretiens avec Krishnamurti dans "Le temps aboli"), l'univers tout entier est conscient, donc intelligent, il est la manifestation de la Conscience/Intelligence suprême. Cette définition de Dieu est la seule qui soit acceptable par un non-croyant, parce qu'elle n'appartient à aucune Église, et elle ne réclame d'autre preuve que l'observation de la Nature au sens le plus large du terme, ce qui est le rôle dévolu à la science.
    cristophe c a écrit:
    Je me demande si un signalement au procureur de Paris pour que SV prenne une amende ne serait pas adapté en la circonstance. Je trouve que se refaire un santé financière après le COVID de cette manière est peut être bien illégal.

    Les croyances religieuses ne font l'objet d'aucune réglementation, du moins dans un État laïque, qui par définition les tolère toutes. Faire croire à des ados que Dieu existe et leur en proposer telle ou telle description ne tombe donc pas sous le coup de la loi. Même les sectes les plus décérébrantes peuvent avoir pignon sur rue, alors une "preuve" par la logique de l'existence de Dieu c'est du menu fretin ! Quoi qu'il en soit, une plainte de cette nature, qui incrimine un magasine loin d'être réputé pour son prosélytisme religieux, sera à tous les coups déclarée irrecevable. Tu perds ton temps et tu risques de devoir payer les frais de justice si un procès a lieu.
    une revue qui passerait chacune de ses semaines à raconter ses conversations téléphoniques avec les martiens aurait le droit de le faire.

    Oui, tout à fait ! Youtube regorge de vidéos consacrées au channeling (communication télépathique avec des entités extraterrestres bien intentionnées), et personne ne s'en plaint. Si tu n'y crois pas tu n'as pas besoin de porter plainte contre leurs auteurs, il te suffit de ne pas les regarder !

    Sans t'en rendre compte tu tombes dans le même travers que celui que tu dénonces chez les propagandistes religieux. Eux croient en leur Dieu et espèrent convaincre un maximum de gens d'y croire ; toi tu n'y crois pas et tente, y compris par un recours en justice, d'en détourner un maximum de gens. Il s'agit très exactement de la même démarche intellectuelle, qui consiste à amener le plus de gens possible à penser de la même manière que nous, et constitue un déni de leur capacité à forger seuls leur propre opinion.
  • Rien à voir avec croire ou ne pas croire. Je l'ai déjà dit et en plus je serais plutôt diagnostiqué "croyant".

    C'est la méthode utilisée pas la cause.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Berkouk, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2063230#msg-2063230

    en googlant avec mon pseudo tu pourrais trouver facilement, je l'ai raconté des centaines de fois. Oublie l'habillage quantifié au 1036436ième ordre, c'est juste pour faire savant. L'argument formel est le suivant (l'argument qui suit est d'ailleurs un petit peu plus fiable car suppose moins et conclue plus, ce qui montre en plus l'incompétence assez crasse des commanditaires (mais on le savait, peu importe))

    Supposons non(NG)

    Alors, par S5, N(non(NG))

    Or N ( [non(NG)] => [nonG] ) (axiome)

    Donc, par S4, N(nonG)

    Contraposée: non N(nonG) = > NG

    Avec NX := (Impossible que nonX)



    G peut être évidemment n'importe quoi, l'argument prouve dans S5 que non(N(nonX) entraine NX dès lors que N(X=>NX).

    Il se trouve juste que tu crées un effet psychologique si tu remplaces G par "Dieu existe".

    Si tu ne connais ni S4, ni S5, qui sont là encore des ajouts de style plus qu'autre chose, ça a dû prendre 25mn montre en main à Godel, la traduction française est:

    Axiome1: Dieu existe potentiellement
    Axiome2: si Dieu existe potentiellement alors Dieu existe vraiment

    Déduction: Dieu existe vraiment.


    Et si tu ne t'y connais ni en logique ni en déduction, tu peux simplement lire la phrase suivante:

    Si si Dieu existe potentiellement alors Dieu existe vraiment alors si Dieu existe potentiellement alors Dieu existe vraiment

    Elle est parfaitement IRREFUTABLE. Mais... vide.

    Rappel:

    en maths on ne peut prouver que des cas particulier de ce qu'on suppose.

    Et ceci est un théorème de maths.

    Tu n'auras donc jamais de théorème de maths qui dise des choses pertinentes sur Dieu, le diable, les anges ou même le réel.


    Commentaire moins scientifique et plus psychologique:

    Comme sur les deux axiomes, le numéro1 estt débile (il dit presque exactement le contraire du 2, c'est pour ça qu'on arrive à lui faire dire n'importe quoi à cet argument), tu n'as pas de quoi t'étonner qu'il marche. Simplement son énoncé est "doux", donc crée un petit effet. Bien évidemment (c'est ce que dit l'axiome 2 partiellement), que, pour ce qui concerne Dieu,

    l'existence réelle est EQUIVALENTE à l'existence potentielle.

    l'implication va dans les deux sens, mais un seul suffit à donne la petite blague ici discutée.

    Ca n'a rien de remarquable. Certains s'amusent en disant (et j'en fais partie) que cet axiome affirme que:

    ou bien le diable existe (énoncé: l'existence de Dieu, même potentielle est fausse)
    ou bien Dieu existe (énoncé: l'existence de Dieu, potentielle, réelle, et même nécessaire est vraie)

    Ce raisonnement marche avec l'ensemble des nombres premiers et de manière générale, tous les énoncés mathématiques. "Dieu" :-D n'a pas le monopole des X tels que $X\iff (N(X))$ :-D

    Cette blague est connue depuis des lustres, l'ajout d'axiomes quantifiés ne fait qu'affaiblir l'argument (et Max a même signalé qu'à trop jouer avec leur machine, ils ont obtenu une preuve (sous ces axiomes excessifs) de $0=1$, ces espiègles allemands) et d'autre part, il maquille avec la politesse d'une correction scientifique une très vieille erreur*** qui avait été commise (une confusion entre 57 et "57") et qu'on donne aujourd'hui en exo en TD d'informatique comme exo de débutant.

    De plus cette vieille erreur étant été commise par des auteurs de philo restés au programme des lycées, comme je l'ai déjà dit plus haut dans le fil, par politesse, on ne les a pas "humiliés" en dénonçant la grossièreté de la faute et on laisse "les profs de philos" (qui pour beaucoup, littéraires, n'ont pas compris l'erreur) faire de longs cours engoncés pour la dénoncer sans dire qu'elle était triviale.

    *** Dieu n'a pas de défaut, ne pas exister est un défaut donc Dieu existe.

    En soi, c'est un sujet sociologique intéressant....
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Hello Christophe

    En restant dans ta logique comment ferais tu entrer la double impossibilité de prouver l'existence et la non-existence de G.

    comment montrer qu'un "objet" peut être les deux à la fois puisque il est impossible de décider ce qu'il est et quand même temps cet "objet" existe au moins dans nos pensées, depuis quasiment l'origine de l'humanité (sentiment du divin de manière générale)
    Je serai curieux de voir tes équations avec cette étrange objet.
  • Ce qui existe dans nos pensées depuis la nuit des temps c'est "l'extérieur" (souvent renommé "nature", "destin" ou "dieu" selon le contexte) et dont la question de l'existence n'a pas de sens.

    Je ne comprends pas bien ta question "de logique". Le mot "Dieu" est juste utilisé en religion et philosophie à la place du mot nature pour éviter que l'interlocuteur croit qu'on lui parle de ma forêt de Fontainebleau ou du réchauffement climatique. Avec aussi l'port d'un usage grammatical intentionnel: pouvoir dire "Dieu a voulu l'élection de François Hollande en 2012" plutôt que "Nature a voulu" ou "Destin a voulu" qui fonctionnent mal avec l'intentionnalité.

    La logique ne risque pas d'apporter grand chose au schmilblic du fait de l'aspect concret et non abstrait de ces trucs.

    Les religions oublient immédiatement Dieu pour se concentrer sur prophètes et propagande politique et morale et la philo disserte. "Croyant" veut dire "croyants en les prophètes", pas en Dieu (Tout le monde et personne croit en Dieu qui = Terence Hill dans "mon nom est personne", le prophète étant H.Fonda pour faire une image)

    Rien à voir: j'en profite pour dire que SV a enfreint le L121-1 du code de la consommation.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe :Ok je reformule alors.
    Si un raisonnement mathématique veut intégrer la question : Dieu existe-t-il comment peut peut-il s'y prendre pour éviter deux écueils :
    1) La preuve de l'existence de Dieu est aussi impossible à faire que celle de sa non-existence
    2) Dieu existe conceptuellement que l'on y croit ou pas. L'athée qui dit qu'il n'est pas croyant se définit par rapport à l'idée de Dieu. Il ne peut nier l'idée mais simplement dire son opinion par rapport à cette idée.
    Donc mathématiquement on a :
    Une idée de Dieu.
    Une impossibilité de prouver son existence ou sa non-existence
    J'ajouterai que le problème se complexifie avec les avancées du savoir humain. Des objets invraisemblables dans le passé sont devenus des faits scientifiques. Ondes gravitationnelles, boson de Higgs, physique quantique amènent la réalité dans un domaine où finalement Dieu n'est pas plus étrange que le reste.
    Je parle de Dieu au sens fort, évidemment. Pas du concept fourre-tout dont nous faisons souvent usage.

    [Peter Higgs (1929- ) prend toujours une majuscule. AD]

    Merci AD. Ayant tapé ce message sur mon téléphone j'ai eu aussi droit à ''Bidon de higgs'' , ou "Boson de tiges".
    Même en tapant correctement !
  • De mon téléphone : mais le mot exister est un mot créé par l'humain. Dieu est au dessus. Ça n'a pas de sens de se demander s'il existe ou non.

    Les seules questions qui se posent sont celles plus prosaïques comme :

    1/ a-t- il contacté des gens (appelés prophètes) pour en faire ses porte parole?

    2/ Est-il gentil?

    3/ Le rencontre t on avant la naissance ou après la mort?

    Etc etc...

    Et les réponses ne dépendent pas de "son existence". Rien n'interdit qu'il habite l'inexistence (pour faire métaphore) et comme tout lui est possible que les réponses soient oui quand même car il envoie des rayons magiques dans l'existence pour réaliser ces "oui". Logiquement on n'a aucune info.

    Après si tu veux des stats les preuves robustes qu'il s'en tamponne profondément de nous l'emportent largement sur les preuves (il n'y en pas) du contraire:

    a/ La souffrance et les malheurs (demande aux crevettes bouillies vives ce qu'elles pensent de la gentillesse de dieu) pas seulement de l'animal "homme".

    b/ le fait qu'il soit logiquement contradictoire : tu sais le coup de créer une pierre si lourde qu'il ne puisse la soulever et tout ça.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et la TQ irait plus vers l'absence d'une cause initiale ou finale. Mais on dort de la logique la :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Donc pour explorer une potentielle démonstration de l'existence de Dieu :

    Je précise que je ne suis pas croyant, mais que je ne ressens pas le besoin de dire que je suis athée, et que je n'ai plus envie de me définir comme agnostique. La question de ce fil me semble être clairement philosophique, on n'est pas en train de discuter du fait social et historique des religions, ou de l'usage faible du mot dieu dans les langues. On parle de pensée humaine et de la place que Dieu peut y prendre.

    mes lemmes :

    1) L'idée de Dieu existe.
    Elle existe depuis le début de l'humanité, elle est inséparable, indissociable de la pensée humaine. Si E.T. nous rend visite puis retourne voir ses potes après, il dira des terriens : ce sont des gens qui pensent à Dieu. C'est plus important que de dire que nous parlons et que nous sommes bipèdes.

    2) L'impossibilité égale de prouver l'existence de Dieu ou sa non-existence.

    1) + 2) = impossible de se débarrasser de l'idée et impossible de prouver que l'objet qu'elle désigne est vrai ou faux. :
    $ \text{IDEE DE DIEU} \in \text{PENSEE HUMAINE } \iff \nexists \text{ Dieu } = \exists \text{ Dieu } $

    3) Si les mathématiques utilisent une forme simplifiée du néant et de l'infini, le néant et l'infini dans la réalité se rangent dans la même catégorie conceptuelle que Dieu. L'univers est infini mais il aurait un début (Big Bang) et une limite (où est exactement situé le tout premier photon - ou n'importe quelle particule - émis depuis le Big Bang.). Résumé on est parti de rien, et on évolue dans le rien , ce qui ne nous avance guère... La seule personne à ma connaissance qui a résolu ce paradoxe s'appelle Raymond Devos.

    4) Le monde réel est plein de choses étranges, impossibles, mais pourtant parfaitement démontrées par la science.
    Il existe des démonstrations de choses que nous semblent impossibles
    A ce sujet les exemples ne manquent pas, on reparle même du graviton cet été. Si une particule peut transmettre la gravité, Dieu peut exister. Si on admet maintenant que l'univers est plein de trous noirs (on en trouve maintenant à deux pas de chez nous), on peut au moins admettre qu'on peut travailler mathématiquement sur l'existence de Dieu.

    $ \exists { graviton} \iff \exists { Dieu} $
  • @christophe

    Pour être honnête avec toi, ton questionnement est purement d'ordre philosophique et relève du domaine classique de la métaphysique.

    Ton idée de Dieu est originale. On pourrait d'ailleurs définir les gens par la manière dont ils définissent Dieu.

    Je trouve juste quelques petites failles logiques de ci, de là : "le mot exister est un mot créé par l'humain. Dieu est au dessus. Ça n'a pas de sens de se demander s'il existe ou non."

    L'humain Christophe dit qu'il faut distinguer entre le mot humain ''exister'' et le mot humain "Dieu" car l'un serait "au dessus'' de l'autre. Oui mais qui te l'a dit humain Christophe ? Dieu ?

    Je blague un peu là ;)
  • Voici des bribes de réflexions personnelles sur Tout et Dieu :


    A)

    Malgré certaines connaissances que nous avons de Tout : Ce dernier demeure et demeura avant tout un indéfinissable, de même pour Dieu, son éventuel créateur, dont la définition dépend de Tout.

    Par ailleurs, toute tentative de démonstration de l'existence de Dieu, à l'aide d'une définition, grâce à la logique classique bivalente, constituant une excellente approximation de la logique dominante associée à notre monde macroscopique classique, n'est déjà plus la logique adaptée pour le monde microscopique quantique : La logique quantique trivalente semble clairement l'emporter.


    En se plaçant, néanmoins, dans le cadre d'un monde classique c-à-d soumis à la logique classique (bivalente) :


    Si Dieu existe, il est contenu dans Tout.

    Si Dieu a créé Tout, alors Dieu s'est créé lui-même.

    Supposons que rien n'ait été créé et que Tout ait toujours existé, alors Tout est incréé (y compris s'il lui arrive parfois d'être dans son état minimal c-à-d l'Ensemble vide) et existe depuis "toujours", et Dieu n'existe pas.

    [Mais souvent lorsqu'on parle de création, on parle du passage de Tout, de l'état d'Ensemble vide à un état différent et que souvent lorsqu'on parle de destruction, on parle du passage de Tout, d'un état différent de l'Ensemble vide à l'état d'Ensemble vide, même si en fait Tout a toujours existé et est incréé, même s'il lui arrive parfois d'être dans l'état d'Ensemble vide, et qu'on peut considérer aussi qu'il n'y a aucune création lorsqu'il passe d'un état à un autre, y compris de l'état d'Ensemble vide à un état différent, et qu'il n'y a aucune destruction lorsqu'il passe d'un état différent de l'Ensemble vide à l'état d'Ensemble vide, mais, qu'en fait rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme (selon la maxime de Lavoisier), y compris lors du passage de Tout, de l'état d'Ensemble vide à un état différent et vis-versa.]

    Si Dieu existe, "avant" qu'il ne crée Tout (dans un état différent de l'Ensemble vide), il y avait l'Ensemble vide, qui est Tout dans son état minimal et donc Dieu était Tout dans son état minimal c-à-d l'Ensemble vide, avant qu'il ne crée Tout (dans un état différent de l'Ensemble vide) c-à-d que L'Ensemble vide c-à-d Tout dans son état minimal était Dieu avant l'instant de la création, donc Tout dans son état minimal a créé Tout (dans un état différent de l'Ensemble vide), donc Tout (à l'état d'Ensemble vide) a créé Tout (dans un état différent de l'Ensemble vide).

    En fait vu que L'Ensemble vide c-à-d Tout dans son état minimal a toujours existé, Tout a toujours existé et est donc incréé, et Dieu n'existe pas [et/ou alors Dieu existe et Dieu avant chaque création et après chaque destruction (c'est à dire avant chaque passage de Tout de l'état d'Ensemble vide à un état différent et après chaque passage de Tout d'un état différent de l'Ensemble vide à l'état d'Ensemble vide) est Tout dans son état minimal c-à-d L'Ensemble vide] et donc Dieu a toujours existé et est incréé et est une partie de Tout, lorsque celui n'est pas dans son état minimal, c-à-d lorsque Tout n'est pas l'Ensemble vide,

    Tout et Dieu se confondent, au moins, lorsque Tout est dans son état minimal, c-à-d lorsque Tout est l'Ensemble vide, et lorsque ce n'est pas le cas, Dieu est une partie de Tout (voire une partie stricte de Tout lorsqu'ils ne se confondent pas) (et il se peut que Dieu se confonde parfois ou tout le temps avec Tout, même lorsque ce dernier n'est pas dans son état minimal, c'est à dire lorsque ce dernier n'est pas l'Ensemble vide).


    On peut considérer qu'il n'y a eu ou bien qu'une seule création, ou bien un nombre fini supérieur ou égal à 2 de processus création-destruction dont le dernier est en cours ou bien une infinité dont le dernier est en cours, jusqu'à aujourd'hui.


    Si Dieu est tout puissant, alors Dieu est constamment Tout, même si ce dernier est parfois dans son état minimal, c-à-d si ce dernier est parfois l'Ensemble vide.

    Mais Dieu est "affecté par ses sous-parties propres strictes", sans en avoir le contrôle total (et par des parties extérieures à lui et qui ne dépendent pas nécessairement et entièrement de lui, s'il ne se confond pas avec Tout), et donc il n'est pas entièrement maître de lui-même et du reste de Tout, et n'est donc pas tout puissant.

    De plus Dieu ne peut avoir conscience ou connaissance de tous les phénomènes qui sous-tendent son fonctionnement, donc il n'est pas omniscient de lui même, et donc n'est pas omniscient de manière générale.


    B)

    Je pensais le contraire, mais je pense aujourd'hui que la question de l'existence de Dieu est un indécidable irréductible, du moins, dans l'état de nos connaissances actuelles.

    Déjà, le monde microscopique quantique avec la logique qui lui est associée, est une réalité :

    On pourrait aussi envisager que Tout corresponde à un enchevêtrement de mondes ayant chacun sa propre logique (ou en est une approximation).

    De fait, toute démonstration utilisant la logique classique, avec son principe du tiers exclus, est inappropriée lorsqu'on étudie Tout, et en particulier Dieu.

    Bien que nous ayons une connaissance et une appréhension de certaines des propriétés de Tout :

    Comme nous n'aurons toujours qu'une connaissance locale et relative de ce dernier, la logique qui lui est associée, nous sera à jamais inaccessible.

    La logique quantique est différente de la logique classique, la notion d'inclusion quantique de parties quantiques, est différente de celle d'inclusion classique de parties classiques :

    Dans le cadre de la mécanique quantique qui est différent et plus général que celui de la mécanique newtonienne, les parties considérées ne se ramènent pas nécessairement à une tribu de parties, classique :

    En effet à l'échelle quantique, il peut y avoir superposition de 2 états (ou évènements) :

    Et comme toute théorie physique est relative et révolutionnable et dépend de logiques plus ou moins complexes et abstraites, qui lui sont propres, et de notion d'inclusions plus ou moins complexes et abstraites, qui lui sont propres, et que Tout est un indéfinissable, malgré la connaissance que nous avons de certaines de ses propriétés :

    Jamais nous n'atteindrons ou n'accèderont à des notions de logique, d'inclusion et même d'existence universelles :

    Les notions de logique, d'inclusion et d'existence auxquelles nous aurons accès, dépendront, toujours, des cadres relatifs dans lesquels nous nous placerons, et celles du cadre universel, nous resteront, à jamais, inaccessibles :


    En utilisant et en faisant appel à la logique classique :

    Il est fort probable qu'il n'existe pas d'état premier de Tout et que Tout soit incréé, et puis supposons que cet état premier ait existé, à cet état premier, Tout s'est réduit au pire à l'Ensemble vide, donc, dans ce cas, Tout existe, et existera toujours, et sinon Tout s'est réduit ou se réduira au pire à l'Ensemble vide, donc Tout a toujours existé, existe, et existera toujours, pas nécessairement par rapport à l'Espace-Temps, mais par rapport à quelque chose d'éternel, l'Ensemble vide, le complémentaire de Tout dans lui-même, qui peut s'identifier parfois à Tout, dans son état minimal.

    Il est possible que Tout ne s'est jamais contracté et réduit à l'Ensemble vide :

    De toute façon qu'il se soit réduit ou pas, qu'il se réduise un jour, ou ne se réduise jamais à l'Ensemble vide, Tout est Eternel.


    Dieu, est une partie de Tout (pouvant se confondre avec Tout), s'il existe, et c'est, éventuellement, le créateur de Tout, et, c'est, éventuellement, un être sensible, pensant, conscient, s'il existe.


    C)

    Fonder nos systèmes de valeurs sur des choses invérifiables ou non démontrables, c'est faire un pari extrêmement risqué en engageant la société et l'Humanité, encore que certaines vérités non vérifiables et non démontrables, peuvent être visibles ou se deviner à l'aide de représentations théoriques, graphiques, pratiques ou intuitives.

    Donc, la Raison impose dans tous les cas, de ne pas prendre ces risques, sauf lorsque des vérités non démontrables ou non vérifiables, ont une forte probabilité d'être vraies, ce qui n'est pas le cas des fondements religieux, d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses invérifiables (les choses qui n'ont jamais existé, qui n'existent pas, ou qui n'existeront jamais, ou qui n'existent plus et dont on n'a plus aucune trace, ou dont on a un nombre insuffisant de preuves de leur existence), et si on devait accorder du crédit à toutes, on devrait tout accepter et tout tolérer, y compris ce qu'il y a de moins probable, de plus farfelu et de plus irrationnel voire de plus dangereux.
  • Salut.
    Je vois que tout le monde se fait plaisir.
    J'en profite.
    Je ne définirai rien du tout.
    Je voulais simplement témoigner de l'imagination que je me fais de l’apparition de dieu chez l'homme.
    Je pense que l'adoration de quelque chose devait être les prémisses de la foi en quelque chose puis du nom qu'on lui a donné Dieu.
    C'est pas beau ça, ha mince j'ai défini Dieu.
    Je pense qu'un croyant adhérerait bien à ma définition.
    Donc Dieu est le ressenti de quelque chose !
    Eurêka.
    Prouver l'existence de ce ressenti prouverait-il l'existence de Dieu ?
  • Quelle surprise de revenir sur ce fil ! Je pensais y voir deux ou trois réponses seulement... Cette croyance était erronée. Ce n'est qu'une simple croyance, sans rapport avec ce que certains intervenants prennent pour une croyance et qu'on appelle la foi en Dieu. On m'avait pourtant assuré que Dieu est une idée sans intérêt mais il est intéressant de voir l'intérêt qu'y prennent certaines personnes qui déclarent ce sujet sans intérêt.

    Je ne suis pas certain de la qualité mathématique des messages des intervenants : où est la preuve rigoureuse de certaines affirmations que je qualifierai de gratuites :

    1) "si tu veux des stats les preuves robustes qu'il s'en tamponne profondément de nous l'emportent largement sur les preuves (il n'y en pas) du contraire". Je les veux tes stats @christophe c, et je ne plaisante pas vraiment (rassure toi, je ne te zigouillerai pas en criant que tu blasphèmes). Tu as donc dans ta poche l'ensemble de tout ce qui arrive sur terre ? Si je prends mon propre exemple - les stats de ce qui m'est arrivé (ou plutôt de ce que j'en ai retenu) - je n'arrive pas à la même conclusion. A l'évidence, il faut que je me décentre de moi-même (ou bien que je retrouve tous ces malheurs que je refoule et revienne à cet état masochiste que j'ai perdu... quelle souffrance pour le masochiste : ne pouvoir se souvenir de tous ses malheurs). Aide-moi.

    2) "le fait de créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas la porter" : comme disait un intervenant à propos de la preuve de Gödel, qui reprend celle de saint Anselme comme tous les philosophes, je crois qu'on peut qualifier cela d'escroquerie. Preuve : supposons qu'un être omnipotent existe (c'est cette propriété de Dieu que vise l'escroquerie) et considérons l'ensemble des choses qu'il ne peut pas créer. Cette escroquerie prétend que cet ensemble n'est pas l'ensemble vide. Que contient-il selon elle ? "Une pierre si lourde que Dieu ne peut pas la porter". Or si Dieu est omnipotent, il peut tout porter, donc il n'y a pas de pierre si lourde qu'il ne puisse pas porter. Autrement dit l'élément exhibé comme appartenant à l'ensemble des choses que Dieu ne peut pas créer n'est pas... On parle beaucoup d'adolescents dans ce fil. Je me souviens qu'au lycée mes camarades semblaient exhiber ce trophée avec joie, comme l'empereur de la fable.

    3) Je ne suis pas certain que le propos soit de démontrer l'existence de Dieu, selon l'article que j'ai lu (dans Science et Vie). Mais, plutôt comme Blaise Pascal dans son pari, de démontrer qu'une personne qui pense Dieu inexistante le pense pour des motifs irrationnels. A propos de réaction irrationnelle, ne tient-on pas un bel exemple de réaction irrationnelle dans ce fil : en venir à vouloir faire un procès à Science et Vie pour avoir sorti un tel article ? Réaction assez drôle, je raconte cela aux personnes avec qui je passe la soirée, c'est l'occasion de faire marcher les zygomatiques.

    4) Je vais me coucher, non sans avoir fait ma prière, en remerciant Dieu de toutes ces belles rencontres...
  • Il ne s'agit pas d'un procès :-D mais plus d'un signalement inamical avec peut être une amende ou une correction imposée.

    Je redis à nouveau que les maths ne peuvent prouver que ce qu'elles supposent et donc que le tort de SV est d'aguicher comme ça avec de l'intox. Mais l'intox étant pas forcément illégale puisque relevant de la liberté d'opinion la question est à mon sens celle du code de la consommation "achetez moi je vous file une preuve mathématique de dieu". L121-1 du CC.

    Ça c'est la couverture. Mais toi qui as lu l'article (j'ai mis l'extrait sur fond vert) fait avouer qu'ils ont poussé l'escroquerie jusqu'au paroxysme montrant d'ailleurs où a mené financièrement le COVID. C'est une première pour eux (et suis persuadé que d'eux mêmes ils présenteront excuses et erratums... après les ventes :-D )

    Quant à Dieu dois je rappeler que la pertinence grammaticale doit être de dire que tout le monde SAIT qu'il existe. Prétendre découvrir ce truisme vide en 2020 est sans contenu. Quand quelqu'un dit " je ne suis pas croyant" il VEUT DIRE "je ne crois pas que Moïse a reçu 10 cmds, pas que Jésus parlait au nom de Dieu , pas que Marie était Vierge, pas aux Djinn's (pré et post islam (notion a mourir de rire fallait pas aller contre les modes était prudent Mohamed un vrai Macron de l'époque expert en "en même temps") et enfin pas que Gabriel a joué le facteur pour porter msg de Dieu à Mohamed.

    Voila ce que dit le non croyant. Il ne dit pas que la Nature n'existe pas, ni qu'il y a des lois de la physique qui semblent telles qu'elles "auraient pu" être autres etc.

    L'astuce de jouer sur les mots en pretendant "découvrir en l'ayant calculé par ordinateur" que la pensée humaine "touche du bois" pour avoir de la chance ou se demande ce qu'elle a fait pour mériter telle souffrance (version sentiment) // utilisé des pronoms positifs pour dire "personne" (qui a créé la Lune? Personne! Ah cool tu pourras demander à Personne de me faire gagner au loto?) (Version logique formelle) pour vendre un magazine (et médiatiser un programme allemand de déductions automatiques) est une première me semble-t-il dans les excès commerciaux de ce genre de magazine
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir

    Ayant lu en diagonale les raisonnements, je trouve plutôt rigolo :-D de prouver l'existence de Dieu ou sa non-existence :-) à travers les mathématiques.
    Ma question que je veux bien poser , c'est pourquoi les hommes veulent-ils voir Dieu avant de le croire ou non?
    ça servira à quoi?
  • Le jour de votre mort, vous aurez la certitude qu'il existe ou pas.
    Je crois que c'est le meilleur moyen pour les hommes d'espérer répondre à cette question non? malheureusement si les gens l'ont vu, dommage qu'ils ne peuvent venir le dire à nous les vivants. Ceci dit chacun attendra son tour :-D.
Cette discussion a été fermée.