Existence de Dieu

1678911

Réponses

  • Wilfrid:

    la pratique d'un culte c'est aussi, si on y est assidu, entretenir une vie sociale qui gravite autour de la foi.
    Cette vie sociale-là est gravement impactée aussi par le confinement.
    Wilfrid a écrit:
    Nos dirigeants, dans leur ignorance chronique, croient que c'est à coup de lois, ou par la répression, qu'ils vont y mettre un terme.
    Je ne suis pas certain qu'ils croient cela mais par contre ce dont je suis certain c'est l'opportunisme dont ils font preuve en la matière: toute gesticulation dans le domaine est bien vue par un public conservateur et réactionnaire qui a peur de tout.
    Les politiciens au pouvoir font la promotion implicitement d'un modèle normatif: un individu doit se définir uniquement par sa richesse, son travail (ou celui des gens qu'il emploie/exploite), et sa consommation.
    Christophe a écrit:
    le judaisme religieux et le christianisme et se sont éteints** comme ça

    Le judaïsme n'est pas une religion qui fait du prosélytisme. On peut se convertir mais c'est une religion qui est pour ainsi dire familiale. Le nombre de pratiquants a chuté drastiquement en Europe vers la moitié du vingtième siècle (pas besoin de vous faire un dessin). Le christianisme a décliné en France du fait que l'Eglise s'est trop accoquinée à la gestion des affaires du pays et parce qu'elle était un acteur économique. Mais pendant qu'il déclinait en Europe, en Afrique on convertissait des gens (au dix-neuvième siècle).

    La religion a pour principal but de rendre supportable l'idée qu'on va tous mourir, de lui donner du sens. C'est la raison pour laquelle je pense qu'elle ne disparaîtra jamais. (Bien sûr on peut remplacer la religion par le "philosopher c'est apprendre à mourir" de Montaigne)

    NB:
    Le conspirationnisme n'est pas si éloigné du religieux que ça. Il est une tentative de donner du sens.
  • Nous avons je pense les moyens de prendre en charge les dépressions qui se substitueraient au manque d'un shoot religieux.

    J'en suis la preuve vivante pour avoir guéri d'une dépression au stade le plus grave.

    Il fait juste comprendre que le dépressif de cette nature appelle de renoncer à sa citoyenneté et devient une sorte de "légume" pris en charge.

    Autrement dit il faut assumer avoir à un moment un grand nombre de gens QUE L ON AIME mais que l'on "emprisonné" A LEUR DEMANDE pour les sauver.

    La logistique est celle de leur faire produire leur nourriture, etc

    La problématique est celle de leur acceptation au moins partielle.

    En mode intermédiaire, il y a aussi l'interdiction de toute manifestation religieuse sur l'espace public. Critère: si un inconnu devine déterministement tes croyances tu es dans l'illegal.

    Donc un peu de lois quand même.

    Pour obtenir l'acceptation fait la verbalisation, l'explicitation : ça demande d'afficher partout par exemple les "commandements salafistes" avec le sous titre "tu crois vraiment à ça". + un numéro vert.

    Etc etc. Bon c'est pas gagné :-D En tout cas c'est l'opposé de ce qui est envisagé actuellement
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Wilfrid a écrit:
    Tu viens de pondre en une seule phrase le résumé de ces 10 pages.

    @Wilfrid ne t'empresse pas de féliciter christophe c, parmi tous les membres du forum c'est peut-être lui le plus croyant (en Dieu)... c'est juste qu'il le cache de façon maladroite.
  • Christophe C:
    Je n'ai pas compris tout ton propos mais le peu que j'ai compris est que tu proposes autoritairement d'éradiquer la religion.
    On a vu le succès obtenu en ex-URSS. Par ailleurs, toute mesure autoritaire finit par s'appliquer à autre chose que ce à quoi elle devait s'appliquer initialement.
    Comme déjà indiqué la religion est la base de la vie sociale de plus de gens qu'on croit. Laissons croire les gens ce qu'ils veulent tant que leur pratique religieuse est conforme à la loi. Arrêtons de croire qu'on est faible culturellement pour protéger la laïcité en France. Une très grande majorité de gens dont des croyants ne veulent pas vivre dirigés par des religieux.
  • Non, je répondais à Wilfrid sur un point précis d'échelle.

    Pour ma part, je ne propose rien pour l'instant parce que, comme tout le monde, je suis sidéré par les évolutions récentes, mais suis plutôt encore en train d'y réfléchir et d'acquérir plus d'expertise (même si de par ma vie personnelle, j'en ai déjà beaucoup).

    Par contre, en aucun cas, je ne proposerai d'éradiquer quelque chose qui se situe dans la sphère privée qui par définition est privée, donc non accessible à l'exécutif d'une démocratie.

    Si tu veux une traductoin de ce que j'ai dit, ça ressemblerait plus à une liste de mesures de la forme suivante:

    1/ Des affiches partout de mise en garde contre ce fléau (la dérive sectaire, la barbarie), avec des citations du coran sous-titrée "est-ce vraiment ce que vous pensez?"

    2/ Une interdiction pénale absolue de publicité dans l'espace public.

    3/ Des numéros verts

    Autrement dit, je pense qu'on a tout faux en faisant la politique de l'autruche (on le sait, la salafisation des ados dont j'avais averti qu'elle était rapide est survenue et on est maintenant dépassé (30% ** approuvent la décapitation de SPaty, contre moins de 10% chez les vieux musulmans) et en étant complaisant avec la mauvaise foi (confusion islamophobie/racisme + "c'est pas l'islam" dit avec le nez qui pousse + 1001 astuces dont citation de versets inoffensifs)

    Ce qu'il faut, c'est à l'opposé, au lieu de laisser dans le tabou et le silence ces abominations, les afficher partout pour "forcer" les jeunes à discuter et se désolidariser (ou tout du moins à s'interroger très sérieusement).

    Majid Oukacha a fait bien plus pédagogique que moi et propose une vision d'ensemble PARFAITE de la situation (il propose même des solutions un peu trop théoriques)

    La difficulté est le basculement dans l'affectif et dans le champ politique. Il faut donc ne parler de manière à "coming-outer" les kystes internes de la psyché. Actuellement, on est comme un gars qui a un cancer qui le fait encore peu souffrir et qui applique un déni. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose, d'autant que je connais parfaitement bien ces publics jeunes et je sais à quel moment ils cèdent.

    J'en profite pour rappeler la situation actuelle du pays car sur les RS on a vu absolument nawak et que des hors-sujet (par exemple, on discute de liberté d'expression, etc, alors que le sujet n'est pas celui-ci):

    1/ Un loi, en France, interdit formellement de blasphémer l'Islam

    2/ Elle est claire et la peine associée est claire (la peine de mort)

    3/ Elle est parfaitement respectée (terreur)

    4/ Petit DETAIL: elle n'a pas été votée par l'assemblée nationale. Beaucoup de gens se raccrochent à ça (de tous les bords politiques) pour dire que cette loi n'est pas en vigueur. C'est une très grave erreur. Ce qui compte dans une loi, ce n'est pas par qui elle a été votée, c'est comment elle est organisée pour être respectée. Le reste est négligeable. Quand on se prend une amende pour excès de vitesse, on ne se demande pas qui a installé le radar, on se demande juste si les choses sont organisées de telle façon qu'on sera FORCE de payer. Actuellement la soumission à l'Islam est parfaite de ce point de vue, même si elle n'a pas été votée par une institution légitime, mais imposée par la force.

    Pour être précis, je prends l'exemple des interminables débats sur Mila dont la peur a forcé les politiques lâches à se faire dessus sur les plateaux télé : on entend questionné la question "avait-elle le droit de blasphémer?"

    C'est stupide: même si elle n'en avait pas eu le droit et si ses déclarations étaient payantes de 500E d'amende par exemple, la situation de crise serait très exactement la même aujourd'hui. Les islamogauchistes qui "font semblant" de vouloir interdire le blasphème (leur électorat et le fait que leurs revenus sont entièrement dus à leur place d'élus les enferment, ils jouent pole emploi s'ils ne sont pas réélus dans des zones où presque 100% des électeurs sont musulmans) pour aller vers une "paix sociale pragmatique" sont dans le HS total, puisque l'interdiction existe déjà et que même si l'assemblée "fait semblant" de valider elle-même cette interdiction, elle ne rivalisera jamais avec la peine de mort. Par exemple, si l'assemblée dit "6 mois de prison pour un blasphème", elle sera rtès en dessous de la peine de mort actuellement en vigeur de facto, donc ne fera de facto rien du tout tout en se donnant l'illusion d'exister. Un autre exemple: imaginons que l'assemblée vote "interdit de vivre plus de 300 ans". Bon, bin c'est la même chose, cette "loi" est déjà respectée de facto.

    ** des ados musulmans
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ]Raoult : j'ai un peu du mal à trouver des exemples de posts où je le cache :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De mon téléphone.

    Je redonne quelques précisions relatives à ce fil pour éviter les erreurs populaires habituelles.

    1/ il n' y a pas de croyance ou de non croyance en dieu. Juste des affaires de langue.

    1.1/ les athés, agnostiques, etc utilisent le mot nature ou destin, les adeptes de religions dites révélées utilisent le mot Dieu, Allah, etc.

    1.2/ Mais dans tous les cas, le fonctionnement linguistique est le même. Si un gros astéroïde se dirige vers la Terre et la pulvérise , juste avant tout le monde dira "mince, X a permis ça, snif". Et X sera la nature pour les uns, le destin pour les autres, dieu pour d'autres encore etc

    2/ il y a par définition pas de surnaturel. Ce qui arrive est par définition naturel.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    1.1/ les athés, agnostiques, etc utilisent le mot nature ou destin, les adeptes de religions dites révélées utilisent le mot Dieu, Allah, etc.

    Tu te trompes complètement. Les athées sont matérialistes.
    Matérialisme a écrit:
    Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d'interactions matérielles.

    En conséquence, un matérialiste ne croit pas en l'existence d'une entité transcendante qui influencerait/régirait le cours des choses quelque soit le nom qu'on lui donne: dieu, grand architecte, destin...

    Il ne faut pas confondre athées et agnostiques.
    Wikipedia a écrit:
    L’agnosticisme est une conception selon laquelle l'esprit humain ne peut accéder à l'absolu. Selon les agnostiques, il est impossible de trancher le débat sur l'existence d'un dieu ou d'une divinité, il n'y a aucune preuve définitive sur le sujet et il n'est pas possible de se prononcer.

    Pour résumer, un athée est sûr qu'il n'y a pas de dieu, un agnostique n'est sûr de rien sur ce sujet mais il pense qu'on ne pourra jamais en faire la preuve.

    PS:
    Quand on est croyant, c'est difficile d'imaginer que des gens ne croient pas en l'âme, la vie après la mort, le paradis, le Valhalla...Toutes ces croyances qui rendent moins inconfortable l'idée qu'on va mourir.
  • fdp a écrit:
    Comme déjà indiqué la religion est la base de la vie sociale de plus de gens qu'on croit.

    Tu pourrais dire la même chose de n'importe quel club, association ou parti politique, jusqu'aux groupuscules extrémistes et aux néonazis. Ce qui compte dans l'esprit de leurs membres est le partage de croyances et/ou d'opinions, le fait d'appartenir à un groupe de personnes avec lesquelles on se sent en affinité. Plus ce groupe compte de membres et plus on se croit fort et en sécurité. C'est un sentiment qui a existé de tout temps, que les animaux éprouvent également, et qui n'est pas spécifique à la religion.

    Le problème avec cette attitude d'esprit est qu'elle est nécessairement intolérante. Pour être fort et en sécurité il faut avoir raison, ce qui implique le rejet de toute façon de penser, de toute manière d'être qui entrerait en contradiction avec la nôtre, car elle pourrait instiller le doute en nous et nous faire redescendre du piédestal depuis lequel on croyait dominer le reste du monde. Pour se persuader soi-même que Dieu va nous sauver il est impératif que ce Dieu existe, n'est-ce pas ? Il serait insupportable que quoi que ce soit mette son existence en doute, d'où la nécessité de le combattre et de l'annihiler. Force est d'ailleurs de constater comment certains croyants pur jus passent de la douceur mielleuse à la violence verbale lorsque leurs tentatives de nous convertir à leur idéologie échoue. Et ça vaut pour toute idéologie, pas seulement religieuse. L'éventualité de s'être trompés est tout simplement intolérable.
  • Wilfrid:
    Tout le monde est animé par des croyances, des idéologies. (cela n'exclut pas le fait que certaines de nos actions sont motivées par notre survie, celle de nos proches)
    .

    Si tu nies la raison pour laquelle des gens s'associent, tu remets en cause cette association elle-même.
    En ce moment, il n'est pas question de s'en prendre à la foi des gens mais de leur interdire d'utiliser ce prétexte pour se rassembler. Et tu vois le résultat: des gens le prenne pour une attaque frontale contre leur croyance: le lien social que leur croyance crée est inextricablement lié à celle-ci.

    PS:
    On ne peut pas jouer au bridge tout seul chez soi.
    Mais on peut prier tout seul chez soi.
  • CC a écrit:
    j'ai un peu du mal à trouver des exemples de posts où je le cache

    Pas de problème, je suis là pour ça (:D

    Voici le principal : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2062264,2073646#msg-2073646

    À la fin de ce post tu dis :

    "Pour Dieu tout court, je le redis, mon indulgence est inversement proportionnelle à la force des gens à accomplissements égaux. Pour Dieu je n'en ai donc aucune. En outre, il n'est pas en position de demander des comptes à qui que ce soit. Et si il veut qu'on le pardonne un jour, il lui faudra se mettre à genoux devant nous animaux et humains et tous autres ressentant de l'univers et implorer qu'on lui pardonne les malheurs et souffrances qu'il a permises/créés.

    Pour l'heure, il se cache et meurt de honte et c'est normal. Rien n'excuse les conneries qu'il a faites. Le reste c'est du blabla. Les faibles ont des excuses. Pas lui."


    Quoi que tu en dises, ce post démontre ta rancœur envers Dieu. Il t'a déçu car selon toi il aurait dû intervenir et ne pas laisser l'humanité subir toutes ces souffrances. Dans beaucoup de tes posts en remarque cette rancœur.

    Or un véritable athée ne perdrait pas autant d'énergie à parler ainsi de Dieu vu que pour lui on parle de quelqu'un qui n'existe pas...
  • Raoul.S a écrit:
    Or un véritable athée ne perdrait pas autant d'énergie à parler ainsi de Dieu vu que pour lui on parle de quelqu'un qui n'existe pas...

    Je pense aussi que CC est un croyant (il n'y a rien de mal à cela, comme il n'y a rien de mal à avoir des idées politiques qu'elles soient défendues par un parti politique ou non)

    Par ailleurs, je pense que des gens ne peuvent pas appréhender le fait qu'on ne croit pas à tout ceci (qu'on soit matérialiste dans le sens défini plus haut) et le fait que des gens ne sont pas préoccupés par le fait qu'il n'y a rien après la mort.
  • Je ne pense pas que les mathématiques soient capables de démontrer l’existence de Dieu. Je me pose la question en revanche de savoir pour quelles raisons certains croyants cherchent à démontrer que leur Dieu connaît les mathématiques (et que donc cela prouverait son existence...). 8-) C’est flagrant par exemple dans les études sur le Coran.

    http://www.hajij.com/fr/the-noble-quran/item/7635-mathematiques-dans-le-saint-coran
    https://fr.shafaqna.com/le-miracle-mathematique-dans-le-coran/
    Peut-être que les mathématiques et le divin ne font qu’un?:-D
  • Attribué à CC :

    "Pour l'heure, [Dieu] se cache et meurt de honte et c'est normal. Rien n'excuse les conneries qu'il a faites. Le reste c'est du blabla. Les faibles ont des excuses. Pas lui."

    Dommage qu'on ne soit pas sur un forum de spiritualité. Dans ce contexte il aurait été possible de démontrer la vacuité d'un tel raisonnement. Ici c'est impossible.
  • Biely:

    Certains religieux veulent qu'on partage tous leur croyance. Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que cela les met mal à l'aise qu'on n'ait pas les même croyances qu'eux ou parce que leur croyances leur apportent un tel réconfort dans la vie qu'ils veulent que d'autres partagent leur croyances pour bénéficier de ce bien-être.
    (la première hypothèse a plutôt mes faveurs).
    De nos jours (et apparemment c'était peut-être vrai aussi dans un passé plus ancien) pour être crédible il faut que votre idéologie ait un verni de scientificité, les mathématiques étant considérées comme la voie royale vers la science. Il y a une autre explication: les nombres sont un outil pour la divination et d'autres formes de mysticisme d'où l'attrait pour les mathématiques qui est en particulier la science des nombres.
  • @fdp : tu ne m'as pas compris. Pas grave

    @raoul: tu appliqué une double négation. Je n'en avais qu'une. As tu post où je cache me comporter en croyant?

    @wilfrid: je pense que ce fil l'endroit idéal où dérouler ta démonstration au contraire.

    @tous: je redis que les limites du langage nous empêchent d'etre pertinents. Si personne est "responsable" les critiques que j'ai formulées à propos de la réalisation méchante (la souffrance) qui occupe une partie de l'univers s'adressent à personne et ça ne change rien. Les seuls débats intelligibles sont ceux sur l'élucidation et l'évaluation de cette méchanceté. Je crois qu'il n'y a pas que fdp ici à avoir le réflexe conditionné de confondre dieu avec "dieu bon".

    C'est l'argumentation de wifrid s'il l'a donné qui sera la chose la plus importante du fil (pourquoi dieu (ou mon nom est personne pour les non croyants) a-t-il permis la souffrance ?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Les seuls débats intelligibles sont ceux sur l'élucidation et l'évaluation de cette méchanceté...
    pourquoi dieu (ou mon nom est personne pour les non croyants) a-t-il permis la souffrance ?

    J'ai une question moi aussi : pourquoi tu poses cette question en fait (pourquoi Dieu permet la souffrance) ? Si tu es athée pourquoi poser cette question ou vouloir débattre autour de cette question ?
  • CC a écrit:
    @wilfrid: je pense que ce fil l'endroit idéal où dérouler ta démonstration au contraire.

    Non, parce que ce serait une entreprise gigantesque. Sur un forum de spiritualité dont les membres possèdent un background dans ce domaine, certains concepts seraient acceptés sans qu'il soit besoin de les démontrer, à l'image d'axiomes. Ici, je pense qu'on peut partir du principe que rien ne serait accepté sans qu'il faille se répandre en explications interminables ... parce qu'inlassablement contestées.

    La différence entre la spiritualité et un religion organisée est que la seconde se fonde sur des dogmes et que les concepts qu'elle manipule sont connus et acceptés de tous ceux qui y adhèrent, tandis que la première, du moins dans sa forme la plus pure et la plus féconde, tente de remplacer la connaissance discursive par une connaissance intuitive en se penchant sur la conscience elle-même, la cause première de toute expérience humaine. Deux textes traitant de la souffrance permettent de mieux saisir la différence :

    Le discours catholique

    Extrait des enseignements d'Eckhart Tolle

    Ce qui en ressort est que le discours catholique n'explique rien sauf peut-être aux fidèles les plus fervents – et surtout ne résout pas le problème puisque le lecteur est invité à se contenter d'y croire –, tandis qu'Eckhart Tolle met en lumière le fait que chacun est responsable de la souffrance qu'il endure. La différence est énorme. Une fois compris et admis que nous créons nous-mêmes notre propre souffrance, ce qui demande bien sûr plus ou moins de temps, nous cessons de chercher un responsable extérieur, Dieu par exemple, et nous entrons en possession de l'outil qui nous permettra de nous en libérer. C'est dans ce sens que je parlais de la vacuité de ton raisonnement.
  • Wilfrid a écrit:
    Une fois compris et admis que nous créons nous-mêmes notre propre souffrance

    Une personne qui est en phase terminale du cancer dans un service de soins palliatifs, tu vas lui expliquer que si elle souffre c'est de sa faute? ::o

    PS:
    J'ai essayé d'écouter, malheureusement en Anglais, des conférences de Eckhart Tolle qui passaient (passent?) sur une radio parisienne. Le seul truc chouette c'était la musique de présentation*.
    Je crois que je préférais les conférences de Alan W. Watts. B-)-

    *une jolie chanson planante chantée par une femme dont j'ai oublié le nom.

    PS2:
    Je vois que Eckhart Tolle a sans doute vécu à Findhorn. Je ne devrais pas être surpris. A-t-il vécu à Auroville? Cela ne m'étonnerait pas davantage. B-)-
  • Oui donc il existe pas d'autres arguments que dieu n'est pas gentil (ou existe pas ce qui revient au même).

    Tu devines que ma réponse est "pourquoi permettre la souffrance" = sous l'hypothèse qu'on en est soi même responsable "pourquoi permettre qu'existe souffrance dont on est soi même responsable"?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dieu nous a créés à son image. Nous sommes tous des bouts de dieu avec des attitudes plus ou moins fortes chez les uns ou les autres (ces attitudes te sont données par les 99 noms de Dieu).
    Figure toi Cc que le premier des hommes (Adam) fut descendu au paradis, et c'est seulement après avoir bravé un interdit, qu'il fut descendu sur terre où lui et ses descendants devrons vivre un laps de temps. Pour dire que nos souffrances viennent souvent des erreurs, des faiblesses ou des méchancetés de nos ancêtres. Et nous serons si on y fait pas trop gaffe les auteurs des souffrances de nos enfants et petits enfants. De plus, créer la méchanceté, c'est pas inviter à la méchanceté. Que de choses le bon Dieu a créé et que nous ne connaissons pas.
    Libre à toi de ne pas croire au livres religieux, mais si tu n'arrives pas scientifiquement à démontrer la non véracité de ces révélations, c'est comme qui prends un train en cour de parcourt, va y redescendre et dis savoir ce qui s'y est passé sans preuve tangible.
    Jusqu'à présent aucune erreur scientifique, ou de logique n'a été décelée dans le coran écrit depuis 1500 ans, alors que par contre des vérités scientifiques sont souvent en parfaites phases avec ce qui s'y est dit.
    Vous balancez la religion pour libérer ceux qui la pratiquent ou quoi ?
    Il faut savoir que les livres religieux, le coran en particulier n'a pas révélé le dixième des paroles de Dieu. On ne peut donc pas faire des recoupements et vouloir le juger d'une manière catégorique. Il faut laisser le bénéfice du doute, et accepter parfois de ne l'avoir bien compris (bien qu'on peut se suffire des versets simples pour être un bon croyant).
    Sais-tu qu'il suffit de faire des recoupements dans ce coran pour savoir que le bébé reçoit son âme, est donc considéré comme être humain à partir de 3 mois dans le ventre de sa mère, et que donc l'avortement que certains décrient tant en le considérant comme un homicide, alors n'en est pas un. Faut penser et calculer pour le voir.
    Quel est le problème qu'on peut avoir, de voir d'autres personnes pratiquer leur religion dans la paix ?
    Dans les tout premiers sourates du coran, il est dit :
    '' Oh vous les non croyants, vous ne croyez pas à ce que nous croyons, et nous ne croyons pas à ce que vous croyez. A vous votre religion et à nous la notre notre''.
    Toute cette violence et ces polémiques ne valent pas la peine, mais de religion, on peut bien en discuter sans heurt.
    Y'a qu'à pensez comme ça, se regrouper et partager dans ce qui nous rassemble, et la vie est socialement belle.
  • Christophe: La mort, la souffrance ne sont pas si importantes que ça pour un croyant qui croit dans l'au-delà et le paradis. Le croyant se dit qu'ici c'est l'enfer mais qu'un jour il sera plein de félicité dans le jardin d'Eden. B-)-
  • bab a écrit:
    Jusqu'à présent aucune erreur scientifique, ou de logique n'a été décelée dans le coran écrit depuis 1500 ans, alors que par contre des vérités scientifiques sont souvent en parfaites phases avec ce qui s'y est dit.

    :-D Ca c'est un gros slogan qu'on croise sur twitter des centaines de fois par jour avec un seul compte et qui est ressassé par les prosélytes aux ados de 13-14ans. S'il n'y avait pas ça, j'en rigolerais et ne te répondrais peut-être pas, te laissant dans CE QUE TU AS ENVIE de croire sans y croire toi-même.

    On a eu, ici dans ce fil même un gars (Berkouk si je me rappelle) qui a essayé (surtout pour les visiteurs je pense) de dire que le Coran a prévu la vitesse de la lumière. Il a attaché un pdf truffé d'erreurs "volontaires"

    Tu vois, ce que me terrifie le plus ce n'est pas que des gens croient. Ou se trompent. C'est qu'ils TRICHENT. Quand tu répeins une pierre en marron pour faire croire que c'est du chocolat AUX AUTRES, toi-même TU ES CONSCIENT que c'est une pierre en trichant comme ça.

    Autrement dit, les tricheurs et les gens qui racontent ces salades NE CROIENT PAS EUX MEMES en leur truc. Et crois-moi, je viens d'avoir (hier précisément) l'explication de ce mystère (trop longue à détailler), mais c'est terrifiant.

    En ce qui concerne le Coran, il ne fait que se conrtedire lui-même quasiment à toutes les pages et Majid Oukacha a produit des youtube détaillé de ça. Non seulement, on a LA PREUVE MATERIELLE qu'il raconte n'importe quoi, mais en plus, on n'a même pas besoin de le confronter à la MOINDRE connaissance extérieure pour ça puisqu'il souffre de contradictions internes. Il y en même tellement, que ça ressemble à un gag.

    Une mode récente qui veut ajouter le dogme de son infailibilité (ce que n'ont pas fait, par prudence les autres religions historiques, elles savaient bien que si on disait que leur livre était sage, elles se ridiculiseraient) soit vendu à la nouvelle mouvance mondiale radicale est très inquiétante.

    Bon cela dit, de toute façon, ce n'est pas tellement le sujet (le Coran ne parle pas de Dieu sauf pour dire qu'il est son auteur et n'est qu'une liste d'impératifs).

    J'ai bien aimé que tu parles d'Adam comme s'il avait existé :-D . J'imagine que pour toi l'homme ne descend pas du singe :-D

    @fdp : mort peut-être mais soufffrance non. Croyant ou pas, les souffrances physiques sont les mêmes. Après effectivement les souffrances psyhiques sont en partie anesthésiées par l'engagement religieux, mais à quel prix: les déradicalisés sont comme des PC sans OS, ils sont "vides".

    Ce sont des usjets tristes (je recommande les dernières actualités sur "Pakistant TLP". Vous allez voir qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

    @babgueye : dans un de mes posts un peu plus haut tu trouveras une étude du Coran par Majid Oukacha.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    mort peut-être mais soufffrance non

    Des gens vénèrent un type qui est censé avoir souffert cloué à une croix.*
    La plupart des gens en France portent un prénom qui fait référence à une personne qui a connu une mort violente et probablement d'affreuses souffrances avant de s'éteindre. Le message me semble être clair: pour mériter votre place au paradis, sachez bien souffrir ici-bas.

    *: et ils portent comme symbole sur eux le symbole de cette souffrance (la croix)
    (à comparer au symbole plus neutre des premiers Chrétiens: un poisson)
  • @Wilfrid (et les autres):
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe: Je suis content que ce type se soit libéré de la religion mais je ne peux pas m'empêcher de constater que tu fais une focalisation sur l'Islam. Tu n'as pas une vidéo d'un ex-Chrétien qui explique pourquoi il n'y croit plus?

    PS:
    Je suis convaincu que la plupart des gens ici sont athées ou en tout cas très peu religieux.

    PS2:
    Je viens de me rendre compte qu'il y a une flopée de vidéos sur le sujet: ex-chrétien devenu musulman, ex-musulman devenu chrétien. Il y en a qui ne font que changer de "crémerie" au lieu d'arrêter de consommer. :-D
  • Bon je donne en exemple ce monsieur c'est parce qu'il a fait un travail dont je n'ai pas encore vu d'équivalent.

    Elle dure longtemps, mais je pense sincèrement que la vidéo qui suit devrait être étudiée DANS TOUS LES LYCEES et ce d'ailleurs indépendamment de la question de savoir qu'on parle d'un suet sensible. Elle montre une malhonnêteté confrontée à une honnêteté et permet de voir que quand on est patient on permet à l'honnêteté de gagner.

    C'est un régal. Alors évidemment, moi, en tant que ligicien, il m'est facile de détecter les escroqueries un peu partout dans les disputes rhétoriques, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et d'autre part, je ne suis pas patient. Et je suis admiratif de voir une personne PRENDRE LE TEMPS de le faire, même si tous les gens "intelligents" ont dû voir au premier coup d'oeil lequel est malhonnête. Ce gars s'est mis au travail pour servir les plus fragiles. Il mériterait une diffusion universelle

    Lien que toute personne devrait voir au moins une fois dans sa vie:
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Cc il y a un mec qui a dit que ''Si j'avais connu les musulmans avant de lire le Coran, je serais pas musulman !''
    Ton Majid Oukacha c'est exactement ce qui lui est arrivé.
    Tout ce que certains musulmans disent trouver dans l'islam, justement ça ne s'y trouve pas toujours. Et ce sont les musulmans d'origine arabe qui sont les plus aptes à le faire. Tous ces sous-groupes dans le monde musulmans sont nés et alimentés par de purs intérêts personnels, comme les hommes savent défendre dans ce bas monde.
    Majid Oukacha traduit très mal dans ce vidéo la notion de destin ; il parle de prédestination. Ce qu'il faut comprendre c'est que tout ce qui t'arrive c'est que Dieu n'a pas voulu le contraire, mais tu es le libre arbitre de tes actes. De plus il n'est pas dit dans le Coran que les non musulmans iront tous en enfer et que ceux qui se disent musulmans et pratiquent iront tous au paradis.
    Nous avons eu dans l'histoire (raconté par un grand érudit de l'islam) un homme qui a tuer 99 personnes, se demandait s'il allait en tuer un 100 ou si Dieu pourrait le pardonner. Il se trouve que Dieu pouvait le pardonner ; il s'est repenti et son âme a été reçu au paradis.
    Moi aussi je me suis longtemps posé les questions dont il parle ici, mais j'ai parfois eu la modestie de dire que je ne comprends pas tout, et puisque le Coran lui mème dit qu'il n'a pas révélé le millionième des paroles de Dieu, je comprends mieux mon incompréhension.
    Depuis longtemps, je ne prie plus pour aller au paradis ou par peur de l'enfer, mais tout simplement parce que je crois en Dieu.
    Bien sur, pour moi, les idées de Darwin, c'est du n'importe quoi ! Et pourquoi les singes d'aujourd'hui sont restés singes ? Ou bien y'avait-il singes et singes. Peut-être que certains singes d'aujourd'hui pourraient un jour devenir des hommes :-D.
    Majid Oukacha n'a qu'à faire impasse de ce lui ont raconté ses parents, ne pas écouter tous ces gens qui parlent soi-disant au nom de l'islam, et relire le Coran qui est comme c'est répété dedans, un livre destiné aux doués d'intelligence.
    Tous les doués d'intelligence qui se posent des questions sur l'origine de l'univers, croient en Dieu ou mettent quelque chose à sa place. Parce que là, le néant n'est pas acceptable.
  • Christophe a écrit:
    Bon je donne en exemple ce monsieur c'est parce qu'il a fait un travail dont je n'ai pas encore vu d'équivalent.

    Je te trouve assez partiale dans ta critique de la religion. Si ton but c'est de nous expliquer implicitement que telle religion est mieux que telle autre je pense que tu perds ton temps et ton énergie ici.

    Il n'y a aucune logique dans le sens que tu donnes sûrement à ce mot dans la religion. Tu veux trouver de la logique dans la morale? C'est mal de tuer son voisin mais c'est autorisé de faire la guerre ("tuez les tous, dieu reconnaitra les siens")

    Babsgueye:
    J'ai vu ce passage de la vidéo (j'ai regardé quelque minutes, ce type a un discours de droite extrême si j'ai bien écouté qui me dérange) et je l'ai trouvé bizarre. Je crois me rappeler qu'on retrouve à peu près la même idée dans toutes les religions du livre. Il faut bien qu'il y est cette idée que l'homme est libre de choisir de faire le bien ou le mal pour qu'il soit jugé sur ses actions.

    PS:
    Depuis le temps que ces religions existent à défaut de logique on peut faire confiance aux exégètes pour rendre le tout cohérent.
  • Majib Oukacha, les porcs se sont ces hommes qui mangent tout, mème leurs semblables, le prophète les déteste.
    Il n'y a aucun problème à manger l'animal porc.

    Il a intérêt à lire le Coran plus intelligemment.
  • Cc a écrit:
    Il mériterait une diffusion universelle

    Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut trouver d'intéressant dans ce qu'il dit. L'important ce trouve peut-être dans son statut : le fait qu'il fut musulman et ose aujourd'hui dénigrer l'islam, pas plus. A part cela qu'apprend-t-on de ce qu'il dit ? Que dalle ! ça ne sert ni le croyant, ni le non croyant. Peut-être que les gens non avertis pourraient succomber à ses propos d'une logique simpliste, dépourvus rigueur scientifique. C'est ce conflit d'intérêt dont je parle et qui l'a lui-même perdu. Ca se trouve dans les hauts niveaux de la hiérarchie sociétale, dans le milieu religieux comme ailleurs.
    Avant de s'engager dans ce parcourt, d'endosser ce sacerdoce, tu penses qu'il s'est posé la question à savoir : qui pourrais-je servir avec ce que je vais raconter ? Y'a que de l'intérêt ! Si c'est pas d'ordre matériel, pécuniaire (on ne l'accepte jamais), c'est de l'importance, du prestige, que sais-je encore. Ils en font une profession. Dans l'ordre normal des choses (on y est pas) les théologiens, ce sont pour les enfants, des professionnels capables de se tromper qui enseignent à ceux qui ne savent pas encore. Mais l'adulte, il s'approprie sa religion. C'est un devoir de savoir avant de croire, et l'islam propose d'aller chercher le savoir partout où il se trouve.
    Faut pas confondre ceux qui vivent de la religion et ceux transfèrent la parole divine sans aucun intérêt particulier. Le prophète Mahomet, il ne se faisait pas de sous avec la religion, il lui arrivait de ne pas avoir le repas de la journée.
    Penses-tu que ces entités terroristes sont là pour défendre la voie divine ? Mais non ! Ils vivent de ça.
    Tous ces sous-groupes dans le monde islamique d'aujourd'hui, c'est parce que il y a des gens qui vivent de ça. Ils sont souvent nés de conflits familiaux et non d'une croyance divine.

    Bonne nuit.
  • Babsgueye a écrit:
    le fait qu'il fut musulman et ose aujourd'hui dénigrer l'islam, pas plus. A part cela qu'apprend-t-on de ce qu'il dit ? Que dalle ! ça ne sert ni le croyant, ni le non croyant.

    Je suis bien d'accord. Pire, ce qu'il dit pourrait être sûrement retourné facilement par des religieux pour affermir la foi de leur coreligionnaires. La question est pourquoi ce type s'est senti obligé de faire cette vidéo? En France, on n'a aucune obligation d'être religieux. Si tu ne crois en aucun dieu, la plupart des gens s'en tamponnent joyeusement le coquillard et tu ne deviendras pas un paria.
  • Babsgueye
    ’’De plus il n'est pas dit dans le Coran que les non musulmans iront tous en enfer ’’.
    Ah bon? Cela ne m’avait pas sauté aux yeux...:-D
    Petits rappels non exhaustifs:

    Sourate 2 versets 6 à 12
    [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. 7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment. 8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. 9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. 10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. 11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! " 12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

    Sourate 2 , verset 85 et 86
    Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites . 86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

    Sourate 2 verset 126
    Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance, puis Je le contraindrai au châtiment du Feu. Et quelle mauvaise destination"!

    Sourate 2 verset 161 et 162
    Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes. 162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.

    Sourate 2 versets 190 à 193
    Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs! 191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. 192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. 193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

    Sourate 2 verset 221
    . Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

    Sourate 3 verset 190
    En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

    Sourate 3 versets 140 et 141
    Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes. 141. et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.

    Sourate 4 verset 48
    Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

    Sourate 4 versets 55 et 56
    Certains d'entre eux ont cru en lui, d'autres d'entre eux s'en sont écartés. l'Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler). 56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

    Sourate 4 verset 140 et 141
    Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.

    Sourate versets 167 à 169
    Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d'Allah, s'égarent certes loin dans l'égarement. 168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin 169. (autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah.

    Sourate 5 verset 10
    Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.

    Sourate 5 versets 33 et 34
    La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, 34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    Sourate 5 versets 36 et 37
    Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux. 37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.

    Sourate 5 verset 66
    S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!

    Sourate 5 verset 73
    Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

    Bon je peux continuer mais j’arrête là...

    Je cite babsgueye:
    ’’Dans les tout premiers sourates du coran, il est dit :
    '' Oh vous les non croyants, vous ne croyez pas à ce que nous croyons, et nous ne croyons pas à ce que vous croyez. A vous votre religion et à nous la notre notre''.’’
    Il s’agit de la sourate 109 (les infidèles) et on ne peut pas dire que la sourate 109 fasse partie des toutes premières sourates...109 sur 114...

    Il faut aussi savoir qu’il existe des versets abrogés et abrogatifs très utiles pour justifier les contradictions...A lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Mansukh

    Dommage que le lien de YouTube de cc sur Majid Oukacha ne soit plutôt pas celui-ci avec le problème mathématiques de la distribution de l’héritage dans le Coran:

    Avec une réponse par exemple de
    L’avantage c’est que l’on resterait un petit peu dans le domaine des mathématiques et que donc ce fil ne se ferme pas brusquement :-D.
  • Biely:

    Pardon, mais je ne vois pas dans tes citations de véritables contradictions avec la citation de Babsgueye.

    Tu es naïf de croire que tu vas rivaliser avec des centaines d'années d'exégèse. B-)-

    Est-ce que tu lis cette contradiction dans:
    Coran? a écrit:
    Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.

    ?
  • Babgueye. S'il y a bien un truc parfaitement clair dans le Coran, c'est la règle suivante:

    Les mécréants, ABSOLUMENT TOUS, vont en enfer.

    Les musulmans vont presque tous au paradis.

    S'il y a une règle aussi parfaitement clair dans l'Islam: le Coran a été écrit par Dieu lui même et par miracle pas une virgule ne s'est perdue.

    Voilà tu as ainsi les 2 "patates chaudes" ingérables de cette mouvance qui qualifie de non musulman voire d'apostat tout musulman modéré.



    @fdp: " je n'ai pas lu, mais j'ai déjà un avis sur le mec et sur l'utilité de son combat". Sacré fdp, si on t'avait pas sur le forum :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @biely, de toute façon tout travail mérite du temps. Les youtube de Majid Oukacha sont presque tous édifiants. Par exemple, l'un des youtube qui prouve que les jihadistes appliquent A LA LETTRE ce qui est écrit dans le Coran est sans aucune imprécision, ni ambiguïté

    De même pour les exemples de contradictions, où souvent les défenseurs du Coran expliquent que la plus récente abroge la plus ancienne pour tenter de lever (de mauvaise foi) la contradiction. Et bien il ne tombe pas dans le piège et prend des exemples atemporels où il n'est pas possible d'invoquer la notion d'abrogation. Exemple:

    - un verset dit que Marie était vierge et a été prévenue par une multitude d'anges immatériels qu'elle allait enfanter Jésus

    - un autre verset dit le contraire (que c'est une seule entité, sous forme humaine, en l'occurrence Gabriel, qui est allé la voir pour lui dire ça).

    Je le redis, la méthodologie de cet homme a ceci de remarquable qu'il a évité tous les écueils habituels (ou presque, ça reste un humain) qu'on trouve chez les polémistes. Il ne fait :

    - pas d'ad hominem
    - ne tombe jamais dans l'imprécision
    - montre systématiquement les versets qu'il prétend exister dans le Coran
    - ne choisit que des versets unanimement traduits de la même façon, il ne touche pas aux versets délicats à interpréter.

    Dans le lien que j'ai mis, qui dure 1h30, l'utilité de sa méthodologie est que du coup le musulman qui s'est opposé à lui a été obligé de se disqualifier tout seul. A quasiment chaque item, il a:

    ou bien transformé (de manière gigantesque) le propos de MO (ie mensonge matériel visible)
    ou bien répondu non seulement en ne contredisant pas le propos de MO, mais EN PLUS en le confirmant

    de sorte que sa malhonnêteté a été vue par n'importe quel AUDITEUR, ie le seul moyen de ne pas voir qui reste est de ne pas cliquer sur la vidéo. Et de fait, l'étouffement (je le sais par ailleurs) est dingue: il est totalement haram et passible de graves agressions physiques si on est pris de regarder les vidéos de MO de sorte que si tu les envoies à des ados par exemple, il jetteront tout de suite le lien en se retenant de lire, comme si c'était un envoi du diable. C'est important de savoir qu'on en est là. Ce n'est pas "relatif", ce n'est pas qu'on ne dispose pas de démonstrations, c'est qu'il est interdit d'aller lire les démonstrations (je précise que j'ai fait l'expérience personnellement sur de jeunes musulmanes dites modérées: lire (je dis bien JUSTE LIRE) les vidéos de MO est considéré comme passible d'enfer garanti

    Je précise donc bien qu'il y a une erreur ou un préjugé qui nécessite d'être combattu : beaucoup de gens disent souvent "il y a des problèmes de visions des choses qui sont différentes entre l'Occident et les pays islamisés". Cette façon de dire donne le préjugé qu'on aurait juste les uns et les autres des positions différentes, tout aussi relatives. Et bien ceci n'est absolument pas vrai: la capacité de comprendre une démonstration est la même chez tous les être humains, MAIS encore faut-il qu'ils y aient accès en lecture. Et tout est là. La terreur qui par exemple maintient le Pakistan ou autres pays dans l'ignorance que le Coran est une imposture est très bien organisée et va jusqu'à punir de mort toute personne qui LIT les preuves de ce fait matériel.

    Le "paradoxe" qui n'en est pas un est que M.O., grâce à ces vidéos, fait diminuer (pour l'instant et seulement en France) la proba de se faire assassiner car son meurtre conduirait à une publicité pour ses vidéos et son livre dont les islamistes ne veulent surtout pas. Là encore bravo à lui d'avoir pensé à ça.

    @fdp: je ne m'attaque à rien du tout, j'analyse une situation difficile, c'est tout. Il n'y a plus qu'une seule religion** en vigueur, il n'y a rien d'étonnant à ce que j'en parle, du fait en particulier de ses spécificités (je les répète : livre supposé écrit par Dieu lui-même et parfait, absence de miracle (les juifs judaiques avaient la mer qui s'ouvrent et les chrétiens la virginité de Marie))

    ** les autres ayant disparu (devenues des habillages culturels avec très peu de croyants)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Babgueye. S'il y a bien un truc parfaitement clair dans le Coran, c'est la règle suivante:

    Les mécréants, ABSOLUMENT TOUS, vont en enfer.

    Toi aussi tu veux rivaliser avec des exégètes qui ont plus de mille ans de travaux derrière eux ou tu veux simplement nous parler de ce que tu as compris de la religion des autres*? Dans le premier cas, je te trouve très naïf toi aussi.

    *:Après avoir "déconstruit" la politique tu vas déconstruire la religion? B-)-
    CC a écrit:
    @fdp: " je n'ai pas lu, mais j'ai déjà un avis sur le mec et sur l'utilité de son combat". Sacré fdp, si on t'avait pas sur le forum

    J'ai regardé (en partie) la vidéo que tu as mise en lien et je me suis fait un avis.
    La religion est un truc personnel (même s'il y a une dimension sociale) pourquoi on arrête d'être croyant est quelque chose d'intime qu'il me semble difficile de communiquer aux autres. Ce gars semble vouloir rationaliser les raisons pour laquelle il a cessé de croire: la démarche est vaine de mon point de vue, voire contreproductive.

    A quoi sert cette vidéo? A aider les gens à arrêter de croire? Christophe quand il poste ce lien ici a-t-il l'ambition que cela va servir à des croyants à arrêter de croire? Bien sûr que non. Alors à quoi sert vraiment cette vidéo?
  • @biely je dis ''dans les tout premiers sourates'' du coran parce que l'apprentissage du Coran commence de la sourate 114 et jusqu'à bakhara.
    Pour dire dès le jeune âge, cette question devais être réglée.
    Les versets que tu cites, je les ai lus, mais le question reste entière du moment qu'il s'agit d'une projection sur l'avenir et qu'Allah est le Pardonneur, Le Miséricordieux. IL pardonne qui il veut, quand il veut. La question reste d'ordre philosophique, mais personne ne peut te dire ce qu'Il va faire.
    Sur la vidéo de Majid Oukacha, je ne vois pas pourquoi un texte qui est descendu pour les hommes, il y a plus de 1500 ans se doit de parler de l'univers avec autant de précision que les connaissances de notre époque. Et que dirais les contemporains de prophète ? Sinon pourquoi Dieu serait-Il obligé de tout nous dire, et très clairement, alors qu'il nous a déjà doué d'intelligence. Quel sens aurait le vie sur terre ?
    Je l'ai déjà fait remarquer ; il est déjà injuste de jeter un jugement catégorique sur la valeur d'un livre, d'une œuvre humaine déjà (je veux dire n'importe quel livre) en prenant des bribes de phrases, à moins qu'elles ne soient contradictoires. Et si en plus, je le répète (et vous n'y faites pas attention) le Coran ne révèle pas le millionième des paroles de Dieu, ayons un peu de modestie par rapport au jugement que nous tenons sur Dieu à travers ce Coran (Il se permet de dire que si Dieu existe, alors c'est un ignare !). Il dit s'adresser à des doués d'intelligence, pour remarquer qu'il faut parfois aller au delà des mots, d'une lecture simpliste.
    Toujours sur la vidéo, la deuxième erreur mathématique dont il parle (le partage de l'héritage), c'est à se demander pour quelqu'un qui ose parler ainsi, il devait aiguiser ses bagages mathématiques avec plus de sérieux. Moi ( et toi @biely normalement) je n'y vois aucune contradiction. On peut peut-être dire qu'il n'y a pas eu de précision pour deux filles exactement, Mais par la suite Majid à la face du monde, mélange le cas où il y a que des filles et le cas où il y a fille(s) et garçon(s), pour soutenir qu'on dépasse les 100% (Ce gars ne mérite pas que je le lise et je vois pas comment vous avez pu gober une telle saleté).

    Pour répondre à pourquoi Dieu a parlé comme cela, il faut savoir faire un voyage dans le temps, que certains versets étaient pour régler un problème ponctuel auquel le prophète ne trouvait pas de réponse, et essayer de connaitre la nature humaine car le Coran est descendu pour les hommes.
  • De mon téléphone je te réponds à toi fdp et je lirai ensuite le long post de babgueye qui 'e saute pas de lignes.

    1/ en parlant d'exegetes et "de 1000ans de travaux" tu attribués volontairement ou pas un label "sérieux" à quelque chose qui ne l'est pas du tout. La même esbroufe a lieu sur les RS où les ados utilisent le mot "science" et le mot "savant" pour qualifier ces idéologues intéressés et brutaux.

    Je arrive pas à comprendre qu'un laïque fasse une telle pub (langagière) à ces superstitions. Une superstitions est une superstition. Il y a des mots et ils ont un sens. On ne se décrète pas scientifique ou savant.

    Par ailleurs les trucs que j'ai évoqués font L'UNANIMITÉ. Donc je 'e contredis EN RIEN les prêcheurs que tu valorisés en nommant "exégètes".

    Pourta deuxième partie je te réponds "oui tout à fait". Ton désespoir et ta propre tendance au militantisme hermétique aux arguments qui te déplaisent N EST PAS PARTAGÉ comme tu le crois par les croyants évoques. Seule une petite minorité est comme ça (et c'est d'ailleurs celle qui ne croit pas et fait seulement semblant de croire). Le reste des autres est "avide" de débats contrairement à un préjugé répandu. Donc sans être là solution miracle la neutralité e l'irréductibilité de cet honnête homme apporte beaucoup. Et je le rappelle je revendique une expertise sur ce sujet sinon je ne perdrais pas de temps, je poserais des questions ravendique
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @babgueye: tu as la même attitude que l'interlocuteur qui fait la réplique à MO dans la vidéo de 1h30 que j'ai mise hier. Et MO a été precis et répondu patiemment à tout. Or toi tu decrètes que ça ne peut être que de la foutaise par principe. Sans donner aucun argument précis.

    Tu vois bien qu'il y a un problème. Personne ne t'empêche d'être musulman mais tu peux, le temps d'un débat ou d'une écouté ETRE NEUTRE provisoirement pour gagner un débat serein. Pourquoi refuser?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    mais tu peux, le temps d'un débat ou d'une écouté ETRE NEUTRE provisoirement pour gagner un débat serein

    lol (:D C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
  • @fdp: j'insiste sur un point. Tu auras toujours des gens butés. Mais pas tous et pas forcément une grosse proportion.

    Deuxièmement : tu auras toujours des gens qui EN PUBLIC ne reconnaîtront pas. Ils utiliseront ce qu'on appelle la mauvaise foi pour s'en sortir.

    MAIS CE N'EST PAS GRAVE. Dans le cas qui nous concerne le fait qu'on parvienne SEULEMENT à pousser une personne à être de mauvaise foi EST SUFFISANT. On ne lui demande pas de rendre les armes à nous.

    C'est toute la différence avec la politique où la mauvaise foi est plus matériellement intriquée aux conséquences.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour

    @CC :
    à l'attention de Christophe
    CC a écrit:

    On a eu, ici dans ce fil même un gars (Berkouk si je me rappelle) qui a essayé (surtout pour les visiteurs je pense) de dire que le Coran a prévu la vitesse de la lumière.

    le premier pdf dont tu faisais référence à pour but de déduire la vitesse de la lumière ( travaux du Zindani en collaboration avec deux éminents physiciens égyptiens... ) l'autre déduction c'était : L'age de l'univers en utilisant la formule de la relativité d’Einstein /Lorenz en poussant plus loin l’hypothèse qu'on peut utiliser la formule la ou on rencontre i , l’imaginaire , une fois élevé au carré par la nécessité de l'équation de ne continuer que sur sa valeur absolue ... d’où finalement A= 50000 * C ( A : age de l’univers ; C: vitesse de la lumière ; 50000 : constante prise dans la sourate 70:ayat 4 ) A = 14.9 Milliards année ...en concluant bien entendu par que seul Allah sait , et que moi je prétend pas détenir la vérité là dessus .


    quand à ma version en retrouvant la Vitesse de la lumière dans le saint Coran en utilisant la formule de relativité , veuillez voir ce 2° PDF dans ce lien ,(au niveau de la conclusion des la sourate 32 : ayat 5 . )

    https://vixra.org/pdf/2010.0001v1.pdf


    vous allez être "surpris " que la vitesse de la lumière coranique trouvée par moi mème ne diffère que de quelques millimètres de celle de la valeur admise par les autorités internationale !!!

    bref , il s'agit bien de la Célérité dans le Coran. ni plus ni moins .



    BERKOUK
  • Cc a écrit:
    @babgueye: tu as la même attitude que l'interlocuteur qui fait la réplique à MO dans la vidéo de 1h30...

    Justement, je les mets tous les deux dans le mème sac. Je ne prendrais jamais la peine d'essayer de répondre à ce gars en produisant une vidéo. C'est par ce pur hasard de rencontre de ses propos dans ce forum que je dis ce que j'en pense.
    Cc a écrit:
    ...Sans donner aucun argument précis

    Sur ses deux erreurs mathématiques du Coran, je vous donne une réplique bien concrète. Le premier cas on peut toujours en discuter, mais dans le deuxième cas je montre qu'il s'est carrément gouré en parlant de plus de 100% (il mélange le cas où il n'y a que des filles et le cas où il y a des filles et des garçons : ça c'est très clair dans la vidéo). C'est toi qui doit relire ça d'une manière impartiale.
    Comment un mec incapable de comprendre ces deux, trois versets très simples, peut-il avoir une idée de Dieu ? Quand mème..!

    Dieu nous aime. Ceux qui pourront passer par l'enfer, ce sera parce que leurs prochains n'ont pas pu les pardonner.
  • CC a écrit:
    / en parlant d'exegetes et "de 1000ans de travaux" tu attribués volontairement ou pas un label "sérieux" à quelque chose qui ne l'est pas du tout. La même esbroufe a lieu sur les RS où les ados utilisent le mot "science" et le mot "savant" pour qualifier ces idéologues intéressés et brutaux.

    Tu ne connais rien visiblement de l'histoire des grandes religions dans le monde alors tu en es réduit à les regarder par le petit de la lorgnette. Des croyants cultivés ont bien vu qu'il y avait des incohérences dans les textes auxquels ils se référent. L'exégète produit des interprétations qui permettent de regagner de la cohérence. Ce que je veux dire est que pour une critique de la religion, se placer sur le terrain de la religion, ses dogmes, est vain, tu ne peux pas espérer rivaliser avec des centaines d'années de critiques internes d'écrits religieux. A toutes les questions naïves (et à d'autres questions moins naïves) ils ont déjà les réponses qui sont convaincantes pour un croyant.

    On peut mettre cela en parallèle avec la culture conspirationniste. Cette culture a ses exégètes qui essaient de pallier aux incohérences les plus visibles. Le but n'est pas de produire du vrai (encore qu'il y a des gens parmi eux qui croient réellement à toutes les âneries qu'ils débitent) mais de produire de la cohérence pour rendre le discours plus présentable et attractif.
    CC a écrit:
    Donc sans être là solution miracle la neutralité e l'irréductibilité de cet honnête homme apporte beaucoup.

    Mais il n'est pas neutre comme tu n'as jamais été neutre.
    Personnellement je ne vois pas ce que cela apporte en France, un pays où tu es libre de choisir ta religion (ou de ne pas en avoir). Mon interprétation est que ce type cherche à se faire instrumentaliser/récupérer politiquement pour une raison que j'ignore. Tu le prouves en le citant car ton but en postant la vidéo ici n'est pas de contribuer à remettre en doute la foi des gens (je pense que ce forum est vraiment le mauvais endroit pour ça il est plein de laïcards qui n'ont pas de religion, je suis prêt à le parier).
  • CC a écrit:
    Les mécréants, ABSOLUMENT TOUS, vont en enfer. Les musulmans vont presque tous au paradis.

    Les trois religions du Livre tiennent ce discours. D'après elles, le paradis est le lieu où l'on se retrouve après notre mort si on a observé la loi divine durant notre vie terrestre. Sauf que ce mot ne désigne pas un lieu physique mais un état spirituel qu'on peut atteindre à n'importe quel moment de notre vie, ce qu'en langage moderne on pourrait traduire par "vision de (ou entrée dans) la Réalité". C'est le sens du mot nirvâna dans l'hindouisme et le bouddhisme.

    Ce sont les religions conquérantes qui ont introduit l'idée du paradis comme récompense à la conversion des peuples qu'elles soumettaient, tout autant qu'à ceux de leurs coreligionnaires qui parvenaient à convertir d'autres personnes à leur foi. Les missionnaires chrétiens n'avaient pas d'autre ambition. Les notions de gain personnel, de pouvoir et de domination étaient donc présentes dans celle de récompense soit-disant promise par leur Dieu. Le fait pour un musulman de gagner le paradis en tuant des mécréants s'inscrit dans la même démarche. Tout ce qu'une religion créée de toute pièce par des hommes peut inciter ses fidèles à faire pour obtenir le paradis, sera inévitablement mis en œuvre. Il s'agit là d'une perversion du véritable sens du mot paradis, dont seuls les hommes pouvaient avoir l'idée.

    Les religions non-conquérantes, comme l'hindouisme et le bouddhisme, n'ont pour leur part jamais associé l'idée de paradis à celle de récompense. Dans le bouddhisme Zen il n'existe même pas de notion d' "observation de la loi divine" puisque aucun Dieu n'y est vénéré, contrairement aux autres écoles bouddhistes qui associent Dieu au Bouddha lui-même. Ces religions préconisent la recherche de l'éveil spirituel, ou nirvâna, qui comme je l'ai dit correspond à l'entrée dans la Réalité, et qui marque la fin de toute souffrance, conséquence de l'ignorance. C'est très exactement, au vocabulaire et à la forme près, la voie enseignée par Eckhart Tolle, dont j'ai parlé plus haut.

    On voit par conséquent que le concept de paradis en tant que récompense est inévitablement source de violence, comme l'Histoire – ancienne et récente – le démontre. Une religion créée par les hommes ne peut en aucun cas être une religion de paix. C'est d'ailleurs le critère sur lequel on devrait se baser pour savoir si, comme elles le prétendent toutes, elle puise sa source dans la parole divine : la violence n'étant le fait que des hommes, si une religion conduit à la violence alors Dieu n'a rien à voir avec elle. Elle n'a à voir qu'avec les travers humains que sont la soif de pouvoir et de domination.
  • Babsgueye
    Je te cite:
    ’’Je l'ai déjà fait remarquer ; il est déjà injuste de jeter un jugement catégorique sur la valeur d'un livre, d'une œuvre humaine déjà (je veux dire n'importe quel livre) en prenant des bribes de phrases, à moins qu'elles ne soient contradictoires.’’

    Les musulmans ne se privent pas de citer des bouts de phrases justement pour justifier que le Coran est un livre de paix et de tolérance (pour les musulmans sans doute oui mais pour les autres...).
    Le grand classique que l’on nous ressort à chaque fois est celui-ci:
    ’’Qui tue un être humain a tué toute l’humanité’’
    Sauf que c’est tiré du verset 32 de la sourate 35 et volontairement modifié et tronqué ce qui prouve la malhonnêteté (on oublie systématiquement le "non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre"....)
    Sourate 35 verset 32
    ’’C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
    Et la suite, verset 33
    ’’La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment’’

    Ce qui me dérange dans le Coran ce n'est pas cela c’est seulement quand il utilise l’impératif pour des appels aux meurtres, là oui cela me pose problème et c’est le seul personnellement.
  • Je répondrai d'un pc. Mais j'économiserai du clavier et ne répondrai pas à ceux qui font des diversions ou de l'AD hominem. Par exemple si on parle de la vidéo de 1h30 faut l'avoir regardée soigneusement. Et le sujet n'est pas "dans quelle suspicieuse intention l'auteur agit".

    Idem neutralité signifie neutralité méthodologique : citations exactes de l'adversaire précision bonne foi etc. Pas neutralité de la conclusion.

    Idem: évoquer les atrocités des autres religions ne répond à rien. Ce n'est parce que X est atroce que ça change quelque chose au fait que Y l'est.

    Je rappelle qu'il n'existe AUCUN croyant radical riche et instruit. On parle d'embrigadement sectaire de gens fragiles et illettrés pour la plupart quand ils ont un certain age ou d'ados en recherche de shoot sinon. Erdogan les chefs religieux iraniens etc sont bien connus comme agnostiques. Il me paraît honnête donc de se concentrer sur les victimes. Et c'est en cela que je pense à la méthodo.

    Tout n'est pas noir ou blanc on parle de grandes tendances.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    Par exemple si on parle de la vidéo de 1h30 faut l'avoir regardée soigneusement. Et le sujet n'est pas "dans quelle suspicieuse intention l'auteur agit"

    Bien sûr qu'il faut toujours se demander quel est le contexte d'un document, pourquoi un document est produit.
    Ce gars commence tranquillement par expliquer pourquoi il a renoncé à sa foi. Très bien. Il part dans une tentative de rationaliser, que je trouve inutile et contreproductive (pourquoi donner des arguments à l'adversaire en se situant sur son terrain de prédilection?) puis, c'est là où j'ai arrêté,on part dans un discours complètement réactionnaire qui se veut apolitique (pourquoi des gens ont-ils honte d'être réactionnaires? Parce que c'est l'impression que cela donne à vouloir se faire passer pour neutre/apolitique et que sais-je encore). Cette vidéo ressemble à une offre de service.
  • Christophe, qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'existe aucun croyant radical riche et instruit?
Cette discussion a été fermée.