Existence de Dieu

1246712

Réponses

  • Et la version "la Torah décrit l'apparition d'extraterrestres qui ont "appris " à certains hommes de l'époque ", vous en pensez quoi? Perso, une phrase de la Torah m'a toujours interpellé: "les fils des Élohims trouvèrent que les filles des hommes étaient belles et les prirent pour épouses".( et il en découla les géants... C'est pas très loin du début. Mais ça ne change rien au problème de" Dieu existe-t-il?". Et je trouve qu'on se focalise un peu trop dans ce fil sur les 3 religions dites du Livre.
    Mais c'est mon avis que je partage avec moi-même.
    Bonne soirée.
    Amitiés à toutes et tous. (Tiens au fait, j'aimerais savoir si ce genre de question passionne plus les femmes ou les hommes?
    Jean-Louis, agnostique, encore, à 73ans...
  • Jean-Louis a écrit:
    Et la version "la Torah décrit l'apparition d'extraterrestres qui ont "appris " à certains hommes de l'époque ", vous en pensez quoi?

    J'ai entendu ce type d'interprétation de la part des raëliens en tout cas d'un raëlien. Etant donné que Élohim peut vouloir dire Dieu ou dieux en hébreu, j'ai cru comprendre qu'ils interprètent Élohim comme dieux au pluriel et donc extraterrestres "de chair". Donc en gros il disait que des fils des "Extraterrestres créateurs" (les Élohim étant les extraterrestres créateurs) seraient venus sur terre etc.
  • @Raoul: au moins, on peut dire que ta différentiation "se manifester/ne pas se manifester" est intelligente et robuste. J'avais peur que tu ne valides sans t'en rendre compte un des points que tu avais auparavant nié qui est "seigneur local".

    Mais tu ne l'as pas fait.

    Donc, oui, je maintiens que c'est indépendant des manifestations ou pas. Les événements, les manifestations, etc, les "miracles" puisque tu en parles sont des événements. Ils n'ont pas valeur d'enveloppe de leur auteur potentiel au niveau où on parle.

    Si un gars déguisé en père Noel débarque à Paris et guérit d'un claquement de doigts tous les cancers de la capitale en faisant une déclaration bizarre pour justifier qu'il ne guérira les autres qu'à telle ou telle condition, peut-être auras-tu le réflexe de "mettre Dieu dans ce corps" et que tu appelleras ça une "manifestation". Mais tout autant si quelqu'un demande "mais qui peut avoir fait ça (ie réalisé cet événement)?" et que je lui réponds "personne", c'est à mon sens bien plus satisfaisant.

    C'est une affaire de reconnaitre les limites de nos grammaires. Tu es en train d'expliquer que personne n'est capable d'être à la fois personne et de se manifester concrètement et de manière visible... même pas personne :-D , et ça ne te fait pas tilter, comme quoi, quand on est lancé :-D (un peu comme si tu voulais prouver que même les habitants de l'ensemble vide n'ont pas certaines propriétés, pour évoquer des choses que tu es censé mieux connaitre).

    Je mets la fin de ton message sur le compte d'une forme de jeu qui serait que tu veux être un peu "Brice". Ce n'est pas grave. Je ne suis ni un croyant déçu, ni un croyant pas déçu, ni un non croyant. Je pense juste ne pas savoir de quoi il retourne, (autrement dit, je réponds "je ne sais pas") et utilise ma compréhension et expérience des fondements mathématiques, relativistes et quantiques (c'est à dire tous les gros trucs qui ont posé problème, je suis comme ça, je pourchasse les esprits :-D ) pour inviter avec modération à regarder de près avec quels outils nous parlons de tout ça.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Hello Jean-Louis
    La question que je me pose est de savoir s'il y a des membres féminins sur ce forum. Je n'ai pas de super-pouvoirs mais mes interlocuteurs habituels me semblent bien masculins.
    Un point de vue féminin sur cette question serait pourtant bien utile. Les religions et les croyances ont pourtant distribué avec adresse les rôles masculins et féminins de leurs textes fondateurs. La religion chrétienne me semble (un peu) plus moderne sur ce plan que les autres. N'oublions-pas que nous sortons de systèmes tribaux basés sur le patriarcat.
    Les religions autres que les trois livres sont plus ouvertes sur le monde animal, la nature. Perso j'aime beaucoup le "raven" (corbeau) dans les croyances amérindiennes. Il est nettement pus malin que celui de la Fontaine.

    Je n'ai pas eu l'impression dans mes propres développements de trop coller sur les 3 livres, mais ça a discutaillé sec sur ce sujet dans d'autres conversations.

    Quant à tes remarques sur d'éventuels extra-terrestres signalés dans la Torah, je me suis toujours fait cette réflexion : Si j'étais moi-même un extra-terrestre chargé d'ensemencer l'univers pour que des civilisations y soient toujours présentes, comment je m'y prendrais pour laisser une sorte de trace, ou de message de ma propre civilisation.

    1) impossible de laisser une trace physique sur des périodes aussi longues. (pas de monolithe sur la lune, donc)...
    2) de toute façon comment faire comprendre le message, je ne vais pas laisser un dictionnaire quand même ....
    3) renvoyer un messager à un moment donné ? rien ne dit que je sois moi-même immortel, ma civilisation n'est pas éternelle non plus.
    4) l'idée la plus futée serait de mettre le message dans la graine...
    5) mes connaissances le permettant, mettre une petite ligne de code en+ dans l'adn, c'est le b.a.-ba.
    6) ma ligne elle va faire 3 fois rien, le langage, les mathématiques, des bricoles dans ce genre...
    7) mais je mets une astuce dans l'astuce : je laisse deux ou trois trucs vraiment difficiles à résoudre
    8) genre les nombres premiers, la conjecture de Collatz, ect...
    9) quand ma 'progéniture" va se creuser le citron sur ces problèmes, elle va sans le savoir apprendre mon langage...
    10) mon langage est évidemment mathématique : dès qu'on le comprend tout se dévoile dans l'Univers !
    11) Et on devient un Dieu comme moi...
    12) qui va partir semer ses petites graines à son tour

    B-)-
  • CC a écrit:
    Si un gars déguisé en père Noel débarque à Paris et guérit d'un claquement de doigts tous les cancers de la capitale en faisant une déclaration bizarre pour justifier qu'il ne guérira les autres qu'à telle ou telle condition...

    Mais pourquoi tu me parles d'un "Dieu" qui guérit certaines personne et pas d'autres ? Même dans tes exemples on remarque un manque d'objectivité à mon avis. Tu es influencé par ton opinion sur les différents cultes des monothéistes : catholiques, musulmans etc.
    CC a écrit:
    Mais tout autant si quelqu'un demande "mais qui peut avoir fait ça (ie réalisé cet événement)?" et que je lui réponds "personne", c'est à mon sens bien plus satisfaisant.

    OK donc si un gars déguisé en père Noel débarque à Paris et guérit d'un claquement de doigts certaines personnes et que quelqu'un te demande "mais qui peut avoir fait ça (ie réalisé cet événement)?" toi tu préfères lui répondre "personne" ? Bon ben ça ne sera pas le premier ni le dernier à ne pas te comprendre...
    CC a écrit:
    C'est une affaire de reconnaitre les limites de nos grammaires.

    Donc finalement on ne peut même pas évoquer un hypothétique "esprit créateur de tout" car ça dépasserait les limites de nos grammaires et on tomberait dans des sournoises contradictions logiques ?

    Bon ben je garde mon opinion (enfin ma définition basique) et tu n'as qu'à garder la tienne.
  • En gros je trouve que tu saisis bien ce que je dis après ton "finalement". Oui: appliquer les règles de la logique à Dieu (pour le dire autrement, pour ceux qui ne comprennent pas, prétendre que même Dieu n'aurait pas pu rendre 19 composé) a quelque chose de "rabaissant" (je ne le dis pas dans le sens sentimental, je m'en fous qu'on le rabaisse, je le dis dans le sens technique que ça invalide qu'on parle de Dieu).

    Cela dit, je reconnais une chose pour l'avoir entendu mille fois de la part des croyants: leur "Dieu" est SOUMIS aux lois logiques. Ils l'affirment et le revendiquent. (c'est la raison de mon utilisation (que tu avais remarquée) de l'expression "seigneur local". Je la rappelle ausis quand les gens parlent des lois de la Nature et pas des théorèmes de maths (ie il a décidé les contantes de gravitation, mais pas que 89 est premier)

    Ya un truc qui m'échappe c'est qu'à chaque post, tu me gratifies d'une petite remarque étrange sur "mon cas". Même dans tes exemples on remarque un manque d'objectivité à mon avis (***)

    Dans les autres posts pareils. Je n'arrive pas à comprendre ça (ce qui t'anime, même si ce n'est pas grave)

    pour (***), c'est juste que j'avais tapé "qui guérit tous les cancers de la planète", mais après à la va vite comme je voulais qu'il "dise quelque chose", j'ai effacé et retapé ça. Y a rien derrière :-D Je crois que je m'étais justifié pour les posts précédents aussi. Ne t'inquite pas, je n'ai pas d eocmptes à régler avec ce sujet (j'ai des comptes à régler avec bien d'autres sujets, mais pas celui-là), c'est marrant ton biais réceptif ici.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Ya un truc qui m'échappe c'est qu'à chaque post, tu me gratifies d'une petite remarque étrange sur "mon cas".... Je n'arrive pas à comprendre ça (ce qui t'anime, même si ce n'est pas grave)

    je ne sais pas... il faut trouver une occupation en fin de journée (:P) ? Plus sérieusement :

    1) ça m'agace un peu lorsque dans une discussion on n'arrive même pas à établir une petite base commune et on se perd dans des problèmes qui n'en sont pas selon moi. Ici on ne parle même pas d'existence ou non d'un "esprit créateur de tout" mais du fait de pouvoir utiliser cette expression. Mais bon, chacun son avis. Personnellement je préfère ne pas m'imposer ces limitations...

    2) Selon moi tu n'es pas objectif dans ce domaine. L'opinion que nous avons des religions monothéistes (mépris ?) ne devrait pas nous empêcher de penser librement à un "esprit créateur".

    PS. c'est qui Brice ? le personnage du film avec Jean Dujardin ? Je n'aime pas Brice, je n'aime pas Jean Dujardin et je ne regardes pas ces films.
  • Oui je comprends mieux. Mais cette limitation reste très mineure. J'ai juste remplacé "Dieu existe" par "Dieu nous a envoyé des consignes".

    Je rappelle que c'était dans le contexte initial de SV and co qui, pour vendre, s'enorgueillissent de tromper avec justement ce genre d'argument tautologique (si Dieu existe pas ce qui l'a empêché d'exister mérite de s'appeler Dieu donc in fine dans tous les cas il existe) sachant que nombres de militants sauteront dessus pour faire l'amalgame avec les prophètes.

    Pour mon objectivité je ne sais si elle est bonne mais en tout cas je cherche à l'être. De plus ma vie perso ne contient aucun élément de nature à la perturber. Je n'ai pas été baptisé, j'ai entendu parler pour la première fois de religions à l'âge adulte etc. Difficile d'être plus éloigné et neutre sur le sujet.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le Formalisator a écrit:
    A la manière du film Matrix, il est possible de nous faire vivre un véritable paradis ou un véritable enfer, voire la folie, l'absurde ou l'irrationnel.

    Matrix 1 était exceptionnel. Même si ce n'est ni la dernière ni la première des dystopies, cette vision d'un monde illusoire, m'a quasiment fait tomber de mon fauteuil. Cette mise en scène brillante montrait que la Réalité et la Perception de la Réalité pouvaient ne pas coïncider. Dans Matrix, le flux de données d'un monde virtuel directement envoyé par la Machine dans la moelle épinière des humains devient pour eux la Réalité. Une solution rationnelle (elle est rationnelle dans le cadre fictif) d'une hypothèse totalement irrationnelle : sommes-nous perpétuellement abusé par ce qui nous entoure ? Pouvons-nous croire aveuglément que le Monde puisse être autre chose que l'Idée que nous nous en faisons ? (Cette façon de poser une question voulant toujours dire que c'est le contraire qui est vrai)

    Tu déplaces également l'entendement de la réalité : la rationalité est-elle unique ou dépend-elle de son contexte. Les insectes se déplaçant sur un plafond ou à la verticale sur une vitre ne partagent pas avec nous la même rationalité gravitationnelle. Un contexte, comme tu le décris, va en permanence servir de référentiel pour toute sorte de jugements tels que tu les décrit dans la première partie de ton message. La rationalité est relative, elle dépend de son référentiel. J'assume ces éléments de langage empruntés à la relativité car quand Einstein s'est attaqué à la rationalité du cadre-même de la rationalité, le Temps et l'Espace, il a sérieusement mis la table à l'envers.

    J'ai d'ailleurs toujours été étonné que notre système de pensée n'ai pas basculé après une telle découverte au même titre que l'étrangeté absolu du Monde que nous renvoie les découvertes quantiques. Le fait est que relativité et physique quantique ne concernent que le monde des physiciens, : physique subatomique et vitesse de la lumière. Mais de là à ne quasiment pas bouger du tout dans le système de nos idées me laisse pantois.

    Reste tes deux dernières affirmations qui sont plus difficilement admissibles.
    Le formalisator a écrit:
    Tous les mondes que nous pouvons vivre et ressentir sont, déjà, potentiellement, en nous et, plus précisément, dans notre cerveau.
    Tu ne peux pas déduire cette affirmation de ton raisonnement précédent. Si je traduis, toutes les formes rationnelles possibles de la Réalité sont quelque part inscrites dans la complexité neuronale. Je ne sais pas si tu as lu mon message d'hier http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2065802#msg-2065802 mais je me demandais de façon humoristique si nous n'avions pas une sorte de message extra-terrestre enfoui dans notre ADN que nous décoderions peu à peu.
    Donc sérieusement cette question est délicate et tout dépend de sa formulation : j'accepterais que la complexité neuronale soit suffisante pour accueillir un très grand gradient de représentations du monde. Mais de là à dire qu'elles y soient préinscrites, la marche est peut-être un peu haute.
    Très difficile aussi d'accepter que la chaos de l'un soit l'ordre de l'autre. Je reste un peu einsteinien sur ces sujets : les lois de l'univers sont les mêmes partout dans l'Univers. Ce qui n'interdit pas de penser possible la découverte de nouvelles lois. Un minimum d'harmonie est-il envisageable ? Les mathématiques sont-elles un langage universel ?

    Dieu existe-t-il partout ?
  • Par rapport à ma réponse précédente à @le formalisator et pour faire suite à mon développement d'hier http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2065514#msg-2065514 :

    1) La transcendance est nécessaire dans notre système de pensée
    2) La transcendance conduit nécessairement à (l'Idée de) Dieu
    3) Démontrer l'existence/non existence de Dieu conduirait à démontrer la cohérence/incohérence de la pensée humaine


    Il me semble nécessaire d'ajouter :

    4) La rationalité est relative, elle dépend de son référentiel.
    5) S'il doit exister, Dieu doit exister partout dans l'Univers (dans tous les référentiels)
    6) Si les mathématiques existent, les mathématiques doivent exister partout dans l'Univers


    4) La notion de référentiel a bouleversé l’histoire de la science et fait basculer le temps et l'espace du cadre immuable de la métaphysique à de simples variables locales. Même si je ne me contracte pas énormément dans le sens de la longueur en allant en vélo chercher ma baguette, si je me sers de mon gps pour me guider, la synchronisation de son horloge avec celles du réseau satellitaire intègre que : " l'horloge atomique située à bord d’un satellite GPS aura 45 microsecondes d’avance sur la même horloge atomique située au sol, la masse de la Terre ralentissant l’écoulement du temps."
    On est donc jamais très loin d'une étrangeté. Même si la majorité d'entre nous se contenterait d'une vision simple, voire simpliste du Monde, il est malheureusement pas simple de concevoir l'existence dès la découverte du premier d'entre tous ses axiomes : vivre c'est mourir... Notre degré de liberté consiste à mettre quelque chose à la place des trois petits points. Moi c'est "ah zut, je l'avais encore oublié".
    En clair, toutes les logiques et rationalités possibles s'assoient sans vergogne sur ce parfait oxymore.

    5 et 6) De très nombreuses articulations logiques reviennent peut-être à une seule et même affirmation, toute la difficulté étant de trouver laquelle. Pensez-vous donc qu'il est plus fondamental que les mathématiques soient un langage universel ou que l'idée de Dieu soit universelle ? Dans quel ordre hiérarchique faut-il les ranger ? Si Dieu existe, ne peut-il être autre chose qu'un être mathématique ? Dans ce cas :
    Dieu existe $\rightarrow $ Les mathématiques sont son être et sa substance $\rightarrow$ Les mathématiques existeront dans chaque référentiel (le contexte de chaque espèce intelligente)
  • PMF,

    Nos représentations du monde macroscopique classique sont vraisemblablement des représentations optimisées du monde macroscopique classique c-à-d des représentations du monde macroscopique classique qui tendent à être les plus exhaustives, tout en étant les plus simples et les plus économes possibles, mais qui ne sont plus du tout adaptées pour percevoir de la façon la plus simple et la plus économe possible, le monde microscopique quantique.(*)

    Donc la nature et l'agencement de nos sens, et la nature de nos aires sensorielles déterminent la perception chaotique ou non que nous aurons de certaines parties de Tout.

    Un évènement chaotique déterministe est un évènement déterministe, il sera, perceptivement, ordre pour certains, chaos pour d'autres ou un état intermédiaire entre ordre et chaos pour d'autres.

    Pour cette raison, certains axiomes de certains systèmes formels qui nous paraissent élémentaires [du point de vue de nos représentations sensorielles], ne le sont pas forcément pour d'autres êtres [c-à-d qu'ils peuvent être décomposables pour d'autres êtres], et pour cette raison le choix des axiomes élémentaires peut être différent pour d'autres êtres.


    (*) De plus, certains phénomènes échappent à nos sens et donc à nos représentations sensorielles, et donc certains phénomènes du monde microscopique quantique échappent à nos sens conçus pour détecter la plupart des phénomènes macroscopiques classiques et donc aussi à nos représentations sensorielles.
  • PMF,

    Il existe des parties de Tout qui ne peuvent pas être approchées par un système formel ou qui peuvent l'être mais partiellement, et donc on ne peut pas établir de propriétés concernant leurs objets ni de relations même approchées entre leurs objets ou on le peut mais partiellement, et donc il existe des parties non mathématisables et des parties en partie mathématisables.

    Certaines parties non mathématisables de manière déterministe, le sont de manière probabiliste (c-à-d d'une manière affaiblie).
  • Le formalisator a écrit:
    Un évènement chaotique déterministe est un évènement déterministe, il sera, perceptivement, ordre pour certains, chaos pour d'autres ou un état intermédiaire entre ordre et chaos pour d'autres.
    A l'image d'un jeu de carte mélangé, nous considérons le jeu rangé s'il est trié par couleur puis dans une suite A, R, D, V,.....
    Mais n'importe quelle combinaison pourrait finalement revendiquer d'être l'ordre de référence. Ce qui existe d'ailleurs si on considère plusieurs façons de jouer aux cartes. Même si mon exemplification n'est pas très puissante, il apparaît donc selon toi qu'il n'y a jamais de chaos absolu, ou d'ordre absolu mais des référentiels d'ordre et de chaos.

    Une sorte de relativité qui ne serait plus appliquée au temps et l'espace mais à un niveau encore plus grand, celui des superstructures : Décrire l'univers de cette façon est le rôle de la cosmologie , qui donne ces trois points :
    l'univers est homogène et isotrope
    sa courbure spatiale est nulle
    il est empli d'un certain nombre de formes de matière : matière ordinaire 5%, matière noire 25%, énergie noire 70%
    et d'un certain nombre de ''fonds" (rayonnement électromagnétique, ondes gravitationnelles ect..)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie

    Là l'exemplification est un peu plus sérieuse mais le principe est toujours d'y définir ordre et chaos : notre description ne semble-t-elle pas dire qu'il nous semble "mieux" d'être homogène plutôt qu'hétérogène, isotropique plutôt qu'anisotropique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotropie#:~:text=Un article de Wikipédia, l,'isotropie est l'anisotropie.
    ou que l'univers soit courbé d'une façon ou d'une autre (ce qui peut encore être une question à ce jour)

    Par contre côté matière c'est nettement le chaos qui pointe le bout de son nez. C'est un véritable boson ! dirait Higgs (blague lamentable).
    Notre magnifique modèle standard décrit 5% du total. Est-ce à dire que le chaos domine ? Cette matière ALIEN se refuse même à notre regard (ou celui de nos instruments de mesure), elle nous snobe, elle nous ignore. On la suppose présente uniquement par calcul. Je l'ai déjà dit des tas de fois, mais l'Univers dans sa totalité n'est pas RATIONNEL. La science n'en finit pas de rallonger la collection des objets inexplicables, étranges, improbables.

    Nous sommes en train de découvrir rationnellement l'irrationalité du Monde
    Le Formalisator a écrit:
    Pour cette raison, certains axiomes de certains systèmes formels qui nous paraissent élémentaires [du point de vue de nos représentations sensorielles], ne le sont pas forcément pour d'autres êtres [c-à-d qu'ils peuvent être décomposables pour d'autres êtres], et pour cette raison le choix des axiomes élémentaires peut être différent pour d'autres êtres.

    Dans cette perspective que tu nous indiques, la matière baryonique serait le comble du chaos pour les civilisations de l'énergie noire !

    Et pour en revenir à Dieu, comme le disait Jacques Chancel 5 minutes avant la fin de l'émission, une seule Idée de Dieu suffit-elle pour tant de Réalités superposées ? Il faudrait non pas plusieurs Dieux - cela n'a rien à voir avec le polythéisme - mais une sorte de méta-Idée de Dieu qui dirait grosso modo :
    selon chaque référentiel il existe une démonstration de l'existence/non existence de Dieu en fonction de la cohérence/incohérence de la pensée propre de ce référentiel (ce qui inclut le système de pensée et ce que ce système de pensée pense !)
  • PMF a écrit:
    l'univers est homogène et isotrope
    sa courbure spatiale est nulle
    Wikipedia a écrit:
    On ne sait donc toujours pas si l'univers a une courbure positive, négative ou nulle

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_spatiale#Données_actuelles
  • @fin de partie

    hum c'est wikipedia contre wikipedia alors B-)-

    ma réfèrence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie
    On considère aujourd'hui que l'univers est homogène et isotrope (c'est-à-dire qu'il a toujours le même aspect quel que soit l'endroit d'où on l'observe et la direction dans laquelle on l'observe), que sa courbure spatiale est nulle (c'est-à-dire que la géométrie à grande échelle correspond à la géométrie dans l'espace usuelle),

    ta référence ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_spatiale#Données_actuelles
    La courbure spatiale de l'univers est déterminée en analysant les anisotropies du fond diffus cosmologique....
    On ne sait donc toujours pas si l'univers a une courbure positive, négative ou nulle. Cependant on peut affirmer que le rayon de l'univers est supérieur à 19 fois le rayon de Hubble si la courbure de l'univers est positive et supérieur à 33 fois le rayon de Hubble si la courbure de l'univers est négative.


    Ces deux articles semblent dignes d’intérêt, pour ce que je peux en juger. En rappelant que le point de ma discussion ne portait pas spécifiquement sur la propriété de cette courbure.
  • PMF:

    Dans l'article de Wikipedia auquel j'ai fait référence il est donné un encadrement que vérifierait cette courbure. Encadrement obtenu par l'observation et qui ne permet pas de conclure sur la courbure de l'univers (nulle? positive? négative?)
  • @ Fin de Partie

    J'ai modifié le paragraphe ainsi :
    Là l'exemplification est un peu plus sérieuse mais le principe est toujours d'y définir ordre et chaos : notre description ne semble-t-elle pas dire qu'il nous semble "mieux" d'être homogène plutôt qu'hétérogène, isotropique plutôt qu'anisotropique,
    ou que l'univers soit courbé d'une façon ou d'une autre (ce qui peut encore être une question à ce jour)

    Le point de cette discussion n'est pas de revendiquer telle ou telle propriété de l'Univers, sachant qu'en cosmologie les choses évoluent au fil des nouvelles découvertes qui sont de plus fréquentes.

    Il s'agit plus de savoir si l'ordre vu par notre intelligence humaine serait vu de la même façon par d'Autres. Einstein disait que les lois de l'Univers sont les mêmes partout (la vitesse de la lumière en premier lieu) mais il pensait aussi (et surtout) que l'Esprit de l'Univers dicterait ces mêmes lois à toutes les intelligences possiblement présentes dans cet Univers. Attention, je n'ai pas dit DIeu. Des intelligences différentes mais supposées égales doivent en principe trouver la même Vérité en cherchant dans les mêmes domaines. L'Esprit serait à ce titre une homogénéité de la Vérité et de la Raison. Je signale ici que @le Formulator a un jugement nettement plus révolutionnaire que le mien qui est peut-être un peu vieux jeu.
  • Bonjour

    voici une approche qui réconcilie intervention divine par le biais de ses Anges , avec la relativité d' Einstein et la théorie du Big bang qui va "étonner" ceux (et celles) par Forclusion, rediscute l'existence de Dieu

    je n'ai pas pu l’écrire directement à cause de la non transmission des signes "kabbalistiques"

    bonne lecture sur le PDF ci-joint



    BERKOUK
  • A l'instar de LTAV un intervenant de jadis je rends au moins hommage à ton engagement. J'ai lu de mon téléphone à l'ombre que j'ai pu trouver.

    Tu n'as pas peur des moqueries. Mais tu devrais proposer tes services aux éditions d'horoscope car il y a un marché. Bon dans l'art de faire [dire] à un texte ce qu'il ne dit pas faudra quand même t'entraîner à faire moins spectaculaire. Là même les plus volontaires se retrouveraient à douter après t'avoir lu (ta précision sur c est littéralement éblouissante et donc trop demasquable même pour des CAP coiffure).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    CC, quelle façon élégante de qualifier ce ramassis de c...ries :-D !!...

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je suis étonné que personne ne mentionne que cet article de Science et Vie est une mauvaise vulgarisation d'un VRAI article de maths, disponible sur arxiv : https://arxiv.org/abs/2001.04701
    Dans cet article, les auteurs proposent de diminuer la force des axiomes proposés par Gödel et vérifient à l'aide d'une assistance informatique que ceux-ci conduisent toujours à une preuve de l'existence de "Dieu". (Par définition un être qui a toutes les propriétés positives.)

    Par ailleurs, Alexander Pruss (référence absolue pour ceux qui aiment croiser mathématiques, philosophie et théologie) avait déjà amélioré l'argument de Gödel, voir : http://alexanderpruss.com/papers/Goedelian2.pdf

    Par contre, l'argument dont parle Christophe, lui est un peu différent, il s'agit de l'argument ontologique modal (dû à Alvin Plantinga, pas à Gödel)
    L'argument est le suivant :

    Théorème : S'il est possible que Dieu existe alors Dieu existe. (Résulte de la définition de Dieu en tant qu'être métaphysiquement nécessaire)
    Axiome : Il est possible que Dieu existe.
    Conclusion : Dieu existe.

    A noter qu'on peut mettre ce qu'on veut dans la définition de Dieu tant que le caractère métaphysiquement nécessaire est présent. Par exemple on peut définir Dieu comme "un être métaphysique nécessaire, omnipotent, omniscient, créateur et designer de l'univers, fondation absolue de la morale, révélé sur terre par Jésus-Christ ... autrement dit le Dieu du Christianisme". L'argument marche quand même avec cette définition-là c'est juste que ... l'axiome devient super dur à accepter. :-D Plus la définition de Dieu contient d'attributs et plus l'axiome devient coûteux, c'est aussi simple que ça.
  • Mon cher Rescassol

    Aurais-tu un jour l'amabilité de nous communiquer tes développements personnels sur l'existence\non-existence de Dieu ?

    Je n'injurierai pas ton intelligence à croire que tu n'en aies point, ni que tu n'aies le courage de t'exprimer sur cette question.

    Dans l'attente de te lire,

    PMF
  • cyrano a écrit:
    on peut mettre ce qu'on veut dans la définition de Dieu tant que le caractère métaphysiquement nécessaire est présent.

    D'abord un grand merci pour cette contribution significative, et bravo pour les références et la synthèse.

    Le résumé de mes réflexions sur ce fil est que l'Idée de Dieu est nécessaire à la pensée rationnelle car on ne peut affirmer être rationnel si on est incapable de d'exemplifier ce qui ne l'est pas. De plus la pensée rationnelle ne s'interdit pas de penser l'irrationnel, ce qui est d'ailleurs l'objet de la métaphysique, ou de sa branche théologique.

    En rapport avec l'état des connaissances scientifiques à ce jour, il est loin le temps où le but de la Connaissance était de rendre le Monde parfaitement rationnel et explicable. Fin XIXème, une période où la majorité des savants croyait que tout était sur le point d'être expliqué, on pensait que ''l'Ether'' remplissait l'Univers. Une expérience effectuée par Michelson et Morley montra en 1887 que l'Ether était bon pour la poubelle alors qu'elle devait être la preuve de son existence (sans doute la plus célèbre des expériences négatives cad donnant un résultat contraire à ce qui était recherché) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Michelson_et_Morley. L'Annus mirabilis d'Albert Einstein (1905) avec E=mc2, les quantas, etc... n'est séparé de cette expérience que 18 années.

    Dans un contexte moderne, où la science rend rationnellement l'Univers de plus en plus complexe et étrange, la question de Dieu, sa définition, l’éventuelle démonstration de son existence, n'est qu'un épiphénomène d'un questionnement indispensable qui implique autant les mathématiques, la physique et les autres sciences que la philosophie et particulièrement la métaphysique.

    Sur ces questions Heidegger est aussi à même de raisonner que Gödel (surtout le Gödel malade des années 70). Il manque peut-être à notre connaissance une branche de philosophie mathématique ou de mathématique philosophique, car de mon de vue, la plupart des erreurs sur ce fil sont principalement dues à des définitions beaucoup trop communes; le concept de Dieu étant le premier d'entre eux.
  • cyrano a écrit:
    A noter qu'on peut mettre ce qu'on veut dans la définition de Dieu tant que le caractère métaphysiquement nécessaire est présent. Par exemple on peut définir Dieu comme "un être métaphysique nécessaire, omnipotent, omniscient, créateur et designer de l'univers, fondation absolue de la morale, révélé sur terre par Jésus-Christ ... autrement dit le Dieu du Christianisme".

    Attention tout de même à ce que tu veux dire dans ce dernier paragraphe.

    Le début est correct sur le plan métaphysique "on peut mettre ce qu'on veut dans la définition de Dieu tant que le caractère métaphysiquement nécessaire est présent" et dans tous les cas Dieu est "un être métaphysique nécessaire, omnipotent, omniscient"

    mais "créateur et designer de l'univers, fondation absolue de la morale, révélé sur terre par Jésus-Christ ... autrement dit le Dieu du Christianisme" était une définition 100¨% religieuse et n'a plus rien à voir avec la métaphysique mais l'étude des religions.

    Si "plus l'axiome devient super dur à accepter. ....plus la définition de Dieu contient d'attributs et plus l'axiome devient coûteux'' c'est que tu mets dans cet axiome des choses qui ne sont pas sur le même plan, donc contradictoires et vite fausses
  • Merci à Cyrano pour les détails éditoriaux et les chronologies.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le 1er septembre est prévue la sortie d'un bouquin de JP Petit: "le métaphysicon. Nous avons une âme qui survit après notre mort. Cela se démontre mathématiquement."....J'ose imaginer le pire, non???
    Bonne soirée. Tenez-vous au frais.
    Jean-Louis.
  • Pas forcément. Ça n'a a priori rien à voir avec les religions. L'énoncé est d'ailleurs évident donc pas besoin d'un livre. Ce qu'on ignore c'est si NOTRE MEMOIRE survit à la mort de notre corps. L'âme n'est pas en question et le titre est aguicheur.

    A priori les informations passées mémorisées le sont par l'entremise du corps. Leur survie semble assez difficile à parier.

    Si un accident rend X TOTALEMENT amnésique je dis bien TOTALEMENT, et même si le Y qui se présente aux gens a le même corps que X , tu vois bien qu'il s'agit bel et bien d'un nouvel Y. Le fait qu'ils partagent tous deux le même corps est accessoire. Ils sont aussi DEUX personnes différentes que nous le sommes toi et moi. Du coup dire que quand Y mourra "par miracle" il va récupérer la mémoire perdue de X c'est tel qu'autant dire que Y récupéré toutes les mémoires de toute en toute entité qui ressent dans l'univers, y compris celles qui habitent des IR^8 par exemple, aux yeux desquels nous ne somme que des personnages dessinés sur un truc moins dimensionné qu'une droite. (J'aurais dû prendre IR ^5 pour cette exemple dont les habitants nous voient comme bougeant sur leur toile de cinéma).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • jean-louis a écrit:
    JP Petit: "le métaphysicon.

    Jean-Pierre Petit et Jean-Pierre Luminet ont Marseille comme point commun avec le fait d'être des scientifiques et des écrivains à fort tirage.
    Je ne sais plus quel ouvrage de l'un ou de l'autre j'ai dans ma bibliothèque. Je pense qu'à un moment donné on a un peu l'impression de lire toujours le même livre.

    Il y a un lectorat qui demande une vision philosophico-poético-romano (compléter suivant vos goûts).... de la science, et ils sont assez forts pour pondre au kilomètre des phrases toutes faites sur ce thème.
    La bio de Luminet : Officier des Arts et des Lettres. A ses activités de scientifique réputé il ajoute en effet celles d'un auteur tour à tour poète, essayiste, romancier et scénariste, dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés.

    J'ajouterai aussi une bêtise sidérante en musique depuis que je l'ai entendu dire que Miles Davis faisait une musique "trop simple" à ces yeux. Un mec qui a dit ça peut maintenant découvrir que E=mc4 ou 12, j'en ai rien à battre.

    J'en ai la rancune d'autant plus tenace que cette approche pseudo-intellectuelle convainc nombreux d'entre vous que les philosophes ne disent que des bêtises sur la science, et que le mieux est de les tenir à distance. C'est une erreur. Petit et Luminet ne disent que des bêtises et sont autant philosophes que je suis archevêque.

    Voilà c'était mon quart d'heure de méchanceté !
  • Alexander Pruss recommandé par @cyrano

    livres en anglais, même la page wikipedia n' a pas droit à sa VF... :-(

    @cyrano : tu nous fais un fil sur Pruss ?
    Un mathématicien qui est vraiment un philosophe (il enseigne la philo) ça court pas les rues !


    1 ) La pensée philosophique de Pruss reflète l'orthodoxie chrétienne. Il est catholique et membre de la Society of Christian Philosophers.

    2) Pruss défend le principe de la raison suffisante (PSR), affirmant qu'il va de soi, et arguant que le rejet du PSR crée des problèmes d'épistémologie, de modalité, d'éthique et même de théorie évolutionniste.

    3 )Pruss critique le «réalisme modal extrême» de David Lewis, et donne à la place «un compte rendu combiné» de la modalité leibnizienne et aristotélicienne, qui intègre l'esprit de Dieu.

    Ce qui s'appelle un belle base de départ !
  • @Rescassol. Je n'ai pas été si délicat que ça. En pointant la VOLONTÉ d'atteindre le résultat coûte que coûte quitte à user de mauvaise foi la plus extrême, je retire la supposée folie de la démarche et y substitue l'esbroufe. Or quel croyant peut tricher pour faire croire aux "aliens"? Réponse: quelqu'un qui ne croit pas aux aliens et donc éprouve le besoin de maquiller la scène d'atterrissage de la soucoupe volante. C'est bien plus gênant pour Berkouk de nous avouer au grand jour comme ça qu'il n'y croit pas. Passer pour fou ne le dérangerait pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Supreme Being a écrit:
    Being Godlike is a positive property.
    Après je bloque.
  • Sans avoir lu le fil, je réponds à la question initiale. Il y a un certain Mohamed Bachir qui a retravaillé les arguments de Spinoza, les corrigeant si j'ai bien compris. A l'aide d'un théorème de point fixe, il démontre sous un certain cadre l'existence d'un "objet" maximal qui est sa propre substance. Pour Spinoza, cela ne peut être que Dieu (je ne rentrerai pas dans ces considérations-ci). Même si les travaux de Bachir ne portent pas normalement là dessus, il en a parlé récemment, je ne sais pas si on trouve des articles (de moins de 5 ans) là dessus à son nom.
  • @math2
    a priori ses publications seraient citées ici
    https://www.researchgate.net/profile/Mohammed_Bachir3
    pour :
    Mohammed Bachir
    Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne | UNiVPARIS1 · Départements de Mathématiques and Informatique (UFR27)

    en tout cas, voilà encore des apports qui peuvent enrichir ce débat
    math2 a écrit:
    Pour Spinoza, cela ne peut être que Dieu (je ne rentrerai pas dans ces considérations-ci).
    Le Dieu de Spinoza est le Dieu des philosophes :
    « Par Dieu, écrit Spinoza, j’entends un étant absolument infini, c’est-à-dire une substance consistant en une infinité d’attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie »

    Spinoza, malgré les critères de son époque, a donné une définition de Dieu pouvant largement convenir à un débat moderne dans un milieu de culture scientifique.
    Cela n'a l'air de rien, mais si Spinoza définit Dieu comme un "étant" , il est dans une catégorie qui englobe tout ce qui est, choses vivantes ou inanimées, humaines ou animales. La propriété de cet étant est certes "absolument infini", constituée d'une "infinité d'attributs",... Mais le "mal" est fait : Dieu n'est qu'un étant.
  • A ce stade du fil, un consensus est possible sur ces deux affirmations :
    1) si la définition de Dieu repose sur un texte religieux, il n'y a rien à démontrer sur l'existence du Dieu de cette croyance. Le fait de croire impose au croyant de justement se passer de preuve. Il est illogique en ce sens que le non-croyant dise qu'il ne croit pas du fait de l'absence de preuve, lui-même n'ayant aucune preuve de la non-existence de Dieu.

    2) si la définition de Dieu est basée sur son sens métaphysique, en commençant par celle de Spinoza, le débat est possible et même nécessaire. En effet toute pensée scientifique ne peut faire l'impasse sur un questionnement de la rationalité et la première question définissant ce qui sépare le rationnel de ce qui ne l'est pas, l'Idée de Dieu se pose immédiatement.


    Ce débat ne peut donc ne concerner que 2)
    Il reste alors à faire un choix : rester dans le débat philosophique classique ou chercher une approche originale. La deuxième option peut etre celle à mener sur ce fil en croisant mathématiques et philo. Il est indispensable de garder la philosophie pour la qualité de ses définitions mais rien n'empêche un mathématicien de chercher un approfondissement, voire une démonstration s'il a la prudence de n'utiliser que des définitions rigoureuses des concepts.
    Idéalement un mathématicien philosophe serait la bonne personne. Mais que penser s'il est également croyant comme c'est le cas pour Alexander Pruss ?
  • Ayant wifi (pendant pas longtemps), je récapitule.

    1/ Il existe des preuves formelles de la forme $\forall S: [H(S)\to (\exists x: S(x))]$ où en faisant des hypothèses sur $S$, on déduit que $S$ est non vide. Ensuite, "des gens" récupèrent ces arguments formels en faisant la remarque (ou en lançant le slogan) que $\forall x: ([H(S)\wedge S(x)]\to M(x))$, où $M(x)$ signifie $x$ mérite de s'appeler "Dieu". Mais comme ça a été rappelé les théorèmes signalés concerne TOUTE $S$ vérifiant $H(S)$ et peut être appliqué à n'importe quoi

    2/ Dans tous les cas, ces raisonnements sont CAS PARTICULIERS de "Si Dieu existe alors Dieu existe" qui est un théorème de maths ne posantpas de problème.

    3/ Le "péage" est toujours aussi (dans le cas qui nous occupe ici) $N(G\iff N(G))$). On "le cache" + ou - efficacement pour faire savant, mais ça reste toujours le coeur actif. En français ce postulat est "Dieu existe ssi il est impossible que Dieu n'existe pas".

    4/ Le système S5 de la logique modal (tout à fait controversé soit dit en passant) déduit (3) de "Dieu n'existe pas ssi il est impossible qu'il existe"

    5/ Une partie du fil voit intervenir des gens qui parlent d'autres choses, non liées à des preuves formelles et irréfutables.

    6.1/ Je profite de ce fil pour rappeler aussi que déductivement il n'y a aucun lien entre: les extra-terrestres, la vie après la mort, les personnages surnaturels et Dieu. Je le dis car une tendance "idiote" a tendance à tout mélanger (par exemple la vie après la mort et Dieu", ou autre exemple, de possibles messages surnaturels envoyés par on ne sait qui et Dieu.

    6.2/ Il est donc important de rappeler que MEME SI des êtres non terrestres nous parlaient (même avec un porte-voix et de manière claire et non ambigue (ce qui n'est jamais arrivé)), et même s'ils nous disaient être des anges envoyés part Dieu, ce serait faux (au sens douteux).

    6.3/ La surnaturalité n'est en rien une garantie de divinité. C'est même d'ailleurs comme ça que des "gourous" fussent-ils extra-terrestres pourraient abuser les esprits naifs (ils font 3 tours de magie impressionnants et ensuite disent "t'as vu, je suis Dieu, suis mes consignes".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Definition Indispensable d'un Etre Universel
    = DIEU est indispensable à la pensée.
    = DIEU représente un étant qui lui-même représente tous les étants.
    = DIEU est le x universel. Toute chose étudiée doit d'abord être questionnée sur le pourquoi de son existence : son sens existentiel. Et il faut reconnaître que DIEU est alors la seule réponse possible.
  • Je me pose une question un peu annexe. Pourquoi les pro et les anti Dieu sont si virulents? Et CC ne me réponds pas à cause du prosélytisme islamique. Ça a toujours existé, cf guerres de religion en France entre autres. Pourquoi ne peut-on pas essayer de convaincre sans assassiner? Suis-je naïf? Oui sûrement....
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • Les guerres de religion en France n'ont au final pas grand chose à voir avec le religion ! Ce n'est pas une question de savoir qui a raison ou qui a la "bonne" religion. Dans ce cas effectivement, ton "essayer de convaincre" pourrait fonctionner. C'est une question de monopole, de pouvoir, de domination, de territoires, etc.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tout ça, c'est du blabla PMF.

    1/ Pour ce qui concerne les croyances, chacun s'est exprimé et précisera peut-être ultérieurement ses dogmes

    2/ Pour ce qui concerne la science (qui n'a rien à voir avec tout ça), il y a un théorème très simple que j'ai rappelé et que je rappelle à nouveau: tout théorème de maths est de la forme H=>C où C est affirmé dans H (autrement dit, on ne peut prouver que des cas particuliers de ce qu'on a affirmé, rien d'autre).

    3/ Il en résulte que toute preuve sérieuse de "Dieu existe" sera telle qu'on a mis "Dieu existe" dans les hypothèses. Il suffit alors de "déplier" les hypothèses, jeter les ajouts redondants, etc et on retrouve à quel endroit c'est supposé.

    4/ Ceci vaut pour toute affirmation, quelle qu'elle soit.

    En résumé: on peut prouver qu'on obtiendra rien par le déductif scientifique sur ces questions.

    5/ Par contre, et c'est nettement plus sérieux, la cohérence interne des discussions de militants en faveur des religions peut être regardée, car il y a énormément d'HYPOTHESES-AXIOMES annoncés et c'est intéressant de vérifier s'il y a du contradictoire ou tout simplement du "comique" dedans.

    L'exemple fourni "en live" par la militance de Berkouk est typique de cette étude: nous avons un intervenant qui éprouve, en ayant son discernement et sa conscience, le besoin de tricher, besoin si fort qu'il en envoie un pdf.

    On ne peut certes pas dire "qu'il a tort", mais on peut remarquer sociologico-psychologiquement qu'on ne connait pas d'exemple où X trafique des éléments matériels pour convaincre ses auditeurs d'une thèse T et EN PLUS où ce même X croit à la thèse T de manière sereine et entière. Autrement dit, ce n'est pas que Berkouk a tort qu'on peut inférer de ce qu'il nous a envoyé, mais que Berkouk ne croit pas à son truc (puisqu'il a éprouvé le besoin de tordre de toutes ses forces les apparences).

    Là, on est sur un truc humain, matériel, visible, enregistré, bien familier et on peut "raisonner", par exemple.

    HS: ça donne une idée, dans le cauchemar actuel du crash de l'EN des difficultés que rencontrent les enseignants face à cette islamisation des ados, puisqu'une méthodologie s'est manifestée (et je confirme que c'est une véritable routine e masse et non une particularité de Berkouk. )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @JL, religions == guerre de religions. Comme je l'ai déjà dit, aucune religion ne s'occpe de Dieu, elles n'en parlent jamais, elles ne parlent que de prophètes et de devoirs moraux énoncés par les prophètes.

    Pour te répondre, j'ai une idée, mais elle est assez "choquante". Je crois que c'est sexuel, et j'ai eu confirmation, de par ma vie privée, depuis 35ans de ce pari. Je n'ai jamais énervé personne en parlant de Dieu, etc, mais j'ai des dizaines de fois dans ma vie dû négocié quasiment ma vie face à des vis à vis qui voyaient rouge quand je leur disais que la femme est l'égale de l'homme et qu'ils n'ont pas ni à violer leur épouse, ni à la frapper.

    Les "nerfs" démasquent ce qui compte pour les gens. Je ne t'explique même pas à quel point la tension monte quand on doit leur expliquer que l'adultère ne devrait pas être une notion et que si elle l'est, ça révèle de gros problèmes.

    Pour résumer, on a actuellement dans le monde, des hommes qui tentent de refouler leur homosexualité au lieu de l'assumer (et on aura beau tout faire pour les aider à l'assumer et à la vivre), qui pensent qu'en rajouter dans "le pieux" leur permettra d'obtenir le pardon, le repentir et ils estiment que les femmes (qui ne les concernent pas a priori mais dont ils ont besoin pour se reproduire) doivent absolument être réduites à des rôles très précis. A ça, s'ajoute une proportion (bien plus basse que dans les populations normales) d'hétéros qui eux, du coup, ont des difficultés à se situer, et ont envie "de sauter" sur les femmes attirantes. Le tout a donné un consensus, une sorte de contrat commun sur les slogans à faire vivre pour assurer une cohésion politique au tout. Ca ne concerne qu'une petite minorité mais très active, entre les uns qui ont une peur psychotique des femmes à cause de leur secret, et les autres qui veulent continuer de disposer d'hypermarchés où on va se servir.

    Ces enjeux sont ce qu'il y a de plus fort (n'oublie pas que même dans notre culture laique, la quasi-totalité des riches ne le deviennent pas pour s'acheter des chateaux et des forêts de 500000m², mais des porsches et des sapes pour draguer avec une puissance décuplée)

    Je pense qu'un bon exemple (parce qu'il a le mérite de ne pas s'en être caché) de comportement moyen des gens qui "influencent le monde" est Berlusconi. Mais ils sont presque tous comme ça, les leaders mondiaux de consignes contraignantes.

    Or seul l'alibi de la religion autorise "décemment" à intervenir sur les modes et les habis des femmes. Ainsi que sur la chambre à coucher des couples.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un exemple récent édifiant sur twitter, mais je ne t'enverrai les liens que en MP, c'est l'islamisation des vigiles de supermarchés devenue très profonde. Hier par exemple, on a eu une déferlante de "pour ou contre" face à une femme habillée normalement en joggueuse, interdite d'entrer dans le Leclerc au titre qu'elle "était trop sexy". Ca a été explicite (c'est implicite depuis des années). L'explicitation a permis un "pour ou contre sur twitter". Bon, mais ça reste "sur twitter" hélas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe a écrit:
    Tout ça, c'est du blabla PMF.

    tout ton problème est de penser ça. Toutes tes contradictions viennent de là.

    Ne commence pas un dialogue avec ce genre de sentence. Au bar ça va, mais ce n'est pas à la hauteur de ce débat
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    5/ Par contre, et c'est nettement plus sérieux, la cohérence interne des discussions de militants en faveur des religions peut être regardée, car il y a énormément d'HYPOTHESES-AXIOMES annoncés et c'est intéressant de vérifier s'il y a du contradictoire ou tout simplement du "comique" dedans
    .

    Mais c'est la théologie ça !

    En plus tu vas mettre toutes tes opinions en surcouche.
    Le résultat c'est juste le reflet de tes opinions.
  • Christophe, quand j'ai commencé à travailler en 1971, les femmes avaient interdiction de porter des pantalons sous prétexte que c'était indécent. Et c'était la pleine époque des microjupes...Comme quoi, la notion d'indécence est relative. Par ailleurs, j'ai fait mes études d'ingénieur dans une école interdite à l'époque aux filles. La seule différence c'est qu'il n'y avait pas cette violence associée à tout cela.
    Jean-Louis.
  • Bon, on commence à quitter les mathématiques mais j'ai le sentiment qu'on a le droit de le faire tant qu'on reste dans ce fil donc, en tant que mathématicien chrétien, j'ai envie de répondre à Christophe sur quelques points. :-D

    1) Je suis d'accord qu'en soi un argument du type $H \leftarrow C$ montre simplement que $C$ est inclus dans $H$ mais ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas intéressant. D'un point de vue philosophique, un bon argument déductif est un argument dont l'ensemble des prémisses est facilement acceptable par une personne raisonnable. Autrement dit, l'idée est d'écrire $H$ sous la forme $H_1 \wedge H_1 \wedge \cdots \wedge H_n$ où chaque $H_i$ est un petit axiome facilement acceptable. Là tu peux alors dire à ton interlocuteur "eh regarde, si tu mets tous les bouts ensemble, ça t'amène à une conclusion que tu n'aurais pas imaginée au départ !".

    2) C'est faux de dire que les religions ne parlent que de prophètes et pas de Dieu. Rien que dans le Christianisme où Jésus EST Dieu, forcément on parle de Dieu. D'ailleurs la remarque sur la cohérence interne dans les religions est très intéressante. Dans cette religion on a une personne qui a deux natures complètes et distinctes (Jésus) et en même temps une seule nature qui se partage en trois personnes (Dieu). D'un point de vue philosophique et logique, ça promet de belles réflexions. :-D
    Autre exemple classique de cohérence interne : le problème du mal. Historiquement, les athées ont argué qu'un être omnipotent, omniscient et omnibénévolent était une contradiction logique car incompatible avec l'existence du mal sur terre. Les philosophes chrétiens ont une réponse à ça depuis quelques décennies et elle utilise ... la logique modale (!) et même un autre type de logique que les matheux n'étudient pas en général : la logique contrefactuelle, c'est à dire celle qui régit les phrases conditionnelles du type "Si j'étais dans telle situation, je ferrais cela".

    3) Ton analyse sur le sexe peut être pertinente mais moi je la prends dans le sens contraire du tien. Tu sembles affirmer qu'au final les religions sont créées dans un but Freudien, destinées à canaliser des problèmes psychologiques non assumés mais je vois les choses autrement. Pour moi au contraire, c'est le sexe qui empêche les gens d'adhérer à une religion et à une éthique sexuelle qui pourtant irait de soi. J'ai parfois des discussions avec des scientifiques (très rationnels) et je leur demande "si le Christianisme était vrai, deviendrais-tu chrétien ?", en formulant bien ma phrase de façon conditionnelle. Et bien ils répondent ... non ! Et je leur dis "mais comment non, tu es censé être rationnel et accepter la vérité non ???" Au final on voit bien que le problème n'est pas intellectuel mais volitionnel. En creusant un peu, ça finit toujours par un truc en dessous de la ceinture ... Ils ne veulent pas accepter des réglementations sur leur plaisir sexuel (et sur leur plaisir en général).
    D'ailleurs, on se trompe énormément quand on analyse les raisons pour lesquelles les jeunes quittent la religion (christianisme ou islam). On pense que c'est à cause de la science, la théorie de l'évolution, l'esprit critique et la zététique etc ... alors que c'est surtout à cause de la pornographie.
  • je suis en plein doute suite aux derniers échanges !

    Il y a des vraies sources de réflexion, qui traduisent une réelle érudition de leurs auteurs,
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2068316#msg-2068316
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2068462#msg-2068462

    Mais leurs auteurs, si instruits qu'ils soient, ne peuvent s'empêcher de donner libre cours à leurs convictions, leurs opinions.

    En clair, il est impossible de détacher un débat philosophique voire mathématique sur l'Idée de Dieu du contexte social, sociétal, politique, historique où nous vivons. J'attendais Spinoza, j'ai la mini-jupe, les frustrations sexuelles, le voile ou plutôt la danse des 7 voiles si je comprend bien la fin du message de Cyrano.

    Les mathématiciens qui cherchent la Vérité devraient être soucieux d'avoir une Idée de Dieu la plus précise possible, d'éventuellement la mettre en équations. Et bien, que nenni ! Ils attachent visiblement d'intérêt à la question que sous l'angle de leurs opinions, détracteurs ou prosélytes.
  • Hello, je viens de lire l'article de SV. D'une part, la titre ne dit pas qu'on a prouvé l'existence de Dieu, mais que l'humain est "programmé" pour croire. Donc pas d'effet d'annonce. Ensuite, effectivement il y a ce passage malheureux sur la démonstration vérifiée par je ne sais quel programme (car je n'y connais rien).
    Mais Christophe, ne te mets-tu pas en colère pour un présupposé que tu leur attribue mais qu'ils ont bien pris soin d'éviter. Et surtout je ne veux pas créer de polémique, le sujet est assez épineux tel quel.
    Amicalement à tous.
    Et je rappelle que contrairement à une opinion répandue, Jésus a dit qu'il était venu semer le trouble entre père et fils, mari et femme, etc...Je n'ai plus la référence exacte mais on peut vérifier. Jésus n'est pas le bisounours.
    Jean,-Louis.
  • Jean-Louis a écrit:
    Jésus a dit qu'il

    Des gens (et Jean d'ailleurs) ont dit que : "Jésus avait dit qu'il..." selon leurs évangiles.

    Je chipote mais j'aime bien cette nuance.

    Amicalement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui je suppose que les évangiles retranscrivent une grande part de vérité sur les faits, gestes et paroles de Jésus. Si tant est qu'il ait existé!
    Jean-Louis.
Cette discussion a été fermée.