Résolution par radicaux de $x^5 - x - 1 = 0$

Bonsoir à tous

Comment savoir si $ P(x) = x^5 - x - 1 $ et $ Q(x) = x^3 + 8 x^2 + 4 x + 2 $ ont un facteur en commun, de premier degré ?

J'ai trouvé que, une des racines du polynôme $ Q $ est une racine du polynôme $ P $. Or, je ne peux pas calculer explicitement et manipuler les racines de $ Q $, parce qu'elles sont très compliquées et robustes (voir ici : https://www.wolframalpha.com/input/?i=solve+x^3+++8+x^2+++4+x+++2+=+0 ). Comment alors, vérifier que l'une des racines de $ Q $ est une racine de $ P $ ?

Merci pour votre aide.
«1

Réponses

  • Algorithme d'Euclide ??
    Après je bloque.
  • Autre possibilité: essayer tous les nombres algébriques dans [-2,2], et de degré au plus 3, jusqu'à ce que ça hit, ou pas.
    Après je bloque.
  • $P$ et $Q$ n'ont pas de racine commune. Wolframalpha permet de calculer le PGCD avec la commande polynomialgcd, et trouve que le PGCD vaut 1.

    https://www.wolframalpha.com/input/?i=polynomialgcd(x^5-x-1,x^3+8*x^2+4*x+2)
  • Ça hit ?
  • Petit défi : trouver un corps $k$ tel que $14$ soit racine commune de $P,Q$ vus comme polynômes de $k[X]$.
  • Z/23Z ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Yes !
    Existe-t-il un autre corps de caractéristique différente de $23$ où $P$ et $Q$ ont une racine commune ?
  • $\Z/857\Z$
  • En effet, $\text{Res}(P,Q)=23\times 857$.
  • Un grand Merci à @i.zitoussi et @JLT pour leur aide, et merci aussi à tous ceux qui ont participé à cette discussion. :-)
  • Salut.
    JLT a écrit:
    P et Q n'ont pas de racine commune.

    Après quelques calculs élémentaires, je trouve que $P$ et $Q$ ont une racine commune dans l'intervalle $\Big[- \dfrac{4096}{545}; - \dfrac{2048}{273}\Big]$.

    Que faut-il en conclure plus clairement ?
  • Tu peux en conclure que tu t'es trompé quelque part
  • @raoul.S c'est bien possible. Mais veux-tu dire qu'ils n'ont pas de racine commune dans cet intervalle ?
  • Bonsoir,

    $Resultant(P,Q)=19711\neq 0$.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Erreur de saisie, merci Claude Quitte.
  • babsgueye a écrit:
    Mais veux-tu dire qu'ils n'ont pas de racine commune dans cet intervalle ?

    C'est encore pire que ça : ils n'ont pas de racine commune tout court. Pour le voir lis les messages précédents : les autres ont déjà montré que le résultant est non nul => par de facteur commun. Ils ont aussi montré que le pgcd de P et Q vaut 1 => pas de facteur commun.

    Bref il n'y a pas de facteur commun et donc pas de racine commune.
  • En fait, vu que je ne vois pas mon erreur, est-ce que le calcul du pgcd voit les facteurs ''irrationnels'' ?
  • oui il voit tout.

    Si tu postes tes calculs élémentaires peut-être que quelqu'un trouvera l'erreur.
  • $\def\F{\mathbb F}\def\S{\mathfrak S}$Ce que l'on voit parfois sur le forum est absolument sidérant. Faut-il rappeler qu'il y a un gars de nom Sylvester (ce n'est pas un utilisateur du forum, il a vécu entre 1814 et 1897) qui à partir de $P,Q$ a construit une matrice carrée $S = S(P,Q)$ qui porte son nom
    [color=#000000]> P := X^5 - X - 1 ;
    > Q := X^3 + 8*X^2 + 4*X + 2 ;
    > S := SylvesterMatrix(P,Q) ;
    > S ;
    [ 1  0  0  0 -1 -1  0  0]
    [ 0  1  0  0  0 -1 -1  0]
    [ 0  0  1  0  0  0 -1 -1]
    [ 1  8  4  2  0  0  0  0]
    [ 0  1  8  4  2  0  0  0]
    [ 0  0  1  8  4  2  0  0]
    [ 0  0  0  1  8  4  2  0]
    [ 0  0  0  0  1  8  4  2]
    > 
    > r := Determinant(S) ;
    > r ;
    19711
    > r eq 23 * 857 ;
    true
    [/color]
    
    A partir de sa matrice $S$, il a construit deux polynômes $U,V$ tels que $\det(S) = UP + VQ$. Mais diable, comment a-t-il fait ?
    [color=#000000]> U ;
    3825*X^2 + 27225*X - 11041
    > V ;
    -3825*X^4 + 3375*X^3 - 659*X^2 - 578*X + 4335
    > 
    > U*P + V*Q ;
    19711
    [/color]
    
    Si bien qu'une racine commune de $P,Q$ ``quelque part'' est une racine du polynôme constant $23 \times 857$ c.a.d. dans ce quelque part, on a $23 \times 857 = 0$. Par exemple dans les corps finis $\F_{23}$, $\F_{857}$, comme écrit par JLT et Gai-Requin. Mais certainement pas dans $\C$.

    J'attache 2 pages extraites de la thèse de Erwan Penchèvre ``Histoire de la théorie de l'élimination'' (Paris VII).

    J'ajoute que sur $\Q$ le polynôme $X^5 - X -1$ est irréductible pour la bonne raison qu'il est irréductible modulo $3$. Est-il bon également de préciser que le pgcd de deux polynômes à coefficients dans un corps $K$ est à coefficients dans $K$ (un scoop).

    Je termine, mais là on quitte l'algèbre linéaire élémentaire, en signalant que depuis Selmer, dans les années 1950, on sait que le polynôme $X^n - X - 1$ est irréductible sur $\Q$. Et enfin, on sait que le groupe de Galois de $X^n - X - 1$ sur $\Q$ est le groupe symétrique $\S_n$ tout entier. Je ne peux pas situer dans le temps, mais Serre en parle en bas de la page 42 de son Topics In Galois Theory in http://cm2vivi2002.free.fr/JPS-biblio/JPS-32.pdf.

    Remarque : Comme le groupe de Galois est $\S_n$, c'est qu'il y a des premiers $p$ tels que $X^n - X - 1$ est irréductible modulo $p$. Et donc, en théorie, on pourrait montrer l'irréductibilité de ce polynôme modulo $p$ à condition de montrer qu'un tel $p$ existe (sans utiliser le résultat galoisien).107884
    107886
  • Bonjour,

    Merci Claude, j'ai corrigé mon message, j'avais pris $X^5-X+1$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    Merci @raoul.S, en fait, j'avais omis une équation dans mon système d'équations (j'avais juste fait une méthode par identification) et j'avais pas vérifié avant de poster.
    Mais je regrette pas de m’être trompé, car je m'y connais pas en théorie algébrique des nombres et appends avec le post de @Claude. Merci

    Cordialement.
  • Salut Claude. J'appelle $P_n$ le polynôme $X^n-X-1 \in \mathbb Q[X]$ et $K_n$ un corps de décomposition. Alors le plus petit premier tel que $P_n$ soit irréductible modulo $p$ est $\ll d_{K_n}^C$ où $d_{K_n}$ désigne le discriminant absolu de $K_n$ et $C > 0$ est une constante absolue (qui apparemment peut être prise égale à 12577). Si on croit en l'hypothèse de Riemann généralisée, alors ce plus petit premier est $\ll (\log d_n)^2$. Les constantes implicites sont très certainement calculables (par exemple en suivant l'approche de Bruno Winckler), et il resterait à obtenir une borne sur $d_{K_n}$ pour rendre rendre la question complètement implémentable.

    D'après ce vieux calcul de borde, que je salue, le discriminant de $P_n$ vaut $(-1)^{n-1} n^n + (-1)^n (1-n)^{n-1}$. Si on connaît l'indice de $\mathbb Z[\alpha]$ dans $\mathcal O_{K_n}$, où $\alpha$ est une racine de $P_n$, on obtient une borne effective sur le nombre premier recherché en utilisant la formule bien connue $d_{K_n} = d_{P_n} [\mathcal O_{K_n} : \mathbb Z[\alpha]]^2$.
  • Poirot
    Vu ... sauf que je disais cela sans conviction, cf le cas $n=257$.

    La formule que tu donnes et que tu attribues à .. pour le discriminant de $P_n$ est fausse. Elle donne $23$ pour $X^3 - X - 1$ alors que le discriminant est $-23$. La formule, la bonne, pour le discriminant de $X^n + bX + c$ pour $n \ge 2$ est due à Swan, c'est celle que j'attache.107918
  • Elle est fausse... au signe près, et comme je parle de discriminant absolu ça ne pose pas de problème. (:P)
  • Bonjour à tous,

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu dans ce fil.
    Je vous fais part de mes dernières nouvelles à propos de mes efforts que je déploie afin de factoriser l'équation $ x^5 - x - 1 = 0 $ rien qu'avec les radicaux,
    Alors, si je réussis à résoudre l'équation cubique, définie par,
    $$ (b_1 x + b_0 ) \big( a_1 x^2 + \big( a_1 + a_0 \big) x + \big( \dfrac{11}{6} a_1 + \dfrac{1}{6} a_0 \big) \big) = \big( \dfrac{71}{6} a_1 + \dfrac{1}{6} a_0 \big) x^3 + \big( \dfrac{47}{6} a_1 + \dfrac{37}{6} a_0 \big) x^2 + \big( a_1 -3a_0 \big) x + a_0 $$
    en trouvant, $ b_1 , b_0 , a_1 $ et, $ a_0 $ dans $ \mathbb{C} $ la vérifiant, et qui ne s'expriment rien qu'avec les radicaux, l'équation $ x^5 -x - 1 = 0 $ est définitivement résolue par radicaux, ainsi que toutes les équations algébriques quintiques, en généralisant facilement la méthode de calcul.
    Comment s'il vous plaît, résoudre cette équation ?

    Merci d'avance.
  • Si ton équivalence est vraie alors on va te répondre que c’est impossible.
  • Oui. Mon équivalence est vrai, mais, je suis sûr que cette équation a une solution, parce que, si on développe l'équation, on obtient un système de quatre équations, pour $ 4 $ inconnues, $ b_0 , b_1 , a_0 , a_1 $. :-)
  • C'est le retour du grand guignol ! (:D
  • Bonjour à tous
    Existe-t-il une méthode algébrique pour trouver $ a_0 , a_1 , b_0 , b_1 $ dans $ \mathbb{C} $ tels que
    $$ (b_1 x + b_0 ) ( a_1 x + a_0 ) = \big( a_1 + 2 a_0 \big) x^2 + \big( 2 a_1 - 3 a_0 \big) x + \big( 3 a_1 - a_0 \big) \quad ?

    $$ Merci d'avance.
  • Quel que soit x ? Tu connais depuis la classe de première !! Applique !!
  • La méthode à laquelle tu penses @gerard0 ne marche pas pour ce problème. Il faut penser à une autre astuce.
  • Bonjour,

    Théorème:
    Tout système équivalent à une équation non résoluble par radicaux est également non résoluble par radicaux.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mais si cette méthode ne marche pas, c'est peut-être la preuve que ce que tu veux faire ne marche pas. Pourquoi ne marche-t-elle pas ?
  • Bonjour,

    J'aimerais annoncer à l'ensemble du forum que j'ai trouvé la méthode de résolution par radicaux des équations algébriques de tout degré. Je vous jure que j'ai trouvé la méthode. J'ai compris pourquoi ma méthode précédente ne marchait pas, et je l'ai corrigé. J'aurai souhaité vous la montrer directement, en passant par l'équation $ x^5 - x - 1 = 0 $, mais il se trouve que le calcul est trop fastidieux. Je ne sais pas quoi faire.

    Cordialement.
  • Et quand je pense à tous ces naïfs (Galois &co) qui ont cru montrer qu'à partir du degré 5 ce n'était pas le peine de chercher une résolution générale par radicaux...
    Curieux d'avoir un exposé de la méthode promise !
    Sur $x^5 - 5x - 1 = 0$ please. (Je prends celui-là car "je sais" qu'il n'est pas résoluble par radicaux).
    Et attention, quand on jure, si on ment, on va brûler en enfer.
    .
  • Tu te sors les doigts si tu veux convaincre :-S
  • A chaque fois c’est l’été que ça te reprend.
    Tu te sens un peu seul, certainement.

    Courage.
  • Je m'excuse. La méthode ne marche pas. Il y a une erreur dans ma démonstration. :-S :-D
    Pardon.
  • Ok.
    As-tu déjà essayé de comprendre la preuve qui dit que ce n’est pas possible ?
  • Mais enfin, Dom, quelle question ! Pour ça, il faudrait qu'il fasse des mathématiques...
  • @Pablo_de_retour tu vois ce qui arrives lorsque tu oublies de prendre tes médicaments ?

    Et à part ça la compta ça se passe bien ?
  • Bonjour.

    Pablo, il me semble que l'on en avait discuté il y a quelques temps.

    Le mieux, avant de faire cette annonce, est de :

    1) établir les solutions pour les équations que je t'avais proposées (c'est un minimum de vérifier sur des exemples connus).
    2) proposer discrètement ton approche pour avis.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • @raoul.S,
    Pour la compta BTS, je ne suis pas allé aux examens cette année, je n'étais pas préparé pour les examens. 8-)

    @Dreamer,
    Si je réussirai à corriger l'erreur dans ma démonstration, je viendrai vous la montrer ici en l'appliquant à l'exemple $ x^5 - x - 1 = 0 $. :-)
  • Pablo,
    Tu n’as pas répondu à ma question. C’est un droit.
    Je tente à nouveau : as-tu essayé de te procurer la démonstration qui prouve que c’est impossible ?
  • Bonsoir,

    Je me permets une nouvelle fois de vous annoncer avoir résolu aujourd'hui par radicaux, les équations algébriques de tout degré. Je suis sûr cette fois çi qu'il n y a pas d'erreurs dans ma méthode de résolution. :-)

    Cordialement.

    @Dom, Oui, je suis une des personnes qui sont familiers avec la théorie de Galois, depuis bientôt 15 ans.
  • 1) c’est ton marronnier… tu y tiens

    2) familier avec la théorie de Galois ?
    je n’en crois rien, tu sembles prouver le contraire à chaque message

    3) comment être familier avec ça et réfuter un théorème qui met les pieds dedans ?
    saurais-tu trouver une faille dans cette* preuve ?

    *j’ignore s’il en existe plusieurs à vrai dire

    NB : je ne suis pas familier du tout, moi.

    4) résous donc l’équation de degré 5 proposé !
  • Un shtameur peut parfaitement démontrer une chose et son contraire. C'est sa force.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'aimerais vous signaler que ma méthode de résolution est très élégante et d'une très grande beauté. C'est le fruit de 23 ans de recherches sans relâche.

    @Dom, si j'avais un peu de temps et de force et de motivation, je viendrais vous montrer grâce à cette méthode comment on résout par radicaux l'équation $ x^5 - x -1 = 0 $.

    puisque tu ne veux pas montrer ta démonstration je ferme cette discussion. --JLT
Cette discussion a été fermée.