Existence de Dieu

1356712

Réponses

  • Le Formalisator a écrit:
    il existe des corps qui disposent d'un libre arbitre partiel.

    Intéressant mais pourrais-tu "exemplifier" comme aurait dit notre bon Gödel ?
  • PMF,

    un corps ayant un comportement entièrement déterministe et ayant des connaissances partielles de l'environnement très complexe voire infini et en grande partie imprévisible qui l'entoure finirait tôt ou tard par échouer définitivement ou par buguer ou par mourir, bien avant sa mort naturelle :

    Il lui faut un minimum de libre arbitre pour pouvoir s'adapter à l'imprévisible.

    Les êtres humains et les mammifères sont des corps dotés d'un libre arbitre partiel.

    Il est très probable que les insectes et les acariens aient une petite conscience primaire ou une petite sensibilité et aient aussi un certain libre arbitre si petit soit-il.

    Si la plupart des corps dotés d'un libre arbitre partiel n'en avaient pas, ils formeraient une partie qui agirait de manière chaotique déterministe et/ou aléatoire : C-à-d de manière totalement folle, absurde, réactive et irrationnelle.
  • Le corps désagrégé ?
    (:P)
  • Le Formalisator a écrit:
    Il lui faut un minimum de libre arbitre pour pouvoir s'adapter à l'imprévisible.

    C'est une très belle vision. Le corps doté du libre arbitre est plus stable, plus viable, que s'il avait opté pour un système très déterministe ou au contraire très aléatoire. On pourrait citer ici l'agilité qui caractérise un programme informatique peu déterministe et très adaptatif.

    Ayant cité la lettre de 1936 d'Einstein hier, j'en viens naturellement à te demander si ce libre arbitre n'est pas cet "esprit (qui) est manifeste dans les lois de l'Univers. Un esprit largement supérieur à celui d'un homme"

    De même, du fait que ce libre arbitre existe, cela implique aussi la Positivité du Monde. Parmi un choix de possibilités aussi infini que chaotique, les lois de l'Univers optent pour des solutions meilleures que d'autres, et suivant la flèche du temps, les améliorent.

    J'ajouterai aussi que ta réflexion s'applique à mon avis aussi à la matière inanimée, à l'échelle macroscopique ou quantique. Les Lois de l'Univers optent elles-aussi pour l'adaptabilité et sont de ce fait une manifestation de ce libre arbitre.

    Enfin pour revenir au sujet de ce fil sur la possibilité de prouver mathématiquement l'existence/non-existence de Dieu, dès que les visions naïves et primaires sur cette question ont été écartées, il se dégage clairement la mère de toutes les questions pour un scientifique comme pour un philosophe :

    L'Univers connu est-il doté d'un Esprit ?


    Cette question est admissible dans un débat scientifique car l'Esprit est définissable à condition encore une fois de se baser sur des définitions philosophiques de l'Esprit.

    Les trois premières définitions de l'Esprit ne concernent que l'homme :
    Principe de pensée
    Psychisme
    Caractère, façon d’agir habituelle

    Et il convient d'écarter la quatrième qui est irrationnelle et ramène à une vision primitive du Monde
    Puissance surnaturelle.

    Les deux dernières définitions de l'Esprit sont admissibles :
    Substance immatérielle qui sert de support à la pensée
    Sens profond, intention d’une œuvre, par opposition à sa littéralité.

    Le thème de ce fil ne revient-il donc pas à se poser ces questions essentielles (comme Einstein et beaucoup d'autres l'ont fait)
    1) L'Univers connu est-il doté d'un Esprit ?
    2) La substance immatérielle qui sert de support à la pensée est-elle uniquement le propre de l'homme, ou n'est-elle pas indéniablement nécessaire à tout système complexe, donc étendue à tous les objets ou lois de l'univers, passés, présents, et futurs, de l'échelle quantique à l'échelle macroscopique ?
    3) Le sens profond de l'Univers est-il plus tangible au fur et à mesure que la Science nous permet d'en améliorer la compréhension ?
    4) La Positivité de l'Univers, en tant que manifestation tangible d'une flèche d'amélioration, d'optimisation des systèmes et processus à l'oeuvre dans la flèche du temps, est-elle aussi une preuve de cet Esprit ?
    5) Le libre arbitre, nécessaires aux corps pour qu'ils ne dérivent pas de manière chaotique déterministe et/ou aléatoire est-il également une preuve de cet Esprit ?
    6) S'il faut passer un seuil de complexité pour que neurologiquement la pensée soit possible pour l'homme, où se situe cette complexité dans l'univers si on veut lui donner la propriété d'un Esprit ? Autre formulation ; si l'Univers a des Lois, peut-on concevoir que ces Lois puissent exister sans conférer la moindre intelligence aux systèmes dont ces Lois découlent ?

    Et la question finale que je pose à tout le monde : Ces 6 questions sont-elles du domaine d'une FOI SCIENTIFIQUE (ce que le scientifique pense au fond de lui-même en répondant OUI ou NON à chacune d'elle), ou du domaine du DÉMONTRABLE (au moins une des questions peut-elle faire l'objet d'une démonstration mathématique) ?
  • PMF,

    Tout ce qui demande de la réflexion n'est pas automatique, donc tout ce qui demande de la réflexion nécessite une part de libre arbitre.


    Par ailleurs, j'ai déjà répondu à ma manière sur la question de savoir si Tout a un esprit (c-à-d est pensant-conscient).

    Tout est la partie qui contient toutes les parties au sens de l'inclusion, or il est fort probable que Tout soit très hétérogène, à diverses échelles, voire une infinité.

    De fait, Tout ne peut probablement pas former un tout cohérent, unifié et intégré, pensant, conscient (de manière primaire et/ou secondaire) et disposant d'un soi.

    Par ailleurs s'il est pensant-conscient (de manière primaire et/ou secondaire), il est totalement enfermé en lui-même et ses sous-parties propres.
  • Bonjour à tous.
    Intéressant quand même cette discussion. Je ne sais pas si un quelconque d'entre nous changera d'avis après ces discussions, mais c'est intéressant de voir se déplier tous ces arguments.
    Moi, j'ai juste une question à propos d'un petit étonnement. Il me semble que tous (ou presque) athées ou croyants, ou agnostiques, on écrit Deu avec une majuscule. Pourquoi?
    Par ailleurs, je précise que le Crédo des chrétiens est ambigu au niveau du " je crois en Dieu...etc" qui pour un chrétien peut vouloir surtout dire "je fais confiance en Dieu" dans le sens où l'on dit " je crois en ce jeune joueur...".
    Par ailleurs, pourquoi parle-t-on surtout des religions dites du Livre et non de celles qui postulent que l'univers est une illusion, ce qui pose aussi beaucoup de questions.
    Bon dimanche.
    Jean-Louis.
  • Bonjour Jean-Louis

    Dieu majuscule D vient de la philosophie/métaphysique où l'on a tendance à utiliser la majuscule pour signifier le sens fort d'un mot : Vérité, Morale, Essence, Existence.

    La Majuscule est une sorte de $\exists!$ pour le langage ''ordinaire'' que la philosophie utilise, sachant que le langage philosophique n'est tout de même pas du langage ordinaire. Elle veut dire : prends la définition philosophique du mot.

    Difficile de répondre à ta deuxième interrogation : il y assurément plein de façon de croire et de pratiquer. De même que je trouve aussi sommaire que réducteur de séparer le monde entre croyants et non croyants. J'ai été particulièrement séduit à ce sujet par "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère.

    Enfin, pourrais-tu citer des religions qui postulent que l'univers est une illusion ? La plupart postulent que ce bas monde est illusoire sur le plan de l’Âme car le "vrai" monde de celle-ci est celui de Dieu. J'insiste pas trop cependant parce que la difficulté de ce fil est de garder le cap d'une discussion autre que des propos de comptoir.

    Je redis que je ne suis pas croyant, tout en n'ayant aucune difficulté à réfléchir à la question de Dieu, ou Esprit manifeste dans les lois de l'Univers.
  • PMF, merci pour ta réponse, hindouisme et (peut-être ) bouddhisme, avec le mot "maya" mais c'est pas vraiment clair....
    Jeaan-Louis.
  • Bonjour
    Berkouk a écrit:
    la démonstration repose sur 3 définitions,5 axiomes , 2 théorèmes , 1 corolaire , et 1 conclusion , soit 12 assertions exprimées par des signes mathématiques , j'aimerais bien que m' on explique dans ce forum cela , de préférence par un spécialiste de Logique Neutre et objectif ...

    à part la réponse incomplète de CC dont je ne saisissais pas le rapport entre "supposons non(NG)... de CC et la démonstration de Kurt Gödel sauf peut être que l'un des deux procède par l'absurde alors que toutes les autres interventions sont des banalités .

    en 2014 , j'avais affaire à dialoguer avec un site apparemment islamophobe en usant des travaux de K. Gödel pour démontrer "l'imposture du Coran" je suis intervenu pour montrer par Gödel le contraire de ce qu'elle espérait , je ne savais pas à l’époque , qu'il avait étayé une démonstration sur l'existence de Dieu , il suffit de remplacer G par "Dieu existe" 'et nonG , à ma surprise Gödel avait démontrer G , donc nonG est devenu obsolète et n'a point de raison d'etre citer dans toute " théorie récursivement axiomatisable, cohérente et capable de « formaliser l’arithmétique " ...


    - voici un extrait -

    BERKOUK décembre 27, 2014 à 6:13

    Dans le saint Coran, il ya des assertions et de leurs contraire, qui nous apparaissent comme contradictoires bien sur si on décide volontairement d’ignorer leur contexte. Je prends ici un exemple précis :
    1) assertion : « Allah est Par donneur et miséricordieux »
    2) assertion : « Allah réserve punitions sévères »
    Si on appréhende le saint Coran par une théorie mathématique quelconque T, et si l’on considère la 1° assertion comme « G » et la 2° assertion comme « non G » que dit le premier théorème d’incomplétude de Gödel :
    Dans n’importe quelle théorie récursivement axiomatisable, cohérente et capable de « formaliser l’arithmétique », on peut construire un énoncé arithmétique qui ne peut être ni prouvé ni réfuté dans cette théorie.
    Ce qui s’explique par :
    Étant donné un énoncé G, notons non G sa négation. On montre facilement qu’un énoncé G n’est pas démontrable dans T si et seulement si la théorie T + non G (la théorie T à laquelle on ajoute l’axiome non G) est cohérente. En effet, si G est démontrable dans T, T + non G est évidemment contradictoire.
    Ce qui implique dans le de notre deux Assertions coraniques (1) et (2)
    Qu’elles sont indémontrables pour l’être humain concerné pour tirer des conclusions pour savoir s’il allait à l’Enfer ou au Paradis, seul Allah sait et décide , car il suffit de x actions dans sa vie pour qu’un Athée résolument anti-islamique , balance au Paradis , et qu’un croyant pratiquant islamique converge à l’Enfer , Seul Allah est maitre de sa Décision . Le théorème de Gödel ne fait que réconforter le Coran dans son esprit, raté pour le pseudo-démonstrateur.
    Et à propos de l’appréhension du saint Coran par une théorie mathématique quelconque T, sachez que la 1° assertion est citée dans Coran dans 49 Ayates , tant dis que (assetion 2) est citée dans 14 ayates , c’est pour rappeler que les assertions du Coran peuvent être appréhendées par 7 « Léctances » (quiraat ) et non seulement 2 comme dans la plus part des théories arithmétiques ( G et non G dans le cas de Gödel …etc)
    Merci Mr Gödel

    Berkouk décembre 31, 2014 à 8:20

    je n’ai pas pu répondre à l’autre blog « dialogue » peu n’importe les raisons . A mon tour de faire un résumé des 2 théorèmes de Gödel et comment ils ont été exploités maladroitement pour finalement échouer dans la critique du saint Coran.

    1°- les 2 théorèmes interviennent au niveau de toute théorie mathématiques pour appréhender l’ » Eejaj » mathématique du Coran (Eejaj peut être traduit par Miracle )
    c’est le langage de la théorie qui est « formalisé » , le Coran n’est point une théorie 0
    on peut donc vulgariser les 2 théorèmes de Gödel comme suit : AU SEIN DE LA THÉORIE ,TANT QU’ ON PEUT PAS DÉMONTRER UN ÉNONCÉ OU SA NÉGATION , LES 2 ONT LEURS PLACES ET CA NE TOUCHE PAS A LA COHÉRENCE ET NE SERA POINT INVALIDE PAR LA CONTRADICTION .

    2°- pour votre contradiction , vous avez usé de la proposition » le Coran est parfait » , grâce à un moteur de recherche des mots du Coran ; je n’ai trouvé qu’ 1 seule , c’était la 1° ayat de la sourate HOUD qui débute par » A.L.R , KITABON OHKIMAT……. » ( S.A) , l’équivalent de » le Coran est parfait » c’est un problème de traduction , car pour aller jusqu’à traduire un Verbe au passé simple par un adjectif ?? il y a de quoi faire des efforts de traduction . sinon cette proposition en tant que telle , ni elle , ni sa négation ne se trouvent au Coran ( alors que moi j’avais utilisé …, voir G et non G dans ma 1° intervention )
    votre proposition ne se trouve non plus dans le langage mathématique formalisé à partir duquel on voulait appréhender le Coran dans un but de l' »Eejaj » mathématique bien entendu .

    3°- IL se peut qu’on arrive à démontrer la fausseté d’une proposition mathématique en tant que que langage formalisé pour aboutir à la contradiction de la théorie , et non du Coran qui est un texte sacré pour nous les musulmans , de la 1° lettre du début B à celle de la Fin S.

    je donne un exemple historique , celui des 60 grands nombres multiples de 19 de la secte des « submitters » de Rashad khalifat qui après avoir supprimé 2 ayats ( n° 128 et 129 / Sourate Attaouba ) , il a construit des nombres divisible par 19 à partir des séries de nombre selon l’ordre.., le numéro de versets…etc , et ce , pour construire des grand nombres de plus de 12 000 chiffres … tout cela pour démontrer qu’il y avait 2 versets de trop dans le Coran ( pire que les HORISLATHES )
    Un de vos Amis en 2006 ou 2009 , appelons le AMI19 , s’est dépêché dans votre blog pour critiquer le Coran pour dire qu’ à l’infini , la probabilité de trouver un nombre multiple est quasi-certaine ( = 1 ) ce qui est juste , moi j’avais une démonstration beaucoup plus simple en traitant la limite de x à l’infini de la probabilité de trouver un nombre premier qui = 1/log(x) en utilisant son complément : 1-1/log(x) pour trouver les multiples , Pr=1 quand x tend vers l’infini – CQFD .
    j’avais prévenu notre AMI19 que sa démonstration serait la bien venue , et qu’elle n’arrange pas son but d’ HORISLATHES , AMI19 et RASHAD .K. s’autodétruisaient ; le premier à démontrer l’imposture de l’autre.

    4°- je reviens à quelques mots que vous avez annoncer , ceux qui ont trait aux tromperies
    de vos respectueuses femmes avec des hommes musulmans , ou à « vicieux »,Exflsoquodlibet » qui m’ont fait sourire et surtout à « CASTRATION » plutôt l’angoisse de castration quant vous avez vu de votre propres yeux toi , AMI19 , et peut être Rachad , s’effondrait comme un château de cartes ce vous avez essayé de construire , comme l’enfant qui n’a pas réussi à résoudre son complexe œdipien suite à la perversité de la relation Père -Mère -Enfant et son angoisse de castration ..et peut être .. je suis là en train de lancer une conjecture psychanalytique , à savoir » la circoncision ( en tout cas pour nous les sémites) est un excellent remèdes , efficace contres l’angoisse de Castration ».

    5°- Je crois que 2014 a été l’occasion pour détruire les 2 tentatives mathématiques intéressantes pour critiquer le saint Coran , je ne m’attend pas à ce qu’il y est de votre part , une reconnaissance sérieuses à 2 heures de la fin de l’année 2014..

    BONNE ANNÉE 2015

    BERKOUK
  • @Berkouk,

    1/ Godel n'a jamais prouvé l'existence de Dieu. Il a juste formalisé de manière correcte une preuve d'un énoncé affirmant quelque chose d'un peu moins affirmatif que "si Dieu existe alors Dieu existe", chose que personne n'a jamais nié.

    2/ Personne n'aurait l'idée saugrenue et inutile d'attaquer ces livres anciens (Bible, Coran, Torah, etc). Pourquoi voudrais-tu les attaquer. Ils ne contiennent rien de scientifique, ils ne le prétendent pas eux-mêmes, personne n'a donc besoin de les accuser de quoique ce soit.

    3/ On dit "le Coran", pas "le Saint Coran" qui est une expression me semble-t-il un peu prosélyte

    4/ Tu écris:
    Berkouk a écrit:
    j'avais affaire à dialoguer avec un site apparemment islamophobe en usant des travaux de K. Gödel pour démontrer "l'imposture du Coran"

    Ce n'est pas très cohérent: être à la fois islamophobe et "démontrer l'imposture du Coran". Des gens qui voudraient démontrer ça", ne serait du coup pas islamophobes, par définition. Etymologiquement, je pense utile de rappeler que le terme "islamophobe", inventé récemment, signifie "peur de l'islam", est un terme de propagande, qui n'a pas de contenu très sensé.

    Il est tenté une esbrouffe "terrorisante" qui voudrait voir de l'irrespect partout, et un amalgame avec la notion de racisme. Je n'ai pas l'impression que cette astuce mènera loin. Elle plagie des expressions plus sincères qui terminent pas "phobe", mais posent de réels problèmes et sont sincères, comme par exemple "homophobe".

    Mais le terme "islamophobe" n'a pas de sens pertinent dans la mesure où les attentats et les événements géopolitiques mondiaux, rendent l'islamophobie banale et sincère (alors que le terme se veut dénonciateur d'une sorte de travers). Par ailleurs, il n'y a pas d'absolu dans la vie, si on veut pénétrer plus en profondeur les choses. Ne parviennent à ne pas être "islamo-sceptiques" et "islamo-inquiets" (ça traduit peut-être mieux les ressentis du citoyen lambda) que les personnes qui sont très éloignées des détails de cette mode.

    En effet, si tu prends du recul et analyses un peu de près à quoi réagiraient supposément les islamo-sceptiquco-inquiets, la liste est suffisamment édifiante pour ne pas s'étonner:

    a/ un ange a parlé à un prophète, devenu guerreir, pour lui dire de soumettre des gens enles menaçant d'enfer.

    b/ A le suite de quoi, des groupes perpétuent l'idée qu'il faut

    - que les femmes se voilent
    - que les gens n'écoutent pas de musique,
    - qu'il faut prier en se tournant dans la direction d'un batiment,
    - qu'il faut tripler la prière quand on soupçonne des Djinn's perturbateurs d'être dans le coin,
    - que si tu jeunes le jour de l'Arafat, tu as un an passé et 2 ans futurs de péchés pardonnés
    - que tu ne dois absolument pas prêté attention à quiconque remettrait en cause le Coran,
    - que c'est un péché de se marier avec une tunisienne,
    - que l'adultère, l'homosexualité etc, sont interdits,
    - que passer de musulman à non musulman doit être puni de mort, etc, etc
    - que les musulmanes appartiennent aux musulmans
    etc, etc


    Ce n'est qu'un infime extrait de ce que tous mes élèves ados et leurs homologueq (musulmans, mais forçant les non musulmans) se rappellent jour après jour sur twitter avec des ribambelles de "frères" qui n'oublient jamais de publier adresse, nom, etc, à tout dérogateur ou dérogatrice. (J'ai tous les liens et toutes les ref coran)

    Si tout ceci était un roman de science-fiction, un film où on nous raconte qu'un étrange gaz s'est répandu dans l'atmosphère et a rendu fous une partie de la population, on trouverait éventuellement ça "marrant". De même si demain, une personne prétendument messagère d'une civilisation extra-terrestre vient prétendre qu'on a une liste de choses à respecter, y compris concernant la couleur de nos caleçons, on la trouvera peut-être rigolote, mais personne ne peut sincèrement dire qu'on ne "se moquerait pas un peu d'elle, et ne s'interrogeraot pas sur sa santé mentale".

    Or là, tu as un truc qui se passe "dans le réel" sous le nez ahuris de dizaines de millions de concitoyens qui se pincent pour se demander s'ils ne rèvent pas. A l'intérieur de "la communauté" musulmane, tu as bien évidemment plus de 70% d'athés, mais ils passent leur temps à rappeler sur le ton de la confidence qu'il ne faut SURTOUT PAS L'AVOUER en public (risque de mort et on les croit) et qu'il faut leur faire confiance pour "décontaminer" (ce n'est pas péjoratif, le prendre comme "désendoctriner" ie faire renoncer à nue doctrine) en douceur et avec diplomatie leur homologues qui "y croient encore" car disent-ils "ils sont vraiment sincères et ne font pas que semblant de croire à ces mythes" (je cite).

    Actuellement par exemple, sur twitter, il y a un grand mouvement d'ados qui se voilent en mettant exprès du maquillage et de la musique pour provoquer les avalanches d'insultes de "frères". Elles se disent que "petit à petit", elles vont réussir à "saboter doucement" la folie qui se maintient chez les franges les plus obstinées. Rien n'indique qu'elles font le bon pari (moi, je regarde en spectateur et j'avoue être impressionné par l'obstination avec laquelle "les dits frères" sont partout et parviennent effectivement à les insulter à chaque commentaire qui les défend.

    Dans ce contexte, quand tu dis qu'un site va évoquer Godel pour décrédibiliser je ne sais quoi à propos du Coran, avoue que c'est un peu difficile à prendre au sérieux. Le pire ennemi de cette mouvance qui se prétend religieuse (mais qui a très largement empiété sur les stratégies sectaires), c'est elle-même. Personne n'aurait l'idée saugrenue "d'en rajouter". Tu veux dire quoi à quelqu'un qui non seulement prétend qu'il voit des éléphants roses MAIS QUI EN PLUS déclare qu'il assassinera toute la famille de quiconque oserait dire le contraire? Réponse: rien. Tu lui dis "ok, il y a des éléphants roses".

    On n'est plus (et on n'a jamais été) sur un débat d'intellectuels ou sur une quelconque question de "crédibilité". Les maths ne prouvent ni l'absence d'éléphants roses dans l'atmosphère, ni l'absence de Djinn's, ni même que nous existions hier (on a consistamment été crée aujourd'hui avec tout en mémoire).

    Tous ces trucs (et je me doutais qu'on aurait un peu de prosélytisme de quelques intervenants) font que l'article de SV était maladroit pour dire le moins. Et assez cynique pour dire le plus. Comment peut-on croire que S et V ne connait pas le contexte actuellement sociétalement explosif qui règne chez les ados et les résistances inhabituelles et ardies que doivent employer les ados qui essaient de ne pas devenir officiellement musulmans (l'injonction est de se déclarer musulman, personne ne lit dans les pensées pour savoir si c'est sincère).

    Précision: je suis "à l'extérieur" et assez agé, je n'ai pas de position personnelle. Si demain on me prouve que les éléphants roses existent, j'en serais très heureux. Je préfère le préciser au cas où tu me percevrais comme non neutre. Simplement, j'essaie de rappeler les différentes natures argumentatives. Si tu vas sur un site qui prétend raisonner sur le Coran a priori la proba est de 80% au moins pour qu'il fasse semblant de s'intérroger pour "mieux conclure" ensuite et qu'il soit ouvert par des prosélytes voulant faire de la pub.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le Formalisator a écrit:
    Tout ne peut probablement pas former un tout cohérent, unifié et intégré, pensant, conscient (de manière primaire et/ou secondaire) et disposant d'un soi.
    Le formailsator a écrit:
    Par ailleurs s'il est pensant-conscient (de manière primaire et/ou secondaire), il est totalement enfermé en lui-même et ses sous-parties propres.

    Je pense que Tout représente chez toi ce que Esprit représente chez Einstein, et Positivité chez Gödel. Appelons-les donc T, E, P et tentons de trouver les liens possibles.

    1) Le Monde selon E
    Einstein est un savant qui représente d'un côté la continuation d'une pensée scientifique classique mais de l'autre sa révolution vers une nouvelle ère. Classique : Einstein disait qu'il avait fait ses découvertes parce qu'il s'était mis sur les épaules d'un géant (Newton). Einstein a fait ses "humanités", il connait bien la philosophie et joue mal du violon. Mais qu'un mathématicien/physicien connaisse la philosophie et pratique la musique est un point important à mes yeux. Révolution : Einstein avec l'effet photoélectrique et les quanta d'énergie a ouvert la porte de la physique quantique qu'il n'a cessé de décrier ensuite : ''Dieu ne joue pas aux dés". Et il est et restera à jamais l'homme du $E=mc^{2}$ et de la relativité générale qui est tout de même une des théories les plus universelles (et qui a résisté à un siècle de tentatives acharnées de démolition)

    $ E= \text {Einstein = Exemplification = Esprit} $

    2) Le Monde selon P
    Th.1. Toute propriété positive est possiblement exemplifiée, c-a-d exprimée par un être:
    Df.2 : Une propriété "E" est l'essence d'un être si toutes les propriétés de cet être sont impliquées par ce "E"

    Ceci relève de ma FOI EN EINSTEIN mais que pensez-vous vous-même de : La vie et l'oeuvre d'Albert Einstein montrent la véracité Th.1. et Df.2. de la démonstration de Kurt Gödel au même titre que la première observation des ondes gravitationnelles le 14 septembre 2015 montre la véracité de leur découverte théorique par Einstein en 1916.

    Je ne sais pas si la Positivité permet de prouver l'existence de Dieu, mais que la positivité de l'Univers puisse être démontrée me semble évident parce que sans celle-ci l'Univers n'existerait pas.

    2) Le Monde selon T
    En référence de ce message de Le Formalisator et des suivants
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2063522#msg-2063522
    quelques extraits :
    Le formalisator a écrit:
    Si Dieu existe, il est contenu dans Tout.
    Si Dieu a créé Tout, alors Dieu s'est créé lui-même.
    Toute démonstration utilisant la logique classique, avec son principe du tiers exclus, est inappropriée lorsqu'on étudie Tout, et en particulier Dieu
    Si Dieu est tout puissant, alors Dieu est constamment Tout, même si ce dernier est parfois dans son état minimal, c-à-d si ce dernier est parfois l'Ensemble vide.
    Supposons que rien n'ait été créé et que Tout ait toujours existé, alors Tout est incréé (y compris s'il lui arrive parfois d'être dans son état minimal c-à-d l'Ensemble vide) et existe depuis "toujours", et Dieu n'existe pas.
    Vous utilisez la logique classique bivalente (valeurs de vérité : vrai, faux) pour démontrer l'éventuelle existence de Dieu, l'éventuel créateur de Tout, qui est éventuellement un être vivant, pensant, conscient, etc ... . Or celle ci n'est valable que macroscopiquement (et vraisemblablement localement dans Tout et, en particulier, dans la partie connue de Tout). Il n'en est pas de même microscopiquement où c'est la logique quantique trivalente (valeurs de vérité : vrai, faux, vrai-faux) qui est valable (vraisemblablement aussi localement dans Tout et, en particulier, dans la partie connue de Tout).

    @Le formalisator pourra nous dire s'il appuie ou non sur ces études, mais voilà les 2 approches philosophique et physique du Tout
    En philosophie, une théorie du tout est une explication ultime, universellement englobante de la réalité. Parmi les questions à traiter : « Pourquoi la réalité est elle compréhensible ? », « Pourquoi les lois de la nature sont comme elles sont ? », « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_tout_(philosophie)#:~:text=En philosophie, une théorie du,analysé ses propriétés et implications.
    En physique le théorie du tout désigne une théorie physique susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales. Une telle théorie n'a pas été découverte à l'heure actuelle, principalement en raison de l'impossibilité de trouver une description de la gravitation qui soit compatible avec le modèle standard de la physique des particules. https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_tout

    Ce Tout qui donne une définition structurelle et logique de l'Univers et de ses Lois, repose sur le fait que l'on peut comprendre les choses si et seulement si elles ont du SENS. Le chaos est indescriptible sauf de manière tautologique. La science ne donne pas du sens à l'univers, elle le révèle.
    Et les mathématiques ! "Un débat séculaire est celui de la correspondance entre ces structures conçues par l’homme et la nature profonde des processus sous-jacents à l’ordre des choses : invente-t-on ces structures ou pré-existent elles aux mathématiques ?" http://www.cmap.polytechnique.fr/~hauret/Teaching_&_Notes_files/Mathematiques.pdf
    Une réponse possible à la question de ce fil est presque sous le nez des mathématiciens : vous êtes un peu Dieu quand vous faites des maths. Ou disons que si vous avez le sentiment de l'avoir découvert quelque chose, Dieu l'a découvert avant vous.
    Je précise encore que je ne crois pas en Dieu.107180
    107182
  • La déportation de ce fil dans SHTAM a finalement été quelque chose de particulièrement pertinent. Je rends hommage à la modération pour sa clairvoyance :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • PMF a écrit:
    Ce Tout qui donne une définition structurelle et logique de l'Univers et de ses Lois, repose sur le fait que l'on peut comprendre les choses si et seulement si elles ont du SENS. Le chaos est indescriptible sauf de manière tautologique. La science ne donne pas du sens à l'univers, elle le révèle.
    Et les mathématiques ! "Un débat séculaire est celui de la correspondance entre ces structures conçues par l’homme et la nature profonde des processus sous-jacents à l’ordre des choses : invente-t’on ces structures ou pré-existent elles aux mathématiques ?" [www.cmap.polytechnique.fr]
    Une réponse possible à la question de ce fil est presque sous le nez des mathématiciens : vous êtes un peu Dieu quand vous faites des maths. Ou disons qu si vous avez le sentiment de l'avoir découvert quelque chose, Dieu l'a découvert avant vous.
    Je précise encore que je ne crois pas en Dieu.


    A) ll y a une correspondance entre une modélisation ou une approximation donnée du monde physique réel local et un système formel donné.

    Les mathématiques permettent d'établir des relations entre les objets d'un système formel donné ou des propriétés de tels objets.

    Mais avec le théorème de Gödel, ce n'est pas toujours possible, sans rajout d'axiomes.

    Lorsque nous créons un système formel, nous présupposons, parfois, aussi, implicitement quelque chose de plus, présent dans nos représentations mentales, ce faisant pour démontrer certains résultats, représentables mentalement, il nous faut des axiomes supplémentaires.

    Dans un système formel donné et fixé, les mathématiques permettent d'établir et donc de découvrir les relations entre les objets de ce premier, donc les mathématiques sont un travail de découverte et non d'invention.


    B) Dire que les résultats mathématiques ne dépendent pas de la réalité, revient à dire que les systèmes formels sur lesquels ils reposent, ne dépendent pas de la réalité, et en particulier que les symboles, les axiomes, et les règles syntaxiques de ces systèmes formels, ne dépendent pas de la réalité.

    Or supposons que Tout se réduise un jour à l'Ensemble vide, alors il n'existera plus aucun être pensant capable de penser à et d'établir un quelconque résultat mathématique à partir d'un système formel donné.

    Pour établir un quelconque résultat mathématique à partir d'un système formel donné, il faut que ce système formel ait une réalité ou du moins une certaine forme de réalité approchée, dans Tout, ou bien, au moins, dans l'esprit d'un être pensant, et que la démonstration demandée pour obtenir le résultat ne dépasse pas les capacités de cet être pensant ou du moins d'une communauté d'êtres pensants.

    Pourra-t-on dire que les résultats mathématiques existeront pour autant, indépendamment de la réalité (ici l'ensemble vide) ?

    Mais à partir de l'existence éternelle de l'Ensemble vide, on peut construire et définir, de manière éternelle, l'ensemble des entiers naturels, et donc quasiment, aussi, tout ce que l'homme a découvert en mathématiques.
  • Christophe,
    C’était déjà débile au début, rien qu’à cause du titre racoleur et puis avec cette sémantique qui utilise le dictionnaire courant (« Dieu », « existence de Dieu », « choses positives », etc.).
    Dès qu’on prend des mots du langage courant et qu’on les formalise (au sens mathématique) pour attirer l’œil, c’est suspect et ridicule.
    Je ne suis jamais tombé dans le piège de cet « exercice » de l’existence de Dieu. Ça fait au moins cinq ans qu’il passe de temps en temps sur ce forum.
    Citer Gödel ne lui rend pas hommage, dans ce cadre.

    M’enfin, ça occupe les WE. Notamment en attendant le bus (:P)
  • christophe c a écrit:
    La déportation de ce fil dans SHTAM a finalement été quelque chose de particulièrement pertinent. Je rends hommage à la modération pour sa clairvoyance

    Tu mets un peu vite tout le monde dans le même sac.
  • Tant qu’il s’y met aussi ;-)
  • Je redis aux lecteurs qui s'intéressent à la preuve évoquée et qui ont du mal en maths ou avec les quantificateurs que je l'ai donnée sous forme améliorée et plus forte (hypothèses moins fortes pour même conclusion) au post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2063288#msg-2063288

    (Je précise ça car PMF et d'autres arrêtent pas de la reposer sans la comprendre comme fascinés par le profusion de caractères spéciaux). Or cette fascination pour ces caractères fait partie intégrante de l'esbroufe de SV. )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @dom (tu) (tu).

    @GF: j'ai pas mal posté. Désolé de d'évaluer ta hauteur de vue par ma présence :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le pire c’est qu’on y voit des maths. Mais il faut trier désormais.
    Virer tous les textes en prose et ne garder que les « lignes de codes maths ».
  • Si tu veux bien Christophe arrêter ton char 5 minutes et essayer d'être au niveau minimal d'un débat intellectuel.

    Je ne veux pas être (trop) méchant mais j'ai les plus grands doutes sur ta capacité à exprimer une idée par phrase, à comprendre qu'une expression écrite ce n'est pas qu'un ensemble de mots tapés entre le moment où l'on commence et celui où l'on finit. En bref que savoir rédiger, c'est relire et corriger son texte avant de le soumettre à ses lecteurs.

    On ne persuade personne en disant que tous les autres ont tort s'ils ne sont pas d'accord avec ce que l'on dit. Les enfants le font, les idéologues et les sectaires aussi. Pourquoi, toi ?

    Comme je suppose aussi que tu fais partie des gens qui considèrent (en se tapant sur le ventre) que la philosophie c'est du "blabla", je te signale que tu feras peut-être rire quelques congénères, mais que beaucoup de gens sur ce forum riront un peu moins.

    Evidemment comme tu t'exprimes mal, tu lis mal. C'est lié. Donc la seule chose que tu démontres avec ta parenthèse PMF c'est que tu n'as rien compris de ce que je dis. Ce que beaucoup de gens sur ce forum auront apprécié aussi.
  • Un légère dose de sectarisme peut-être, Dom ? Ou tu as renversé toute la salière dans la salade ?
  • Dom a écrit:
    M’enfin, ça occupe les WE. Notamment en attendant le bus

    Bof même pas... lorsque j'ouvre ce fil et je vois des messages longs comme l’Encyclopédie Britannica je zappe.

    Merci d'éviter les pavés pour que je puisse moi aussi occuper le WE.

    Je vous remercie d'avance PMF, Formalisator, BERKOUK, CC and Co B-)-
  • @Raoul.S
    Je n'en attendais pas moins de toi.

    As-tu des difficultés de lecture ? Que signifie trop long, exactement ? Faut-il se caler sur le nombre de signes de Twitter ?

    Si tu veux faire passer les autres pour des imbéciles, généralement on essaie de ne pas passer soi-même pour un imbécile.
  • PMF a écrit:
    Que signifie trop long, exactement ?

    Disons que ça, ça et ça c'est trop trop trop long.

    Tandis que ça c'est limite mais ça passe encore.
  • Bonjoiur,

    Je plussoie Raoul, lire des pavés, c'est pénible...

    Cordialement,

    Rescassol
  • @rescassol
    Mais vous me voyez ravi que vous plussoyiez, mon cher.
    Il l'aurait même étonné que vous n'eussiez pas plussoyé plus tôt.
  • Le Formalisator a écrit:
    Dans un système formel donné et fixé, les mathématiques permettent d'établir et donc de découvrir les relations entre les objets de ce premier, donc les mathématiques sont un travail de découverte et non d'invention.

    Le système formel est généralement conçu de manière suffisamment simple pour être manipulable tout en ayant le degré nécessaire de complexité pour correctement représenter son système réel de référence. Donc avant la découverte, il y a presque forcément intuition de celle-ci. Cette intuition souvent très vague, parfois fausse, va mener par un long processus d'optimisation à la découverte. La découverte est donc quelque part existante dans le cerveau du chercheur même si le niveau du signal y est très faible.

    Pour revenir à la métaphysique, l'Essence de la découverte pré-existe à la découverte. La Découverte est en ce sens la nécessaire Exemplification de son Essence (l'Intuition de la Découverte), et nous pouvons considérer qu'il est plus probable que le cerveau soit ainsi fait qu'il contienne déjà toutes les Essences de toutes les Découvertes à venir. Ce qui semble totalement contra-intuitif, j'en suis bien conscient. La modération vient évidemment du niveau du signal qui est imperceptible les découvertes sont hors de portée dans le contexte scientifique d'une époque.

    Ce qui revient à dire par un autre chemin de raisonnement, exactement ce que tu as dit :
    Le Formalisator a écrit:
    Pour établir un quelconque résultat mathématique à partir d'un système formel donné, il faut que ce système formel ait une réalité ou du moins une certaine forme de réalité approchée, dans Tout, ou bien, au moins, dans l'esprit d'un être pensant, et que la démonstration demandée pour obtenir le résultat ne dépasse pas les capacités de cet être pensant ou du moins d'une communauté d'êtres pensants.

    En conclusion :
    Même sans la présence de l'homme, l'Univers ne peux exister que si l'Essence de cet Univers lui préexiste. Si une intentionnalité ne guide pas les pas du jeune Univers, la soupe trop chaude ou trop froide des particules en folie ne se structurerait jamais. Il est souvent cité que les fameuses variables qui ont rendu possible une matière organisée dans les quelques secondes fatidiques suivant le Big Bang sont d'une infernale précision. Le Chaos ne sait pas faire ça.

    Mais nous sommes dans l'Univers. Nous sommes même un sacré drôle de truc dans l'Univers ! Je ne suis pas du genre à anthropomorphiser le monde, à dire que l'homme est le but de tout ça, mais le calendrier cosmique de Carl Sagan (avec un Big Bang au 1er janvier 0h00) fait apparaître le 31 décembre à 21h00 l'australopithèque et l'Homo Sapiens à 23h56. Si je reste dans la droite ligne de la POSITIVITE et du principe du deuxième axiome que toute propriété engendrée par une propriété positive est elle-même positive, quel parcours entre l'homme et l'événement premier dont il est le descendant et dont on ne peut que penser qu'il contenait son Essence.

    Un chose pareille ne peut exister par un pur hasard. Donc seul D. en est l'auteur. Et je vais encore dire que je ne suis pas croyant !
  • Tu ménages le suspens. A la fin tu vas nous avouer que finalement tu viens de t'apercevoir je tu crois et vas te mettre à prier :-D :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Raoul a écrit:
    Tandis que ça c'est limite mais ça passe encore.

    Drôle de choix...
    Tu ne m'encourages pas à écrire des vacheries quand même ?
  • PMF a écrit:
    Tu ne m'encourages pas à écrire des vacheries quand même ?

    non non je faisais référence à la longueur du texte pas à son contenu. De toute façon essayer de faire écrire des message clairs à CC est une cause perdue. Il a avoué lui-même que c'était délibéré, pour faire réfléchir son interlocuteur :)o

    PS. je constate qu'on ne tient pas compte de mon désir http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2065078#msg-2065078 :-(
  • Bonsoir
    CC a écrit:
    Ce n'est pas très cohérent: être à la fois islamophobe et "démontrer l'imposture du Coran"

    j'en conclu qu'il faudrait être islamophyle pour détruire la base de l'Islam !!!!!!!!
    CC a écrit:
    -
    - que c'est un péché de se marier avec une tunisienne,
    -

    à entendre ça par GISEL HALIMI , que Dieu l'aie en sa sainte Miséricordes ( décédée il y a 2 jours )



    BERKOUK
  • Raoul S a écrit:
    non non je faisais référence à la longueur du texte pas à son contenu.

    Je ne suis pas sur que CC y gagne beaucoup avec sa méthode. Comme il lit aussi de travers, ça sent l'embrouille générale.
    C'est dommage parce qu'il y a chez lui une pensée originale, en tout cas sur ce sujet.

    Je t'assure que pour ma part que j'écris court. Un texte écrit n'est pas un verbatim, de la parole transcrite. Il est meilleur que la parole, plus condensé, plus riche lexicalement.

    J'ai eu l'occasion d'écrire un livre il y a quelques années qui avait pour sujet une douzaine de lettres écrites à la fin des années cinquante. A cette époque, les gens s'écrivaient des lettres - un truc inimaginable aujourd'hui - presque tous les jours. Et ils écrivaient bien ! En sus d'une bonne orthographe et d'une syntaxe correcte, une page recto-verso représentait la couverture d'un événement avec son introduction, son développement et sa conclusion. Si le sujet s'y prêtait, on s'essayait à des figures de style en prenant son inspiration dans le théâtre, le cinéma, le roman.

    Et ça c'était pour le vulgum pecus. Les artistes et les savants ont eu une correspondance qui constitue aujourd'hui un objet d'étude extraordinaire. Elle était sympa la lettre d'Einstein à cette jeune fille, non ? http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2064636#msg-2064636

    Zzzzzz

    Ah ça y est Raoul dort ! On verra la suite demain ;)
  • On me comprend mieux qu'on aime bien l'avouer en général:-D

    Cela dit, si j'ai critiqué la longueur, ce n'est pas "pour la longueur" en soi. Je ferai éclater de rire pas mal de gens sinon. C'est parce que ces sujets sont trop flous pour que la perte générée par l'accumulation de flous, d'autant plus grande avec la longueur du texte, met à mort définitivement le texte, qui n'a plus aucune valeur.

    On peut approximativement évaluer par une multiplication le risque de fausseté. Donc 100 enchainement qui ont chacun un risque de 0.9 d'êrte acceptables génèrent un risque global de $0.9^{100}$ d'acceptabilité (c'est un nombre très proche de $0$.

    Du coup, perso je ne lis pas (je jette un oeil en diagonal, voit que c'est flou, et abandonne sachant que ce ne sont pas les $90\%$ de valeur individuelle de chaque item qui peuvent sauver l'ensemble.

    Je rappelle à nouveau la blagounette, pour les lecteurs, sur laquelle tous ces subterfuges prennent appui pour s'auto-produire.

    1/ Un petit malin avait "brice-de-nicé" son époque en sortant "Dieu, n'ayant pas de défaut ne peut qu'exister, car ne pas exister est un défaut".

    2/ Cette erreur grossière de raisonnement (que j'ai expliqué en détails 1000 fois sur le forum) a "étrangement" été reprise (probablement de manière intéressée d'abord par les différents clergés, puis, suivant une tradition, par des profs de philo littéraires, etc) ce qui l'a rendue célèbre.

    3/ Sur la fin de sa vie Godel a réparé cette erreur (en 3 secondes et demi) en remarquant que on peut SANS ERREUR de raisonnement énoncer que Si si Dieu existe par essence alors Dieu existe vraiment ALORS Si Dieu existe par essence alors Dieu existe vraiment et que ce faisant, on exprime de "manière réparée" (enfin "et encore" mais peu importe) ce que la brice-de-nicette pourrait vouloir exprimer.

    4/ En logique modale, ça donne un axiome qui se détache assez nettement qui est [non(N(nonG))] => G

    En abrégé vous pouvez lire (Possible(G)) =>G

    5/ Comme, comme beaucoup de mathématiciens, il avait du temps et que ça devait être un passe-temps plus ou moins agréable, il "est monté" jusqu'à S5 (le sytème de logique modal consensuel est S4) pour "renforcer" un peu l'illusion, en prouvant le théorème suivant:
    Si N([NG] => G) alors ([NG] ou [N(nonG)])

    6/ Bon mais comme ça reste un exo de logique élémentaire qui se résout en 4 lignes, et qu'il devait être 16h34 et pas l'heure de diner (quoique j'ai entendu dire qu'il était anorexique à cette période-là) et comme "Dieu existe" peut "honnêtement" se traduire en $\exists xS(x)$ où $S(t)$ abrège $t$ a les propriétés suffisantes qui méritent qu'on le nomme "Dieu", il s'est amusé à mettre ça en symbolique quantifiée, ce qui donne la petite image SV que j'ai postée.

    7/ A la fin on obtient, j'insiste un théorème strictement plus faible, en logique linéaire, que "Si Dieu existe alors Dieu existe" (en logique classique tous les théorèmes sont égaux à "1", donc j'utilise la logique la plus faible la linéaire pour signaler la comparaison) et on est content car en plus on utilise le RPA pour le prouver, donc c'est bluffant pour des lecteurs néophytes. Mais, une fois de plus, je rappelle qu'il n'y a rien derrière.

    8/ Pour les gens qui ne comprennent vraiment de chez vraiment rien aux maths la version la plus proche qu'on puisse donner de ce raisonnement est la suivante:

    Hypothèse1: Dieu ne peut pas exister dans au moins un monde imaginaire sans exister dans tous.
    Hypothèse2; Dieu existe dans au moins un monde imaginaire
    Conclusion: Dieu existe dans tous les mondes imaginaires et en particulier, donc, dans le monde réel
    (je signale d'ailleurs que le monde réel est (en maths) un monde imaginaire parmi d'autres)

    Et encore avec cette version j'ai même amélioré légèrement le raisonnement Et de Godel (enfin pas vraiment) Et de S et Vie (qui suppose "trop" de choses pour la même conclusion).

    Voilà: en espérant que ça empêchera les gens qui lisent ça d'aller acheter S et V pour cet article.

    9/ Et je rappelle une dernière fois (enfin j'espère que je n'éprouverai pas le besoin de le refaire) que "Dieu existe" est une phrase qui n'a pas de sens. Pas plus que "de quelle couleur est un truc qui n'a pas de couleur et qui n'est pas noir?" (ou de quelle couleur est $\R^3$, vide, quand on l'éclaire?). On est face à des "captivités langagières":

    exemple:

    - qui peut ressusciter mon arrière arrière grand-père? Réponse: personne. Ah, merci, pouvez-vous me donner l'adresse de Personne que j'aille le lui demander?

    - qui peut me téléporter sur la planète Neptune instantanément en 2020? Réponse: personne. (Quelle force, quel pouvoir cette personne qui s'appelle Personne!!)

    L'absence de couleur est le noir mais les gens le mettent dans les couleurs. Par exemple, le nombre 3 qu'on imaginerait jaune est en fait noir. Bigrrrrrr

    De même que "mon nom est personne" étant un peu long à écrire, il (elle) s'est retrouvé progressivement à s'appeler Dieu au fur et à mesure que le langage a évolué. Et ce "Personne" est devenu presque pour certain une sorte d'ami familier recevant de la planète des hommes un très grand nombre de doléances (qu'ils appellent "prières", etc).

    qui a décidé que l'Univers est en expansion? Réponse: Personne. Oulalaaaaaaa, l’univers tout entier rest commandé par Personne.

    Bref, comme je l'ai dit en début de fil, les questions pertinantes et qui divisent les croyants et les non croyants sont celles de savoir si Dieu (pardon, si Personne) s'est "abaissé" à raconter à un gars en l'an 600 qu'il a créé son espèce et une espèce de petits gremlins (appelés "Djinns") pour l'adorer (écrit texto dans le Coran),

    s'il a engrossé Marie pour mettre naissance à un homme qui devrait ensuite subir les pires souffrances,

    s'il a envoyé le message que toute ado qui achète un survet trop serré chez a d d i d a s est une s....e, s'il a interdit l'adultère, et pourquoi et si oui, permet-il que les animaux souffrent à un point quasiment jamais égalé de souffrance sur notre planète, souffrance qu'ils subissent par une humanité boursouflée et toujours plus répandue.

    Là, oui, Terence Hill est en débat.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Berkouk, tu écris, en prétendant me citer:
    berkouk a écrit:
    cc a écrit:
    que c'est un péché de se marier avec une tunisienne,

    La photo est un peu floue, récupérée sur twitter. J'ai dû la copier-coller comme beaucoup de tweets car il y a un risque de ne plus les revoir, twitter est assez espiègle. J'ai aussi le lien original mais ça me prendrait 20mn (j'en ai des centaines, mais je ne les ai hélas pas encore légendés du coup faut que je les visionne tous)

    https://pbs.twimg.com/media/EdrdNU9XoAIZdje?format=jpg&name=360x360

    Bon, évidemment, j'ai bien compris que le saoudien qui émet la fatwa le fait de façon intéressée, pas la peine de me déniaiser :-D

    J'ai rien compris au rapport que tu sembles évoquer avec GHalimi?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • berkouk a écrit:
    j'en conclu qu'il faudrait être islamophyle pour détruire la base de l'Islam !!!!!!!!

    En gros, oui, pour simplifier. Bon, mais avec un "i": islamophile.

    Précision, je te répondais dans ton contexte (un prétendu site internet qui prétendait te répondre "logiquement" sur la "cohérence interne" de l'islam, si j'ai compris) et c'est toujours le cas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c

    Pas de suspens : Je ne vais pas croire en Dieu à la fin de ce fil. Mais comme je le savais déjà, j'aime l'Idée de Dieu. C'est d'ailleurs pour cela que mon beau-frère se met toujours en rogne contre moi dès que Dieu apparaît dans la conversation. C'est un enseignant, un laïcard, un bouffeur de curé. J'ai beau lui expliquer que le concept se module un peu, qu'il y a des approches philosophiques et scientifiques, rien n'y fait.

    Donc je profite de ce fil pour m'exprimer un peu sur ce sujet, c'est plus ''safe'' que chez mon beau-frère.

    Puisque je te tiens, je t'assure que je ne suis pas impressionné par le feu d'artifice en LaTeX de ces formules. Cela pourrait servir de décorum à un film de science-fiction, ou faire un joli motif pour un T-shirt à message, mais perso je m'en contrefous. Ma première approche sur ce fil a été de d'amener le débat sur un plan philosophique parce que je crois que c'est nécessaire pour sortir d'une conversation de comptoir.

    Après, je me suis plus penché sur cette idée de POSITIVITÉ. Et toujours sur un registre philo, j'ai essayé de creuser un peu ce concept. Les apports de @le formalisator étant particulièrement inspirés, nos points de vue se sont croisés....

    J'arrête là parce que Raoul compte les lignes. Relis peut-être plus calmement un truc ou deux que j'ai écrit et discutons-en.
  • Je reprends une phrase de CC à ma sauce :

    Pour vérifier l'existence d'une certaine partie concrète de Tout que l'on a définie (ou délimitée ou circonscrite) au préalable, avant de faire appel à la logique, il faut, directement ou indirectement, se baser sur ou faire appel à des connaissances empiriques.

    Il en va de même pour Dieu l'éventuel créateur de Tout, qui est éventuellement un être vivant, pensant, conscient, etc ... .
  • CC a écrit:
    Je rappelle la "définition" sincère que tout le monde donne à Dieu (et qui est la même) : c'est "mon nom est personne". C'est à dire la valeur du concept de dernier recours...

    je suis d'accord, mais pourquoi écrire des pavés pour expliquer ça (entre autre) et continuer à faire semblant de ne pas comprendre ce que le mot "Dieu" évoque dans la tête des gens ? Serais-tu fâché avec Lui ? (:P)

    Bien sûr que Dieu est la valeur du concept de dernier recours et qu'il est "personne" ou "je ne sais pas" pour la majeure partie des gens. Mais comme d'habitude tu compliques pour rien, enfin c'est délibéré donc...

    Si on ne parle pas de la "définition sincère" mais de ce que le mot "Dieu" évoque dans la tête des gens lorsqu'ils entendent ce mot et bien c'est simplement : un être conscient qui a tout créé, directement ou indirectement. (ok c'est bon il a tout créé sauf lui...) Evidemment chaque religion monothéiste ajoutera ensuite tout un tas de détails supplémentaires.

    Et là ça a un sens de se poser la question : est-ce que Dieu existe ? (car je ne parle pas de la "définition sincère" mais de celle que je viens de donner 8-))

    Bref tout ça pour dire que malgré toi tu as un point commun avec Jésus figure toi :

    "Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit... C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. (Matthieu 13:10-13)"

    Et là aussi c'était délibéré... (:D
  • Loin de moi, l'idée de m'immiscer dans le Dialogue entre Raoul et Christophe...

    Mais...

    Raoul : si tu avais pris la peine de ne pas sauter tous les pavés, il me semble que ce fil a largement passé la question des Définitions.
    Nous avons convenu (enfin j'espère) que seules les acceptations métaphysiques des termes seraient prises en compte : en principe si la mot commence par une majuscule, cela veut dire : va voir dans le dico philosophique et prend le sens fort (métaphysique) du mot

    Christophe : toutes les digressions sur dieu ''d minuscule'', toutes les guéguerres de chapelle (ha, ha), ou toutes les fausses attitudes désinvoltes de ceux qui plussoient beaucoup mais sans jamais écrire un mot, en bref toutes les discussions de comptoir n'auront servi qu'à polluer ce fil et embrouiller tout le monde (et Raoul) alors que ce débat est aussi passionnant que nécessaire.

    Et enfin à tous ceux qui pensent que la philosophie c'est du blabla : continuez de confondre sans vous morfondre vos opinions avec des définitions, et tout ce qui passe par votre tête avec une réflexion : les coef de philo sont tellement bas qu'autant supprimer ces épreuves inutiles !

    Un excellent (mais discutable) texte de JP Delahaye : https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/mathematiques-et-philosophie-4158.php

    J'arrête là parce que Raoul compte les lignes....107220
  • @Raoul: non, mais le point-clé, c'est juste que tu dis

    "pour les gens Dieu, c'est l'entité X et non pas l'entité Y"

    à la place de dire (approximation de ce que je dis, car je m'attache pluss à l'effet grammatical et les besoins qu'il induit))

    "pour les gens, l'entité Y (mon nom est personne) a les propriétés 1-2-3-4 ..." (qui sont celles de X)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Toutes les exemplifications de Dieu parmi les différentes religions monothéistes (transmises par un livre) ont les mêmes propriétés dès qu'elles sont débarrassées de leurs variables locales ; ces exemplifications se rattachent donc à un concept unique :
    Dieu est un être transcendant et créateur de l’univers

    Tous les récits de la création du monde parmi les différentes croyances ou religions dites primitives (transmises oralement) ont les mêmes propriétés dès qu'ils sont débarrassés de leurs variables locales ; ces récits se rattachent donc à un concept unique :
    Un récit de la création de l’univers

    Dans tous les cas, un ESPRIT est la seule explication du MONDE.
    Sous la forme d'un Dieu unique et transcendantal : Dieu est l'Esprit
    Sous une forme polythéiste, animiste ou totémique : le monde a une origine spirituelle, donc qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière.

    D'un point de vue phénoménologique, il n'y a pas de réalité objective mais uniquement une réalité perçue : la conscience du monde.
    Cette construction mentale humaine pourrait expliquer à elle-seule que l'homme ne peut concevoir un Monde sans Esprit, et donc qu'il n'a cessé de spiritualiser le Monde. Mais c'est un peu réducteur.
  • @CC je ne crois pas que les entités $X$ et $Y$ soient les mêmes. D'ailleurs quelles sont tes propriétés 1,2,3,4 que ces entités sont supposées partager (je dois remonter les messages 8-) ?)
  • Autre approche : L'idée de Dieu, sous la forme d'un être transcendant et créateur de l’univers, ou celle d'un récit de la création de l’univers, est le propre de l'homme.

    La pensée humaine, même la plus ancienne et primitive, ne fonctionne pas sans l'Idée de Dieu. Il a été très largement montré que les premiers hommes avaient des rites funéraires. https://www.nationalgeographic.fr/archeologie/quand-lhomme-t-il-commence-enterrer-ses-morts.

    L'homme primitif enterre le corps d'un proche pour le protéger des charognards, il va le disposer d’une matière spécifique et parfois l'accompagner d’objets. Un tel culte spiritualise la vie : quelque chose qui était là ne le sera plus. Le rite funéraire renvoie à la nécessité de montrer que la mort est la fin d'une cohabitation d'un Esprit et d'un Corps : on constate que la vie a quitté le corps mais la mémoire de l'Esprit du disparu demeure. Tous les souvenirs de l'être disparu ne se sont pas effacés à la seconde de sa mort, car cet Etre perdure dans la mémoire des vivants.

    Pour faire court, ce qui unifie tout ce dont nous parlons sur ce fil se résume à la transcendance : la conception d'un Dieu par définition transcendant signifie bien que sa nature n'est pas limitée à l'en dedans ou l'en deçà et qu'elle les inclut et les dépasse, que Dieu se manifeste ou non. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transcendance#:~:text=Le terme transcendance (du latin,l'intelligible (entendement).

    Pour les mathématiciens, je propose cette définition : l'ensemble du monde réel ne se définit qu'à travers un ensemble qui est plus grand que lui, car il est impossible que le défini devienne définissant. Heidegger a résumé cette question ainsi : si toute définition est construite avec "ceci est" comment peut-on définir "est" ?
  • PMF,


    Tout est, à la fois, une partie immanente et transcendante.

    Dieu, s'il existe, est une partie de Tout, quoique tu en dises :

    Il n'y a pas besoin de diviser Tout en 2 parties : Dieu (sa partie immatérielle) et l'Univers (sa partie matérielle).


    Attention : Le Vide ou La réunion des espaces remplis de vide, est différent de L'Ensemble vide : Le Vide, n'est pas L'Ensemble vide :

    Dans certaines discussions, il y a parfois confusion.

    J'assimile l'Immatériel, soit à une seconde matière qui interagit avec la matière classique, en ayant la suprématie dessus, soit à L'Ensemble Vide (et non pas Au Vide).

    La Matière (matière, ondes, antimatière, énergie, … etc) est soit le complémentaire de L'Ensemble vide, dans Tout, soit le complémentaire Du Vide, dans Tout.


    Si on dit que Tout est composé de 2 substances, par exemple la substance matérielle et la substance immatérielle :

    Il suffit alors d'appeler substance englobante, la réunion des 2 substances matérielle et immatérielle, pour dire qu'on peut, en fait, considérer que Tout est composé que d'1 seule substance.

    En fait vouloir décomposer une substance en 2 substances distinctes est artificiel.
  • Bonjour
    CC a écrit:
    ..."mon nom est personne"...

    est sorti , dans les années 60-70 après " ni Sabata , ni Trinita ,moi c'est Sartana " , et bien avant la série des western-spagetti il y avait en 1959 :" le train sifflera 3 fois" . histoire pour que la communication passe mieux
    alors qu'avec les Logiciens qui ont du mal à vulgariser la Logique, ils s'embrouillent et tombent victime du coup du circuit de communication...
    CC a écrit:
    ...j'ai bien compris que le saoudien qui émet la fatwa le fait de façon intéressée,....

    Si vous n'avez pas compris que ce "cheik" est le fruit culturel d'un régime dictatorial , tribal et abjecte installé par l'empire Franco-britanique et leurs successeurs les cow boys du nouveau continent , Alors vous n'avez rien compris ..
    CC a écrit:
    J'ai rien compris au rapport que tu sembles évoquer avec GHalimi?

    G.Halimi est d'origine tunisienne je crois ..


    BERKOUK
  • Il me semble qu'à ce point du fil, la question initiale se traduit ainsi :

    (désolé Raoul c'est un pavé)

    1) La transcendance est nécessaire dans notre système de pensée
    2) La transcendance conduit nécessairement à (l'Idée de) Dieu
    3) Démontrer l'existence/non existence de Dieu conduirait à démontrer la cohérence/incohérence de la pensée humaine


    1) On ne peut pas se contenter de définir l'Univers par une liste ou une tautologie.Si je dis que l'Univers est défini par toutes les façons qu'ont la matière et l'énergie de s'organiser (que ce soit connaissable/observable ou pas), par son passé, son présent et son avenir quel qu’il soit, je n'ai rien défini du tout. J'ai juste fait une liste qui sera toujours incomplète. Si je dis ''Tout est dans tout et réciproquement'' c'est évidemment abusif : l'ensemble le plus grand possible dans l'ordre des choses ne peut pas être contenu dans un ensemble plus grand que lui, du fait que celui-ci, par simple déduction, n'existe pas.

    Si veux correctement faire une définition, je dirais :
    l'Univers est l'ensemble des choses rationnelles.
    Du fait que j'ai mis un niveau hiérarchique qui sépare le rationnel de l'irrationnel, j'admets implicitement l'existence de l'irrationnel, mais je n'ai pas besoin de l'exemplifier.
    L'ensemble qui contient le rationnel et l'irrationnel (l'ensemble des choses possiblement irrationnelles) est plus grand que l'Univers rationnel.

    Une pensée cohérente de l'Univers doit donc admettre qu'un niveau irrationnel existe ne serait-ce que pour fonder où se situe la Raison.
    "Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison" (Pascal)

    Il nous reste donc à relier correctement l'irrationnel au transcendantal.
    Le transcendantal : Ce qui dépasse un ordre donné, parce qu’appartenant à un ordre supérieur ou extérieur.
    L’irrationnel : Ce qui dépasse l'intellect, le raisonnement; ce qui s'oppose à la raison.

    Ces deux concepts dépassent chacun quelque chose, a priori ces deux choses sont différentes, mais on a vite compris que nous sommes exclus autant de ce qui dépasse notre connaissance que d'un ordre supérieur au notre. En creusant les premiers tombeaux, les homo sapiens n'étaient pas en train de philosopher. Creuser ce trou était irrationnel parce que cela ne les nourrissait, ni les protégeait. Quelque chose les poussait à le faire, et ce quelque chose est devenu ... Dieu.

    Pour quelqu'un qui ne croit pas, tout ce qui concerne le transcendantal est irrationnel. Mais celui qui croit, à condition qu'il ne soit pas intoxiqué par sa croyance, n'est pas un être irrationnel, stupide et irréfléchi. Einstein, qu'on peut supposer rationnel et intelligent, croyait au Dieu de Spinoza : ''Dieu n’est rien d’autre qu’un Etre absolument infini, composé d’une infinité d’attributs, une Substance unique (la Substance désignant ce qui est en soi et conçu par soi)''. Une définition parfaitement irrationnelle, écrite par un des plus grands philosophes et admises par les plus grands savants.

    2) Dieu, sous toutes ses formes et définitions (le personnage est un bon transformiste), occupe toutes les formes et les définitions de la transcendance. Ce développement est ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2065422#msg-2065422
    Je préfère donc parler (reparler) de la collection d'objets transcendantaux de plus en plus importante que la science nous révèle. Plus notre connaissance s'agrandit, et plus l'univers devient étrange. De fait un raisonnement audacieux me pousserait à dire que l'Univers est normal pour les ignorants et transcendantal pour les savants. Ce qui se dégage des connaissances actuelles de l'Univers de par la physique quantique, la relativité générale ou la cosmologie est à la limite de la Raison. Sans la compréhension des équations, sans avoir les données sous le nez, tout parait juste "dingue".
    L'univers devient transcendantal au fur et à mesure que nos connaissances s'améliorent.

    3) La démonstration de l'existence/non existence de Dieu ne devient plus qu'un détail si on a déjà accepté les points de raisonnement 1 et 2. Vous êtes évidemment libres de les critiquer, mais si je construis ainsi mon raisonnement, je ne peux que conclure :
    Que nous avons toutes les preuves possibles de la nécessité de la transcendance dans notre système de pensée,
    Qu'évidemment (l'Idée de) Dieu est la somme de toutes les transcendances,
    Que la raison-même du travail de la Science est de se transcender, de croire toujours que ce l'on pense irrationnel un jour ne le sera plus demain. Le travail ultime de la raison, du rationnel et de la preuve, est de faire coïncider "l'ensemble des choses rationnelles" à "l'ensemble des choses possiblement irrationnelles", et que ce TOUT UNIFIE devienne le domaine de l'HOMME qui sera alors devenu DIEU.
  • @Raoul: c'est toi qui les donnes. Doté de conscience, ayant créé le monde, ayant des désirs etc. Plus de batterie de mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • PMF,


    un acte rationnel pour un être ou une espèce ou une communauté donné|e, ne l'est pas forcément pour un autre être ou une autre espèce ou une autre communauté donné|e :

    Ce qui assure la survie et la pérennité d'un être ou d'une espèce ou d'une communauté, ne l'assure pas nécessairement pour un autre être ou une autre espèce ou une autre communauté.

    Ce qui est bon ou fait du bien ou assure le bien être, l'équilibre, la paix [voire l'équilibre ou la paix intérieure] et/ou le bonheur à un être ou à une espèce ou à une communauté donné|e, n'est pas nécessairement bon ou ne fait pas nécessairement du bien ou n'assure pas le bien être et/ou l'équilibre et/ou la paix [voire l'équilibre et/ou la paix intérieure] et/ou le bonheur à un autre être ou à une autre espèce ou d'une autre communauté donné|e.

    Ce qui est bien pour un être ou une espèce ou une communauté donné|e, ne l'est pas nécessairement pour un autre être ou une autre espèce ou une autre communauté donné|e.

    D'ailleurs "le paradis et l'enfer" dépendent de la nature de notre cerveau, de la nature de ses aires sensorielles et émotionnelles et des entrées sensorielles et émotionnelles, et sont déjà, potentiellement, en nous.

    A la manière du film Matrix, il est possible de nous faire vivre un véritable paradis ou un véritable enfer, voire la folie, l'absurde ou l'irrationnel.

    Tous les mondes que nous pouvons vivre et ressentir sont, déjà, potentiellement, en nous et, plus précisément, dans notre cerveau.

    De plus, ce qui est ordre pour un être [de par ses sens, ses propres représentations sensorielles et leurs natures propres], peut être désordre et chaos pour un autre (ou un être d'une espèce extraterrestre hypothétique) [de par ses sens, ses propres représentations sensorielles et leurs natures propres].
  • @CC Humm donc pour toi "Dieu" et "personne" sont la même entité car on peut remplacer le mot "Dieu" par le mot "personne" dans les questions et qu'ils partagent les même propriétés.

    Genre (je te cite) : qui peut ressusciter mon arrière arrière grand-père? Réponse : Dieu/personne.

    ou encore "qui a créé l'univers ?" Réponse : Dieu/personne.

    Le problème avec ce raisonnement est qu'on peut identifier "personne" et "Dieu" seulement si ce dernier ne se manifeste pas, comme "personne" quoi... or la majeure partie des gens (à part toi peut-être), croyants ou pas, a une définition de Dieu indépendante d'une quelconque manifestation divine, qui est je le répète : être (esprit plutôt) qui a tout créé.

    Si un esprit qui a tout créé se manifeste aujourd'hui en communiquant "miraculeusement" aux êtres humains tu ne pourras plus remplacer "personne" par "Dieu" dans tes questions, genre : "qui a communiqué avec l'ensemble des êtres humains le 03.08.2020 ?" Réponse : personne... ah mince ça ne marche plus :-(

    Tout ces pavés pour dire que "la définition" basique que la majeure partie des êtres humains ont de Dieu est indépendante d'une quelconque manifestation de sa part... Après franchement, je me dis qu'il faut être croyant pour avoir un "blocage" comme le tien et refuser jusqu'à la définition même de Dieu. Croyant très très déçu...
  • Rigolo ce dialogue en parallèle entre cc/raoul et pmf/le formalisator.

    A part ça, j'ai fait l'expérience décrite par Raoul avec "personne"

    Assistant à l'enduro du Touquet en 1987, c’est le pilote Leif Persson qui avait gagné sur Yamaha.

    Alors tous les haut-parleurs le long de la plage beuglaient :
    "L'enduro du Touquet a été remporté par PERSONNE sur sa Yamaha !"

    J'en rigole encore !
Cette discussion a été fermée.