Truc sympa à partager en trigonométrie

Bonsoir,

J'aimerais partager avec vous une propriété qui figure sur le lien suivant, https://math.stackexchange.com/questions/4045031/show-that-if-u-is-any-solution-to-the-differential-equation-y-−y-then-u , que je trouve fabuleuse, et qui a un lien avec la trigonométrie. Je l’appellerai hyper-trigonométrie.

La propriété affirme,

- $ u $ est une solution de l'ED $\quad y'' + y = 0 \ \ \Longrightarrow \ \ u^2 + (u')^2 = \mathrm{cte} $.

Bien sûr, $ \mathrm{cte} $ est une constante dans $ \mathbb{R} $.

Le lien avec la trigonométrie, est que, si on pose $ u = \mathrm{cos} (t) $, et $ \mathrm{cte} = 1 $, on obtient l'identité trigonométrique célèbre, qui est, $ \cos^2 (t) + \sin^2 (t) = 1 $.

Cordialement.

Réponses

  • Je crois que c'est le genre de trucs que les collègues de physique font 50 fois par jour.

    Ils appellent ça l'énergie, il me semble.
  • Cette vidéo est intéressante
  • Ah oui, c'est vrai, tu as raison @marsup. :-)
    Merci pour le lien.
  • Bonsoir,

    Voici un truc amusant que j'ai découvert moi meme tout à l'heure, en trigonométrie,
    On a, pour tout $ a,b \in \mathbb{R} $,
    $ \begin{cases} \cos (a+b) = \cos (a) \cos (b) - \sin (a) \sin (b) \\ \sin (a+b) = \sin (a) \cos (b) + \cos (a) \sin (b) \end{cases} $.
    D'où, en forme matricielle, ça donne,
    $ \begin{pmatrix} \cos (a+b) \\ \sin (a+b) \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} \cos (a) & - \sin (a) \\ \sin (a) & \cos (a) \end{pmatrix} \begin{pmatrix} \cos (b) \\ \sin (b) \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} \cos (b) & - \sin (b) \\ \sin (b) & \cos (b) \end{pmatrix} \begin{pmatrix} \cos (a) \\ \sin (a) \end{pmatrix} $.
    où, $ R( a ) = \begin{pmatrix} \cos (a) & - \sin (a) \\ \sin (a) & \cos (a) \end{pmatrix} $ est une matrice de rotation d'angle $ a $.
    :-)
  • Belle découverte. Pablo devrait en faire une communication à l'Académie.
  • OK Pablo, tu es en bonne voie pour conclure que dans IR2 euclidien, le produit des rotations d'angles a et b est la rotation d'angle (a+b).
  • Pablo sans mentir j'ai l'impression que ton égalité pourrait faire avancer énormément la conjecture des sections de Grothendieck en géométrie anabélienne. J'ai une petite idée de comment faire mais j'ai pas trop le temps de m'y pencher, si toi tu y arrives
  • Please! Don't feed the troll!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.