Somme d'une suite décimale

Bonjour
Quelle est la somme de la série ($ S_n $) de la suite $ U_n $ telle que $ U_n = n + 10 x $ avec $ -1 / 10 <x <1/10 $ et $ x $ un décimal au maximum de dix chiffres et $ n $ un entier ?

Quelle est la somme de la série ($ Z_n $) de la suite $ V_n $ telle que $ V_n = n -4 y $ avec $ -1 / 10 \leq y \leq 1/10 $ et $ y $ un décimal au maximum de dix chiffres et $ n $ un entier ?

Calculez $ Z_n-S_n $ pour $ x <y $ et $ x> y $ et pour $ x = y $ ?

Pour quelle valeur de $x$ et $y$ la valeur absolue $| Z_n-S_n |$ est un nombre premier, avec $n$ tend vers l'infini ?
«1

Réponses

  • Que signifie :
    « une décimale au maximum de dix chiffres » ?

    Sans parler d’un problème de langue et surtout du langage mathématique.
  • Comme au max 0.099999999 et min -0.099999999 pour x , ou 0.022 ou 0.0333 et les décimaux de plus de 10 chiffres comme 0.9999999999999999 sont exclus.
    Donc les valeur de x et y sont finies sur leurs intervalles.
    Et je cherche les valeurs de x et y qui donnent un nombre premier.
    Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
  • Il est parfaitement clair que tu ne sais pas t'exprimer dans un français correct, sans parler d'utiliser le langage mathématique à bon escient.
    Ton énoncé est parfaitement incompréhensible et je ne suis franchement pas certain que tu arriveras à nous fournir un énoncé précis de ce que tu veux.
  • Voir certains messages de Mathi.10, comme celui-ci ou celui-là. Il ne s'agit pas seulement de problèmes d'expression en français.
  • bisam,
    il est clair et voici plus d'explication x peut former une liste finie(-0.099999999,-0.099999998,-0.099999997,...-0.09999999,-0.09999998...0.099999999)
    et y (-0.1,-0.099999999,-0.099999998,-0.099999997,...-0.09999999,-0.09999998...0.099999999,0.1)

    Donc je peux former plusieurs suite finie avec ses valeurs finie de x et y et dont je cherche a évaluer Zn-Sn quand n tend vers l'infini, pour savoir quelle valeur de x et y donne un nombre premiers.

    Gerard quand tu trouvera un contre exemple a mon Axiome Z reviens me voir je n'aime pas parler avec des nul en math.

    Car le but ultime du mathématique avancé et de résoudre un problème de choix pour retrouver le bon choix parmi des choix possibles comme pour la distribution des nombres premiers ou il y a des bon et mauvais choix.
    Et l'axiome Z même si il n'est pas mathématique et pas de règle strict juste éliminer complexe vers plus simple, il dépasse les mathématiques avancé avec des règles stricte de l'axiome ZF pour résoudre ce problème que même l'axiome ZF ne peux pas résoudre.

    Bref avec l'axiome Z j'ai démontré que avec trop de règle strict de l'axiome ZF ,ca n'empêche de résoudre un problème simple ,que l'axiome Z qui se fout carrément des règles strict juste il élimine le complexe vers plus simple trouve une solution, que même les mathématiques le plus avancé avec des règles stricts ne peut pas trouver.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2157244
  • je n'aime pas parler avec des nul en math.
    Et l'axiome Z même si il n'est pas mathématique et pas de règle strict (sic)

    Je crois que c'est clair pour tout le monde, maintenant.
  • Oui sauf pour toi ,blabla trouve une méthode mathématique avancé qui impose trop de règles et résout le problème en lien, que l'axiome Z non mathématique et ou il n'y a pas de règles strictes peut le résoudre facilement, c'est un défi entre mathématiciens .B-)-
  • J'en viens parfois à me demander comment font ces gens qui ne sont pas capables d'aligner deux phrases de français correct (par exemple Mathi.10, aujourd'hui, mais il y en a de plus en plus souvent sur ce forum) pour se faire comprendre dans leur vie de tous les jours ?

    Là, Mathi.10, quand tu écris :
    Et l'axiome Z même si il n'est pas mathématique et pas de règle strict juste éliminer complexe vers plus simple, il dépasse les mathématiques avancé avec des règles stricte de l'axiome ZF pour résoudre ce problème que même l'axiome ZF ne peux pas résoudre.
    tu en es à un point où tu juxtaposes des mots sans les lier... il n'y a aucune structure grammaticale dans ce que tu écris. Et je ne parle même pas du respect élémentaire de l'orthographe...

    Le français n'est-il pas ta langue ?
  • Et je demande bien aux gens qui ont un Français natal de faire l'effort de comprendre les gens qui font un grand effort et qui essaient de parler leurs langues.
    Et de ne pas parler aux gens comme ca, car la nous somme pas dans un classe de cours de Français ,et il y a même des Français que malgré eux peuvent faire des fautes d'orthographes et qui sont dyslexique.
  • Le problème n'est pas un problème de langue française. C'est une confusion entre sciences occultes et mathématiques.
    Dans certaines circonstances, on fait des mouvements circulaires avec les bras, on dit abracadabra, et on obtient un résultat. Comment le résultat est arrivé, c'est incompréhensible, il y a un grand mystère.
    Comme dans les maths. Les profs de maths alignent des formules de calculs incompréhensibles, il écrivent à la fin cqfd, et ils disent que tout ça, c'est une démonstration.
    Quand on ne comprend rien aux maths, les 2 phénomènes sont similaires ... il y a un truc apparement sans queue ni tête, il y a un mot magique à la fin. Et ça impressionne tout le monde.

    Tant que certaines personnes confondront magie noire et maths, on aura des mesages comme ceux de Mathi.10
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bah la magie est bien faite avec l'Axiome Z ,sans aucune règle stricte a part d'éliminer la complexité vers plus simple, et je lance un défi a tous mathématiciens qui parle trop ,de trouver une solution a ce problème en lien que même les mathématiques plus avancé avec des supers règles venant de l'Axiome ZF, ne peut pas résoudre, et l'axiome Z peut trouver le bon choix en moins d'une minute.

    Et c'est ca le but ultime des mathématiques avancé, c'est résoudre un problème de choix multiple pour trouver le bon choix parmi des résultats faux et vrai.

    Alors revois tes cours du mathématiques avancé pour savoir son but ultime.

    C'est dure de parler avec des gens qui font des mathématiques avancés et se croient super fort en math, sans comprendre le but ultime de leurs cours des mathématiques avancé .



    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2157244
  • En fait c’est la rubrique « bannissement », là, qu’il est bon de préconiser.
    Les enfants s’ennuient, offrons-leur des pin’s sur leurs épaulettes.
  • J'ai posé juste une question j'ai le droit, et vous venez a tour de rôle montrer vous échec a pas comprendre les mathématique et pleurnicher ou critiquer ma langue Français qui n'est pas ma langue natal ,et j'ai le droit de fermer vos blabla, et vos rappeler ce défi entre mathématiciens pour ne pas êtres hors sujet, et dire que je ne comprend rien en math ,et répondre a la question que j'ai posé, et vous avez le droit si vous ne comprenez pas cette question que je vous fournisse plus de détails pour comprendre. B-)-

    C'est vous qui mériter le bannissement car vous essayiez de dire que je ne comprend rien en math, et en Français et être hors sujet, et pas répondre a cette simple question posé.:-S

    Et je vous rappelle la règle de base de discussion en science sur internet ,il faut critiquer l'idée mais pas le personne, et la vous êtes hors règle,et vous méritez le bannissement.::o

    Alors vous n'avez pas compris quoi dans cette question pour en finir avec ce hors sujet.8-)
  • Encore quelqu'un qui n'y connaît rien en maths (ils ont un langage international qui permet de voir si l'auteur connaît ou pas) et qui vient donner des leçons à des professionnels.
    Et qui se plaint qu'on vise sa manipulation du français (déficiente, effectivement) alors qu'on vise son discours ahurissant.

    N'oubliez pas qu'il a commencé ses interventions ici en racontant qu'il y a une suite dont les valeurs changent suivant les moments, et même que les valeurs que j'avais données sur le forum avaient changé depuis que je les avais écrites !!

    Ce forum est vraiment permissif !!
  • Vous voyez le modérateur, ils continuent a défier la règle du charte qu'ils ont signer, pour ne pas répondre a une simple question qui n'a rien avoir avec les autres questions que j'ai posés ,merci de faire le nécessaire pour pas être hors sujet, et répondre a cette question simple sans tourner en rond est attaqué ma personne et pas mes idées, et être hors règle du chart de ce forum.
    et j'ai fait le signalement merci pour votre réactivité pour stopper les attaques personnel et pas être hors sujet, et je suis la malgré mon niveau faible en Français pour expliquer cette question simple, et avoir une réponse simple et pas des attaques personnel, qui défi la charte de ce forum, et qui m'oblige a me défendre hors de la question posé et du math.:-o
    Et désolé gerard ici je ne vois pas vos diplômes en math, pour savoir si vous êtes un professionnel ou pas, et le but et pas de faire la différence entre professionnel ou non ici tous kif kif. devant la charte de ce forum qui permet une discussion en norme entre mathématicien de tous les niveaux. ;-)
  • Excuse-moi, Mathi.10, de t'avoir un peu agressé sur ta manipulation du français : je ne savais pas que ce n'était pas ta langue d'origine.

    Puisque maintenant le doute est dissipé à ce sujet, il te suffit de décrire mathématiquement uniquement les objets dont tu veux parler et de poser clairement ta question, sans forcément utiliser trop de français si cela te gêne.

    Mais je pense comme beaucoup d'autres que ta pensée mathématique n'est pas beaucoup plus claire, quelle que soit la langue utilisée.
  • De rien Bisam ,nous somme la pour discuter et échanger nos idée pas pour faire la guerre, aucune problème mentalité skandinave:-D,et merci au modérateur de ne pas prendre en compte le signalement pour Bisam.

    La je pense avec la définition de x et y que ta compris mon but, alors comment vous définissez la liste de nombre de x et y, moi j'ai dis simplement que c'est un décimal au max 10 chiffre.:-)
  • Pour l'instant je ne bannis personne, mais je suis d'accord avec tous ceux qui te disent que ton langage est trop imprécis.

    Par exemple, soit $x=123,45678$. Pour toi c'est un décimal de combien de chiffres ?
  • Oui, mais ils ont pas le droit d'attaquer ma personne ou parler d'autres discussions et être hors sujet, une demande de fournir plus d'explication suffirait .:-)
    Pour ton exemple je peux dire qu'il y a 10 chiffres si j'ajoute deux 0 ou 8 chiffre, et ca reviens pareille .B-)-
  • OK. Donc on a $U_0=10x$, $U_1=1+10x$, $U_2=2+10x$, c'est ça ?

    Qu'est-ce que c'est que $S_n$ ?
    Est-ce que c'est $S_n=U_0+U_1+\cdots+U_n$ ? Ou est-ce autre chose ?

    (N.B. La "somme de la série de la séquence" ne veut rien dire, donc il faut expliquer par une formule.)
  • Désolé c'est en anglais la suite ce traduisent par séquence.:-)
    Je vais le remplacer par suite.:-)
    Il y a autre chose que vous comprenez pas?
  • Ca ne change rien. "Somme de la série de la suite" ne veut rien dire non plus. Donc réponds à ma question. Est-ce que la définition de $S_n$ correspond à la formule que j'ai donnée ? Si ce n'est pas ça, donne la formule mathématique liant $S_n$ et $U_n$.
  • Oui, je me rappelle de mon prof du math ,quand il prenait une suite Un, il défini ca somme Sn=U0+U2+...Un et dit que Sn n'est pas une suite mais une série construit a partit de Un.:-)

    Comment Je peux reformuler ca pour être plus compréhensible? 8-)

    En fait la somme de la série= Sn mais j'ai mal formulé avec mon Français, j'ai corrigé j'ai mis les ().
  • Donc $S_n=n(n+1)/2+10(n+1)x$, c'est ce genre de formule que tu demandes ?
  • Oui mais le problème de la dernière question et que dans les deux séries, n tend vers l'infini donc je ne suis pas sur comment en peut faire la différence.

    Même si j'ai par exemple Sn=1+2+3+.... et Zn=5+6+7..... je ne peux pas dire que Sn-Zn=(1-5)+(2-6)+(3-7).... car en jouent avec n tend vers l'infini.
  • La dernière question n'a pas de sens. Déjà, $|Z_n-S_n|$ n'est pas un entier. Que signifie qu'elle est "première" ?
  • Comment vous êtes sur que ce n'est pas un entier?
    Car la on joue avec la différence entre deux sommes infini, pas avec des nombres qui sont finie.
    première veut dire un nombre premier, c'est corrigé.
    Y a t'ils autres remarques ou quelque chose que vous ne comprenez pas?
  • On a $Z_n=n(n+1)/2-4(n+1)y$ donc $|Z_n-S_n|=|(4y+10x)(n+1)|$. Si $4y+10x\ne 0$, la suite tend vers l'infini. Elle prend des valeurs non entières en général. La phrase "est un nombre premier avec $n$ tend vers l'infini" ne veut rien dire.
  • Non Ce n'est pas correcte votre formule est valable juste pour n entier ,pour répondre a toutes les questions sauf la dernière.
    Mais quand n tend vers l'infini cette formule ne marche pas car j'ai Sn-Zn=infini-infini pas une formule de n entier fini, et il y a autres règles pour faire la différence et la somme entre deux séries divergentes.
  • Non c'est toi qui ne comprends pas la notion de limite de suites.
  • Vous pouvez poser cette question a quelqu'un qui fait du mathématique avancé, et je peux même fournir des liens ,le calcule des sommes infinie ne sont pas évident comme des sommes finie;-)
  • Oui je peux poser la question à moi-même, et je confirme ce que j'ai dit.
  • Vous pouvez regardez cette vidéo ,vous avez pas respecter l'ordre de sommation, si pourquoi ton formule n'est pas valable pour n tend vers l'infini.

  • Non merci je vois bien que tu ne comprends rien aux limites, pas la peine de continuer tant que tu ne l'admets pas.
  • Vous n'avez pas respecter l'ordre de sommation, c'est pourquoi ton formule n'est pas valable pour n tend vers l'infini.:-D
    Et vidéo explique bien ca et les autres peuvent le regarder, et voir que je dis vrai. B-)-
  • Bonjour mathi.10
    Tout d'abord je ne prends pas parti contre toi.
    Cependant, même si comme moi, le français n'est pas ta langue maternelle tu dois essayer d'écrire convenablement pour qu'on puisse mieux te comprendre et surtout te relire avant d'envoyer tes messages et d'essayer de corriger tes erreurs. D'ailleurs une langue quelle qu'elle soit obéit à la logique.
    En plus tu as l'air de poser des colles à tout le monde alors qu'on vient sur le forum pour demander de l'aide ou pour exposer disons son point de vue sur un sujet mathématique (ou non pour certaines rubriques).
    Enfin quand tu dis, on est entre mathématiciens, eh bien je te dis que tu as tort beaucoup comme moi sont juste des matheux d'un niveau plus ou moins bon.
    Donc vas-y calmement et expose ce que tu as fait et certains matheux/mathématiciens ( il y en a sur le forum) en discuteront avec toi volontiers, j'en suis sûr.
    Quand à ce que tu présentes, tu dois nous montrer l'intérêt que cela a:
    Un calcul simple nous donne, si je ne me trompes $Z_n - S_n=-(n+1)(10x+4y)$ et quand c'est un entier naturel, il est premier quand il est premier ou alors c'est une branche des mathématiques que je ne connais pas.
    Cordialement.
  • Bonjour nahar,

    Regardez svp le vidéo vous allez tous comprendre.:-D
  • Rappel :
    Le langage mathématique est une langue aussi.
    En anglais, en français ou dans une autre langue, essaye d’écrire des maths pour voir si le problème n’est que le français...
  • Oui mathi.10
    J'ai regardé un petit peu ta vidéo qui est une vidéo de vulgarisation de la notion de l'infini si je puis dire.
    Je n'ai pas l'impression que cela vaille quelque chose "mathématiquement".
    Donc permets moi de te demander quel genre d'études tu fais ou tu as fait car les sommes infinies ne sont pas aussi mystérieuses pour les intervenants auxquels tu as affaire.
  • Désolé Dom les mathématiques ne sont pas mon métier, j'ai oublié certain règles d'écriture mathématique mais je me rappelle bien de la logique mathématique même poussé.

    Voici un exemple de Sn-Zn quand n tend vers l'infini x=y=0 donc Sn=1+2+3.....=infini et Zn=1+2+3+....=infini
    Donc j'ai infini-infini et je ne peux pas conclure que c'est 0 même si c'est évident, et il y a même une branche du mathématique qui s'intéressent a ce genre de somme infini et je peux te donner la vrai valeur de cette somme qui n'est pas 0 même si c'est évident.
  • Hum.. :-S
    Chouette vidéo en tous cas
  • Oui moi aussi j'aime bien sa chaine.:-D
  • Tu veux en venir où avec tes suites ?
  • Nhar

    Je suis ingénieur en informatique électronique automatique et réseau en France, et j'ai aussi un deug en physique, donc je comprend les mathématiques et même comment sont utilisés dans l'industrie.
  • Ludwig

    Toutes les valeur de x et y $| Z_n-S_n |$ quand n tend vers l'infini donne des nombres premiers. B-)-
    Et même pour toute Un=n+ay et Vn=n-bx ,pour b et a entier.:-D
  • La supersommation dont parle Science4All ne peut pas être définie pour n'importe quelle série de nombres.

    Sur le blog de SciencesEtonnante ICI tout en bas à la section "Quelques questions ouvertes" un certains "Matheux" montre que les 3 conditions mentionnées par Science4all : La linéarité, la stabilité et la régularité sont trop contraignantes pour donner un sens général à la supersommation.

    Je me permet de citer le contre-exemple qu'il considère (en notant $\tilde{\Sigma}$ la supersommation):

    $\begin{array}{rclr} S &=& \tilde{\Sigma}(1,2,3,4,5,…) & \\ S &=& \tilde{\Sigma}(0,1,2,3,4,…) \\ S &=& \tilde{\Sigma}(0,0,1,2,3,…) \end{array}$

    Mais en additionnant la première ligne, la troisième et -2 fois la seconde (linéarité), on trouve

    $0=\tilde{\Sigma}(1,0,0,0,0,…)=1$
  • Ce sont des domaines vraiment différents et des approches différentes également.
    Et c'est un fléau vraiment désastreux de nos jours: un informaticien qui fait des maths n'est pas un mathématicien ni même un matheux.
    Si tu crois le contraire, eh bien je ne crois pas que ce soit le bon forum pour présenter tes idées.
    Remarque : ce n'est pas un jugement, c'est juste un avis.
    Cordialement
  • Je suis d'accord avec vous mais je ne suis pas qu'informaticien, pour faire de l'automatique ou électronique tu dois manger les séries et calcule différentiel et intégral et plusieurs domaine en mathématique, et la plupart de fois j'étais majeur de classe en mathématique. B-)-
  • Oui je sais raoul.S si on joue avec des sommes infinie sans faire du vrai math, on peut trouver n'importe quoi, mais parfois même si ils ne sont pas vrai mathématiquement, ils sont vrai physiquement comme pour l'effet casimir ou 1+2+3...=infini si on joue avec ses genres de sommation interdite en mathématique, on tombe sur un résultat vrai physiquement est 1+2+3...=-1/12.

    Voir vidéo pour plus de détails.

  • Ok, alors de quel ordre de sommation parles-tu ?
Cette discussion a été fermée.