Probabilité qu'un polynôme se factorise

Bonsoir à tous
J'aimerais recevoir votre aide afin de résoudre les deux exercices suivants.

Exercice : $1$,
Soit $ P \in \mathbb{C} [X,Y,Z] $ un polynôme paramétrique de paramètres, $ m_1 , \dots , m_6 \in \mathbb{C} $, défini par, $$
P(X,Y,Z) = m_6 X^2 + m_5 XY + m_4 Z^2 + m_3 ZY + m_2 Y^2 + m_1 YX.
$$ Soit l'événement $ M $ suivant :
on choisit (au hasard ou non) $ m_1 , \dots , m_6 \in \mathbb{C} $ de façon à ce que, $ P $ soit factorisable sous la forme $$ Q(X,Y,Z) = ( t_1 X + t_2 Y + t_3 Z ) ( s_1 X + s_2 Y + s_3 Z ) .
$$ Quelle est la probabilité que $ M $ soit réalisée ?

Exercice : $2$,
Soit $ R \in \mathbb{C} [X,Y,Z] $ un polynôme paramétrique de paramètres, $ m_1 , \dots , m_4 \in \mathbb{C} $, défini par $$
R(X,Y,Z) = ( m_1 + 2 m_2 - 5 m_4 + m_5 + 2 m_6 ) X^2 + ( m_2 + 2 m_3 - 3 m_4 - 2 m_5 ) XY + m_4 Z^2 + m_3 ZY + m_2 Y^2 + m_1 YX .
$$ Soit l'événement $ N $ suivant :
on choisit (au hasard ou non) $ m_1 , \dots , m_4 \in \mathbb{C} $ de façon à ce que, $ R $ soit factorisable sous la forme $$ S(X,Y,Z) = ( t_1 X + t_2 Y + t_3 Z ) ( s_1 X + s_2 Y + s_3 Z ) .
$$ Quelle est la probabilité que $ N $ soit réalisée ?

En fait ce n'est pas le calcul ou le résultat qui m’intéresse, c'est surtout la méthode suivie pour aboutir à la solution qui m’intéresse.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Quel est l’univers ?
  • Je ne sais pas le définir. Ta question fait partie de l'exercice. :-)
  • Peut-être que l'univers pour l'exercice $ 1) $, est $ \mathbb{C}^6 $, et pour l'exercice $ 2) $, est $ \mathbb{C}^4 $. Donc, il faut utiliser le calcul intégral il me semble. Je ne sais pas.
  • Comment définir les variables aléatoires complexes des deux problèmes respectivement, ainsi que leurs fonctions de répartition ?
    Merci d'avance.
  • Pour l'exercice $ 1) $, si tous les polynômes de $ \mathbb{C} [X,Y,Z] $ étaient factorisables, alors, on aurait, $ P(M) = \dfrac{ \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x }{ \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x } = 1 $.

    Malheureusement, non pas tous les polynômes de $ \mathbb{C} [X,Y,Z] $ sont factorisables. On ne sait pas combien de polynômes dans cet anneau sont factorisables.

    Et meme si on sait combien de polynômes dans cet anneau sont factorisables, ça devrait s'écrire proportionnellement au nombre de cas favorables, $ k \times \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x $ avec, $ k $ une proportion, pour avoir, $$ P(M) = \dfrac{ k \times \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x }{ \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x } = k \in ] 0,1 [ $$, car, $ \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x = \infty $.

    Et vous, qu'est ce que vous pensez ?
    Merci d'avance.
  • J'en pense que tu n'as strictement rien compris aux probabilités si tu penses que $A \subsetneq \mathbb C^6 \Rightarrow \mathbb P(A) < 1$. Dans tous les cas, je serais curieux de connaître la mesure de probabilité que tu mets sur $\mathbb C^6$.
  • Non, j'ai dit des bêtises. Si on note $ X $ la variable aléatoire de l'exercice $ 1 ) $, alors, le nombre de cas possibles n'est pas $ \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x $, qui est infinie, non définie, mais, $ \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } f(x_1 , \dots , x_n ) d^6 x $ qui est finie, dépendant de de la densité de probabilité $ f = f(x_1 , \dots , x_6 ) $. D'où, le nombre de cas favorables, n'est pas forcément, $ k \times \displaystyle \int_{ \mathbb{C}^{6} } d^6 x $ avec, $ k $ une proportion.

    Donc, la question qui se pose, comment est définie la densité de probabilité $ f = f(x_1 , \dots , x_6 ) $ pour cet exercice ?

    Merci d'avance.
  • Poirot,

    - C'est toi qui n'a strictement rien compris à la théorie des intégrales. Par exemple, en théorie de Hodge, on définit une variété complexe par, $ [X] $, telle que,
    $$ [X] \ : \ \eta \to \displaystyle \int_{X} \eta \in \mathbb{Q} $$, avec, $ \eta \in \Omega^n (X , \mathbb{Q}) $, et on l'appelle cycle rationnel.
    - La mesure de probabilité que je choisis, est, $ d \mathbb{P} = f(x_1 , \dots , x_n ) dx_1 \wedge \dots \wedge dx_6$, avec, $ f = f(x_1 , \dots , x_6 ) $, est une densité de probabilité à déterminer.
  • Bonjour à tous,

    On sait que, $ ( \mathbb{C} [X,Y,Z] , + , \times , . ) $ a une structure de $ \mathbb{C} $ - algèbre graduée, et en particulier une structure de $ \mathbb{C} $ - espace vectoriel gradué.
    Soit, $$ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,1} = \{ P(X,Y,Z) = m_6 X^2 + m_5 XY + m_4 Z^2 + m_3 ZY + m_2 Y^2 + m_1 YX \ | \ m_1 , \dots , m_6 \in \mathbb{C} \ \} $$ une sous algèbre graduée de $ \mathbb{C} [X,Y,Z] $ qui s'identifie à $ 0 \oplus 0 \oplus \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2} \oplus 0 \oplus \dots $.
    Donc, $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,1} $ est aussi un $ \mathbb{C} $ - espace vectoriel.
    Soit, $$ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,2} = \{ ( m_1 + 2 m_2 - 5 m_4+ m_5 + 2 m_6) X^2 + ( m_2 + 2 m_3 - 3 m_4 - 2m_5 ) XY $$ $$ + m_4 Z^2 + m_3 ZY + m_2 Y^2 + m_1 YX \ | \ m_1 , \dots , m_6 \mathbb{C} \ \} $$
    une sous algèbre graduée de $ \mathbb{C} [X,Y,Z] $ qui s'identifie à $ 0 \oplus 0 \oplus \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2} \oplus 0 \oplus \dots $.
    Donc, $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,1} $ est aussi un $ \mathbb{C} $ - espace vectoriel.

    Soit $ f \ : \ \mathbb{C} [X,Y,Z] \to \mathbb{C} [X,Y,Z] $ un endomorphisme gradué qui se met sous la forme, $ f = 0 \oplus 0 \oplus f_2 \oplus 0 \oplus \dots $ avec, $ f_2 \ : \ \mathbb{C}_2 [X,Y,Z]_{2,1} \to \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,2} $ définie par,
    $ f_2 ( m_6 X^2 + m_5 XY + m_4 Z^2 + m_3 ZY + m_2 Y^2 + m_1 YX ) = ( m_1 + 2 m_2 - 5 m_4+ m_5 + 2 m_6) X^2 $
    $ + ( m_2 + 2 m_3 - 3 m_4 - 2m_5 ) XY + m_4 Z^2 + m_3 ZY + m_2 Y^2 + m_1 YX $
    de sorte que, $ f_2 ( X^2) = X^2 $ et $ f_2 (XY) = XY $, et $ f_2 ( Y^2 ) = Y^2 $ et $ f_2 ( YZ ) = YZ $ et $ f_2 (Z^2 ) = Z^2 $ et $ f_2 ( ZX ) = ZX $.
    D'où, la matrice associée à $ f_2 $ est, $$ M = \begin{pmatrix} 2 & 1 & -5 & 0 & 2 & 1 \\ 0 & -2 & -3 & 2 & 1 & 0 \\ 0 & 0 & 1 & 0 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & 1 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & 0 & 1 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 1 \end{pmatrix} $$

    Il est clair que $ M $ est inversible, d'où, $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,1} $, et $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,2} $ sont isomorphes en tant que $ \mathbb{C} $ - espaces vectoriels.
    Est ce que, c'est un isomorphisme de $ \mathbb{C} $ - algèbres, c'est à dire, est ce que, $ f_2 $ transforme une factorisation de deux polynômes linéaires, en factorisation de deux polynomes linéaires, puisque les éléments de $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 $ sont quadratiques ?
    Si la réponse est oui, alors, le nombre des polynômes factorisables dans $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,1} $ est le meme nombre de polynômes factorisables dans $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_{2,2} $. Est ce que c'est vrai ?

    Si oui, on montre ainsi que : $ P(M) = P(N) $. Il ne reste alors, qu'à résoudre le premier exercice, et non le deuxième. :-)

    Merci d'avance.
  • Qu'est ce qui se passe si $ \det \ M = 0 $ ? Comment calculer dans ce cas là, $ P(N) $ en fonction de $ P(M) $ suivant le rang de la matrice $ M $ ?

    Merci d'avance.

    Edit :

    On est entrain de découvrir une nouvelle formule mathématique qui combine, les probabilités et l'algèbre des polynômes. On est, peut être, entrain de mettre en place une nouvelle théorie que j'appellerai théorie de l'algèbre probabiliste. :-D
    Qu'est ce que vous en pensez ? :-)
  • Pablo a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2074164,2074316#msg-2074316
    Poirot,
    - C'est toi qui n'a strictement rien compris à la théorie des intégrales.

    Arrivé là, il n'y a plus qu'à laisser tomber. Ce fil n'a rien à faire en "Probabilités, théorie de la mesure", peut-être en shtam, puisqu'on n'a pas de sous-forum "fausses mathématiques".
  • En effet, quel culot !
  • J'en pense que tu devrais peut-être commencer par voir ce qu'il se passe dans des cas plus simples.

    Un peu de lecture : Nombre de zéros réels d'un polynôme aléatoire.
    - C'est toi qui n'a strictement rien compris à la théorie des intégrales.

    Humpf, y en a qui ne manquent pas d'air...
  • Puisque Poirot n'est pas capable de comprendre http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2074480,2074496#msg-2074496
    et que l'on est en train de révolutionner les probabilités et l'algèbre des polynômes, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2074480,2074500#msg-2074500
    on va aller dans Shtam qui est le lieu où développer ces révolutions.
    AD
  • Je confirme que ce fil a bien sa place dans cette rubrique. Il y est mention d'algèbre graduée mais ce qui y est écrit n'a AUCUN SENS. Est ce que je m'y connais en ``algèbres graduées'' ? Je prétends que oui. Aucun mérite : il suffit d'ETUDIER, les ouvrages ne manquent pas. Personne n'est obligé de commencer par ``Local Algebra'' de Serre.

    Faut que je fasse gaffe : c'est le deuxième post de la journée dans cette rubrique ``Shtam''
  • @claude quitté oui ça devient facilement addictif.
  • CQ,
    Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Algèbre_graduée

    Corto,
    Merci pour ton lien, je vais le consulter quant je prendrai un moment de répit et à tête reposée.

    Aux autres,
    Est ce que vous pouvez m'expliquez comment on définit la variable aléatoire de l'exercice $ 1) $, ainsi que sa fonction de répartition ?

    Merci d'avance.
  • Pour l'exercice 1, comme l'énoncé n'a pas de sens (L'événement $M$ n'est pas défini), on ne peut pas t'aider. Et d'ailleurs il n'y a pas de variable aléatoire (encore des mots que tu recopie sans savoir - psittacisme).

    Il faut que tu arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas (bientôt 15 ans que je te le dis !), tu es ridicule. Et d'inventer des "énoncés" illogiques, c'est idiot ! Arrête de croire que tu fais des maths parce que tu écris des mots savants et des formules. C'est lamentable !
  • Pourquoi l'événement $ M $ n'est pas défini gerard0, si l'on croit à ce que tu dis ?
  • Pablo,

    Tu demandes :
    « Quelle est la probabilité de choisir (au hasard ou non)... »

    Rien que là, c’est absurde comme début de consigne.

    M’enfin, tu remarqueras que je communique avec toi très rarement car tout semble glisser...

    Cordialement

    Dom
  • Dom,
    Choisir au hasard un polynôme, implique qu'un mesurable n'est pas un événement certain.
    Ne pas choisir au hasard un polynôme, implique qu'un mesurable est un événement certain.
    Où est le problème ?
  • Rien que cette première phrase est sublime.

    Bye bye
  • Voici comment je construis la variable aléatoire de l'exercice $ 1) $,

    Soit $ X \ : \ \big( \Omega , \mathcal{A} , d \mathbb{P} \big) \to \big( \mathbb{C}^{6} , \mathcal{B} ( \mathbb{C}^6 ) , dz_1 \wedge \dots , \wedge dz_6 \big) $, la présumée variable aléatoire de l'exercice $ 1) $, avec,

    - $ \Omega = \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 $.
    - $ \mathcal{A} = \mathcal{P} ( \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 ) $.
    - $ d \mathbb{P} = f dz_1 \wedge \dots \wedge dz_6 $ ( avec, $ f = f(z_1 , \dots , z_6) $ une densité de probabilité de la loi de $ X $, à déterminer ).

    Voilà.

    On pose, $ m = (m_1 , \dots , m_6) $.

    On pose, $ P_m (X,Y,Z) = P_{(m_1, \dots m_6)} (X,Y,Z) $ se mettant sous la forme, $$ P_m (X,Y,Z) = m_6 X^2 + m_5 XY + m_4 Y^2 + m_3 YZ + m_2 Z^2 + m_1 ZX \in \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 $$ Alors, $ X $ est définie par, $$ X \ : \ P_m \in \mathbb{C} [X,Y,Z] \to X(P_m) = m \in \mathbb{C}^6 $$
    Est ce que c'est correct tout ça ?

    Merci d'avance.
  • Comment définir $ f $ ? C'est le point le plus difficile dans toute cette histoire.
    Merci d'avance.
  • Tu es au courant qu'il faut que la probabilité de l'univers soit égale à 1 ?
  • Oui, c'est la présence et la nature de $ f $ qui l'adapte à la situation que tu indiques.
    Quelle est $ f $ ?
  • C'est totalement n'importe quoi !!

    Tu délires, Pablo !!
  • Pour l'exercice $ 1) $, $ M \in \mathcal{P} ( \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 ) $, et on aimerait calculer, $ \displaystyle \int_{X_* (M)} f(z_1 , \dots , z_n ) d z_1 \wedge \dots \wedge d z_6 $ si on connait $ f $.
    C'est $ f $ qu'il faut déterminer ( Par une simulation, il me semble ).
  • L’événement $ M $ de l'exercice $ 1) $, vérifie, $ M = M_1 \cap M_2 $, avec,
    - $ M_1 $ est l'événement, : Choisir $ P_m $ tel que, $ M_1 = X^{-1} ( \mathbb{C}^6 ) $.
    - $ M_2 $ est l'événement : Choisir $ P_m $ factorisable.
    D'où, $ P(M) = P(M_1 \cap M_2 ) = P ( M_1 | M_2 ) P (M_2 ) $.
    Or, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver $ P(M_2 ) $.
    $ P(M_2) $ est un nombre universel, comme $ \pi $, il est canonique, et dépend uniquement de la graduation de $ \mathbb{C} [X,Y,Z] $.
    Est ce que vous êtes d'accord ?
  • Non Pablo, on n'est pas d'accord. Tout le monde te dit que ce que tu racontes c'est à peu près n'importe quoi. À la lecture de tes messages il est assez clair que tu ne maitrise pas le langage probabiliste, ou plutôt la façon de modéliser un problème par la théorie des probabilités (univers, tribu, mesure, V.A.).

    Ta variable aléatoire ne sert à rien. Tu dis que $P(M_2)$ est universel mais c'est faux, il dépend évidemment de $f$. Il n'y a pas de choix canonique pour $f$, tu peux prendre une gaussienne mais rien en t'y oblige. La probabilité finale ainsi que la démonstration pour y arriver dépendent du choix de $f$. Encore une fois, ce choix est subjectif.

    Je te conseille d'aller étudier les probabilités. Ensuite, le document que j'ai mis en lien dans mon message précédent te permettrait aussi d’apprendre des jolies math et peut-être de comprendre un peu mieux le problème dont tu parles, qui sait ?
  • Bonsoir Corto,
    Merci pour tes conseils. Oui, je parcourrai le document que tu m'as indiqué quant je ne serai pas trop occupé.
    Tu dis dans un passage,
    Corto a écrit:
    Ta variable aléatoire ne sert à rien.

    Mais bien sûr que ça sert à quelques choses :
    $ X $ associe à tout polynôme $ P_m $ de $ \mathbb{C} [X,Y,Z] $, le lieu où se trouve ses coefficients $ m $ dans $ \mathbb{C}^6 $.
    Bref, si, $ M \subset \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 $ est un événement, tel que, $ X(M) = T \subset \mathbb{C}^6 $, alors, cet événement se traduit, par, l'existence d'une partie $ M $ des polynômes de $ \mathbb{C} [X,Y,Z] $, dont les coefficients se trouvent dans la région $ T $ de $ \mathbb{C}^6 $.
    $ P(M) $ mesure donc, la probabilité que les coefficients des polynômes de $ M $ se trouvent dans la région $ T $ de $ \mathbb{C}^6 $. Non ?
  • C'est un peu n'importe quoi, mais si on essaye de donner un sens : $E$ est l'espace vectoriel de dimension $6$ consistant en les formes quadratiques sur $\C^3$. Soit $F$ l'ensemble des formes quadratiques qui sont produit de deux formes linéaires.

    La question de calculer $P(F)$ n'a pas de sens car $E$ n'est pas muni d'une mesure de probabilité, et ne possède pas de mesure de probabilité canonique. Mais admettons qu'on choisisse une mesure de probabilité $P$ à densité par rapport à la mesure de Lebesgue. Alors $F$ est inclus dans l'ensemble $G$ des formes quadratiques de discriminant nul. Cet ensemble est négligeable par rapport à la mesure de Lebesgue, donc $P(G)=0$, donc $P(F)=0$.
  • J'ai dit que $ P_X (M_2 ) $ est universel, parce qu'il ne peut pas être décrit par sa densité de probabilité $ f_X $ ( Non ? ). C'est pourquoi il est indépendant de $ X $. Parce que, $ M_2 $, est la famille des polynômes factorisables dans $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 $, et non une famille $ L $ de polynômes dans $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 $, dont les coefficients se trouvent dans une région déterminée $ T $ de $ \mathbb{C} [X,Y,Z]_2 $, à moins si on sait quelle est ce $ L $ tel que $ M_2 = L $.
    Quelle est alors, $ L $, tel que $ M_2 = L $, et quelle est $ f $ ?
    Merci d'avance.

    Edit : Croisement avec ton message JLT.
  • JLT,
    Très joli raisonnement, celui que tu proposes. Merci. :-)
    Mais, dommage, je souhaitais que le résultat soit non nul, pour pouvoir mener d'autres calculs possibles sur d'autres situations. (tu)
  • JLT,
    Et si on remplace $ \mathbb{C}^6 $ par un ouvert ( objet local ) $ U $ de $ \mathbb{C}^6 $ ( C'est à dire, si on remplace, $ M $ par un $ S $ tel que, $ X(S) = U \subset \mathbb{C}^6 $ avec $ U $ un ouvert local ( c'est à dire, assez réduit en taille ) ) ?. Est ce que, dans ce cas là, $ P(F_U) = 0 $ ?
    Merci d'avance.
  • Bonjour à tous,

    Soit $ E $ le $ \mathbb{C} $ - espace vectoriel de dimension $ 3 $ consistant en les formes quadratiques sur $ \mathbb{C}^2 $.
    Soit $ F $ le sous ensemble de $E$ des formes quadratiques qui sont produit de deux formes linéaires.
    Soit $ G $ le sous ensemble de $ E $ des formes quadratiques de déterminant nul.
    Alors, on a, $ F \subset G \subset E $.
    On sait aussi que, $ G $ est négligeable devant $ E $, d'où, $ F $ est aussi négligeable devant $ E $.
    Or, on sait que tout polynôme homogène de degré $ 2 $ qui d'ailleurs, s'identifie à un élément de $ E $, est factorisable en produit deux polynômes homogènes de degré $ 1 $, qui d'ailleurs s'identifie à un élément de $ F $. D'où, $ E \simeq F $, et donc, $ F $ n'est plus négligeable devant $ E $. D'où, contradiction. Ce qui n'est pas possible. Où est alors l'erreur dans laquelle je suis tombé sans m'en rendre compte ?

    Merci d'avance.
  • * Si on remplace $E$ par un ouvert $U$, ça ne change rien, l'ensemble est toujours négligeable.

    * L'inclusion $F\subset G$ n'est valable qu'en dimension $n\geqslant 3$. En effet, une forme quadratique produit de deux formes linéaires est de rang $\leqslant 2$, donc de discriminant nul puisque le rang de la forme quadratique est strictement inférieur à la dimension de l'espace.
  • Merci JLT, :-)
    On retourne un moment à l'exercice $ 1) $,
    Soit $ T \subset \mathbb{C}^6 $,
    Quelle est la probabilité de trouver simultanément, $ m \in T $, et, $ P_m $ factorisable ?
    Merci d'avance.

    Edit,
    Par exemple, la probabilité de trouver simultanément, $ m \in \mathbb{C}^6 $, et, $ P_m $ factorisable, est $ 1 $, parce que, intuitivement, c'est la probabilité de trouver $ P_m $ factorisable. C'est donc, $ 1 $, en prenant $ P_m = QR $ avec, $ Q $ et $ R$ sont deux polynômes quelconques, de premier degré à trois indéterminées. Non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.