Preuve de la conjecture de Goldbach ?

Ok, je suis toujours reçu sur le rasoir quant à ce sujet mais j'espère qu'un jour peut-être quelqu'un de patient prendra le temps de retourner ça.

Ici, en bonus, quelques réflexions supplémentaires...

:-P
J'ai pas appris à compter à la maternelle!

Réponses

  • Bonjour,

    Une question naïve : pourquoi nommer « groupe » ou « ensemble » tout simplement le « nombre de diviseur d’un entier » ?

    Cordialement

    Dom
  • Il existe un groupe qui réunie tous les nombres entiers qui ont 2 diviseurs entiers comme un groupe réunissant tous les nombres entiers ayant 33363 diviseurs entiers!
    :)o
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Utiliser le terme « groupe » est étonnant.
    Et la première phrase avec des « ou » suggère que « groupe, ensemble et nombre » sont la même chose.

    C’est fâcheux, non ?

    Édit : et je ne parle pas du style, là, mais du fond.


    Citation : « Le groupe ou ensemble g, ou nombre de diviseurs entiers, de n, un nombre
    entier positif quelconque, est m. »

    Cette phrase veut dire : le groupe est m ET l’ensemble est m ET le nombre [...] est m.
  • Ce qu'il y a de bien, au moins, ce sont les numéros. On peut ainsi facilement s'y retrouver.

    Le point (8) m'échappe : Si Xi est premier, comment peux-tu en faire un produit ?
  • Toute ces réflexions sont de la spéculation, voir, du chariage, et, où ai-je fais le produit de Xi??
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Bon sang je suis sérieux.

    Cette première phrase propose déjà quelque chose de peu compréhensible.

    « Groupe », déjà, tu peux le virer (va voir ce qu’est un groupe en mathématiques, ou alors précise la loi qui permet de faire de l’ensemble des nombres premiers un groupe, après tout c’est intéressant...).

    Ensuite tu parles d’ensemble des entiers qui n’ont que deux diviseurs (les nombres premiers donc).
    C’est 2 ou c’est l’ensemble des nombres premiers.

    C’est du français là.

    Mais qu’est-ce qui leur prend tous à ces heureux de la vie ?

    Dans ta phrase, « m » c’est quoi ? Un nombre ou un ensemble ?
  • m est un nombre qui caractérise "l'ensemble" g ....
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Je corrige ta toute première fois : Ok, je suis toujours reçu sur le rasoir quant à ce sujet

    Correctif : Ok, j'écris systématiquement n'importe quoi, et je suis critiqué à juste titre...
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ok ju’gle, dans ce cas la phrase était fautive.
    Il suffit de la corriger.

    On pourrait choisir de noter : $g_1=\{1\}$, $g_0=\mathbb N$, $g_2=\mathbb P$, $g_3=\{p^2, p\in \mathbb P \} $, etc.
    Ou trouver d’autres notations.
    C’est, avec celles que je propose : $6 \in g_4$.

    Si toutefois j’ai bien compris et ne m’emmêle pas moi-même.

    Édit : j’ai mis en rouge la bêtise qui m’apparaît.
    C’est plutôt la réunion disjointe des $g_i$ qui est l’ensemble des entiers naturels non nuls.

    Définition : quel que soit l’entier naturel non nul $m$, on note $g_m$ l’ensemble des entiers naturels qui admettent exactement $m$ diviseurs positifs.
  • @ Ju'gle : Si tu te fâches dès la 1ère question......

    En fait, il s'agit de (9) : " g(n) = Xi >= 3 ====> ( g(m) = Xj ) * (g(q) = Xk) "

    Qu'est ce que tu veux dire ?
  • Lourran, Dom, Nodgim (dans le désordre)

    Saviez vous qu'il existe, sur ce noble forum, des rubriques autres que Shtam ? Si, si.
  • Déjà à l'école, je préférais la cour de récréation plutôt que les salles de cours :)

    Mais tu peux vérifier, quand il n'y a personne dans la cour de récréation, c'est tristounet, alors je vais m'amuser dans les salles de cours.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Claude,

    Bon sang tu as parfaitement raison ;-)
    Quelle idée de venir traîner ici...
  • nodgim, il s'agit alors de la ritournelle (9), bref :
    j'écris de manière codée, "prenons un ensemble (premier) g(n)>3 et déduisons qu'il est le produit de 2 autres ensemble eux aussi premiers..."

    De plus, Dom, je dirais plutôt : g(0)=0, g(1)=1 (il est le seul), g(P)=2, et aisni g(3)=p^2 , (très important !!) et effectivement 6 \in g(n)=4.


    ---Par contre à tous, je ne sais pas quand vous irez chasser les Lara "belettes" Croft dans l'hyperespace et à quel moment vous espérez déduire l'avancement d'une civilisation par l'analyse de ses restes ou présents mathématiques mais si vous galérez à traduire le peu de code que je m’efforce à modéliser, moi, (5 ou 6 en math au bac S) comment imaginer mieux...? Peut-être serez-vous à la retraire d'ici là usés par le formalisme ?
    ... ou moi ?
    (:P)---
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Mais pourquoi écrire ce qui suit ?
    $g_3=3$ ou $g_3=\mathbb P^2$.

    Ne vois-tu pas que le $3$ dans l’indice désigne autre chose que TON $3$ dans le membre de droite (qui désigne $\mathbb P^2$. C’est dangereux ça.
    Car après, quand on voit $3$ dans le texte, comment savoir de qui on parle ? Du nombre $trois$ ou de l’ensemble des entiers qui n’admettent que $trois$ diviseurs positifs ?

    Si on commence à coder des choses avec des symboles déjà connus ça va être compliqué de lire ces textes.
    $g_0=0$ reste une énigme pour moi aussi.

    Bon je laisse tomber pour le moment.
    Même ton dernier message contient des énormes incohérences.
    $P$ peut être l’argument de $g$ mais aussi dans son image...
  • Lourran, si j'écrivais systématiquement n'importe quoi, je louerais systématiquement l'effort que vous faites pour contribuer à l'évolution de ma solution, ou, à m'encourager!! Non?!:-S
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Ok, l'univers est une plante incandescente qui se ronge parfois elle-même!!

    Ps, tous nombres de P^2 est tel que g(n)=3.
    et g(n=0)=0 ne me pose pas grande énigme (zéro n'a pas de diviseurs).

    Je ne crois pas que ma démo nécessite une transformation superficielle.... :)
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Ok, je ne continue qu'à une seule condition :

    Tu donnes la définition de ce que signifie " ... est un diviseur de ...".
    Puis tu me démontres que $0$ n'a pas de diviseur.

    Je demande aux autres de le laisser chercher.
  • "Dans N, un diviseur n entier d'un nombre entier m>=n est tel que m/n=p, un nombre entier."
    et...
    "zéro n'a pas de diviseurs puisque aucun entier positif n'est inférieur ou égal...."
    0/0=?
    lol?

    De plus, Dom, quand vous dites: "Je demande aux autres de le laisser chercher", permettez moi de relever que je ne suis pas un chien dans une cage que les autres décide ou pas d'ouvrir; cette situation me pousse à comprendre que quoi qu'il démontre, "le chien", vous direz oui ou non pour lui....
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Etre doué en maths, ce n'est pas être capable de comprendre des choses qui n'ont pas de sens. Bien au contraire.

    Un type qui comprendrait des choses qui n'ont pas de sens n'est pas un type doué en maths, c'est un type qui affabule.

    Etre doué en maths, ca veut dire :
    - être capable de comprendre des choses complexes (bof, à la limite, on s'en fout)
    - être capable d'avoir des idées pertinentes (déjà un peu plus important)
    - être capable de s'exprimer clairement et sans ambiguité. (essentiel)

    Tu nous reproches de ne pas comprendre tes idées... pose-toi les bonnes questions.
    - Est-ce que tes idées sont pertinentes
    - Est ce que tu t'exprimes clairement et sans ambiguité ?

    L'avancement d'une civilisation, c'est intimement lié à l'accroissement du vocabulaire.
    L'homme de Néandertal utilisait 100 mots, l'intellectuel du 21ème siècle en utilise 10000. Toi , tu en utilises correctement 200.
    Pose-toi les bonnes questions.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est trés agréable à entendre Lourran, grand-maître des 300 millions de nuances de zéro...?

    Il est peut-être plus pertinant de mesurer la diplomatie d'une population que son lexique brut....
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Lourrran a écrit:
    L'homme de Néandertal utilisait 100 mots

    Cela m'a piqué les yeux. Comment le sais-tu que ces gens n'utilisaient que 100 mots? B-)-
    Actuellement, pour ce que je peux voir dans des documentaires grand public, on est en train de revenir sur l'idée que l'homme de Néandertal était une sorte de gros abruti.
  • Tu as tout faux ju’gle.
    Tu utilises des mots qui ne sont pas ceux utilisés officiellement par les mathématiciens.
    [je ne parle pas de la discussion ouverte avec lourrran même si c’est lié].

    Que tu dises que parler du quotient de $0$ par $0$ n’a pas de sens, d’accord.
    Mais il faut que tu ailles ouvrir des livres de maths.
    L’arithmétique, dès le collège, te ferait le plus grand bien.

    Ta définition de « ... est un diviseur de ... » n’est pas bonne.
    Je parle du fond car là encore, en l’état, tu ne proposes pas une définition mais un texte maladroit à peine lisible.
  • bon, bref, comment je ME démontre que l'intuition de Goldbach était juste!! Merci Ju'gle pour ce partage illuminant!!

    De plus, la seule évolution durable repose sur l'autologie et la précision du "1". Peu importe le champs sensoriel, sans moteur....
    Néandertal était un chasseur avertis soucieux de passer discret et pas "un abrutis" incapable de brancher sa livebox!!


    et Dom, "Tu utilises des mots qui ne sont pas ceux utilisés officiellement par les mathématiciens" revient tout à fait à comprendre mon malaise qui veut que les math soient intuitifs et non... formels. (La preuve étant de cette démo que je repasse... et qui semble très simple une fois digérée...). Je me souvient d'un commentaire qui disait que démontrer la conjecture de Goldbach était pour sûr un papier très long et incompréhensible pour les novices....
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • finallement, je ne pose qu'une question: pourquoi l'ensemble P^10 existe naturellement?
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Intuitivement tout se démontre et tout se réfute.

    Bye bye.
  • Est-ce officiel?
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Un peu de traduction :

    "Ok, je suis toujours reçu sur le rasoir quant à ce sujet"
    Chaque fois que j'ai proposé mes âneries sur ce sujet on m'a renvoyé me faire voir

    "mais j'espère qu'un jour peut-être quelqu'un de patient prendra le temps de retourner ça."
    mais peut-être qu'un jour, quelqu'un comprendra tout seul ce que j'ai en tête, même si je ne sais pas vraiment ce que j'écris :
    On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher
  • Là c'est faux :

    "(9) .......
    Il existe un groupe Xi qui est une puissance de P>=2, et il peut être
    décomposé en deux puissances de P.........OUI.

    Si le groupe Xi est une puissance >= 2 de P, il ne peut être décomposé qu’en
    groupes premiers puisque seul un groupe premier est une puissance du
    groupe P. ....................................NON
  • "Si le groupe Xi est une puissance >= 2 de P, il ne peut être décomposé qu’en
    groupes premiers puisque seul un groupe premier est une puissance du
    groupe P. ....................................NON"

    Je ne connais aucun autre "ensemble" pouvant satisfaire l'équation!
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • @ Ju'gle : peut être qu'on ne trouve les nombres premiers que dans cet ensemble, mais c'est tout de même ( grossièrement) faux.
  • Il s'agit d'un mode de déduction... soustractif ! Je comprends le refus mais il me semble logique d'utiliser la solution qui s'offre... B-)-

    J'accepte une argumentation sur la possibilité d'une erreur....
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Voilà l'erreur de raisonnement. S'il est sûr qu'on ne trouve les nombres qui ont un nombre de diviseurs premier que parmi les nombres premiers élevés à une certaine puissance, dans cet ensemble de nombres premiers élevés à une certaine puissance, on trouve comme nombre de diviseurs tous les entiers naturels sauf 0 et 1. Puisque évidemment ( p ^ n ) existe pour tout n, donc tout n+1 existe.
  • "...dans cet ensemble de nombres premiers élevés à une certaine puissance, on trouve comme nombre de diviseurs tous les entiers naturels sauf 0 et 1"
    Où en serait l'utilité? Certains ensembles de type P^n existent et d'autres, non.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • C'est sûrement toi qui as raison, ton niveau est beaucoup trop haut pour que je puisse suivre.

    La prochaine médaille Fields est pour toi !
  • (:P)
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Déjà dans les journaux


    "Ju'gle un génie précoce des mathématiques n'a pas eu une scolarité normale. Avec un 5 en mathématiques au bac qui aurait pu croire qu'il allait remporter la médaille Fields? Il faut dire que le pari est osé : toucher à la conjecture de Goldbach considérée comme impossible par les mathématiciens depuis 300 ans. Mais ju'gle n'est pas un mathématicien comme les autres. Avec un langage mathématique sortant des sentiers battus, il arrive là où jamais aucun autre mathématicien depuis BERKOUK n'est jamais arrivé grâce à une résolution ingénieuse. En étudiant les groupes d'un entier n, il arrive en une dizaine de lignes à résoudre un problème auquel le grand Terence Tao s'est arraché les cheveux.... en 300 pages... et en résolvant que partiellement le problème. On peut se demander quels seront les prochaines grandes conjectures résolues par ju'gle. On pourra rêver de le voir résoudre la conjecture de Riemann ou de Syracuse. Dans tous les cas cette réussite inattendue pose question. Les universités et les écoles normale supérieures en mathématiques, grassement payées par nos impôts sont-elles encore légitimes si un outsider réussit là où les autres ont échoué? Seul l'avenir nous le dira"
  • Juste pour la vanne :
    C’est plutôt la médaille Field (Michel) accompagné du prix Sulitzer.
  • Dom écrivait:
    > Intuitivement tout se démontre et tout se réfute.

    Dans la réalité, on sait que non depuis environ un siècle, n'est-ce pas ?
  • Pas dans la réalité d’un convaincu.
    Son intuition le trompe.

    La phrase voulait dire que l’intuition ne doit pas servir dans la preuve mais certainement pour trouver la preuve.

    M’enfin, dans ce sous-forum j’affirme à nouveau que tout est possible.
  • On arrive à comprendre comment Nobel put détester les matheux, en même temps!
    Si quelqu'un veut clore le sujet avant que ma plume ne crève un oeil.
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
  • Nobel, lui, ne prétendait pas faire des maths ...
Cette discussion a été fermée.